Published on 10/30/2023
Métro, boulot, tombeau
Par Carsten Haese, Nathan Long et Justin Hovdenes
Traduit par David Delort, Elise Bouaziz, Jordane Lacombe, Mikaël Rabie
Olivier Schoeffel, Raphaël Delbarre, Tugdual Kervoas
This Article from: Carsten Haese
Translated by Jordane Lacombe
Cranial Translation
Deutsch
English
Español
Comme toujours, si vous avez des questions à nous poser, vous pouvez les envoyer par courriel à moko@cranialinsertion.com ou les envoyer par tweet à @CranialTweet. L'un de nos rédacteurs vous répondra, et votre question pourrait même figurer dans un prochain article.
Et maintenant, plongeons dans notre chaudron pour voir quelles friandises nous avons pour vous aujourd'hui.
Q : Je contrôle L'Anneau Unique avec 4 marqueurs fardeau dessus et je viens de passer à mon étape d'entretien. Puis-je activer l'Anneau pour piocher 5 cartes, puis le copier avec Les Jardins de mycosynthèse pour m'en débarrasser et ne pas perdre de points de vie ?
R : Tu peux faire ça, mais tu n'éviteras pas la perte de points de vie. Au moment où tu actives la capacité de pioche de cartes et la capacité de copie des Jardins, la capacité de l'Anneau "au début de votre entretien" est déjà sur la pile, attendant d'être résolue. Retirer l'Anneau du champ de bataille, par une règle des légende ou autre, n'enlèvera pas la capacité de la pile et ne la contrera pas. La capacité se résout quand même et utilise les dernières informations connues de l'Anneau pour déterminer qu'il y avait quatre marqueurs fardeau dessus lorsqu'il était sur le champ de bataille, et tu perds 4 points de vie.
Q : Je contrôle Le Neuvième Docteur enchanté avec Libéré du réel. Puis-je le dégager et l'engager continuellement pour obtenir quelques étapes d'entretien supplémentaires ?
R : Non, ça ne marche pas. La capacité du Neuvième Docteur qui accorde une étape d'entretien supplémentaire se déclenche lors de ton étape de dégagement. Cela implique que tu dois activer Libéré du réel pendant ton étape de dégagement pour obtenir plusieurs capacités déclenchées, mais personne n'a la priorité pendant l'étape de dégagement pour faire quoi que ce soit.
Q : Mon adversaire contrôle Gardien de prison sans âme. Puis-je quand même utiliser la capacité de mon Soudeur gobelin pour échanger un de mes artefacts sur le champ de bataille avec un autre au cimetière ?
R : Non, le Gardien ne permet pas ça. Tu peux activer la capacité, et elle se résoudra en faisant tout ce qui est possible, mais tout ce qui est possible dans cette situation ne signifie pas grand chose. Tu auras juste sacrifié un artefact. Retourner la deuxième cible de ton cimetière sur le champ de bataille est une action impossible grâce au Gardien, donc tu ne fais pas cette partie de la capacité du Soudeur.
Q : J'ai la protection contre tout grâce à L'Anneau Unique. La Nattes, cauchemar éveillé de mon adversaire peut-elle me faire du mal ?
R : Je le crains en effet. La protection n'offre que quelques avantages plutôt restreints, communément désignés par l'acronyme "ABCDE" pour Aura/Blocage/Ciblage/Dégâts/Équipement. Le "B" (ne peut pas être bloqué) ne s'applique même pas aux joueur·euses. Si tu es protégée de tout, les blessures qui te sont infligées sont prévenues, tu ne peux pas être enchantée et tu ne peux pas être la cible de sorts ou de capacités. La capacité de Nattes n'essaie pas de faire l'une de ces choses, donc sa capacité te demandera quand même de sacrifier un permanent, et te fera perdre 2 points de vie si tu ne le fais pas.
Q : Le texte oracle de l'Araignée pêche-ciel dit que la capacité d'arrivée sur le champ de bataille n'a pas de cible mais une "capacité déclenchée réflexive" qui rejoint la pile séparément et à laquelle les joueur·euses peuvent répondre. Si je réponds à la capacité d'arrivée sur le champ de bataille avec Humiliation, cette capacité déclenchée réflexive fonctionne-t-elle ?
R : J'ai bien peur que oui. La capacité déclenchée réflexive est créée par la résolution de la capacité d'arrivée sur le champ de bataille, qui est elle-même un objet sur la pile indépendant de sa source. Retirer la capacité de la créature n'affecte pas l'existence de la capacité d'arrivée sur le champ de bataille sur la pile : elle se résout quand même et si sa contrôleuse choisit de sacrifier une autre créature, la capacité réflexive ira quand même sur la pile.
Q : J'utilise Mirage miroir pour copier le Tarelion, seigneur bienveillant de mon adversaire. Puis-je choisir mon propre nombre entre 1 et 10 ou la copie a-t-elle le même nombre choisi que pour le Tarelion original ?
R : Malheureusement, ni l'un ni l'autre. Le nombre choisi ne fait pas partie des valeurs copiables de Talion ; il n'est ainsi pas copié et le Mirage miroir n'arrive pas sur le champ de bataille, par conséquent la capacité "Au moment où ceci arrive sur le champ de bataille" ne s'applique pas. De plus, même si le nombre choisi était copié depuis l'original, la capacité déclenchée est ce qu'on appelle une capacité liée. Ici, elle est liée à la capacité du milieu et se réfère uniquement au choix qui a été défini comme résultat de cette capacité : elle ne ferait donc pas référence au nombre copié de toute façon. Tout cela signifie que l'occurrence de la capacité déclenchée du Mirage miroir utilise un nombre indéfini et n'a donc pas d'effet.
Q : J'ai trois adversaires qui ont chacun trois marqueurs poison. Combien de fois la capacité déclenchée corrompu du Greffeur de polluants se déclenche-t-elle ?
R : Une seule fois. La condition "si un adversaire a au moins trois marqueurs poison" est une question à laquelle on ne peut répondre que par "oui" ou "non". Avoir plus d'un adversaire avec au moins trois marqueurs poison ne rend pas cette condition plus vraie que si c'était le cas pour un seul adversaire.
J'ai comme un doute…
R : Peut-être. La capacité d'Evelyn t'autorise à jouer la carte, et jouer une carte signifie la jouer en tant que terrain si c'est une carte de terrain ou la lancer en tant que sort si c'est une carte non-terrain. Cependant, tu ne peux le faire que si rien ne t'empêche de jouer un terrain. Si tu as déjà atteint le nombre maximum de permissions de le faire pour ce tour, qui est généralement de une, ou si ce n'est pas ton tour, alors tu n'as pas la permission de jouer un terrain et celle accordée par la capacité d'Evelyn ne change rien à cela.
Q : Je Clone un Véhicule qui a été piloté. Le Clone est-il une créature-artefact pour toujours ?
R : Non, et il ne l'est même à aucun moment puisqu'il commence en tant que véhicule non-piloté. Le Clone copie les valeurs copiables du véhicule, qui sont simplement celles qui sont imprimées sur la carte. Certains effets comme d'autres effets de copie et de mutations peuvent affecter les valeurs copiables, mais piloter un véhicule ne fait pas partie de ce genre d'effet ; ainsi le Clone arrive simplement en tant qu'artefact non-piloté. Tu dois le piloter si tu veux qu'il soit une créature et dans ce cas, il ne le sera que jusqu'à la fin du tour.
Q : Dans une partie de Commander, mon adversaire lance Clique brumelien et appuie son commandant. Elle choisit de le laisser en exil, puis sacrifie la Clique brumelien avec un Autel d'Ashnod. J'Asphyxie la partie de la capacité d'appui qui renvoie la carte sur le champ de bataille. Le commandant reste-t-il en exil ?
R : Yup. Le processus qui permet à une joueuse de déplacer le commandant depuis l'exil (ou depuis le cimetière) dans la zone de commandement est une action basée sur l'état. Mais elle ne s'applique que si le commandant a été mis dans cette zone depuis la dernière vérification des actions basées sur l'état. C'est arrivé quand ton adversaire a appuyé son commandant, et elle a choisi de ne pas effectuer cette action à ce moment. Ainsi, l'action basée sur l'état ne s'applique pas une seconde fois pendant que son commandant est en exil.
Q : Je contrôle Forge Mystique et je résous la capacité de meule de Sortie des nécropoles. La Forge Mystique m'autorise-t-elle à lancer un artefact depuis le dessus de ma bibliothèque au lieu de le meuler ?
R : Non. D'une part tu es à l'entretien, et tu ne peux lancer des sorts d'artéfacts que pendant ta phase principale. Même si tu avais, disons, un Planétaire mécanique Vedalken qui traîne par là, la réponse serait toujours non. Tu dois avoir la priorité pour lancer un sort et pendant la résolution de la capacité de la Sortie des Nécropoles tu n'as pas la priorité pour agir entre les cartes meulées. La première fois que tu auras la priorité sera seulement après avoir résolu la capacité et avoir entièrement meulé ce que tu devais meuler.
Q : Puis-je lancer Entrée Explosive juste pour mettre un marqueur +1+1 sur une créature qui n'est pas un artefact sur le champ de bataille ?
R : Absolument. Les deux cibles, l'artefact et la créature, sont optionnelles comme indiqués dans le wording "jusqu'à une cible". C'est légal de lancer avec deux cibles, ou juste un artefact ou juste une créature, ou bien sans cible si tu te sens de le faire pour n'importe quelle raison.
Q : Je lance Confluence apocalyptique en choisissant le premier et le troisième mode. Si mon adversaire sacrifie son Syr Konrad, Le Sinistre et défausse une carte de créature, la capacité de Syr Konrad se déclenche-t-elle ?
R : Non. Les instructions sur la Confluence Apocalyptique se font en fonction de l'ordre sur le texte de la carte, par conséquent le sacrifice arrive en premier puis la défausse arrive après. Au moment où la défausse arrive, Syr Konrad n'est plus sur le champ de bataille, sa capacité ne se déclenche donc pas.
Q : J'ai donné la double initiative à mon Phénix de Jaya et il inflige des blessures de combat à mon adversaire. Vais-je copier 2 fois la prochaine capacité de planeswalker ou bien je vais copier une fois les deux prochaines activations de planeswalker ?
R : Tu vas copier la prochaine activation 2 fois. Chaque instance de la capacité du Phénix crée une capacité déclenchée à retardement qui se déclenche la prochaine fois que tu vas activer une capacité de loyauté. Les deux capacités vont se déclencher indépendamment la prochaine fois que tu vas activer une capacité de loyauté, et elles vont copier cette capacité.
You make me feel like I'm on the run
R : J'ai bien peur que non. Même après avoir retourné l'Ourson face caché, l'effet du +3/+3 de la Croissance est toujours là, et il s'applique en couche 7c, bien après avoir mis en face caché, qui s'applique en couche 1b. Par conséquent, tu vas recevoir 5 blessures.
Q : Inspiration du Château-Suif a transformé mes créatures en 30/30. Si mon adversaire joue en flash un Ixidron, mes créatures deviennent-elles des 2/2 ou restent 30/30 ?
R : Elles restent 30/30, pour des raisons qui sont clairement similaires à la question précédente. La seule différence est que l'effet de l'Inspiration de Château-Suif s'applique en couche 7b, mais est toujours après l'effet du face caché qui est en 1b.
Q : Les créatures artefacts Cyberman venant de Le cyber-contrôleur sont-elles des créatures jetons ou des créatures non-jetons ?
R : Ce ne sont pas des jetons de créatures. Un jeton est un permanent qui n'est pas représenté par une carte. Les créatures cyberman sont représentées par des cartes face-cachées, mais ce sont toujours des cartes, par conséquent ce ne sont pas des jetons.
Q : Par conséquent, si ce sont des créatures non jetons, Ixidron pourra-t-il les retourner face visible ?
R : Non, Ixidron ne les retournera pas face visible. Il retourne uniquement en face cachée les créatures face visible. Les créatures cyberman sont déjà face cachée, et retourner une créature face cachée en face cachée est une action impossible, par conséquent l'Ixidron n'aura aucun effet sur les Cybermen. Cela ne changera rien à ses statistiques, et cela ne retire pas son type de créature.
Q : Je contrôle un Casse-Fiole la redoutable et j'active mon Sceptre isochronique pour lancer la carte imprimée. La capacité de Casse-fiole se déclenche-t-elle ?
R : Oui. La capacité du Sceptre isochronique copie la carte imprimée, puis ensuite tu lances la copie. La copie n'est pas représentée par une carte, mais tu es tout de même en train de lancer un sort et c'est suffisant pour Casse-fiole.
Attendez il y a quelqu'un à ma porte...
Ook ook ? - Non, Moko, J'ai dit "bonbon au cerveau", pas "cerveaux en bonbon." - OOK! OOK! OOK !
Désolé, je dois aller calmer un zombie singe affamé. Souhaitez-moi bonne chance !
- Carsten Haese
About the Author:
Carsten Haese is a former Level 2 judge based in Toledo, OH. He is retired from active judging, but he still writes for Cranial Insertion and helps organize an annual charity Magic tournament that benefits the National MS Society.
No comments yet.