Published on 11/06/2023

Heurts divers

Cranial Translation
Deutsch English Español


)


Permettez-moi de remonter le temps
d'une petite heure...
Bonjour à toutes et à tous, soyez les bienvenus dans ce nouveau numéro de Cranial Insertion ! C'est à nouveau cette période étrange de l'année, le moment de reculer nos horloges d'une heure pour l'heure d'hiver (ou l'heure d'été se termine-t-elle ? Je ne me souviens jamais). Je sais que ça craint au printemps quand on perd une heure de sommeil, mais c'est une bénédiction à l'automne quand on gagne une heure de sommeil en plus. Pour celles et ceux d'entre vous qui n'ont pas à se soucier du changement d'heure, vous êtes peut-être les mieux loti·e·s, puisque vous n'avez pas à vous souvenir qu'il faut régler son réveil, ni à gagner/perdre une heure de sommeil deux fois par an.
Bien sûr, si vous avez profité de cette heure gagnée pour réfléchir à de nouvelles questions sur vos cartes Magic (y compris celles de l'extension Les cavernes oubliées d'Ixalan qui sort dans deux semaines), et que vous ne trouvez pas de réponse, n'hésitez pas à nous les envoyer. Il se peut même que nous utilisions vos questions dans un futur article. Si vous avez une question plus courte, vous pouvez nous écrire sur X à @CranialTweet, ou par mail pour les questions plus longues, à moko@cranialinsertion.com .
En avant pour la lecture ! (Ou en arrière ? Je ne sais plus !)


R : Puis-je lancer Drain d'ego si ma main est vide ?

R : Bien sûr, c'est possible. Quand Drain d'ego se résout, tu regardes la main de ton adversaire, puis tu lui fais se défausser d'une carte. Ensuite, si tu ne contrôles pas de créature peuple fée, tu dois exiler une carte de ta main. Si ta main est vide, tu ignores cette partie de l'instruction puisque tu n'as pas de carte à exiler, et le Drain d'ego finit de se résoudre. Exiler une carte de ta main n'est pas un coût additionnel, c'est une partie de l'effet.



R : Je contrôle Triplés bourrus et les deux jetons qui en sont des copies. J'attaque avec les trois et mon adversaire bloque chacun d'eux avec une 3/3 de son côté. Y a-t-il un moyen d'empiler les capacités pour que l'un des Triplés meurt en premier et booste les deux autres pour les sauver ?

R : A moins de donner l'initiative à l'un des bloqueurs 3/3, non. Toutes les blessures de combat sont infligées en même temps, pas une à la fois. Tes trois Triplés subissent des blessures létales en même temps, et meurent tous avant qu'ils ne puissent obtenir des marqueurs suite à la mort de l'un d'eux.



R : Je contrôle une créature 4/4 et Grande auramancie. Mon adversaire enchante ma 4/4 avec Mis en cage. Peut-elle encore utiliser la capacité activée de Mis en cage pour exiler ma créature ?

R : Oui, elle peut le faire. La capacité activée de Mis en cage ne cible pas la créature à laquelle elle est attachée, donc même si ta créature a le linceul grâce à la Grande auramancie, cela n'a pas d'importance. Ton adversaire peut toujours exiler ta 4/4 avec la capacité activée de Mis en cage.



R : J'ai Tarelion, seigneur bienveillant en jeu et j'ai choisi le nombre "3". Mon adversaire lance Coptère de contrebandier. La capacité de Tarelion se déclenche-t-elle ?

R : Étonnamment, oui ! Bien que le Coptère de contrebandier ne soit pas un sort de créature sur la pile, puisqu'une force et une endurance sont imprimées sur sa carte, il a bien une force et une endurance avant d'entrer sur le champ de bataille. Le Coptère de contrebandier déclenche donc la capacité de Tarelion lorsqu'il est lancé.



R : Je contrôle Gardienne des cuves elfe, Saison de dédoublement ainsi qu'un jeton Incubateur avec 4 marqueurs +1/+1. J'active la capacité de la Gardienne en ciblant mon jeton incubateur. Combien de marqueurs +1/+1 se trouveront sur le jeton une fois celui-ci retourné ?

R : 12 marqueurs +1/+1 se trouveront sur le jeton. Lorsque la Gardienne transforme le jeton, elle tente d'y ajouter 4 marqueurs +1/+1. La Saison de dédoublement voit que tu essayes d'ajouter 4 marqueurs +1/+1 sur quelque chose, donc son effet s'applique et le jeton reçoit 8 marqueurs +1/+1 à la place. Ces 8 marqueurs plus les 4 qu'il avait à l'origine font que le jeton se retrouve avec 12 marqueurs +1/+1 après la résolution de la capacité.



R : J'ai Imodane, le pyromarteau en jeu. Je lance La peur, le feu, les ennemis ! avec X=4 en ciblant la 4/4 de mon adversaire alors qu'il a trois 1/1 en jeu. La capacité d'Imodane se déclenche-t-elle ? Si oui, combien de blessures vais-je infliger au total ?

R : Oui, la capacité d'Imodane se déclenche bien. Elle n'inflige par contre que 4 blessures à ton adversaire. La peur, le feu, les ennemis ! a une cible unique, donc la condition pour que la capacité d'Imodane se déclenche est remplie. Mais Imodane ne se préoccupe que des blessures infligées à la créature ciblée, pas des blessures infligées aux autres créatures par le même sort. Sa capacité se déclenche parce que La peur, le feu, les ennemis ! inflige 4 blessures à la 4/4, mais elle ne se déclenche pas pour les blessures infligées aux autres 1/1.


Voler du temps, juste pour le rendre
plus tard dans l'année.


R : Mon adversaire vient de résoudre Déchirer le Multivers, et il a mis en jeu Archange de la colère et Jace, l'esprit perfectionné. L'Archange n'a pas été kick. Puis-je quand même répondre à sa capacité d'entrée en jeu qui va être mise en pile en lançant un Emprisonnement par les lignes ley afin d'exiler Jace avant que l'on puisse activer ses capacités de loyauté ?

R : Non, il y a une « clause d'intervention ‘si' » dans la capacité d'arrivée en jeu. Avec une clause d'intervention « si » la capacité ne se déclenche que si la condition est vérifiée. Dans ce cas, il faut que l'Archange ait été kické, sinon la capacité ne se déclenche pas. Lors de la résolution de Déchirer le multivers, ton adversaire aura la priorité pour activer une des capacités de Jace puisqu'il n'y aura pas de déclenchement de l'Archange.



R : J'ai Ohabi Caleria et Arbalestrier d'élite en jeu. J'ai activé la capacité de l'Arbalestrier durant le combat pendant mon tour. L'Arbalestrier se dégage-t-il durant l'étape de dégagement de mon adversaire ?

R : Oui. L'Arbalestrier ne se dégage pas pendant ton étape de dégagement, mais pendant l'étape de dégagement d'une autre joueuse cela est possible, grâce à la capacité statique d'Ohabi par exemple.



R : Je lance Bouillonner et j'ai un Œil de la tempête en jeu. Aurais-je une copie de l'Alchimiste aquatique ?

R : Non. Puisque tu as lancé un sort d'éphémère ou de rituel, la capacité de l'Œil se déclenche, l'Œil exile Bouillonner, puis crée une copie de tous les éphémères et rituels qu'il a exilé. Puisque Bouillonner n'est plus sur la pile, il redevient un Alchimiste, qui n'est pas un éphémère ou un rituel donc tu ne feras pas de copie (mais tu fais quand même une copie de tous les éphémères et rituels déjà exilés).



R : Je cible une Guivre mondéchine avec Survivance du mal, Que se passe-t-il quand la Guivre meurt ?

R : C'est toi qui choisis - soit tu la mélanges dans ta bibliothèque ou tu la renvoie sur le champ de bataille avec un marqueur +1/+1. Quand la Guivre meurt, il y a plusieurs capacités qui doivent aller en pile, la capacité de la survivance, la capacité de création de jetons et la capacité de mélange de la Guivre dans la bibliothèque. Tu contrôles toutes ces capacités déclenchées donc tu choisis l'ordre dans lequel elles sont mises en pile et donc celui dans lequel elles vont se résoudre. Si tu mets la capacité de survivance en dernier sur la pile, elle se résout en premier et tu renverras la Guivre sur le champ de bataille au lieu de la mélanger dans ta bibliothèque.



R : Mon adversaire contrôle Gardefoi onakke et Gideon Jura. Il active le +2 de Gideon en me ciblant. Que se passe-t-il à mon tour ? Dois-je attaquer Gideon ?

R : Non, tu attaques qui tu veux. Tu ne peux pas être forcé à payer un coût pour permettre à une créature d'attaquer. Puisque ton adversaire contrôle le Gardefoin il y a une taxe à payer pour attaquer Gideon, que l'on ne peut pas te forcer à payer si tu ne le souhaites pas. Tu peux payer la taxe si tu veux ou tu peux ne pas payer et attaquer d'autres joueurs ou planeswalker. Tu peux même choisir de ne pas attaquer du tout.R :



R : Je suis dans une partie multijoueur et j'ai deux Prototype lamegriffon en jeu. Si j'attaque le même joueur avec mes deux Prototypes et qu'elles infligent des dégâts toutes les deux, cela force-t-il la destruction de deux permanents non terrains choisis par ce joueur chez mes adversaires ?

R : Pas si ils ne le souhaitent pas. Bien que choisir une cible est obligatoire, ils peuvent très bien choisir deux fois la même cible puisque les capacités vont en pile en même temps. Si l'adversaire qui a subi les dégâts veut aider un autre de tes adversaires en choisissant deux fois la même cible, un seul permanent non terrain sera détruit.



R : Que se passe-t-il si le vote qui survient au chapitre IV du Jugement d'un Time Lord parvient à une égalité ?

R : Pas grand-chose. Afin que les cartes exilées aillent au fond des bibliothèques, "coupable" doit avoir plus de votes que "innocent". Si les deux ont un nombre égal de votes, alors "coupable" n'a pas reçu la majorité des votes, et les cartes exilées restent en exil. Elles vont ceci dire vite revenir, puisque le Jugement d'un Time Lord est sur le point de quitter le champ de bataille, la capacité déclenchée liée au chapitre final de la saga quittant la pile très bientôt.


Et c'est reparti mon kiki !


R : Je suis dans une partie multijoueur. Je lance Vislor Turlough, et je le donne à une de mes adversaires. Celle-ci perd la partie. Qu'arrive-t-il à Vislor ?

R : Tu vas récupérer Vislor sous ton contrôle (pour le meilleur ou pour le pire). Vislor n'est pas arrivé sous le contrôle d'un adversaire. Il est entré sur le champ de bataille sous ton contrôle, puis quand sa capacité d'arrivée sur le champ de bataille s'est résolue, tu peux le donner à une adversaire. Si l'adversaire choisi quitte la partie, l'effet de changement de contrôle s'arrête, et tu regagnes le contrôle de Vislor Turlough (mais hey, au moins il n'est plus incité, puisque ton adversaire ne le contrôle plus).



R : J'attache Papier psychique à une créature. Puis-je choisir "changelin" comme type de créature afin qu'elle ait tous les types de créatures ?

R : Non, tu ne peux pas. "Changelin" n'est pas un type de créature. C'est une capacité de définition de caractéristique qui donne à la créature tous les types de créature. Mais cela ne fait pas de changelin en lui-même un type de créature. Tu peux choisir un seul type de créature alors que le papier devient attaché, mais tu ne peux pas lui donner tous les types de créatures en choisissant "changelin".



R : Jj'ai un Tous Phyrexians en jeu. Mettre en suspension Dinosaures dans l'espace me permettra-t-il d'infliger 4 blessures à une cible ?

R : Non. Tous Phyrexians ne va pas se déclencher. Tous Phyrexians ne s'intéressent qu'aux marqueurs mis sur des permanents sur le champ de bataille ou un joueur. Il ne va pas se déclencher si tu mets des marqueurs sur une carte de permanent dans une autre zone, comme l'exil. Mettre en suspension les Dinosaures dans l'espace met quatre marqueurs sur la carte, mais puisque ce n'est ni un permanent, ni un joueur, tu n'infligeras pas de blessures avec Tous Phyrexians.



R : Comment Rassilon, le Président de guerre fonctionne avec les sorts incolores lancés depuis l'exil ? Puis-je engager deux créatures incolores pour payer la conspiration du sort ?

R : Nope, tu ne pourras pas utiliser la conspiration pour ce sort. Un sort incolore n'a pas de couleurs, donc rien ne peut partager de couleurs avec lui, même une carte incolore. Techniquement, ton sort incolore a bien la conspiration, mais tu ne pourras pas en tirer d'avantage car tu ne peux pas engager deux créatures incolores pour utiliser la conspiration.



R : If Tout le monde est en vie ! s'est résolu. Que se passe-t-il si je lance Ad Nauseam ?

R : Ça va être un très bon Ad Nauseam : tu ne peux pas payer de points de vie une fois que Tout le monde est en vie ! s'est résolu, mais Ad Nauseam ne te fais pas payer de points de vie. Tu perds autant de vie que le coût des cartes révélées puis tu les mets dans ta main. Mais puisque tu ne peux pas perdre de points de vie ce tour-ci, tu ne perds pas de vie en mettant ces cartes dans ta main avec Ad Nauseam. Tu ne pourras pas gagner ce tour-ci, mais tu pourras très probablement planifier ta victoire au prochain tour en prenant dans ta main autant de cartes que tu veux de ta bibliothèque.



R : Dans une partie à quatre, j'ai Davros, créateur des Daleks. Durant une de mes phases principales, je lance Grésillement pour infliger trois blessures à chaque adversaire. Durant mon étape de fin, combien je crée de Daleks ?

R : Tu crées un seul jeton. Davros se contente de vérifier qu'une adversaire a perdu trois points de vie ou plus ce tour-ci. Davros ne s'intéresse pas au nombre d'adversaires qui remplissent cette condition. Donc même si tes trois adversaires ont perdu trois points de vie ou plus ce tour-ci, tu n'auras qu'un seul jeton Dalek avec Davros.



R : Comment fonctionne le jour et la nuit dans une partie en troll à deux têtes ?

R : C'est plus difficile de passer à la nuit, et plus facile de passer au jour.

Si tu es dans une partie avec des équipes qui partagent leurs tours, comme en troll à deux têtes, les règles pour le cycle jour/nuit sont légèrement modifiées. Si c'est le jour et que tu veux passer à la nuit, aucun des deux joueurs de l'équipe active ne peuvent lancer de sort au tour précédent. Cela signifie que ni toi, ni ton équipier ne pouvez lancer de sorts. Afin de passer au jour, au moins un joueur de l'équipe active doit avoir lancer deux sorts. Si chaque joueur lance un sort, on ne passe pas au jour, mais si un joueur a lancé au moins deux sorts, on va passer de la nuit au jour.



C'est tout pour cette semaine. A la semaine prochaine !


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!