Published on 08/21/2023
La GEN CON… c’était GEN-ial !
Par Carsten Haese, Nathan Long et Justin Hovdenes
Traduit par David Delort, Elise Bouaziz, Jordane Lacombe, Mikaël Rabie
Olivier Schoeffel, Raphaël Delbarre, Tugdual Kervoas
This Article from: Justin Hovdenes
Translated by Tugdual KERVOAS
Cranial Translation
Deutsch
English
J'étais à Indianapolis du 3 au 6 août pour la Gen Con 2023. J'ai arbitré quelques tournois du jeudi au samedi, et j'en ai profité le dimanche en tant que joueur. L'article d'aujourd'hui recense quelques unes des situations que j'ai expérimentées ou auxquelles on m'a demandé de répondre pendant que j'y arbitrais !
Si vous avez des questions sur les règles de Magic, nous serons ravis d'y répondre et nous pourrions même les inclure dans un prochain article. Pour les questions courtes, vous pouvez les envoyer sur notre compte Twitter à @CranialTweet, et si vous avez une question plus longue, vous pouvez l'envoyer à notre e-mail à moko@cranialinsertion.com .
La variété et la bizarrerie des événements du weekend sont disponibles ci-dessous. J'ai listé à peu près la moitié des événements planifiés du jeudi.
Double Ronde Jumpstart - Le Seigneur des Anneaux
3 Boosters provenant de 12 sets différents (alias Le Scellé des 36 Boosters)
Troll à deux têtes - 3 Boosters de 12 sets différents (alias Le Scellé des 36 Boosters)
Bataille de deck en Commander préconstruits - Le Seigneur des Anneaux
Bataille de deck en Commander préconstruits - Commander Masters
Grand Melee - Scellé Le Seigneur des Anneaux
Scellé en Collector Chaos
Événement inconnu de Gavin Verhey
Q : Je viens d'équiper Épée de la vengeance sur mon Annonciateur de gloire. Tant que le dragon ne meurt pas, puis-je le surmener à chaque tour ?
R : C'est possible ! Le surmenage d'une créature ne l'engage pas, c'est l'attaque qui le fait généralement. Comme le dragon a la vigilance, le fait d'attaquer avec ne l'engage pas. Cela lui permet d'être surmené à chaque tour, tout en étant capable d'attaquer en même temps. Cependant, si le dragon est engagé pour une autre raison (comme avec Bascule), tu devras attendre qu'il se désengage avant de pouvoir attaquer et le surmener à nouveau.
Q : Si Samsagace l'Intrépide entre sur le champ de bataille, puis-je le sacrifier avec Autel d'Ashnod à temps pour que sa capacité déclenchée me permette de le renvoyer en main ?
R : Non, tu ne peux pas. Une fois que Sam entre sur le champ de bataille, avant que qui que ce soit ne reçoive la priorité, les capacités déclenchantes sont mises en pile et leurs cibles sont choisies en même temps. Tu n'as pas la priorité pour le sacrifier avec l'Autel tant que tu n'as pas choisi la cible de sa capacité d'entrée sur le champ de bataille.
Q : Dans une partie de Troll à deux têtes, je contrôle Horobi, gémisseur de la mort et ma co-équipière veut lancer Kavru mâcheur. La capacité main-forte du Kavru malheur peut-elle être utilisée pour tuer une créature de l'adversaire ?
R : Oui, c'est possible. Main-forte n'est pas limitée à "aider" tes propres créatures. Horobi peut justement transformer cette capacité de soutien en capacité de destruction.
Q : Mon adversaire a lancé Vraska, la piqûre de trahison en payant 2 points de vie pour le mana hybride phyrexian. Alors que Vraska est encore en pile, je la copie en utilisant Voir double. Ma Vraska entrera-t-elle sur le champ de bataille avec 4 ou avec 6 marqueurs loyautés ?
R : Ta Vraska arrivera avec 6 marqueurs "loyauté", même si c'est la copie d'une Vraska qui entrerait avec seulement 4 marqueurs "loyauté".
Le texte complet de la capacité "parachevé" est le suivant :
702.150a "Parachevé" est une capacité statique qui se trouve sur certaines cartes de planeswalker. "Parachevé" signifie "Si ce permanent devait arriver sur le champ de bataille avec au moins un marqueur "loyauté" sur lui et que la personne qui l'a lancé a choisi de payer deux points de vie pour n'importe quelle partie de son coût représenté par des symboles de mana phyrexian, ce permanent avec autant de marqueurs "loyauté" moins deux pour chacun de ces symboles de mana."
Tu n'as pas choisi de payer deux points de vie au moment où tu as lancé Vraska. En fait, tu n'as même payé aucun mana pour l'obtenir car elle était juste la copie d'un sort.
Q : Dans une partie en Commander à 4 personnes, tout le monde (moi compris) contrôle deux créatures et un adversaire contrôle Précepte d'Érébos. Je lance Marche des esprits. Combien d'Esprits seront contrôlés par chaque personne quand le tour se terminera ?
R : L'adversaire qui contrôle Précepte d'Érébos contrôlera deux jetons Esprit et chaque autre personne en contrôlera zéro.
Marche des esprits détruit toutes les créatures et crée les jetons Esprit au cours de sa résolution. Puis chaque personne autre que celle qui contrôle Précepte d'Érébos doit sacrifier deux créatures. Les seuls jetons qui survivront seront donc ceux contrôlés par la personne qui contrôle Précepte d'Érébos.
Q : Mon adversaire contrôle Frodo Sacquet qui est aussi actuellement son porteur de l'Anneau. J'en prends le contrôle en le ciblant avec Menace. Frodo est-il toujours un porteur de l'Anneau de mon côté d'une part, et le sera-t-il quand il reviendra sous le contrôle de mon adversaire d'autre part ?
R : Frodo cesse d'être un porteur de l'Anneau au moment où tu en acquiers le contrôle et ne le redeviendra pas lorsqu'il retournera sous le contrôle de ton adversaire.
La règle suivante explique pourquoi :
701.52a Certains sorts et certaines capacités comportent le texte : "L'Anneau vous tente". Chaque fois que l'Anneau vous tente, choisissez une créature que vous contrôlez. Cette créature devient votre "porteur de l'Anneau" jusqu'à ce qu'une autre créature le devienne ou qu'une autre personne en acquiert le contrôle.
Ainsi, un porteur de l'Anneau perd ce statut dès qu'une autre personne en acquiert le contrôle. Frodo peut devenir à nouveau porteur de l'Anneau si celui ou celle qui le contrôle est à nouveau tenté par l'Anneau.
Q : Pendant un événement scellé compétitif, j'active Fondcombe à la fin du tour de mon adversaire et j'applique Regard 2. Je choisis de laisser les deux cartes sur le dessus. Mon tour commence et je pioche une carte. Je constate alors que je n'aurais pas dû pouvoir activer Fondcombe au dernier tour car je ne contrôle aucune créature légendaire et j'appelle donc l'arbitre. Que devrait-il se passer ?
R : L'arbitre a trois options principales : 1) enquêter pour déterminer s'il y a eu une tentative de triche. Comme tu l'as appelé toi-même, il est peu probable que l'on s'attarde sur cette hypothèse ; 2) revenir en arrière dans la partie et annuler chaque action effectuée depuis le moment précis où l'erreur a eu lieu ; 3) laisser les choses en l'état car, selon la situation précise, revenir en arrière peut être trop laborieux ou risquer de compromettre encore plus la partie.
Personnellement, je n'ai pas le sentiment qu'il se soit passé grand-chose, donc j'opterais pour la deuxième option. Cela impliquerait de placer une carte de ta main choisie au hasard au-dessus de ta bibliothèque, puis de mélanger la partie aléatoire de ton deck (si certaines cartes ont été placées au-dessous en appliquant légalement le regard, on les laisse à leur place). Puis on reprend la partie depuis la fin du dernier tour de l'adversaire en considérant que tu n'as pas activé la capacité de Fondcombe à ce moment-là. (NDLT : ce ruling est un choix de l'auteur, d'autres arbitres pourraient décider de laisser la partie en l'état.)
Q : La capacité de la Fureur des descendants se déclenche-t-elle pour chacune de mes créatures qui a infligé des blessures à un ou une adversaire ?
R : Elle ne se déclenche qu'une seule fois si plusieurs de tes créatures frappent un ou une même adversaire avec des blessures de combat. Dans ce cas-là, tu ne pourras au plus en sacrifier qu'une seule.
Cependant, si tu as plus d'une créature qui frappe plus d'un adversaire avec des blessures de combat, elle se déclenche une fois par adversaire. Cela te permettra de sacrifier une créature par adversaire, mais chacune d'elles devra avoir frappé un adversaire différent.
Q : Dans une partie à 4 joueurs de commander, tout le monde a actuellement 10 points de vie et contrôle une créature 5/5. Je contrôle Répercussion et je lance Acte blasphématoire. Vais-je survivre sachant que mes adversaires résolvent leur déclenchement de Répercussion avant moi ?
R : En fait, c'est toi qui va décider qui survit. La Répercussion se déclenche une fois par créature, soit quatre fois en tout, mais c'est toi qui contrôles chaque occurrence de cette capacité déclenchée puisque tu en contrôles la source. Tu peux ainsi les mettre sur la pile dans l'ordre de ton choix. Sachant que ce sont les dernières occurrences que tu as mises en pile qui vont se résoudre en premier, tu as tout intérêt à commencer par mettre celle qui te concerne, suivie de celles qui concernent tes adversaires. Ainsi, au fur et à mesure de chacune de leur résolution, tu tueras un de tes adversaires jusqu'à ce que le dernier censé mourir soit toi. Cependant, tu ne mourras pas car tu gagneras la partie juste avant, dès l'instant où tu seras la seule personne encore debout avant la dernière résolution.
Q : Mon adversaire a joué L'Anneau Unique à son dernier tour. Je l'attaque avec Ragavan, habile chapardeur qui n'est pas bloqué. La capacité de ce dernier va-t-elle se déclencher même si ses blessures ont été prévenues ?
R : Non. La capacité déclenchée de Ragavan requiert qu'il inflige des blessures de combat pour se déclencher. Comme les blessures sont prévenues, elle ne se déclenche pas.
Q : À la fin de mon dernier tour, Prosper, lié au grimoire a exilé Anneau solaire avec sa première capacité déclenchée. Pendant son tour, mon adversaire a tué Prosper en lançant Colère de Dieu. Pendant mon prochain tour, puis-je lancer Anneau solaire ou Prosper doit-il toujours être en vie pour que je puisse le faire ?
R : Tu peux lancer l'Anneau solaire. La première capacité de Prosper donne une durée précise pendant laquelle tu peux lancer la carte exilée "jusqu'à la fin de votre prochain tour"".
Q : Je transforme mon Soudeur gobelin en artefact en utilisant Revêtement de métal liquide. Le Soudeur peut-il se cibler lui-même comme pour échanger sa place avec ma Forge de Sombracier dans mon cimetière ?
R : Oui tu peux. Le Soudeur ne dit pas "un autre artefact". Ainsi, s'il en devient un, il est apte à être une cible pour la première partie de sa propre capacité.
Q : Pendant une partie de Commander à 4, je lance une Ecriture céleste avec =100. Les joueurs qui ont le moins de cartes dans leur bibliothèque vont-ils mourir en premiers, laissant celui qui en a le plus gagner la partie ?
R : Non, tout le monde perdra simultanément. Chaque personne pioche 100 cartes en même temps. La partie ne vérifie pas entre chaque pioche pour savoir si quelqu'un a perdu la partie. A la place, après que chaque joueur ait pioché sa bibliothèque entièrement, la partie va noter de façon simultanée chaque joueur qui a tenté de piocher depuis une bibliothèque vide et ils vont tous perdre la partie en même temps, faisant de cette partie un match nul.
Q : Puis-je utiliser Claque Déflectrice pour faire de mon Armix, rudoyeur de filigrane se cibler lui-même avec sa capacité qui donne -X/-X ?
R : Malheureusement non. Tu ne peux rediriger la capacité d'Armix que sur une créature que le joueur défenseur contrôle et qui est attaqué par Armix. La capacité d'Armix requiert que la créature ciblée soit contrôlée par le joueur défenseur.
Q : Maîtrise d'Ugin a manifesté mon Ugin, le Dragon Esprit le dernier tour. Ce tour-ci, j'ai attaqué avec 3 créatures manifestées (en incluant mon Ugin le Dragon Esprit). Puis-je utiliser la capacité de ma maîtrise d'Ugin face visible au beau milieu du combat ?
R : Tu peux, oui. Cependant il est important de noter qu'Ugin sera immédiatement placé au cimetière vu qu'il n'a pas de marqueurs loyauté.
Quand un permanent face cachée passe face visible, il ne déclenche pas de capacité d'entrée de jeu et on n'applique pas les effets de remplacement d'arrivée sur le champ de bataille. Ces choses ne se passent pas tout simplement. Dans le cas de n'importe quel Planeswalker, il n'aura pas les marqueurs qu'ils aurait dû avoir en entrant en jeu.
Q : Mon adversaire est enchantée avec ma Malédiction d'infortunes. Si elle lance L'anneau Unique, la malédiction disparaît-elle ?
R : Ceci va faire déplacer la Malédiction dans le cimetière. Ton adversaire gagne la protection contre tout, et l'une des 4 capacités données de la protection est la suivante "ne peux pas avoir des choses attachées qui soient de qualité x". Vu que x dans ce cas est "tout", elle ne peut pas avoir de permanents attachés à elle jusqu'à ce que l'effet cesse.
Q : J'ai actuellement neuf Nazgûls dans mon cimetière. Si je lance Ordre du Patriarche en nommant Apparitions, à quel point mes Nazgûls seront-ils gros quand tout sera résolu ?
R : Ils seront tous 82/83. Les neuf apparitions vont entrer sur le champ de bataille simultanément. Ceci va déclencher neuf capacités de "l'anneau vous tente". Chaque instance de "l'anneau vous tente" va se résoudre une par une. Quand la première se résout, les neuf apparitions vont déclencher leur capacité et donner un marqueur +1/+1 à chaque apparition que tu contrôles. Chaque instance va donc donner 9 marqueurs et cela va se répéter encore 8 fois, faisant donc 9x9 marqueurs soit 81, qui vont s'ajouter à la force et l'endurance de base de chaque apparition qui sont ½. Elles finiront 82/83.
Q : Mon Edgar, marié enchanté a un marqueur "boue" sur lui à cause du Vasard de mon adversaire et celui-ci est toujours sous son contrôle. Si Edgar meurt, reviendra-t-il sur le champ de bataille en tant que Cercueil ?
R : Non. Les capacités déclenchées venant d'effets de mort (et les capacités qui arrivent lorsqu'un permanent vient dans le cimetière depuis le champ de bataille) se déclenchent depuis le champ de bataille, pas depuis le cimetière. Edgar n'a pas de capacité quand il est sur le champ de bataille au moment de mourir, donc rien ne se passe.
Bizarrement, les capacités déclenchées qui arrivent lorsqu'une carte est mise dans un cimetière depuis n'importe où se déclenchent depuis le cimetière et ce même si la créature a un marqueur boue sur elle. Ainsi si Kozilek, Boucher de la vérité a un marqueur boue et meurt, il va faire mélanger ton cimetière dans ta bibliothèque.
Q : Pendant un draft Commander, puis-je utiliser Ulamog, la Voracité insatiable et Isareth, l'Éveilleuse comme commandants en utilisant la règle du partenariat ?
R : Oui. Durant un draft commander Master, n'importe quelle créature légendaire "ou n'importe quelle carte avec la capacité "peut être votre commandant") qui a une couleur ou moins dans son identité de couleur a le partenariat.
Ceci inclut les créatures légendaires comme Ulamog. C'est important de noter, car cela peut être compliqué par exemple de drafter un deck mononoir et d'atteindre les 60 cartes (même si tu as accès à un nombre illimité de terrains de base).
Q : Je participe à l'événement Surprise de Gavin, et j'ai choisi Arvad of the Weathlight pour être mon commandant. Puis-je ajouter des Montagnes, Îles, ou Forêts à mon deck ?
R : Tu ne peux pas. Arvad t'aide seulement à mettre des permanents légendaires dans ton deck, les terrains de base ont une identité de couleur du mana qu'ils produisent. Cependant tu peux mettre des terrains légendaires qui s'engagent pour du , , ou dans ton deck vu qu'Arvad ne permet pas que de mettre des créatures légendaires mais aussi des permanents légendaires dans ton deck.
Eh bien, c'est tout pour aujourd'hui. J'espère que mon récap de la Gen Con vous aura plû !
- Justin Hovdenes AKA Hovey
Level 2 Magic Judge
Rapid City, SD
No comments yet.