Published on 09/04/2023
Il était une deuxième fois…
Par Carsten Haese, Nathan Long et Justin Hovdenes
Traduit par David Delort, Elise Bouaziz, Jordane Lacombe, Mikaël Rabie
Olivier Schoeffel, Raphaël Delbarre, Tugdual Kervoas
This Article from: Nathan Long
Translated by Elise
Cranial Translation
Deutsch
English
Español
OK, vous allez en faire des cauchemars !
Si vous avez des questions de règles, n'hésitez pas à nous les envoyer. Nous pourrions en utiliser quelques-unes dans un futur article. Si c'est une question courte, vous pouvez nous retrouver sur @CranialTweet, si c'est une question longue, envoyez-la par courriel à l'adresse moko@cranialinsertion.com .
Q : Je sais que vous l'avez déjà dit, mais… Pourriez-vous me refaire un briefing sur la manière dont fonctionnent les cartes d'aventure ?
R : Aucun problème. Une carte d'aventure est une carte de permanent avec une zone de texte divisée en deux. Le côté en bas à gauche contient un sort d'éphémère ou de rituel, et le côté droit a un encadré normal. Tu peux soit lancer l'Alchimiste de manière normale, auquel cas il se comporte comme n'importe quelle autre créature. Ou bien tu peux le lancer via sa partie aventure. Si tu le lances avec l'aventure, tant qu'il est sur la pile, le sort a les caractéristiques de l'aventure au lieu de ses caractéristiques de créature. Dans ce cas, tu lances un sort de rituel nommé Bouillonner avec une valeur de mana de 3. Quand le sort d'aventure se résout, au lieu d'aller au cimetière, tu le mets en exil, et plus tard, tu peux lancer la carte de créature depuis l'exil (si elle est exilée de cette façon, tu peux seulement lancer la créature, tu ne peux pas lancer l'aventure à nouveau).
À noter que cette carte n'a les caractéristiques d'un éphémère ou d'un rituel que lorsqu'elle est sur la pile et qu'elle est lancée via une aventure. Partout ailleurs, elle a uniquement ses caractéristiques normales, donc tu ne peux pas lancer Bouillonner en ciblant une carte normale avec l'aventure, puisque ce n'est ni un éphémère ni un rituel dans le cimetière.
Q : Puis-je inclure Dragon décadent dans mon deck commander mono-rouge ?
R : Tu ne peux pas. Les caractéristiques de l'aventure affectent également l'identité couleur de la carte. Bien que le Dragon lui-même soit uniquement rouge, la partie aventure de la carte a un symbole de mana noir dans son coût, donc l'identité couleur du Dragon est rouge et noire, et ne peut pas être inclus dans un deck Commander mono-rouge.
Q : Qu'est-ce qu'un jeton de rôle ?
R : Un jeton de rôle est un jeton avec un nouveau type d'enchantement. Ce sont des jetons d'aura prédéfinis qui peuvent être attachés à une créature. Six d'entre eux sont présents dans l'édition principale, tandis qu'un septième n'est disponible que dans les decks Commander. En général, le jeton donne un avantage pour la créature - en donnant par exemple un bonus de +1/+1 et une capacité à la créature enchantée, mais le jeton de rôle Maudit est une exception, puisqu'il transforme la créature enchantée en créature 1/1 (essaye donc plutôt de mettre ce jeton sur les créatures de ton adversaire).
Q : Puis-je mettre tout un tas de jetons de rôle sur une seule créature ? Par exemple, si mon Troll fléau des faunes a le jeton de rôle Monstre attaché à lui, si je lance Allégeance corrompue et donne au Troll le jeton de rôle Maléfique, bénéficiera-t-il des deux jetons de rôle ?
R : Malheureusement pour toi, ton Troll ne peut remplir qu'un seul rôle à la fois. Si une créature a plusieurs jetons de rôle qui lui sont attachés et sont contrôlés par la même personne, tu gardes le rôle le plus récent et les autres vont au cimetière. Dans ta situation, le Troll perdra le rôle de Monstre qu'il avait à l'origine et n'aura plus que le rôle Maléfique.
Q : Cela signifie-t-il que si mon adversaire place le jeton de rôle Maudit sur l'une de mes créatures, je peux m'en débarrasser en lui donnant un autre rôle ?
R : Pas tout à fait. Les rôles doivent être contrôlés par la même personne pour que l'un d'entre eux disparaisse. Bien que tu sois libre d'attacher ton propre jeton de rôle à la créature enchantée, puisqu'ils sont tous les 2 contrôlés par des personnes différentes, ils restent tous les deux sur la créature.
Q : Un jeton de rôle mis au cimetière déclenche-t-il la capacité de mon Faucheur d'Ashiok ?
R : Yep, ça se déclenche. De la même manière qu'un jeton de créature mis dans le cimetière y reste suffisamment longtemps pour déclencher les capacités liées à la mort d'une créature, le jeton de rôle se trouvera dans le cimetière un très bref instant avant que les actions basées sur l'état ne le fassent cesser d'exister. Dès lors, la capacité du Faucheur d'Ashiok pourra normalement se déclencher.
Q : J'active la capacité de Rowan, scion de la guerre après avoir perdu trois points de vie. Après la résolution de la capacité, je perds deux points de vie de plus. Cela me permet-il de réduire de le coût de mes sorts rouges et noirs ou cette réduction est-elle fixée à ?
R : Rowan verrouille la valeur de la réduction de coût de tes sorts quand la capacité se résout. Perdre à nouveau des points de vie après la résolution de sa capacité n'augmentera pas la valeur de cette réduction de coût. Si tu souhaites que cette réduction soit plus importante, il te faudra perdre un maximum de points de vie avant la résolution de la capacité de Rowan.
C'est évidemment un piège,
mais il est fait avec goût.
Un goût délicieux.
mais il est fait avec goût.
Un goût délicieux.
Q : Je contrôle Will, scion de la paix et j'ai gagné deux points de vie ce tour-ci. J'active une première fois la capacité de Will, puis je lance une créature, ce qui déclenche la capacité de Signal d'alarme qui dégage Will, puis j'active la capacité de Will à nouveau. Mes sorts blancs et/ou bleus coûtent-ils ou de moins à lancer ?
R : Ils coûtent de moins à lancer. Comme tu actives la capacité deux fois, deux effets disant que tes sorts blancs et/ou bleus coûtent de moins à lancer s'appliqueront à tes prochains sorts blancs et bleus. La réduction totale de coût de ces sorts est donc de 4.
Q : Je crée une copie jeton de Trois souris aveugles. Peut-elle se copier elle-même avec sa propre deuxième ou troisième capacité de chapitre ?
R : Yep, elle peut. Si la saga elle-même est un jeton, tu peux la cibler avec les capacités déclenchées de chapitre de la saga pour la copier. Cette copie arrivera avec un marqueur sapience, ce qui déclenchera sa première capacité de chapitre, et elle pourra obtenir des marqueurs sapience normalement par la suite. Cette situation pourra vite devenir hors de contrôle car à chaque fois que tu résoudras les capacités de chapitre II ou III de chaque Trois souris aveugles, tu pourras en faire une nouvelle copie.
Q : Mon Prodige ingénieux a cinq marqueurs +1/+1 sur lui. Puis-je retirer tous ses marqueurs pendant mon entretien et piocher cinq cartes ?
R : Nope, juste un seul marqueur. La capacité déclenchée du Prodige ingénieux stipule que tu peux retirer "un marqueur", au singulier, ce qui signifie que tu ne peux choisir de retirer qu'un unique marqueur à chacune de ses résolutions, et cela même s'il a plusieurs marqueurs.
Q : Le Culmefer devient Toutflamme, héritage des héros avec sa capacité déclenchée. L'équiper à une créature lui fera-t-elle perdre toutes ses capacités ?
R : Non, tu as mal compris certains détails de la carte. Les capacités que l'équipement a sont "La créature équipée gagne +3/+3" et la capacité "équipement 3". C'est le Culmefer qui perd toutes ses autres capacités, dont la capacité de s'engager pour produire du mana et celle de se transformer en équipement. L'effet "perd toutes ses autres capacités" ne s'applique donc qu'au Culmefer lui-même, pas à la créature à laquelle l'équipement devient attaché.
Q : Je résous Conquête des chevaliers-liches. Puis-je sacrifier mes créatures-artefacts et mes créatures-enchantements et les renvoyer sur le champ de bataille ?
R : Bien sûr, tu peux tout à fait utiliser la Conquête pour, en quelque sorte, blinker une ou plusieurs créatures. La Conquête ne cible pas et ainsi, quand elle se résout, tu choisis d'abord des permanents à sacrifier d'une part, puis autant de cartes de créature à renvoyer d'autre part. Tu pourrais alors sacrifier une créature-artefact, puis choisir de renvoyer cette dernière sur le champ de bataille par exemple.
Note simplement que tu ne pourras pas renvoyer un jeton de créature sur le champ de bataille de cette manière, car ce n'est pas une carte. Et un jeton qui a quitté le champ de bataille ne peut pas bouger dans une autre zone ensuite, du coup il ne reviendra pas.
Q : Je contrôle Financier judicieux et un jeton "trésor". Puis-je activer la capacité du Financier, puis sacrifier le jeton "trésor" en réponse et piocher quand même une carte ?
R : Tu ne peux pas. La capacité du Financier n'a qu'une seule cible : un "trésor" ciblé que tu contrôles. Si cette cible n'est plus légale quand cette capacité devrait se résoudre, la capacité entière ne fait rien et tu ne pioches pas de carte. Si tu veux pouvoir piocher, tu dois donner le "trésor" à une autre personne.
Q : Dans une partie en troll à deux têtes, puis-je donner mon jeton "trésor" à l'autre membre de mon équipe avec Financier judicieux et piocher quand même une carte ?
R : Bien sûr. La capacité dit de choisir un autre joueur, pas un adversaire, donc tu es libre de donner un trésor à ton équipière. Elle aura une accélération de mana sous forme de trésor et toi tu piocheras une carte.
Nous nous rapprochons rapidement de la fin…
de cet article.
de cet article.
Q : Si j'ai un Panharmonicus en jeu, vais-je pouvoir choisir deux nombres quand tarelion, Seigneur Bienveillant entrera sur le champ de bataille ?
R : Non, le Panharmonicus ne fera rien ici. Choisir un nombre avec Tarelion est un effet de remplacement, pas une capacité déclenchée. Cet effet n'utilise pas les mots "Quand" ou "à chaque fois que". Il n'y a pas de capacité déclenchée ici, donc tu vas juste choisir un nombre quand il arrivera en jeu et non deux.
Q : Ma Coursière née de Nyx compte-t-elle comme créature enchantée et gagne-t-elle +2/+2 grâce à mon Un conte éternel ?
R : Non, elle ne comptera pas. Il y a une différence entre être une "créature enchantée" et une "créature enchantement". Une créature enchantée est une créature qui a une aura attachée à elle. La Coursière n'en a pas donc elle ne compte pas en tant que créature enchantée, par conséquent elle ne gagne pas +2+2 à moins que tu ne lui attaches une aura.
Q : J'ai exilé Grist, la Marée affamée avec mon Chaudron d'âme d'Agatha. Mes créatures avec des marqueurs +1+1 auront-elles les capacités de loyauté de Grist ?
R : Oui ! N'importe où excepté sur le champ de bataille, Grist est considérée comme étant une créature. Quand Grist est exilé avec la capacité du Chaudron tes créatures avec au moins un marqueur +1/+1 gagneront toutes les capacités de loyauté de Grist. Il faut cependant garder en tête certaines choses - tes créatures commencent avec 0 marqueurs loyautés sur elles (vu que ce ne sont pas des planeswalkers), et tes créatures ne peuvent activer qu'une seule capacité de loyauté par tour, et toujours uniquement pendant tes phases principales quand la pile est vide (puisque ces restrictions s'applique au niveau des points de règles des capacités de loyauté et non des planeswalkers).
Q : Mon commandant est Kellan, au sang de Fae // Faveur du droit de naissance. Puis-je esquiver la taxe de général en le payant pour son coût de Faveur du droit de naissance depuis la zone de commandement ?
R : Tu peux le lancer pour son coût de Faveur du droit de naissance, mais cela ne veut pas dire que tu ne paieras pas la taxe. La taxe du commandant est appliquée au moment où tu lances ton commandant depuis la zone de commandement, et l'entièreté de ta carte est ton commandant, même si tu le lances pour son coût d'aventure (les gens qui jouent avec Extus Suzerain de l'Oriq en tant que commandant et qui veulent lancer le verso Réveiller l'Avatar de sanga sont familiers avec ce concepte). Tu as le droit de lancer ton général pour son coût d'aventure en payant la première fois que tu le lances, mais à partir de la 2ème fois tu devras payer , puisque tu dois payer la taxe de en plus vu que tu l'as déjà lancée depuis la zone de commandement auparavant.
Q : Je viens d'ouvrir une Taxe foncière dans mon booster Les friches d'Eldraine. Puis-je la jouer en Standard ?
R : Non, c'est une carte qui fait partie du set Récit enchanteur, une carte bonus que l'on peut trouver dans chaque booster Les Friches d'Eldraine. C'est semblable aux artefacts vieille frame de La Guerre Fratricide ou du Multiverse Legends que l'on pouvait trouver dans L'invasion des Machines. Elles ont un dessin unique et un code d'extension "WOT" (en opposition avec "WOE" qui est le code des cartes pour le set principal), elles ont aussi un symbole d'extension différent. La Taxe foncière est donc une carte qui n'est pas légale en standard, cependant tu peux la jouer en Vintage, en Legacy ou même encore en Commander, et si tu l'ouvres dans un format limité comme un draft ou un paquet scellé tu as le droit de la jouer.
Q : Comme Les Friches d'Eldraine est à présent un set légal en standard, cela signifie que le format va subir une rotation et que je ne pourrai plus jouer mes cartes venant de Innistrad : chasse de minuit et Les rues de la nouvelle Capenna. C'est bien ça ?
R : Non, pas cette année. Au cas où tu aurais raté l'annonce de Mai dernier, Wizards a annoncé qu'il y aurait des changements dans la rotation du standard. Avant, seules les extensions des deux dernières années étaient légales. A présent, nous passons à trois années durant lesquelles nous pouvons jouer nos cartes en standard. Cela signifie que cet automne, nous n'aurons pas de rotation à la sortie de Les friches d'Eldraine. L'année prochaine en Automne 2024, nous allons subir une rotation comme les années précédentes mais avec une année de plus, et on dira au revoirs aux cartes de Innistrad : chasse de minuit et Les rues de la nouvelle Capenna.
C'est la fin de cette histoire. Rejoignez-nous la semaine prochaine pour encore plus de questions sur des points de règles !
No comments yet.