Published on 07/31/2023
Commander and Master de la Gen Con
Par Carsten Haese, Nathan Long et Justin Hovdenes
Traduit par David Delort, Elise Bouaziz, Jordane Lacombe, Mikaël Rabie
Olivier Schoeffel, Raphaël Delbarre, Tugdual Kervoas
This Article from: Justin Hovdenes
Translated by David Delort
Cranial Translation
Deutsch
English
Español
Italiano
Combien de cosplays avez-vous déjà vu ?
Comme toujours, si vous avez des questions sur les règles de Magic, nous serions ravis d'y répondre et nous pourrions même les inclure dans un prochain article. Pour les questions courtes, vous pouvez les envoyer sur notre compte Twitter à @CranialTweet, et si vous avez une question plus longue, vous pouvez nous l'envoyer par e-mail à moko@cranialinsertion.com .
Q : Un joueur de ma communauté m'a dit que l'on pouvait maintenant jouer les commandants monocolores comme s'ils avaient "partenaire". Est-ce vrai ?
R : Alors, dans le cadre d'une draft Commander Masters (et uniquement dans ce cadre), les créatures légendaires (et les planeswalkers ayant la mention "ce planeswalker peut être votre commandant") d'une couleur ou moins sont considérées comme ayant partenaire pour la durée de la draft.
Mon fils a créé un Cube Commander dans lequel il a appliqué cette règle il y a environ 3 ans. C'est très amusant.
Q : Si je draft un deck rouge/vert dans Commander Masters, mais que je n'ai pas réussi à obtenir un commandant rouge/vert (ou un commandant mono rouge et un commandant mono vert et que j'utilise la règle du partenaire ci-dessus), que puis-je faire ?
R : Tu peux choisir d'ajouter jusqu'à deux Le Joueur de Flûte prismatique à ton pool après la draft. Il peut agir comme ton (ou tes) commandant(s) si tu en as besoin. Ce principe fonctionne de la même façon que lorsque tu ajoutes des terrains de base à ton pool après une draft classique.
Q : Dans la dernière réponse, vous dites que je peux ajouter jusqu'à deux Le Joueur de Flûte prismatique à mon deck. Peuvent-ils tous les deux être mes commandants ?
R : Lors d'une draft de Commander Masters, si tu récupères la même carte légendaire monocolore (ou incolore) deux fois, les deux peuvent être tes commandants. Tu dois noter et suivre la "taxe de commandant" séparément pour chacune d'elles, comme tu le ferais avec deux commandants différents. Il en va de même pour les blessures de commandants, tu dois les comptabiliser séparément pour chaque commandant, même s'ils portent le même nom.
Q : Si je drafte cinq copies de la Frappe de la Vagabonde, puis-je les jouer toutes ou, comme pour les parties de Commander, suis-je limité à un exemplaire maximum ?
R : Pendant n'importe quel draft, tu n'es pas limité par un nombre maximum d'exemplaires d'une carte dans ton deck (4 pour la plupart des formats ou 1 pour le Commander). Tu peux jouer tous les exemplaires de chaque carte que tu as récupérés au cours du draft.
Vais-je rencontrer des célébrités ?
R : Nope. Lorsqu'un joueur qui est le monarque perd (ou déclare forfait), le joueur dont c'est le tour devient le monarque. Si c'est le tour du monarque, c'est le joueur suivant dans l'ordre du tour qui devient le monarque. Dans une partie à 4 joueurs, tu dois donc tuer le monarque pendant ton propre tour ou pendant le tour du monarque si ton tour vient juste après le sien.
Q : Le commandant de mon adversaire est Sidisi, tyran de la Couvée et j'ai un Clone qui la copie. Puis-je lancer la Ripaille mortelle gratuitement puisque j'ai une copie d'un commandant ?
R : Non, tu ne peux pas. "Être commandant" n'est pas une valeur copiable mais une désignation qui s'applique à la carte que tu as choisis comme ton commandant. Tu dois contrôler ton propre commandant ou "voler" le commandant de ton adversaire pour pouvoir lancer la Ripaille mortelle gratuitement.
Q : Je contrôle un Médaillon d'émeraude. Peut-il m'aider à lancer Thélon de Havrebois si celui-ci est mon commandant ?
R : Peut-être. Le Médaillon d'émeraude ne peut pas réduire le coût en mana de Thélon. Cependant, il peut réduire la "taxe de commandant". Donc le médaillon n'aidera pas à réduire le coût la première fois que tu lanceras Thélon, mais il le fera par la suite à chaque fois que tu essaieras de le relancer.
Q : Il y a actuellement sept créatures sur le champ de bataille et j'en contrôle deux. Je lance une Bourrasque d'Éther en ciblant toutes les créatures que je ne contrôle pas. Mon adversaire prétend que je n'ai pas le droit et que je dois choisir au moins une créature que je contrôle. Est-ce vrai ?
R : Ton adversaire a raison. Comme le Maléfice hexagonal, la Bourrasque d'Éther ne dit pas "jusqu'à six" cibles, ce qui signifie qu'il doit y avoir exactement six cibles pour lancer le sort. Pour lancer la Bourrasque d'Éther dans l'état actuel de la partie, tu dois bien cibler l'une de tes créatures.
Une remarque en passant : si tu lances la Bourrasque d'Éther avec six cibles, mais qu'un certain nombre d'entre elles quittent le champ de bataille avant que le sort ne se résolve, la Bourrasque d'Éther se résoudra quand même du mieux qu'elle peut, tant qu'il reste au moins une des cibles initiales.
Q : Dans une partie à 4, mon adversaire Nathan a Cloné mon Archifielleux du désespoir et c'est mon tour. Susie a perdu 3 points de vie ce tour-ci, combien de points de vie va-t-elle perdre lorsque mon tour prendra fin alors qu'il y a deux Archifielleux en jeu ?
R : Elle perdra en tout 9 points de vie. La capacité du premier Archifielleux fera perdre 3 points de vie à Susie, la capacité du deuxième Archifielleux verra les 3 points de vie perdus initialement, puis les 3 points de vie perdus sur la première capacité déclenchée, elle perdra donc 6 points de vie sur cette deuxième capacité, soit un total de 9.
Q : Je contrôle Avatar du massacre et Baird, intendant d'Argive. Mes adversaires sont-elles forcées de m'attaquer et de payer la taxe de Baird ?
R : Dans un duel, non. Ton adversaire peut choisir de ne pas attaquer même si elle a suffisamment de mana pour payer la taxe de Baird.
Cependant, dans un jeu multi-joueur oui. Ces créatures doivent attaquer un de tes coéquipiers ou bien payer pour chaque créature avec lesquelles elle t'attaque.
Q : Le commandant de mon adversaire est Mikaeus, le lunarque qui a 4 marqueurs +1/+1. Si je l'enchante avec Mutation de sombracier, les dégâts de commandant sont-ils toujours comptabilisés ?
R : Oui. Le statut "Commandant" ne peut pas être retiré, même s'il perd toutes ses capacités. Mikaeus deviendrait une 0/1 mais il conservera ses 4 marqueurs, ce sera donc une 4/5.
Q : Mon adversaire tente un Contresort sur mon Avacyn, ange de l'espoir et j'ai une Claque déflectrice en main. Puis-je lancer la Claque déflectrice pour faire en sorte que le contresort se cible lui-même afin de sauver mon Avacyn ?
R : Ce n'est pas possible, un sort ne peut pas se cibler lui-même, voir la règle 115.5 :
Un sort ou une capacité sur la pile est une cible illégale pour lui-même ou elle-même.
Cependant tu peux lancer la Claque déflectrice et faire que le contresort cible la Claque. La Claque va se résoudre et sera mise au cimetière. Ensuite le Contresort tentera de se résoudre mais sa cible (la Claque) ne sera plus légale et il ne pourra plus se résoudre, il sera retiré de la pile et mis au cimetière.
Q : Je contrôle Saison de dédoublement et je lance Freyalise, Fureur de Llanowar. Si j'utilise son +2, combien de marqueurs loyauté aura-t-elle ?
R : Si tu utilises son +2 tout de suite, elle aura 8 marqueur loyauté, bien que cela puisse sembler peu intuitif.
Saison de dédoublement dit « Si un effet devait mettre au moins un marqueur sur un permanent que vous contrôlez ». Effet est le mot important ici, cela inclut les capacités et les sorts.
Le nombre de marqueur loyauté de départ est une capacité de la carte. Donc elle arrivera en jeu avec le double du nombre de marqueurs prévus initialement.
Un coût n'est pas un effet, les loyauté de planeswalker +2, -2, -6 sont des coûts, puis la capacité qui se résout est un effet (Coût : Effet). Saison de dédoublement n'augmente pas le nombre de marqueurs gagnés lorsqu'on paye la loyauté d'un planeswalker.
Donc Freyalise tente d'arriver en jeu avec 3 marqueurs loyauté, mais Saison de dédoublement les doubles. Puis Freyalise paye un coût de loyauté de +2, elle finit donc avec 8 marqueurs de loyauté.
La vraie question est :
"Puis-je me permettre d'acheter
à manger à la Gen Con ?"
"Puis-je me permettre d'acheter
à manger à la Gen Con ?"
R : Ce sera 8 points de vie. Tu résous l'effet de Nourrir l'essaim dans l'ordre, donc la Doublure sera mise au cimetière et ne copiera plus Brinelin au moment où tu perdras des points de vie, mais le jeu va utiliser « les dernières informations connues » afin de déterminer les statistiques de la Doublure. Nourrir l'essaim verra que la dernière fois que Doublure était sur le champ de bataille, c'était une copie de Brinelin, ce qui te fera perdre 8 points de vie.
Q : La seule créature que je contrôle est Multani, maro-sorcier et il y a un total de 6 cartes dans toutes les mains. Une des cartes de ma main est Le Grand Comlech. Si j'essaie de le lancer, combien de manas va-t-il me coûter ?
R : Il coûtera . La première étape pour lancer un sort est de le prendre de la zone dans laquelle il se trouve (en général, ta main) et de le mettre en pile. Les coûts sont ensuite déterminés (en incluant les réductions), puis ils sont payés. Au moment où tu déterminé le coût du Grand Comlech, il n'est plus dans ta main, ce qui fait que Multani est un peu plus petit.
Q : Je contrôle Kozilek, la Grande Distorsion et mon adversaire a surchargé une Faille cyclonique. Quelle est la valeur de mana de la carte que je dois défausser sur la capacité de Kozilek pour contrecarrer la Faille ?
R : Tu dois défausser une carte avec une valeur de mana de deux. Même si la Faille Cyclonique a coûté à ton adversaire , sa valeur de mana est toujours de deux.
Q : Je viens juste de créer 10 jetons 2/2 soldat. Puis-je utiliser Jambières d'éclair à répétition pour donner à tous mes soldats la célérité et attaquer avec les dix ce tour-ci ?
R : Non. Une créature doit avoir la célérité au moment où tu souhaites attaquer avec. Puisqu'une seule créature peut porter les Bottes à la fois, un seul de tes jetons pourra bénéficier de la célérité et attaquer ce tour-ci.
Q : Mon adversaire Alice contrôle un Terrasseur d'Ulamog, et c'est son tour. J'ai une Ripaille mortelle en main. Je ne suis pas sûr qu'elle va m'attaquer ou pas, et je voudrais conserver la Ripaille pour autre chose. Est-il possible de tuer le Terrasseur après qu'il ait été désigné comme m'attaquant, afin de ne pas avoir à sacrifier de permanents à sa capacité d'Annihilateur ?
R : Une fois qu'Alice décide si et qui le Terrasseur va attaquer, la capacité d'Annihilateur va en pile et existe indépendamment du Terrasseur. Tuer celui-ci n'arrêtera pas l'Annihilation. La seule façon de garantir que tu n'auras pas à sacrifier de permanents à la capacité d'Annihilateur, c'est de le tuer AVANT qu'il n'attaque.
Q : Je lance Masse d'arme météoritique et je cascade dans un Déluge toxique. Puis-je encore payer des points de vie pour le Déluge Toxique, même si je suis en train de le lancer gratuitement ?
R : Oui, tu peux. Il est vrai que tu ne peux pas payer de mana pour , si fait partie du coût de mana que tu es en train de lancer sans payer son coût. Mais ce n'est pas le cas ici : la vie perdue sur le Déluge Toxique est un coût additionnel. Quand tu lances un sort sans payer son coût de mana, tu peux quand même choisir de payer ses coûts additionnels s'ils sont optionnels.
Certains coûts additionnels sont obligatoires et si tu ne les paies pas, tu ne pourras pas lancer le sort. Un bon exemple de cela est le coût additionnel obligatoire de sacrifier une créature sur Jet. Si tu cascades dans un Jet et que tu n'as pas de créatures, tu ne PEUX PAS le lancer. Si tu cascades dans Jet et que tu as une ou plusieurs créatures, tu ne peux le lancer que si tu sacrifies une créature en tant que coût additionnel.
Q : Mon adversaire contrôle une Danseuse d'esprit du Ondu, trois autres créatures, et lance Rune de garde prismatique. Je sais quelle créature est ciblée par la Rune de garde prismatique originale, et je suppose que mon adversaire va la copier avec la Danseuse d'esprit. Y a-t-il un moment où je saurai quelle créature est la cible de la copie de la Rune de garde prismatique, mais avant qu'elle ne soit enchantée et gagne la protection contre toutes les couleurs afin de l'engager avec Paralysie décisionnelle ?
R : Non. Les auras mises directement sur le champ de bataille n'ont pas de cible, au contraire des auras qui sont lancées. Le propriétaire de l'Aura mise en jeu choisit juste un objet légal à laquelle attacher l'Aura, sans utiliser la pile.
Tu peux engager la créature ciblée par la Rune de Garde prismatique originale, et engager la créature qui te fait le plus peur, qui risquerait de se retrouver avec la copie de la Rune de garde prismatique. Ton adversaire va probablement la mettre sur une autre créature car il ne voudra probablement pas enchanter une créature engagée pour deux tours.
Et c'est tout pour aujourd'hui ! J'espère voir certains d'entre vous à la Gen Con !
- Justin Hovdenes AKA Hovey
Level 2 Magic Judge
Rapid City, SD
No comments yet.