Published on 08/14/2023

Grand nettoyage de la réserve de questions

Cranial Translation
Deutsch English Español Italiano



La dernière expérience est terminée.
Nettoyons tout pour faire place à la suivante !
Salut tout le monde, bienvenue dans ce nouveau numéro de Cranial Insertion ! Nous approchons rapidement de la fin d'une autre année Magic (la sortie de l'extension d'automne s'accompagne généralement d'une sorte de sentiment de "fini l'ancien, place au nouveau"). Bien que nous n'ayons pas notre rotation standard habituelle cette année (en raison du passage à une rotation de trois ans), je pense que beaucoup de joueurs et joueuses sont dans cet état d'esprit. Je vais en profiter pour passer en revue les questions que j'ai accumulées au cours de l'été, juste à temps pour Les friches d'Eldraine, qui sortira à la fin du mois.

Si vous avez des questions sur les cartes, récentes comme anciennes, n'hésitez pas à nous les envoyer. Il se peut même que nous utilisions votre question dans un prochain article. Si vous avez une question courte, vous pouvez nous écrire sur X à @CranialTweet, et si vous avez une question plus longue, vous pouvez nous l'envoyer à moko@cranialinsertion.com .
Bonne lecture.



Q : Je contrôle un jeton Armée orc 1/1. Je lance l'Incursion d'orques. Si je cible le Roi des parjures de mon adversaire, vais-je le tuer ou va-t-il passer hors-phase ?

R : Le Roi des parjures va bien mourir (enfin !). Le sort Incursion d'orques lui-même ne cible rien. C'est lorsque le sort se résout et que tu amasses deux orques qu'une capacité déclenchée réflexive se met en pile, et c'est cette capacité qui cible une créature et qui inflige des blessures. La capacité du Roi ne se déclenche que si il est ciblé par un sort, pas par une capacité, donc la capacité déclenchée réflexive de l'Incursion d'orques n'entraîne pas le déclenchement de la capacité du Roi. Tu vas lui infliger 3 blessures et le Roi mourra (mais peut-il seulement mourir s'il n'a pas rempli son serment ?).



Q : J'attaque avec Gripoil, seigneur des chevaux. Ai-je une opportunité pour lancer Folie furieuse sur Gripoil avant que sa capacité déclenchée ne se résolve ?

R : Oui, tu as bien une opportunité pour le faire. La capacité déclenchée de Gripoil utilise la pile et on peut y répondre. Ainsi, avant que la capacité ne se résolve, tu peux lancer la Folie furieuse sur Gripoil, qui est bien une créature attaquante. Lorsque la capacité de Gripoil se résout, puisque c'est à présent une 7/7, tu peux placer une carte de créature d'une force de 6 ou moins de ta main sur le champ de bataille, attaquante.



Q : La capacité de Rocco, chef de rue se déclenche-t-elle pour chaque sort lancé avec la capacité du Bombardement ésotérique ?

R : Absolument. Tu lances toutes les copies créées par le Bombardement à partir de l'exil, donc la capacité de Rocco se déclenche pour chaque copie que tu lances. Par exemple, si tu lances trois sorts grâce au Bombardement, la capacité de Rocco se déclenche trois fois.



Q : J'active la capacité de Tazri, résistante vaillante et l'une des cartes meulées est une Druidesse d'incubation. Puis-je récupérer la Druidesse dans ma main ?

R : Tu peux ! La Druidesse a deux capacités activées. La première est une capacité de mana, mais la capacité d'adaptation est aussi une capacité activée qui n'est pas une capacité de mana. Puisque la Druidesse a au moins une capacité activée qui n'est pas une capacité de mana, tu peux la mettre dans ta main avec la capacité de Tazri.



Q : Je contrôle Sarkhan, l'âme embrasée. Je lance un dragon, et je fais de Sarkhan une copie de ce dragon grâce à sa capacité déclenchée. Sarkhan continue-t-il de réduire le coût de mes autres sorts de dragon ce tour-ci ?

R : Non, il ne réduira pas le coût de tes autres dragons. Lorsque Sarkhan décide de copier un dragon, il perd ses capacités et devient une copie de ce dragon (sauf que son nom ne change pas et qu'il est toujours légendaire). Puisqu'il a perdu ses capacités d'origine, il cesse de réduire le coût de tes sorts de dragon et tu ne bénéficies plus de réduction sur tes sorts de dragon ce tour-ci.



Q : Je contrôle Maîtres archers orques et Bouffeur de charogne. Mon adversaire vient de lancer une Occasion inespérée pour piocher 4 cartes. Ai-je la possibilité de sacrifier chaque jeton d'armée orque que je crée à chaque résolution de la capacité des Maîtres archers orques pour donner à mon Bouffeur de charogne 4 marqueurs +1/+1 ?

R : Oui, bien vu. Ton adversaire pioche 4 cartes avec l'Occasion inespérée, ce qui fait que la capacité des Maîtres archers se déclenche 4 fois. Ces capacités se résolvent une par une, pas toutes en une seule fois, tu as donc une chance d'interagir après la résolution de chacune d'elles. Chaque fois qu'une capacité des Maîtres archers se résout, tu crées un jeton d'armée orque que tu peux sacrifier grâce au Bouffeur de charogne avant de résoudre la prochaine capacité des Maîtres archers (et obtenir un nouveau jeton d'armée orque, 4 fois).



Q : Je contrôle Odric, maréchal lunarque et Ulamog, l'Épicycle Infini. Odric donnera-t-il la capacité Annihilateur 4 à mes créatures lorsque j'attaquerai ?

R : Non. Odric ne prendra en compte que les capacités listées sur la carte. Ulamog est indestructible, donc Odric donnera l'indestructible aux autres créatures que tu contrôles lorsque tu attaqueras, mais pas l'annihilateur puisque cette capacité n'est pas listée.


... Et tu obtiendras tout un tas de nouvelles questions.


Q : J'ai un Esprit pestiféré en jeu, ma Défiguration va-t-elle tuer n'importe quelle créature ?

R : Non. Même si Défiguration a le contact mortel à cause de l'esprit, donner -2/-2 à une créature n'inflige pas de blessures. Puisqu'aucune blessure n'a été infligée, le contact mortel ne s'applique pas et une créature avec une endurance supérieure à 2 ne sera pas détruite.



Q : J'équipe la Cagoule de l'exécuteur sur une créature incolore comme Scintilleur évolutif par exemple. Qui est-ce qui pourrait la bloquer ?

R : Une créature avec l'intimidation ne peut être bloquée que par des créatures-artefact ou qui partagent une couleur avec elle. Ton Scintilleur ne pourra être bloqué que par des créatures artefact. Même si ton adversaire contrôle une créature incolore (à moins que ce soit une créature artefact), elle ne pourra pas le bloquer, car l'incolore n'est pas une couleur, elle ne partage donc pas de couleur avec le Scintilleur.



Q : Mon adversaire lance Ulamog, la Voracité insatiable et tente d'exiler deux de mes terrains avec sa capacité déclenchée. Puis-je contrecarrer Ulamog avec Protéger ?

R : Tu ne peux pas. Ulamog (le sort) ne cible rien, sa capacité déclenchée oui. Mais Protéger peut uniquement cibler un sort qui cible un permanent que tu contrôles, il ne peut pas contrecarrer une capacité. Protéger ne pourra pas t'aider si ton adversaire lance Ulamog et ne pourra pas non plus contrecarrer la capacité déclenchée d'Ulamog.



Q : Je contrôle Capitaine Lanneray Tempeste et un terrain dégagé. Mon adversaire contrôle une Prison fantomale. Puis-je attaquer avec la Capitaine, créer un trésor, puis sacrifier le trésor et engager mon terrain pour payer la taxe de la Prison ?

R : Tu ne peux pas. Tu dois payer la taxe avant que le Capitaine soit considérée comme attaquante et que sa capacité puisse se déclencher. Tu n'auras pas le trésor en jeu avant de pouvoir payer la taxe, tu ne pourras pas attaquer avec la Capitaine.



Q : J'ai trois Phénix récupérateur dans mon cimetière et je lance Bachotage. Puis-je renvoyer les trois Phénix sur le champs de bataille au lieu d'Apprendre ?

R : Non, tu ne peux renvoyer qu'un seul Phénix. Chaque Phénix à un effet de remplacement qui permet de le renvoyer sur le champ de bataille au lieu d'Apprendre. Une fois que tu as appliqué ton effet de remplacement avec un Phénix tu ne pourras plus l'appliquer avec un autre Phénix . Tu ne peux renvoyer qu'un seul Phénix à chaque fois que tu peux Apprendre.



Q : Je contrôle une Augure de l'automne et la carte du dessus de ma bibliothèque est Bête frappée d'amour // Désir du cœur. En supposant que j'ai la Congrégation, puis-je lancer Désir du cœur en aventure depuis le dessus de ma bibliothèque ?

R : Tu ne peux pas. L'Augure te laisse uniquement jouer des terrains ou lancer des sorts de créatures depuis le dessus de ta bibliothèque. Si tu lances un sort de rituel depuis le dessus de ta bibliothèque tu n'es plus en train de lancer un sort de créature et l'Augure ne te permet pas de le faire, tu ne peux que lancer la Bête frappée d'amour.


Ne t'en fais pas, je vais mettre ta question
dans un endroit bien sécurisé !


Q : Je contrôle Sheoldred, l'Apocalypse ainsi qu'une Archive d'Alhammarret. Cependant mon adversaire a anticipé ma combo et a un Remède souillé en jeu. Quand je pioche une carte, combien de points de vie vais-je perdre, 2 ou 4 ?

R : C'est toi qui choisis combien de points de vie tu vas perdre. Quand tu pioches une carte et que la capacité déclenchée de Sheoldred se résout, tu devrais gagner 2 points de vie. Mais deux effets de remplacements veulent s'appliquer sur ce gain de points de vie : celui de l'Archive qui veut doubler cette quantité, et le Remède veut te faire perdre de la vie à la place. Tu choisis l'ordre d'application des effets de remplacement. Si tu appliques d'abord celui de l'Archive, le gain de vie est doublé, puis l'effet du Remède s'applique et tu perds 4 points de vie à la place. Mais si tu appliques d'abord l'effet du Remède, tu perds 2 points de vie, et l'effet de l'Archive ne s'applique plus puisque tu ne gagnes plus de points de vie.
Si j'étais toi, je choisirais de perdre 2 points de vie plutôt que 4.



Q : J'ai une créature 2/2 équipée avec une Couronne de Transfigurant. Si mon adversaire lance Commandement de Prismari en choisissant d'infliger 2 blessures à ma 2/2 et de détruire la Couronne, vais-je piocher une carte ?

R : Tu, ne piocheras, PAS. La Couronne n'est pas attachée à la créature quand elle meurt. Même si le Commandement inflige deux blessures à la créature d'abord, celle-ci ne meurt pas immédiatement : elle ne mourra que lors de la vérification des actions basées sur un état, à la fin de la résolution du Commandement. Avant cela, on finira donc de résoudre le Commandement, et la Couronne est détruite. Quand la créature meurt, elle n'a plus la Couronne attachée à elle, et donc sa capacité ne se déclenche pas.



Q : Puis-je chercher une carte avec Grâce avec la capacité déclenchée de Svelte-patte, voix de l'impératrice ?

R : Non, tu ne peux pas. La capacité de Svelte-Patte ne permet de chercher qu'une carte d'aura. Une créature avec la Grâce, comme l'Archonte, n'est pas une carte d'aura dans ta bibliothèque. C'est juste une créature-enchantement. Elle ne devient une aura que lorsqu'elle est lancée pour son coût de Grâce. Puisque l'Archonte n'est pas une aura dans ta bibliothèque, tu ne peux pas la chercher avec Svente-Patte.



Q : Je lance A mon seul Désir avec un déluge à cinq. Devrais-je VRAIMENT mélanger ma bibliothèque entre chaque copie qui se résout, ou puis-je mélanger juste une fois et exiler les cartes du dessus de ma bibliothèque sans mélanger à nouveau ?

R : Un mélange suffit ici. Tant que tu n'altères pas l'ordre de ta bibliothèque entre chaque copie qui se résout, tu peux juste mélanger une fois et exiler les six cartes à la suite. Ce serait une perte de temps si tu mélangeais à chaque fois, donc mélanger une seule fois dans ce cas est un raccourci acceptable.



Q : J'ai un Cochon de Compétition en jeu avec aucun ruban sur lui. Je lance Guivre de Ronce et je gagne 5 points de vie. Quand la capacité du Cochon se résout, vais-je retirer trois marqueurs, ou les cinq ?

R : Le Cochon perd tous ses marqueurs rubans. Quand la capacité se résout, puisque tu as gagné 5 points de vie, tu mets 5 marqueurs rubans sur celui-ci. Puisque le Cochon a au moins trois marqueurs Rubans, tu retires tous ces marqueurs et tu dégage le Cochon. Tu ne retires pas juste les trois marqueurs, tu les retires tous. Tu ne pourras pas conserver des marqueurs après la résolution de la capacité déclenchée.



Q : Je contrôle Vazi, négociatrice passionnée. J'ai créé trois jetons trésor ce tour-ci. Si j'active la capacité de Vazi, un de mes adversaires crée trois trésors. Si j'active Fils de marionettes et dégage Vazi, puis active sa capacité encore une fois, mon adversaire va-t-elle créer trois ou six trésors ?

R : Elle ne créera que trois trésors. Vazi compte le nombre de trésors que tu as créé pour sa capacité activée. Mais la capacité activée demande à ton adversaire de créer les trésors, pas toi. Même si tu contrôles la capacité de Vazi, c'est bien ton adversaire qui crée les trésors, donc ces trésors ne seront pas comptés lors de la seconde activation.



Q : Puis-je lancer Calembredaines réécrit l'histoire en ciblant Géant au sillage funeste ?

R : Tu ne peux pas. Ce sort doit cibler des permanents non-terrain, non-enchantement. Même si le Géant est une créature, c'est aussi un enchantement, ce qui signifie que le Géant n'est pas un permanent non-enchantement. Il n'est donc pas une cible légale pour ton sort.



C'est tout pour cette semaine. A la semaine prochaine !


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!