Published on 08/28/2023

C’est la rentrée, 6ème édition

Cranial Translation
Deutsch English Español



Venez lire mon grimort.
Bonjour à toutes et à tous ! Bienvenue dans ce nouveau numéro de Cranial Insertion ! Alors que le mois d'août touche à sa fin, les écoles et les universités entament leur rentrée du 1er trimestre et mon fils entame son année de sixième. Cela me fait réaliser une fois de plus à quel point le temps passe vite (et vous fera probablement penser que je suis vieux). C'est vrai, je suis plus âgé que la plupart des joueurs de Magic, mais voyons le bon côté des choses : je suis bien plus jeune que la plupart des maisons !
Contrairement au collège de mon fiston, ici, à l'école de Cranial Insertion, l'éducation est toujours gratuite. Vous n'avez pas à acheter des manuels coûteux et vous pouvez chercher sur internet les réponses de tous nos examens. D'ailleurs, si vous avez vous-même des questions auxquelles vous aimeriez que nous répondions, vous pouvez nous les envoyer par courriel à moko@cranialinsertion.com , ou par tweet à @CranialTweet. L'un de nos auteurs vous répondra et votre question pourrait figurer dans un prochain article, pour faire l'éducation d'autres lecteurs et lectrices comme vous.
Sur ce, place à la leçon !



Q : J'anime Cimes aiguilles grâce à l'Éveil de Vitu-Ghazi. Mon terrain a-t-il la double initiative ?

R : Non, Cimes aiguilles n'acquiert la double initiative que lorsque sa propre capacité se résout. Si tu as assez de mana pour le faire, tu peux activer la capacité de Cimes aiguilles après avoir lancé ton sort, car son effet se combine de façon intéressante avec l'Éveil de Vitu-Ghazi. Tu obtiendras une créature légendaire élémentaire rouge et blanche avec célérité et la double initiative nommée Vitu-Ghazi. Sa force et son endurance de base en font une 2/1, mais grâce aux neuf marqueurs +1/+1 que tu ajoutes, elle est finalement 11/10.



Q : Je contrôle Ghalta, Faim primordiale, qui est mon commandant et que j'ai lancée une fois depuis la zone de commandement, ainsi qu'une Chaîne alimentaire et un Rampeur psychotique 20/20. Si j'active la capacité de la Chaîne alimentaire en exilant Ghalta, combien de mana vais-je produire et combien cela me coûtera-t-il si je souhaite rejouer Ghalta ensuite depuis la zone de commandement ?

R : La Chaîne alimentaire se base sur la valeur de mana de Ghalta pour déterminer la quantité de mana à fournir. Cette valeur est calculée uniquement à partir des symboles de mana dans le coût de mana de Ghalta et n'a pas grand-chose à voir avec ce que tu as dépensé, ou ce que tu pourrais dépenser pour le lancer comme un sort. La valeur de mana de Ghalta est de 12, donc tu obtiens 13 mana de la Chaîne alimentaire (et tu choisis probablement de faire du mana vert). Lorsque tu veux relancer Ghalta, son coût total est calculé en commençant par le coût en mana de , auquel on ajoute la taxe de commandant de , avant d'y soustraire grâce à l'effet de réduction. Cette réduction élimine toute la composante de mana générique du coût, mais elle n'affecte pas la composante de mana vert, de sorte que tu te retrouves avec un coût total de , te laissant 11 mana supplémentaires à utiliser comme bon te semble (mais avec modération).



Q : Je contrôle à la fois Guidevent avemain et Usine de fantogres. Mes jetons de créature ont-ils la vigilance et le vol ?

R : La réponse dépend de l'ordre des timestamps des deux effets, puisqu'aucun des deux effets ne dépend de l'autre. Le timestamp de l'effet de l'Usine de fantogres est défini lorsqu'elle se transforme, tandis que le timestamp de l'effet du Guidevent avemain est fixé lorsqu'il entre sur le champ de bataille. Les deux effets sont appliqués par ordre de timestamp, du plus ancien au plus récent, donc si le Guidevent avemain est arrivé plus récemment que l'Usine de fantogres s'est transformée, tes jetons ont le vol et la vigilance. Sinon, ils n'ont aucune capacité.



Q : Je contrôle une Ombre de la mort et je lance Déculottée, puis je lance Berserk sur l'Ombre de la mort. A-t-elle le piétinement ?

R : Yep ! Une fois de plus, cela est dû aux timestamps. L'effet de la Déculottée a l'horodatage le plus ancien, donc son effet (dans la couche 6) est appliqué en premier et supprime toutes les capacités de l'Ombre de la Mort. L'effet de Berserk s'applique par-dessus et donne à l'Ombre de la mort le piétinement. Ah, une 26/13 piétinement ! Qu'est-ce qu'on s'amuse en jouant à Magic !



Q : Je contrôle Tazri, résistante vaillante et un Squelette réassemblable. Puis-je engager le Squelette pour produire du mana ?

R : Absolument. Le Squelette a une autre capacité activée en plus de la capacité de mana que lui donne Tazri. Le fait que cette autre capacité ne puisse être activée que lorsque le Squelette se trouve dans le cimetière n'a pas d'importance. Le Squelette possède cette capacité même lorsqu'il est sur le champ de bataille, et la capacité de Tazri ne s'intéresse qu'au fait que la créature possède une autre capacité activée, et non pas au fait qu'elle puisse être activée.



Q : L'effet d'Écailles renforcées s'applique-t-il lorsque je déplace un marqueur +1/+1 d'une créature à une autre avec Daghatar l'Inflexible ?

R : Oui ! Déplacer un marqueur d'une créature à l'autre signifie retirer un marqueur de la première créature et placer ce marqueur sur la deuxième créature. Écailles renforcées va voir que tu places un marqueur sur une créature et son effet de remplacement va s'appliquer.



Q : Si j'enchante une créature qu'un adversaire contrôle avec Diadème du point du jour, qui gagnera des points de vie lorsqu'elle infligera des blessures ?

R : C'est ton adversaire qui gagnera des points de vie. Le Diadème donne le lien de vie à la créature enchantée c'est donc le contrôleur de la créature et non le contrôleur de l'Aura qui gagnera des points de vie. Liaison psychique par contre à une capacité déclenchée qui fait gagner des points de vie à la personne qui contrôle la Liaison psychique.




Mettre le feu à vos cahier de texte
n'est pas recommandé.
Q : J'ai un bon paquet de cartes exilées par mon Sac sans fond et on me renvoie mon Sac en main. Si je joue à nouveau le Sac, puis-je récupérer les cartes exilées précédemment ?

R : Non, ces cartes resteront bloquées en exil. Les cartes exilées sont liées au Sac sans fond sur le champ de bataille, la dernière capacité du Sac va s'intéresser uniquement aux cartes exilées par ce même Sac. A partir du moment où le Sac a changé de zone, c'est devenu un nouvel objet sans aucun lien avec le Sac précédent.



Q : Je lance un Ours runegriffe et mon adversaire le contre. Je lance ensuite un Ange de Serra et mon adversaire copie Révocation avec Jumelance pour contrer mon Ange aussi. Peut-il faire ça ?

R : Non, Jumelance ne peut copier qu'un sort d'éphémère ou de rituel sur la pile avant qu'il ne soit résolu. Révocation est déjà au cimetière lorsque ton adversaire lance Jumelance, elle ne peut pas le copier.



Q : Puis-je construire un Deck Commander avec Bruna, la lumière pâlissante et Gisela, la lame brisée en tant que commandant ?

R : Non, Bruna et Gisela n'ont pas le partenariat, elles ne peuvent pas être simultanément en zone de commandement.



Q : J'utilise Décimation pour détruire à la fois Orbe de Résurrection et la créature qui lui est attachée. La créature revient-elle en jeu à la fin du tour ?

R : Oui. Décimation détruit l'Orbe et la créature en même temps dans le même évènement, le jeu voit donc une créature qui est morte avec une Orbe de résurrection qui lui était attachée. La capacité de l'Orbe se déclenche bien et on va regarder dans le passé l'état du jeu avant l'évènement. La capacité déclenchée retardée qui renvoie la créature sur le champ de bataille depuis le cimetière aura bien lieu à la prochaine étape de fin.



Q : Mon Archonte du couronnement me protège-t-il des dégâts de commandant ?

R : Non. Bien que les blessures ne te fassent pas perdre de points de vie, elles ont bien lieu et les autres effets dûs à des blessures infligées sont toujours pris en compte. Par exemple si une créature avec le lien de vie t'infliges des blessures son contrôleur va gagner autant de points de vie. D'ailleurs, le texte de l'Archonte te rappelle que si une créature t'inflige des blessures de combat, son contrôleur devient le monarque. Enfin si un commandant adverse t'inflige un total de 21 blessures cela te fera bien perdre la partie.



Q : Je joue un deck avec lequel je veux perdre des points de vie, et je lance un sort avant d'y répondre avec Anéantir les espoirs. Puis-je payer 5 points de vie en premier, ou une autre personne peut payer ces 5 points de vie avant moi ?

R : Le jeu va demander à l'ensemble des joueurs et joueuses dans l'ordre du tour, en commençant avec la joueuse active, s'iels veulent payer 5 points de vie. Si tu es la joueuse active, la question te sera posée en premier. Cependant, même si tu fais cela pendant le tour de ton adversaire et que ton adversaire choisit de payer 5 points de vie, tu peux toujours choisir de payer ces 5 points de vie également. Anéantir les espoirs demande à tout le monde s'iels veulent payer de la vie, et ne s'arrêtera pas car un joueur a accepté. Ce n'est qu'une fois que tout le monde a fait son choix que toutes les personnes ayant dit oui paieront de leur vie. Puis Anéantir les espoirs est contrecarrer si au moins une personne a dit oui.




Copier le travail de vos camarades de classe
n'est pas une bonne idée non plus.
Q : Dans une partie à quatre, je contrôle Pramikon, le rempart du ciel pour lequel j'ai choisi gauche. Je lance Vile duplication d'Irenicus pour copier Pramikon, et je choisis droite pour la copie. Dans quelle direction peut-on attaquer ?

R : Plus personne ne peut attaquer, dans aucune direction. Chaque Pramikon crée une restriction sur l'attaque, et les attaques doivent respecter toutes ces restrictions. Attaquer à gauche ne respecte pas la restriction de la copie, et attaquer à droite ne respecte pas la restriction créée par l'original. La seule déclaration d'attaquants légale est donc de ne pas attaquer du tout.



Q : Mon Aiguille à sectionner peut-elle empêcher les jetons Incubateur de se transformer ?

R : Non. Afin d'empêcher la capacité activée du jeton Incubateur, tu devrais nommer "Jeton Incubateur", puisque c'est le nom du jeton qui a la capacité que tu souhaites interdire. Cependant, ce n'est pas un nom de carte. Par conséquent ce n'est pas un choix valide pour Aiguille à sectionner.



Q : Dans une partie à quatre en Commander, le joueur A lance Sonde Gitaxiane pour regarder la main de B. A peut-il dire aux joueuses C et D ce qui se trouve dans la main de B ?

R : Bien sûr. C'est une information privée à laquelle le joueur A a accès, et le joueur A peut choisir de partager cette information. Comme celle-ci est privée, il a tout à fait le droit de mentir sur le contenu de la main, donc les joueuses C et D devraient garder en tête que A ne leur dit pas forcément la vérité.



Q : Je déteste quand mon adversaire mélange mon deck. Puis-je lui interdire de le faire ?

R : Non. En Regular, ton adversaire est autorisé à mélanger ton deck, et en Compétitif, il DOIT mélanger ton deck, donc tu ne peux pas le lui interdire. Cependant, si tu penses que ton adversaire mélange tes cartes d'une manière qui pourrait les abimer, tu devrais appeler l'arbitre immédiatement.



Q : Si je lance l'Anneau unique et que je n'annonce pas que j'ai la protection contre tout jusqu'à mon prochain tour, ai-je la protection ? Disons que mon adversaire m'attaque lors de son tour avec Ragavan, habile chapardeur, peut-il exiler la carte du dessus de ma bibliothèque ?

R : Tant que tu pointes la capacité de l'Anneau au moment où celle-ci devient importante, tu as la protection. Les capacités déclenchées sont conçues pour se résoudre automatiquement, donc une fois que la partie a atteint un moment auquel la capacité aurait dû se résoudre, on suppose qu'elle s'est résolue à moins qu'il n'y ait une indication claire qu'elle a été ratée. Avec des capacités qui créent un effet visible ou requièrent un choix, c'est facile de déterminer si elle a été ratée. Mais les capacités qui produisent des effets invisibles peuvent créer un état de la partie ambigu. Cependant, même avec des capacités invisibles, on suppose qu'elle s'est résolue jusqu'à preuve du contraire.
Tout ce que tu as à faire, c'est de souligner que tu as la protection contre tout une fois que ton adversaire essaie de faire quelque chose d'illégal alors que tu as la protection, comme lancer une Boule de feu dans ta tête, ou t'infliger des blessures de combat avec son Ragavan. Si tu laisses cela arriver, cela prouve que tu as raté la capacité et que tu n'as pas la protection. A noter que tu n'as même pas besoin de dire quoi que ce soit à ton adversaire alors qu'elle déclare ses attaquants, puisque t'attaquer alors que tu as la protection est parfaitement légal. Tu dois seulement le faire remarquer au moment de l'étape des blessures de combat.




Et c'est tout pour la leçon du jour. Merci d'avoir lu, et revenez la semaine prochaine pour davantage de questions de règles de Magic !

- Carsten Haese


About the Author:
Carsten Haese is a former Level 2 judge based in Toledo, OH. He is retired from active judging, but he still writes for Cranial Insertion and helps organize an annual charity Magic tournament that benefits the National MS Society.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!