Published on 09/11/2023
Les friches, c’est chic
Par Carsten Haese, Nathan Long et Justin Hovdenes
Traduit par David Delort, Elise Bouaziz, Jordane Lacombe, Mikaël Rabie
Olivier Schoeffel, Raphaël Delbarre, Tugdual Kervoas
This Article from: Justin Hovdenes
Translated by David Delort
Cranial Translation
Deutsch
English
Español
Je cherche une aventure
quel que soit les obstacles croisés
quel que soit les obstacles croisés
Si vous avez des questions liées aux règles de Magic, on adorerait y répondre et elles seront peut-être incluses dans un article à venir. Pour des questions courtes, envoyez-les via notre compte Twitter @CranialTweet. Si vos questions sont plus longues, vous pouvez les envoyer à moko@cranialinsertion.com .
Q : Je contrôle Agatha du vil chaudron et j'ai un Titan de Granite dans ma main. Agatha réduit-elle le coût pour recycler le Titan quand il est dans ma main ?
R : Eh non. Par défaut, les capacités de permanents ne fonctionnent que sur les choses qui sont également sur le champ de bataille, à moins que ces capacités :
A) Ne pourraient fonctionner que sur des choses qui se trouvent dans d'autres zones.
et/ou
B) Spécifient dans quelles zones elles fonctionnent.
Q : J'ai un Alchimiste Aquatique dans mon cimetière et une seconde copie de l'Alchimiste Aquatique dans ma main. Puis-je utiliser l'aventure de celui dans ma main, (Bouillonner) pour mettre l'Alchimiste qui se trouve dans mon cimetière sur le dessus de ma bibliothèque ?
R : Tu ne peux pas. Bouillonner te demande de cibler un éphémère ou un rituel de ton cimetière. L'Alchimiste Aquatique n'est pas un éphémère ou un rituel, à part quand il est en pile, lancé pour son coût d'aventure. Dans ce cas il s'appelle Bouillonner.
Q : Je contrôle un Faucheur d'Ashiok et un jeton Zombie 2/2 enchanté avec un rôle Maléfique (grâce au sort Prix de la Beauté). Si mon adversaire lance Homicide sur mon zombie, mon rôle Maléfique va-t-il aller au cimetière et me permettre de piocher une carte grâce au Faucheur ?
R : Oui et oui. Les jetons vont au cimetière, puis cessent d'exister. Cela est suffisant pour que les capacités déclenchées "va au cimetière" voient ce mouvement et fonctionnent.
Q : Cool. Si le rôle Maléfique enchante mon Faucheur d'Ashiok à la place et qu'il se prend l'Homicide, vais-je aussi piocher une carte ?
R : Non. Le Faucheur ne peut voir que les enchantements qui "meurent" quand il est en vie, ou qui "meurent" en même temps que lui. Dans le scénario que tu proposes, le Faucheur meurt, puis le rôle Maléfique est mis au cimetière car il n'est plus attaché à quoi que ce soit.
Cependant, si le Faucheur et le rôle Maléfique sont mis au cimetière au même moment, par exemple à cause de l'explosion d'un Disque de Nevinyrral, alors oui tu piocheras une carte.
I like smoke and lightnin'
Heavy metal thunder
Heavy metal thunder
R : Tu piocheras quand même grâce à Briser le sort. Briser le sort ne s'intéresse qu'au fait de détruire l'enchantement. Il s'en fiche que l'enchantement finisse dans ton cimetière ou pas.
Q : Je lance Brûler ensemble pour que mon Ourson inflige des blessures à l'Obscur Confident de mon adversaire. En réponse, mon adversaire sacrifie son Obscur Confident pour lancer Conviction corrompue. Devrais-je quand même sacrifier mon Ourson alors qu'il n'aura pas de créature à laquelle infliger des blessures ?
R : Oui, tu devras. Le sort Brûler Ensemble a encore au moins une cible, donc tu vas devoir effectuer les actions au maximum du possible. L'Ourson n'inflige pas de blessures, puis tu vas devoir le sacrifier.
Q : Mon adversaire lance Escrime de faeries en ciblant mon Géant des collines. Le pour Escrime de Faeries était à 3, donc cela tuerait mon Géant. Puis-je contrecarrer le sort avec Botte dédaigneuse ?
R : Tu peux ! Le dans le coût de mana d'un sort en pile est égal à la quantité qui a été payée pour celui-ci. Dans ce cas, Escrime de Faerie a une valeur de mana de 4 (3 à cause du et 1 pour le ).
Q : J'ai lancé une Fin pour exiler une Sœur de meute sauvage. Lors de ma recherche dans le cimetière, la main et la bibliothèque de mon adversaire puis-je exiler des cartes nommées « Enfant de la meute » ou bien « Sœur de meute sauvage » ?
R : Tu exiles uniquement des Sœur de meute sauvage. La Fin demande de trouver des cartes qui ont le même nom que le permanent exilé, ce qui signifie « le nom de ce permanent tel qu'il était lorsqu'il était sur le champ de bataille ».
Q : Expulsez les intrus ! demande de choisir un nombre entre 0 et 10. Puis-je choisir 0 ou suis-je obligé de choisir un nombre supérieur à 0 et inférieur à 10 ?
R : Le texte peut prêter à confusion, mais lorsqu'une carte Magic demande de choisir entre 0 et 10, les choix possibles sont : 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, et 10.
Q : Je cible le jeton soldat 1/1 de mon adversaire avec Cercueil de verre. En réponse à la capacité, mon adversaire détruit mon Cercueil avec un Désenchantement. Le jeton soldat est-il quand même exilé ?
R : Non. Les cartes comme le Cercueil de verre qui exilent une créature jusqu'à ce qu'elles quittent le champ de bataille ont une durée d'effet limitée. Si la durée de l'effet s'achève avant qu'il ne débute, l'effet n'a pas lieu du tout. Dans ce cas le Cercueil est détruit avant d'exiler la créature, il n'exilera pas le jeton soldat.
Q : Mon adversaire attaque avec Mishra, tombé aux mains de Phyrexia et je le cible avec Brèche du lagon. Que se passe-t-il ?
R : Mishra, tombé aux mains de Phyrexia est le résultat d'une assimilation de deux cartes : Dragon-machine phyrexian et Mishra, arrogé par Gix. Si tu as lancé la Brêche du dragon sur Mishra, son contrôleur choisit de mettre les deux cartes assimilées au-dessus ou au-dessous de sa bibliothèque dans n'importe quel ordre. Il ne peut pas en mettre une au-dessus et une en dessous par contre, elles iront ensemble au-dessus ou au-dessous.
Q : Mon adversaire tente un Homicide sur mon Mishra, tombé aux mains de Phyrexia. En réponse je lance Même pas morte sur Mishra. Que se passe-t-il ?
R : Lorsque Mishra meurt, les deux cartes Dragon-machine phyrexian et Mishra, arrogé par Gix vont revenir sur le champ de bataille et chacune de ces créatures aura son propre rôle Maléfique qui lui sera attaché.
Q : Je contrôle un Druide en quête et je lance Niv-Mizzet, le suprême. Mon druide recevra-t-il 4 marqueurs +1/+1 ?
R : Non, uniquement un seul marqueur. Le Druide regarde uniquement si le sort lancé à une des couleurs listées dans sa capacité, si c'est le cas il reçoit un marqueur +1/+1.
Comme un vrai enfant de la nature
Nous sommes nés
nés pour être déchaînés
Nous sommes nés
nés pour être déchaînés
R : Supposons que la Plaisanterie de Turlupin est lancée pendant le tour de ton adversaire (car c'est un rituel). Ton adversaire décide quelles sont les cartes qu'elle va défausser avant toi, mais elle les mettra de côté face cachée - elles ne seront pas révélées. Puis tu feras de même en mettant deux cartes de côté. Ensuite vous allez défausser simultanément les cartes choisies, tu ne peux pas connaître les cartes choisies par ton adversaire avant de choisir les tiennes.
Cependant sur le troisième mode ton adversaire va choisir les créatures qu'elle sacrifie et ensuite tu choisiras celles que tu sacrifies. Tu connaîtras le choix de ton adversaire avant de faire le tiens. Puis vous sacrifiez simultanément les créatures choisies.
Dans chaque mode les choix sont fait dans l'ordre en commençant par celle dont c'est le tour. Si d'une quelconque façon la Plaisanterie de ton adversaire est lancée pendant ton tour les ordres seront inversés et c'est toi qui effectuera tes choix en premier
Q : Puis-je trouver le Lapicorne royal avec la capacité déclenchée de mon Recruteur impérial ?
R : Cela dépend du nombre de permanents non terrains que tu contrôles lorsque la capacité se résout. La capacité de définition de caractéristiques qui détermine la force et l'endurance du Lapicorne royal fonctionne dans toutes les zones. Si tu as deux permanents non terrains ou moins lorsque le Recruteur entre en jeu, alors oui, sinon tu ne peux pas choisir le Lapicorne. Comme tu contrôles probablement encore le Recruteur impérial lorsque sa capacité se résout, cela signifie que tu ne peux pas avoir plus d'un autre permanent non terrain en plus si tu veux choisir le Lapicorne.
Q : J'attaque avec un Bivouac tourmenté animé et je place le marqueur +1/+1 de sa capacité sur lui. Le marqueur est-il retiré à la fin du tour, lorsque le Bivouac cesse d'être une créature ?
R : Absolument pas ! Les marqueurs +1/+1 restent sur n'importe quel permanent, même si ce permanent était une créature et ne l'est plus. Ce n'est pas le cas pour les Auras qui sont mises au cimetière si elles sont attachées à un permanent qui n'est plus une créature, ni pour les équipements qui cessent d'être attachés dans le même cas, mais les marqueurs +1/+1 (et tous les marqueurs en général) ne bougent pas dans cette situation.
Q : Sharae des profondeurs paralysantes est dans mon cimetière et je contrôle le Détrousseur d'apparence qui en est une copie. J'ai déjà pioché une carte grâce à la capacité de Sharae copiée en engageant une créature adverse. Si j'active la capacité de copie de Sharae pour devenir à nouveau une copie de la Sharae au cimetière, puis-je piocher une 2ème fois ce tour-ci en engageant une autre créature ?
R : Aussi étrange que cela puisse paraître, c'est possible. Lorsque Sharae devient à nouveau une copie de Sharae, elle acquiert à nouveau les mêmes capacités, mais celles-ci ne se sont pas encore déclenchées ce tour-ci, même si elles sont identiques à leur version précédente.
Q : Ma Frondeuse de brochettes attaque et est bloquée par un simple jeton Soldat 1/1. Grâce à la capacité déclenchée de la Frondeuse, le Soldat meurt avant les blessures de combat. Ma Frondeuse inflige-t-elle donc quand même des blessures de combat à mon adversaire ?
R : Non. Une créature bloquée n'inflige des blessures de combat qu'aux créatures qui la bloquent. Une fois qu'une créature est bloquée, elle le reste jusqu'à la fin de la phase de combat. Si aucune créature ne la bloque au moment où elle doit infliger des blessures de combat et qu'elle n'a pas le piétinement, elle n'inflige donc aucune blessure de combat pendant cette phase de combat.
Q : Que se passe-t-il si dans la question précédente, ma Frondeuse de brochettes est enchantée par le rôle Monstre ?
R : La Frondeuse a désormais le piétinement, ce qui change la distribution des blessures de combat. Dans ce cas, la Frondeuse inflige 2 blessures à ton adversaire. Une créature bloquée qui a le piétinement doit tenter d'infliger des blessures de combat létales à chaque créature qui la bloque, puis toutes les blessures supplémentaires peuvent être infligées au joueur défenseur. Si aucune créature ne la bloque au moment où elle tente d'infliger des blessures de combat, toutes les blessures sont infligées au joueur défenseur.
Q : Je contrôle la Cour de Garenbrig, mais je ne suis plus le Monarque. Au début de mon entretien, je mets la capacité de la Cour en pile en ciblant mon Ourson et mon Géant des collines, décidée à placer un marqueur +1/+1 sur chacun d'eux. Avant que la capacité ne se résolve, mon adversaire Assassine mon Géant des collines. Lorsque la capacité de la Cour se résout, je souhaite placer deux marqueurs +1/+1 sur l'Ourson, mais mon adversaire me dit que je ne peux en mettre qu'un seul. Qui a raison ?
R : Ton adversaire a raison. Lorsque tu distribues plusieurs marqueurs entre plusieurs créatures, tu décides du nombre de créatures et de la façon dont ces marqueurs sont distribués lorsque tu mets le sort ou la capacité sur la pile. Si l'une de ces créatures disparaît avant que le sort ou la capacité ne se résolve, tu ne peux pas modifier la distribution des marqueurs que tu avais annoncée. Les marqueurs attribués aux créatures qui ne sont plus là ne sont pas attribués.
C'est tout pour aujourd'hui !
Il est temps pour moi de conclure cet article et de m'envoler vers d'autres cieeeuuux.
- Justin Hovdenes AKA Hovey
Arbitre Magic niveau 2
Rapid City, SD, États-Unis
No comments yet.