Published on 07/24/2023

Certains l'aiment chaud

Cranial Translation
Deutsch English Español


Bonjour à toutes et tous, et bienvenue sur Cranial Insertion ! Il fait une chaleur torride aujourd'hui, comme depuis le début du mois. Je sais que juillet est généralement l'un des mois les plus chauds de l'année, mais je ne pense pas que nous ayons eu une journée en dessous de 35°C depuis plusieurs semaines. J'apprécierais bien une petite journée de fraîcheur, rien que pour laisser un peu de répit à mes ventilateurs et à mon climatiseur, mais ça n'a pas l'air d'être pour tout de suite.

Et si vous avez besoin d'une pause dans la chaleur de l'été, pourquoi ne pas lire notre dernier article ? Faites-le à l'ombre, car il ne faut pas trop s'exposer au soleil. Et si vous avez des questions sur les règles, vous pouvez nous les envoyer et nous vous répondrons. Il se peut même que nous utilisions votre question dans un prochain article. Si vous avez une question longue, vous pouvez nous l'envoyer par mail à moko@cranialinsertion.com , mais si vous avez une question plus courte, vous pouvez nous la transmettre par Tweet à @CranialTweet.



Q : J'ai L'Anneau Unique avec aucun marqueur fardeau. J'active sa capacité, mais en réponse, mon adversaire lance Jeter dans le feu pour l'exiler. Que se passe-t-il en résolvant la capacité de l'Anneau ?

R : Tu ne pioches pas de cartes. Tu n'ajoutes pas de marqueur fardeau comme si c'était un coût d'activation de la capacité, tu l'ajoutes quand la capacité se résout. Si l'Anneau Unique n'est pas sur le champ de bataille à ce moment-là, le jeu utilise la dernière information connue du nombre de marqueurs fardeau pour déterminer le nombre de cartes à piocher. Il n'avait aucun marqueur la dernière fois qu'il a été vu sur le champ de bataille, donc tu ne pioches pas de cartes en résolvant sa capacité.



Q : Puis-je sauver mon Roi-sorcier d'Angmar du Pourfendre l'impérissable de mon adversaire grâce à sa capacité activée ?

R : Hélas non. Si tu actives la capacité du Roi-Sorcier avant que l'éphémère ne se résolve, il subit ensuite trois blessures et perd son indestructibilité jusqu'à la fin du tour. Il n'y a aucune chance d'activer la capacité du Roi-Sorcier après que les blessures aient été infligées et avant qu'il ne meure à cause des actions basées sur l'état, donc ton Roi-Sorcier sera bel et bien pourfendu même si tu as résolu sa capacité auparavant.



Q : Mon adversaire attaque avec Arwen, reine mortelle, qui a un marqueur indestructible. Si je bloque avec une 2/2 équipée d'une Épée des Galgals, Arwen perd-elle l'indestructible ?

R : Oui, Arwen perdra son indestructibilité à cause de la capacité déclenchée par l'Épée. Son effet a un timestamp plus récent que celui du marqueur indestructible (le timestamp du marqueur est celui du moment où il a été placé sur Arwen). Le fait qu'elle soit indestructible à cause d'un marqueur n'a pas d'importance, donc Arwen perd bien son indestructibilité.



Q : Boromir, Gardien de la Tour, contrôlé par mon adversaire, peut-il mettre un terme à l'efficacité de mon Sceptre isochronique ?

R : Oui, c'est le cas. Bien que tu dépenses du mana pour activer la capacité du Sceptre, tu ne dépenses en revanche pas de mana pour lancer la copie qui est créée car elle est lancée sans payer son coût en mana. Comme aucun mana n'est dépensé pour lancer la copie, la capacité de Boromir se déclenchera et contrecarrera la copie.



Q : Je contrôle Samsagace l'Intrépide. Aurais-je le temps d'appliquer la règle des légendes si je lance un second Samsagace l'Intrépide, histoire de récupérer le premier avec la capacité déclenchée du second ?

R : Oui, c'est possible. Après l'arrivée en jeu du second Sam, avant que sa capacité ne soit mise en pile, le jeu vérifie les actions basées sur un état. Puisque tu contrôles deux Sam, tu en choisis un que tu gardes et l'autre va au cimetière. Ensuite, la capacité déclenchée est mise en pile. Le Samsagace que tu viens de mettre au cimetière est une cible légale à ce moment-là, tu peux du coup le renvoyer dans ta main.



Q : Mon adversaire lance un Tarmogoyf. Puis-je le contrecarrer avec Remontrance sévère ?

R : Cela va dépendre des types de cartes qui se trouvent dans les cimetières. La capacité du Tarmogoyf fonctionne dans toutes les zones, y compris la pile. S'il y a au moins deux types de cartes parmi les cartes dans les cimetières, alors le Tarmogoyf aura une force inférieure ou égale à 2 et il pourra être contrecarré par Remontrance sévère. Mais s'il y a au moins trois types de cartes parmi les cartes dans les cimetières, alors la force et l'endurance du Tarmogoyf seront trop élevées et il ne pourra pas être contrecarré par la Remontrance.


Cracher du feu se fait en extérieur.
Autrement, c'est vous qui vous trouverez
rapidement en extérieur.


Q : Je contrôle une Fiole d'Éther avec deux marqueurs charge et j'ai Ingérence du mage en main. Mon adversaire contrôle Invasion de Kaladesh, qui vient juste d'être vaincue. Puis-je l'empêcher de la relancer transformée en mettant sur le champ de bataille mon Mage en réponse à la capacité déclenchée, si je nomme "Ailedéther, navire amiral de l'Écaille dorée" ?

R : Oui, tu peux le faire. Tu peux répondre à la capacité déclenchée quand le dernier marqueur "défense" est retiré de l'Invasion en mettant le Mage sur le champ de bataille. Lorsque tu vas nommer le verso de l'Invasion, tu empêcheras de la lancer transformée au moment où la capacité déclenchée se résoudra, et elle restera coincée dans la zone d'exil.



Q : J'utilise le second mode de Voir double en ciblant Zada, broyeuse d'hèdron. Que se passe-t-il ?

R : Pas grand-chose. Voir double a une ligne de texte qui dit "Ce sort ne peut pas être copié". Cela signifie qu'au moment où la capacité déclenchée de Zada se résout, elle ne pourra pas créer de copies de Voir double, et tu n'auras pas de copies de tes autres créatures. Tout ce que tu obtiendras sera le sort Voir double d'origine, en train de cibler Zada.



Q : J'exile mon Voir double avec Bombardement ésotérique. Vais-je créer une copie de Voir double à chaque fois que je déclencherai le Bombardement ?

R : Yep, tu créeras une copie normalement. Voir double précise "Ce sort ne peut pas être copié", mais la seule zone où Voir double est un sort est la pile. En exile, c'est juste une carte. Ainsi, bien que tu ne puisses créer une copie d'un Voir double sur la pile, tu peux le copier s'il est dans une autre zone, comme l'exile, et lancer la copie.



Q : Je contrôle Lazav, érudit de Dimir. J'active Meule en ciblant mon adversaire, et l'une des cartes qu'il met dans son cimetière est un Colosse de pestacier. Puis-je faire de Lazav une copie du Colosse ?

R : Non, tu ne peux pas. Le Colosse de pestacier a un effet de remplacement : au lieu d'aller dans le cimetière, il est mélangé dans la bibliothèque à la place. Il ne passe pas par le cimetière du tout et la capacité de Lazav ne se déclenche pas ; ainsi, il ne pourra pas copier le Colosse.



Q : S'il n'y a pas de sorts sur la pile, puis-je lancer Contreflux pour son coût de surcharge ?

R : Bien sûr. Un sort lancé avec la surcharge n'a pas de cible. Si tu veux juste lancer Contreflux sans qu'il ne contre le sort d'une adversaire (peut-être pour simplement optimiser la capacité de déluge), tu peux le lancer via la surcharge, ce qui en fera un sort sans cible.



Q : Je lance Distorsion du monde et révèle un grand nombre de créatures ainsi que Secousses d'impact. La capacité de cette dernière va-t-elle se déclencher pour chaque créature que j'ai mise sur le champ de bataille avec Distorsion du monde ?

R : En fait, tu n'obtiendras aucune capacité de Secousses d'impact dans cette situation. Distorsion du monde ne met pas tous les types de permanents sur le champ de bataille en même temps : les créatures, les artefacts et les terrains y sont mis en premier, suivis des enchantements (afin que les auras, notamment, puissent être attachées à quelque chose). Comme les créatures sont arrivées avant Secousses d'impact, cette dernière n'a pas vu ces créatures arriver sur le champ de bataille avec la Distorsion. Ainsi, la capacité ne se déclenche pas.



Q : J'ai une créature enchantée avec Forme fantôme de Kaya et mon adversaire lance Adieu en choisissant d'exiler les créatures et les enchantements. Ma créature va-t-elle revenir sur le champ de bataille ?

R : Yep, ta créature reviendra. Au moment où on résout Adieu, on applique les effets des modes dans l'ordre où ils sont listés sur la carte. "Exilez toutes les créatures" est écrit avant "Exilez tous les enchantements". Ainsi, la créature est exilée d'abord (ce qui déclenche la capacité de la Forme fantôme), puis la Forme fantôme est exilée. Une fois qu'Adieu a fini de se résoudre, On met la capacité déclenchée de la Forme fantôme sur la pile et la créature exilée reviendra.


Comme vous le voyez sur son illustration,
ça sort tout juste du four !


Q : Mon adversaire lance Sommeil en me ciblant. Cela va-t-il aussi empêcher mes créatures déjà engagées avant la résolution de Sommeil de se dégager ?

R : Oui tout à fait. Sommeil ne se soucie pas de savoir si les créatures sont engagées au moment de sa résolution ou non. Tu contrôles les créatures quand il se résout, ainsi aucun d'entre elles ne se dégage, qu'elles aient été engagées par Sommeil ou non.



Q : Je joue une Jungle Épaisse. Puis-je choisir de renvoyer une Forêt en main et d'y répondre en l'engageant pour ajouter du mana avant qu'elle ne revienne dans la main ?

R : Non tu ne peux pas. Tu dois choisir une Forêt dégagée quand la capacité se résout ou sacrifier la Jungle. Si la Forêt est engagée quand la capacité se résout, elle ne peut pas être choisie. Et tu ne peux rien faire entre le moment où tu choisis le terrain à ramener en main et le moment où le terrain remonte en main. Il n'y a aucun moyen de ramener quelque chose d'engagé ou bien de l'engager pour du mana avant de la renvoyer en main.



Q : J'ai une Enchanteresse Argothienne en jeu et que je lance un sort d'enchantement. Puis-je copier la capacité de pioche avec un Résonateur strionique ?

R : oui, elle peut être copiée. Même si l'Enchanteresse a le linceul, tu ne cibles pas l'Enchanteresse ici - tu cibles la capacité déclenchée qui est sur la pile. Le linceul ne protège pas la capacité en pile, par conséquent elle peut être ciblée par le Résonateur.



Q : Nous sommes pendant ma phase principale et j'ai Chaînes de filandres en jeu. Si mon adversaire tente un Désenchantement sur mes Chaînes, puis-je activer sa capacité en réponse et les retourner dans ma main ?

R : Tu ne peux pas. La capacité des Chaînes requiert une créature non bloquée pour pouvoir être activée. Il n'y a pas de créature non bloquée lors de ta phase principale (la dernière étape où il aurait pu y avoir une créature attaquante non bloquée est l'étape de déclaration des bloqueurs). Par conséquent, tu ne peux pas activer la capacité des Chaînes en réponse au Désenchantement de ton adversaire.



Q : Je contrôle Saroumane, la Main Blanche. Je lance Recrutement de Saroumane pour son coût de flash-back en exilant 5 cartes dans mon cimetière. Comment sera l'armée d'orques que je vais amasser avec la capacité de Saroumane ?

R : Tu vas amasser des orques 7. La valeur de mana dérive du coût de mana de la carte, et tous les X dans un sort on l'a même valeur. Même s'il n'y a pas de X dans son coût de flashback, tu dois exiler X cartes de ton cimetière quand tu le lances, par conséquent le X dans le coût de mana sera lié au X cartes que tu as exilées. Vu que X est égal à 5, cela grossi la valeur de mana du coût à 7, ainsi la capacité de Saroumane va se déclencher et tu vas amasser des orques 7.



Q : Mon adversaire a 45 points de vie et contrôle Souverain Félidar. J'ai Rennes du pouvoir dans ma main. Y'a-t-il un moyen que je lance les Rennes pour stopper mon adversaire de gagner la partie durant son entretien ?

R : Non, il n'y a aucun moyen. La première chance que tu as de pouvoir faire quelque chose est durant l'étape d'entretien après que toutes les capacités « au début de votre entretien » soient allées sur la pile. Au moment où tu as la possibilité de lancer tes Rennes, la capacité du Souverain est sur la pile, et gagner le contrôle du Souverain à ce point ne changera rien à la résolution de la capacité. Celle-ci va tout de même se résoudre, même si il ne contrôle plus le Souverain, et ton adversaire va quand même gagner la partie.



Q : On est 4 dans la partie, et je contrôle un Arbitre du Silence et une Vipère née de la couvée. J'attaque avec ma Vipère et les 2 jetons de la myriade. Laquelle de mes adversaires peut bloquer ?

R : Tous tes adversaires peuvent bloquer. Même si l'Arbitre dit qu'une seule créature peut bloquer à chaque combat, nous avons aussi une règle qui dit que lorsqu'une adversaire bloque on ne prend pas en compte les blocs faits par les autres joueur·euses au même moment (802.4b pour les curieux). Ainsi chaque adversaire va avoir la chance de bloquer la Vipère qui l'attaque, et on ne se souciera pas de savoir si un autre adversaire bloque une autre Vipère qui l'attaque en même temps. Ainsi, nous ignorons les blocs faits par les autres en même temps et on peut conclure que les blocs sont légaux.




C'est tout pour cette semaine. On se revoit la semaine prochaine !


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!