Published on 10/09/2023

Quoi d’neuf Docteur (Who) ?

Cranial Translation
Deutsch English Español



C'est plus grand à l'intérieur
Bonjour et bienvenue dans ce nouveau numéro de Cranial Insertion. Les decks Doctor Who sont disponibles ce vendredi et je les attendais avec impatience pour plusieurs raisons. Bien que je ne sois en aucun cas un super fan de la série, j'en ai regardé plusieurs saisons et j'ai été marqué par de nombreux moments emblématiques de certains épisodes (les lecteurs de longue date de Cranial Insertion se souviennent peut-être d'ailleurs avoir vu quelques références à Doctor Who dans des articles précédents). Je suis donc ravi de voir certains personnages et moments clés réalisés sous forme de cartes Magic. De plus, avec tant de mécanismes nouveaux et anciens réunis dans un même produit, Doctor Who promet de nombreuses interactions intéressantes entre les cartes et les futures questions de règles promettent de foisonner.
En parlant de ça, je vous rappelle que vous pouvez nous envoyer vos propres questions à tout moment ! Nous sommes joignables par mail à moko@cranialinsertion.com ou sur X à @CranialTweet. L'un de nos auteurs prendra le temps de vous répondre et votre question pourrait même apparaître dans un article futur (ou passé, si vous savez remonter le temps).

Et maintenant, entrons dans le TARDIS et jetons un œil aux questions de règles du Docteur qui nous attendent gentiment.



Q : Ces cartes seront-elles légales en standard ou en modern ?

R : La plupart d'entre elles ne le seront pas, non. Doctor Who est un ensemble de produits supplémentaires, pas une extension, donc les cartes de cet ensemble n'entrent pas dans la rotation standard. Par défaut, les cartes de Doctor Who seront uniquement légales dans les formats casual comme le commander et dans les formats éternels comme le legacy. Cependant, comme la légalité d'une carte dépend de son nom, les réimpressions Doctor Who de cartes déjà légales en standard, comme Étendues sauvages en évolution, resteront également légales en standard. Il en va de même pour les réimpressions de cartes légales en modern, telles que Clepsydre.



Q : Puisque Missy et le TARDIS sont légaux en legacy, puis-je avoir un deck planaire dans un tournoi legacy ?

R : Nop'. Les cartes planaires sont des cartes Magic non traditionnelles, elles ne peuvent pas être utilisées dans les formats compétitifs. Dans une partie de legacy, tu ne peux donc pas avoir de deck planaire, l'instruction "transplaner" est sans effet et "le chaos s'ensuit" est un événement qui ne déclenche aucune capacité dans le jeu.



Q : Puis-je avoir Rose Tyler et Le Dixième Docteur simultanément en tant que commandants grâce au partenariat de Rose, même si l'identité couleur du Dixième Docteur n'est pas blanche ?

R : Absolument. Compagnon du Docteur fonctionne comme la capacité partenaire, c'est-à-dire que tu désignes deux commandants et l'identité couleur de ton deck est leur identité couleur combinée. Il n'est pas nécessaire que les deux commandants aient des couleurs en commun.



Q : Puis-je avoir comme commandants partenaires K-9, Mark I et Morophon, l'Abondant, puisque Morophon est aussi un Docteur ?

R : Non. S'il est vrai que Morophon est un Docteur, du fait que Docteur est un type de créature et que Morophon possède tous les types de créature, le texte de rappel des règles de Compagnon du Docteur précise bien que l'autre commandant doit être le Docteur. La façon dont cela est mis en œuvre dans les règles est que l'autre commandant doit avoir exactement les sous-types Time Lord et Docteur, qui est une combinaison unique de types de créatures que seules les différentes incarnations du Docteur ont. Morophon a beaucoup plus de types de créatures que cela, donc cela ne fonctionne pas. (w)ouf !



Q : En parlant de Time Lord et Docteur, combien de types de créatures Le Treizième Docteur possède-t-il ? Embiggen voudrait savoir.

R : En lisant la carte, notamment en anglais, on pourrait croire que les Docteurs ont trois types, mais en fait ils n'en ont que deux. Doctor Who rompt avec des décennies de précédents où les types de créatures étaient des mots uniques et introduit le groupe de deux mots "Time Lord" comme un type de créature. Magic et Doctor Who sont tous deux connus pour enfreindre leurs propres règles, cette exception est donc parfaitement dans l'air du temps !



Q : Les changelins compte-t-il pour la condition de victoire de Gallifrey survit ?

R : Absolument. Contrairement à la capacité Compagnon du Docteur, Gallifrey survit vérifie simplement si tu contrôles treize Docteurs ou plus, ce qui signifie treize créatures ou plus qui ont le type de créature Docteur. Peu importe leur nom, qu'elles aient un nom unique ou non, ou qu'elles aient un autre type de créature que Docteur.



Q : Que se passe-t-il si je contrôle déjà treize docteurs et que je ne mets pas un autre docteur sur le champ de bataille lorsque le capacité de Gallifrey survit se résout ? Est-ce que je gagne quand même la partie ?

R : Oui ! Mettre un docteur depuis ta main sur le champ de bataille est optionnel et la condition « au moins treize docteurs » est vérifiée sans tenir compte du fait de mettre ou non un docteur sur le champ de bataille.




Je suis définitivement un fou
avec une boîte !
Q : J'utilise la première capacité du Onzième Docteur pour exiler Vision ancestrale de ma main. À quel moment le sort est-il lancé ?

R : Malheureusement pour toi, probablement jamais. Tu as exilé Vision ancestrale sans marqueur temps et la capacité de suspension ne te laisse lancer le sort que lorsque le dernier marqueur temps est retiré, ce qui n'arrivera pas à moins que tu ne trouves une solution pour mettre un marqueur temps sur la Vision ancestrale. Voyagez dans le temps ne t'aidera pas puisque la carte n'est pas considérée en suspension si elle n'a pas de marqueur temps sur elle.



Q : Comment Voyagez dans le temps interagit avec Le prisonnier zéro ?

R : On pourrait penser qu'il devrait y avoir une interaction, mais en réalité non. Voyagez dans le temps n'affecte que les marqueurs « Temps » et les Saga utilisent des marqueurs « Sapience » pour suivre leur progression, tu ne peux donc pas utiliser Voyagez dans le temps pour accélérer ou ralentir la progression d'une saga.



Q : Comment Voyagez dans le temps interagit avec Saison de dédoublement ?

R : Si le but est de mettre des marqueurs temps supplémentaires sur un permanent, par exemple si tu contrôles Rose Tyler, ça va fonctionner. Ajouter un marqueur avec Voyagez dans le temps permet bien de déclencher l'effet de remplacement de la Saison et de doubler le nombre de marqueurs ajoutés. La Saison ne fera par contre rien sur le retrait d'un marqueur sur des permanent, elle ne fera rien non plus sur les marqueurs temps d'une carte en suspension.



Q : Je contrôle Clara Oswald et Le Douzième Docteur. Le premier sort que je lance depuis autre part que ma main aura-t-il deux fois la démonstration ?

R : Non. Clara ne double que les capacités déclenchées d'un docteur que tu contrôles. La capacité qui donne la démonstration est une capacité statique, pas une capacité déclenchée, donc Clara ne fera rien. La démonstration est une capacité déclenchée, mais c'est une capacité du sort et non une capacité du docteur, donc Clara ne fera rien la non plus.



Q : J'utilise la capacité de Yasmin Khan pour exiler la carte du dessus de ma bibliothèque. Puis-je la jouer gratuitement et/ou à un moment où je ne peux normalement pas la jouer ?

R : Non. La capacité de Yasmin Khan te permet de jouer la carte depuis l'exil et c'est tout. Elle ne donne pas de coût alternatif ou une réduction de coût, donc tu dois payer le coût normal de lancement. Il faut également respecter les moments durants lesquels tu peux légalement jouer la carte, « jusqu'à votre prochaine étape de fin, vous pouvez la jouer » ne te donne pas la permission de jouer la carte à un moment où tu ne pourrais normalement pas le faire.



Q : Je contrôle Le Treizième Docteur durant la résolution de Régénération de Time Lord. La capacité Paradoxe se déclenche-t-elle ?

R : Non, Paradoxe ne se déclenche qu'à chaque fois que tu lances un sort depuis autre part que ta main. La régénération ne fait que mettre un Time Lord depuis la bibliothèque sur le champ de bataille, la carte vient bien depuis autre part que ta main, mais elle n'est pas lancée.



Q : La capacité déclenchée de cascade déclenche-t-elle la capacité de Paradoxe du Treizième Docteur ?

R : Eh oui ! Avec la Cascade, tu exiles les cartes de ta bibliothèque, puis tu lances la carte depuis l'exil sans payer son coût de mana. Puisque tu lances un sort depuis une zone qui n'est pas ta main, la capacité de Paradoxe se déclenche.




Maman ?
Q : Si l'Augure est bloqué par quelque chose qui va le tuer, partira-t-il en prédiction ?

R : Non. La capacité d'exiler face cachée va se déclencher quand même car l'Augure a infligé des blessures au bloqueur, mais avant que la capacité n'aille en pile, les actions basées sur un état sont vérifiées. L'Augure va être détruit. Quand la capacité déclenchée se résout, celle-ci n'arrive pas à trouver l'Augure sur le champ de bataille, et ne fait donc rien.



Q : C'est quoi un Choix révoltant ?

R : Certains effets décrivent eux-mêmes leurs effets, comme le Choix révoltant. Par exemple, Davros, créateur des Daleks a une capacité déclenchée qui force un joueur à faire un choix révoltant. La capacité du Valeyard est une capacité déclenchée lorsqu'un joueur fait face à un choix révoltant. La capacité du Valeyard remarque celle-ci et force le joueur à faire ce choix (vous laisser piocher ou défausser une carte) deux fois.



Q : La Boîte à miroir donne-t-elle aux créatures Cyberman de Mort au Paradis un gros boost en force et endurance ?

R : Et non. Les créatures face cachées n'ont pas de nom, et les Cybermen de Mort au Paradis ne font pas exception, même si cet effet leur octroie un type de créature. Les jetons de créature ont un nom basé sur leur type de créature, mais les Cybermen ne sont pas des jetons, ce sont des créatures face cachée qui sont représentées par des cartes. Puisqu'ils n'ont pas de nom, ils ne peuvent pas avoir le même nom qu'une autre créature, donc la Boîte aux Miroirs ne leur donne pas de bonus.



Q : Combien de fois Issu des cendres va déclencher la capacité de River Song si plusieurs terrains sont détruits ?

R : Une seule fois. Même si une joueuse cherche plusieurs cartes avec Issu des cendres, il n'y a qu'une seule instruction de recherche, donc la capacité de River Song ne se déclenche qu'une seule fois.



Q : Je contrôle le Docteur de la Guerre et je déphase tous mes permanents avec Protection de Teferi. Le Docteur de la Guerre aura-t-il quand même des marqueurs temps pour chaque autre permanent qui est déphasé en même temps que lui ?

R : De ma compréhension des règles au moment où j'écris cet article, je dirais que la réponse est non. Il est vrai que la capacité du Docteur de la Guerre se déclenche pour chaque autre permanent qui déphase au moment où lui-même déphase, puisqu'elle s'intéresse au moment juste avant que les permanents déphasent comme le font les capacités qui se déclenchent quand un permanent quitte le champ de bataille. Cependant, quand la capacité se résout, le Docteur de la Guerre est déphasé et le jeu considère qu'il n'existe pas, et tu ne peux donc pas mettre de marqueurs sur un permanent qui n'existe pas.



Q : Je contrôle Isshin, réunion des firmaments. La capacité déclenchée du Cybermat est-elle doublée ?

R : Non. La capacité d'Isshin ne s'applique qu'aux capacités déclenchées par une créature attaquante, donc elle ne va s'appliquer qu'aux capacités qui se déclenchent dans l'étape de déclaration des attaquants. La capacité du Cybermat ressemble beaucoup à une capacité déclenchée d'attaque si tu plisses les yeux, mais les conditions "attaque et n'est pas bloqué" ne peut être vérifié qu'une fois que les bloqueurs sont déclarés. Ce n'est donc pas une capacité d'attaque, et la capacité d'Isshin ne s'y intéresse pas.




Et c'est tout pour l'épisode de cette semaine. Il est temps de se dire au revoir, mais nous serons de retour la semaine prochaine avec davantage de réponses concernant les règles de Magic.

- Carsten Haese


About the Author:
Carsten Haese is a former Level 2 judge based in Toledo, OH. He is retired from active judging, but he still writes for Cranial Insertion and helps organize an annual charity Magic tournament that benefits the National MS Society.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!