Published on 09/18/2023
Epices de citrouille, jusqu'à en avoir la trouille
Par Carsten Haese, Nathan Long et Justin Hovdenes
Traduit par David Delort, Elise Bouaziz, Jordane Lacombe, Mikaël Rabie
Olivier Schoeffel, Raphaël Delbarre, Tugdual Kervoas
This Article from: Carsten Haese
Translated by Jordane Lacombe
Cranial Translation
Deutsch
English
Español
Je cherche un jeu de mots
mais cette carte géniale se suffit à elle-même !
Comme de coutume, si vous avez des questions à nous poser, n'hésitez pas à les envoyer par courriel à moko@cranialinsertion.com ou à les tweeter à @CranialTweet. L'un de nos rédacteurs vous enverra une réponse, et votre question figurera peut-être dans un prochain article !
Maintenant, installez-vous confortablement et détendez-vous avec un café au lait épicé à la citrouille, ou peut-être un cidre de pomme, et profitez de notre sélection de questions de la semaine.
Q : Mon Heaume de l'éveil réduit-il le coût de kick de Calice toujours ruisselant ?
R : Pas directement, mais le Heaume aide un peu. Lorsque tu lances le Calice, tu décides combien de fois tu vas le kicker, puis tu calcules le coût total, en prenant en compte le fait que le coût total est réduit de grâce au Heaume. Par exemple, si tu kickes le Calice deux fois, le coût total est de moins , donc tu paieras pour un Calice avec deux marqueurs.
Q : Si j'utilise Protection de Téfeiri, mon adversaire peut-il toujours me faire perdre avec des marqueurs poisons ?
R : Peut-être, mais cela dépend de la façon dont il s'y prend. Tu as une protection contre tout, ce qui signifie que ton adversaire ne peut pas te tuer juste en attaquant avec des créatures qui ont l'Infection, puisque les blessures sont prévenues et que tu n'auras pas de marqueur poison. Cependant, si tu as déjà au moins un marqueur poison, ton adversaire peut utiliser la prolifération pour t'en donner plus. Prolifération ne cible pas, ni n'inflige de blessures, ni ne fait quoi que ce soit d'autre dont la protection se préoccupe, donc la Protection de Teferi ne pourra rien faire pour stopper ces marqueurs poison.
Q : Je lance Passer devant ciblant la créature d'un adversaire pour les blessures et l'une des miennes pour le jeton de rôle. En réponse, mon adversaire sacrifie sa créature grâce à une quelconque capacité. Aurais-je quand même droit au jeton de rôle ?
R : Oui ! Lorsqu'un sort commence à se résoudre, il vérifie si ses cibles sont encore légales. Si toutes ses cibles sont devenues illégales, le sort ne se résout pas et ne fait rien, mais si au moins une des cibles est encore légale, il se résout et fait tout ce qu'il peut. Passer devant a toujours une cible légale, il se résout et fait tout ce qu'il peut. Il n'inflige pas de blessures à la créature de ton adversaire, mais il donne quand même à ta créature le rôle de jeune héros.
Q : Je contrôle Maralen des Chantematins et mon adversaire joue Aubaine. Piochera-t-on quand même des cartes parce que l'Aubaine à un timestamp plus récent ?
R : Non, cette interaction n'est pas gérée au moyen de timestamps. Les timestamps sont un aspect du système de couches qui régit la façon dont les effets continus interagissent les uns avec les autres. Dans cette situation, nous avons un effet continu qui dit que les joueur·euses ne peuvent pas piocher de cartes, et un effet ponctuel qui demande aux joueur·euses de piocher des cartes. Une telle interaction est gérée par l'une des règles d'or de Magic, qui se résume généralement à "ne peut pas" l'emporte sur "peut". L'effet "ne peut pas" de Maralen annule l'instruction de pioche d'Aubaine, de sorte que chaque joueur·euse se défausse de sa main et ne pioche aucune carte.
Q : Et avec Asmodée l'archifiélon ? Si je contrôle Maralen des Chantematins, l'Asmodée de mon adversaire peut-il quand même remplacer sa pioche ?
R : Non. Un effet doit pouvoir se produire avant que le jeu ne considère les effets de remplacement qui pourraient s'y appliquer. Puisque Maralen dit que la pioche ne peut pas avoir lieu, l'effet de remplacement d'Asmodée n'a pas d'événement auquel s'appliquer.
Q : J'utilise Anikthéa, main d'Érébos pour faire un jeton copie d'une Saison de dédoublement dans mon cimetière. Le jeton de Saison se double-t-il lui-même en entrant sur le champ de bataille ?
R : Nope. Au moment où un objet arrive sur le champ de bataille, les effets de remplacement qui modifient sa manière d'arriver peuvent provenir de deux sortes de source différentes : soit ils proviennent d'effets de remplacement qui existent déjà dans la partie en cours, soit ils proviennent directement de l'objet qui arrive mais seulement si l'effet de remplacement de cet objet ne peut s'appliquer qu'à lui-même (par exemple : "ce permanent arrive avec un million de marqueurs +1/+1 sur lui."). Bien que l'effet de remplacement du jeton de la Saison de dédoublement devrait pouvoir s'appliquer à lui-même au moment où il arrive sur le champ de bataille, cet effet de remplacement n'est pas formulé pour s'appliquer seulement au jeton de Saison. Ainsi, l'effet de ce jeton qui arrive ne s'applique pas à lui-même, et tu n'obtiens alors qu'une seule copie de la Saison.
Q : J'ai trois Pointe de lave de l'édition Modern Masters qui parlent d'un "joueur ciblé", et une autre Pointe de lave de l'extension Time Spiral Remastered qui parle, elle, d'une "cible, joueur ou planeswalker." Puis-je jouer les quatre cartes dans le même deck et quelle formulation dois-je considérer comme étant correcte ?
R : Il est parfaitement légal de jouer des exemplaires d'une même carte provenant d'éditions et d'extensions différentes, tant que tu respectes la limitation à quatre exemplaires maximum de cette même carte. Quelle que soit la formulation du texte qui se trouve sur une carte, celle qui prévaut est toujours la version "Oracle" que tu peux trouver que le Gatherer ; dans le cas présent, cette version parle de "cible, joueur ou planeswalker."
R : Tout à fait, si le sort se résout et finit par infliger des blessures à l'unique créature que tu cibles. La capacité d'Imodane ne s'intéresse pas au fait que le sort pourrait avoir ciblé trois créatures : ce qui importe, c'est qu'il ne cible qu'une unique créature et qu'il finisse bien par lui infliger des blessures. Tant que ces conditions sont remplies, la capacité d'Imodane peut bien se déclencher.
Q : Détrousseur d'apparence copie une créature puis, plus tard, en copie une autre. A-t-il alors les capacités des deux créatures ?
R : Non. Quand la capacité avec se résout une seconde fois, le Détrousseur devient une copie de la seconde créature, excepté qu'il a aussi le vol et la capacité . Dès lors, il ne copie que les capacités et les autres caractéristiques de cette seconde créature, en oubliant toutes celles qui concernent la première.
Q : J'ai exilé deux Mur de racines avec Chaudron d'âme d'Agatha. Une créature avec un marqueur +1/+1 sur elle peut-elle permettre d'activer deux fois la capacité du Mur ?
R : Grosso modo, oui. La créature obtient deux capacités, certes identiques, mais dont la restriction ne s'appliquera qu'à chacune d'elles, indépendamment l'une de l'autre. Activer alors chaque capacité une seule fois ne fait ainsi pas vraiment de différence avec le fait d'activer une unique capacité deux fois.
Q : Je lance Conquête des chevaliers-liches. Puis-je sacrifier deux objets mais ne renvoyer qu'une seule carte de créature de mon cimetière ?
R : Oui, à la condition qu'il n'y ait qu'une seule carte de créature dans ton cimetière au moment de la résolution de la seconde partie de la capacité de la Conquête des chevaliers-liches. En effet, tu effectues les étapes dans l'ordre en en faisant autant que possible. S'il y a au moins deux cartes de créature dans ton cimetière au moment précis où tu arrives à la partie "Renvoyez…" de la Conquête, tu devras choisir deux de ces cartes car le sort stipule bien "jusqu'à autant…". Cependant, s'il n'y a qu'une seule carte de créature dans ton cimetière, la seule action légale est de ne renvoyer qu'elle sur le champ de bataille et tu ne seras donc pas pénalisé si tu ne peux pas faire mieux.
Q : J'ai perdu cinq points de vie ce tour-ci et j'active la capacité de Rowan, scion de la guerre. Je la dégage ensuite pour activer sa capacité une seconde fois. Mes sorts noirs/rouges coûtent-ils ou de moins à lancer ?
R : Ils coûtent de moins à lancer. Chaque résolution de la capacité de Rowan crée sa propre réduction de coût de . Quand tu lances un sort noir et/ou rouge plus tard ce tour-ci, les deux réductions s'appliquent pour une diminution totale de coût de .
Q : La capacité de chapitre III de Premier duel de Gadwick vient de se résoudre et je lance Bouchon de Johann avec son coût de négociation. Est-il copié ?
R : Non. La valeur de mana d'un sort n'est calculée que sur la base de son coût de mana imprimé directement sur la carte qui le représente, et n'a pas forcément beaucoup de rapport avec le coût total que tu payes. Le coût de mana du Bouchon de Johann est , ce qui donne une valeur de mana de 4, qui implique ainsi que tu n'as pas lancé un sort ayant une valeur de mana inférieure ou égale à 3 pour cette fois.
R : La capacité ne les compte pas. Une carte exilée face cachée n'a pas de caractéristiques, ce qui signifie qu'elle n'a pas de coût de mana, par conséquent sa valeur de mana est de 0.
Q : J'ai entendu dire que Hidetsugu le Malfaisant peut tuer une équipe en troll à deux avec une seule activation de sa capacité, mais que Festival du Ravagel ne peut pas. Quelle est la différence ?
R : Regardons tout d'abord le Festival. Cette carte a une capacité déclenchée qui se déclenche au début de l'entretien de chaque joueur·euse. L'équipe joue un tour partagé, ce qui signifie que deux instances de cette capacité vont se mettre en pile, une pour chaque joueur et chaque joueuse. Disons que l'équipe a 30 points de vie. La première capacité se résout et regarde quel est le total de points de vie de la personne concernée. La partie va utiliser le total de points de vie de l'équipe donc 30. L'effet va donc retirer 15 points de vie ce qui réduit leurs points de vie à 15. Maintenant la deuxième instance va se résoudre et regarder le total de points de vie qui sera de 15. Par conséquent la capacité va réduire de moitié, arrondi à l'unité supérieure, et supprimer 8 points de vie des 15 restants, ce qui fait que l'équipe est à 7 points de vie.
La capacité active d'Hidestugu regarde tout d'abord quel est le total de points de vie de chaque personne, calcule ensuite combien de blessures sont à infliger, puis les inflige de façon simultanée à tout le monde. Si l'équipe avait un total de 30 points de vie, chaque joueur·euse se voit attribuer 15 blessures, par conséquent l'équipe est à 0 et meurt. (Si l'équipe avait un total de points de vie impair, alors elle restera à 1 point de vie, car Hidetsugu arrondit à l'unité inférieure.)
Q : J'ai mis un jeton de Rôle maléfique sur le Somnophage cruel de mon adversaire. Sa force et son endurance sont-elles toujours de */* ou bien sont-elles de 1/1 ?
R : Elles deviennent 1/1. La capacité qui définit les caractéristiques du Somnophage Cruel s'applique en couche 7a tandis que l'effet du rôle est appliqué en 7b, par conséquent le rôle l'emporte.
Q : Je contrôle un Field of Dreams et mon adversaire joue une Contemplation. Vais-je pouvoir voir les trois cartes du dessus de la bibliothèque de mon adversaire et même peut-être la quatrième ?
R : Non. Tu ne peux voir que la carte du dessus de la bibliothèque de ton adversaire peu importe le moment. Tandis que ton adversaire regarde les trois cartes du dessus de sa bibliothèque, celles-ci sont toujours considérées comme étant dans leur ordre original même si ton adversaire est physiquement en train de les tenir en même temps dans sa main. La carte qui était au-dessus de la bibliothèque de ton adversaire au moment où la Contemplation a commencé à se résoudre est toujours la même et c'est la seule carte que tu as le droit de voir. Il n'y a pas de raison pour que tu puisses voir d'autres cartes en dessous de celle-ci.
Quand ton adversaire mettra les cartes dans l'ordre de son choix, elles seront toutes mises d'une seule traite, et peut-être que l'ordre aura changé. Tu vas pouvoir voir la première carte mais pas les deux autres qui ont été mises en dessous, ensuite si elle pioche ou remélange sa bibliothèque tu pourras accéder à une autre carte visible.
Q : Je contrôle Jaheira, amie de la forêt et j'ai beaucoup de créatures avec des jetons de rôles sur eux. Puis-je engager les jetons pour ajouter un mana ?
R : Absolument ! Ce sont des jetons, et Jaheira leur donne la possibilité d'être engagé pour du mana vert. Le fait que ce soient des auras ne change en rien la capacité de Jaheira. Cependant, vu que les auras ne sont pas souvent engagées, j'aimerais donner quelques indications qui pourraient ne pas être évidentes pour tout le monde. Tout d'abord, tu vas engager l'aura elle-même pour du mana, pas la créature qui lui est attachée. Aussi tu peux également engager pour du mana une aura qui est attachée à une créature contrôlée par un adversaire puisque tu contrôles l'aura qui lui est attachée et ce, même si tu ne contrôles pas la créature
Et c'est tout pour aujourd'hui. Merci de nous suivre et revenez la semaine prochaine pour plus de questions et réponses sur Magic !
- Carsten Haese
About the Author:
Carsten Haese is a former Level 2 judge based in Toledo, OH. He is retired from active judging, but he still writes for Cranial Insertion and helps organize an annual charity Magic tournament that benefits the National MS Society.
No comments yet.