Published on 11/20/2023

Dinosaure rôti avec sa purée servi dans son jus

Cranial Translation
Deutsch English Español



J'ai entendu dire
que ça avait le goût du poulet
Bonjour et bienvenu pour un nouveau numéro de Cranial Insertion ! Ce jeudi c'est Thanksgiving aux Etats-Unis et si vous le fêtez, il y aura probablement de la dinde rôtie dans un futur proche. Il semblerait que les oiseaux soient des descendants des dinosaures. Si vous êtes fan des Cavernes Oubliées d'Ixalan, vous pourrez vous amuser pendant Thanksgiving et dire que vous mangez du dinosaure rôti à la place. En tout cas, ça à l'air plus amusant que de débattre avec votre famille des divergences d'opinion politiques.
Dans tous les cas on vous a concocté un festin de questions de règles. Comme toujours vous pouvez nous écrire sur X à @CranialTweet pour les questions courtes, ou par email à moko@cranialinsertion.com pour les questions longues.
Et maintenant passons à table !



Q : Je contrôle Monument d'Oketra et je joue Ojer Taq, Fondation des profondeurs. Vais-je créer trois jetons guerrier ?

R : Non. Pour que l'effet de remplacement d'Ojer Taq ait lieu il faut qu'il soit déjà sur le champ de bataille, ce qui n'est pas le cas ici.



Q : Je contrôle un Trône errant pour lequel j'ai choisis le type élémental. Vais-je cascader quatre fois en lançant le Vagabond du maelstrom ?

R : Non. Le Trône ne double que les capacités des créatures que tu contrôles, qui sont donc des permanents sur le champ de bataille. La cascade se déclenche lorsqu'un sort est lancé, ici c'est une capacité d'un sort de créature et non une capacité d'une créature qui est un permanent sur le champ de bataille.



Q : Je contrôle toujours Trône errant en ayant choisi élémental, ainsi qu'Omnath, Locus de création. Que se passe-t-il lorsque je joue un terrain ?

R : Grâce au Trône, la capacité toucheterre d'Omnath va se déclencher deux fois. Chaque déclenchement va se résoudre séparément, et chacun d'entre eux va vérifier combien de fois cette capacité a été résolue ce tour-ci. La seconde capacité verra que c'est la seconde fois qu'il y a une résolution, tu auras donc 4 points de vie sur la première capacité et 4 mana pour la seconde.



Q : Je fais une Embardée sur une Capture de plasme pour que le sort se cible lui-même. La contrôleuse de la Capture obtiendra-t-elle du mana ?

R : Eh bien tu ne peux pas faire en sorte que la Capture se cible elle-même puisqu'un sort ne peut pas se cibler lui-même. Par contre le choix du remplacement de la cible du sort a lieu pendant la résolution de l'Embardée. A la résolution de ce sort, tu as le droit de remplacer la cible de la Capture en se ciblant elle-même. L'Embardée va ensuite au cimetière, quand la Capture tente de se résoudre elle va trouver une cible illégale et ne va pas pouvoir se résoudre. Sa contrôleuse n'obtiendra pas de mana.



Q : Puis-je utiliser la capacité du Recruteur impérial pour aller chercher un Rampeur psychotique ?

R : Peut-être, cela va dépendre du nombre de cartes que tu auras dans ta main pendant la résolution de la capacité du Recruteur. Le Rampeur a des CDA qui vont définir sa force et son endurance et cette capacité fonctionne dans n'importe quelle zone y compris dans la bibliothèque. Si tu as deux cartes ou moins en main lorsque la capacité du Recruteur se résout tu pourras aller chercher le Rampeur, dans le cas contraire il sera trop costaud pour être recruté.



Q : Je contrôle Ian Chesterton et Parangon de Serra et j'utilise la capacité du Parangon pour lancer une saga de mon cimetière. Si je duplique la saga, la copie gagnera-t-elle elle aussi « Quand ce permanent est mis dans un cimetière depuis le champ de bataille, exilez-le et vous gagnez 2 points de vie » ?

R : Non, seule la saga d'origine que tu es en train de lancer grâce à la capacité du Parangon aura cette capacité déclenchée. Duplication va uniquement copier les caractéristiques d'origine de la saga qui sont les seules capacités imprimées sur la carte.



Q : Je copie Corpus de savoir avec Preneuse de visage céphalide. La Preneuse est-elle une 1/4 ou */*?

R : C'est une 1/4. L'effet de copie de la Preneuse écrase la force et l'endurance de la carte copiée. Les CDA qui définissent la force et l'endurance du Corpus ne sont pas copiées. Il n'y aucune raison pouvant faire que la force et l'endurance soient autre chose que 1/4.




Bonne fête de la dinde !
Q : Puis-je utiliser la démonstration de Technique d'incarnation sur un adversaire avec le linceul ?

R : Bien sûr. La capacité démonstration ne cible pas d'adversaire. Tu en choisis un tout simplement et cet adversaire copie le sort. Puisqu'il n'est pas ciblé, le linceul n'empêchera pas la résolution de l'effet.



Q : Les blessures infligées par Cercle de flammes sont-elles des blessures de combat ? Qu'en est-il pour Fourmis de feu si j'active leur capacité pendant l'étape de blessures de combat ?

R : Non et non. Seules les blessures infligées en attaquant avec des créatures ou en bloquant des créatures durant les actions obligatoires du tour, qui ont lieu au début de l'étape des blessures de combat sont effectivement des blessures de combat. Toute autre blessure infligées à n'importe quel autre moment ou pour n'importe quelle autre raison sont des blessures non-combat, y compris si elles ont lieu durant l'étape des blessures de combat.



Q : Je contrôle Pantlaza, protégé du soleil et je joue un autre dinosaure. Puis-je doubler sa force et son endurance avec Choisissez votre arme en réponse à la capacité déclenchée de Pantlaza, afin d'obtenir un plus gros X pour l'effet découvrir ?

R : Absolument. La capacité de Pantlaza utilise la pile, donc tu peux y répondre. La capacité ne détermine la valeur de X que lorsqu'elle se résout. Si tu double l'endurance de la créature, ton découvrir X utilisera la valeur de l'endurance de la créature qui a été doublée.



Q : J'ai une 1/1 en jeu avec trois marqueur +1/+1 et j'utilise la capacité du Nexus des spores crâniennes pour doubler sa force. Sera-t-elle alors 5/4 ou bien 8/4 ?

R : Ce sera une 8/4. Pour doubler la force d'une créature, on lui donne +x/+0, ou X est sa force actuelle, incluant toute modification d'effets existant et marqueurs. Sa force actuelle est de 4 donc elle va recevoir +4/+0 et deviendra une 8/4 jusqu'à la fin du tour.



Q : Je contrôle Ojer Avonil, Puissance des profondeurs et je lance une Fin des festivités. La Fin des festivités inflige-t-elle 4 blessures aux créatures et planeswalkers que mon adversaire contrôle à cause de la capacité d'Ojer Avonil ?

R : Non, l'effet de remplacement d'Ojer Avonil ne s'applique qu'aux blessures infligées à ton adversaire. Ici les créatures et planeswalkers de ton adversaire subiront 1 blessure.



Q : Je copie la capacité déclenchée de Caparocti, Fils du soleil avec un Résonateur strionique. Dois-je engager deux artefacts et/ou créatures supplémentaires ?

R : Tu n'es pas obligé de le faire, mais ne pas le faire ne permettra pas de dupliquer l'effet que tu souhaites. Choisir d'engager deux artefacts et/ou créatures à lieu durant la résolution de la capacité et ensuite si tu le fait, tu auras découvrez 3. La copie de la capacité et la capacité originale vont toutes les deux te demander de manière indépendante si tu souhaites ou non payer le coût et donc d'avoir deux découvrez 3, dans ce cas il faudra bien engager deux artefacts et/ou créatures supplémentaires.



Q : Je contrôle Beregond de la Garde et je fais cinq copies de celui-ci avec un Rite de Duplication kické. Que se passe-t-il ?

R : Alors, voyons ça en détails. Cinq copies de Beregond arrivent sur le champ de bataille au même moment, et se voient arriver les uns les autres. Leurs capacités déclenchées vont se déclencher un petit paquet de fois (on va calculer ça juste après), mais avant que ces capacités n'aillent en pile, on va devoir s'occuper des actions basées sur un état. Tu contrôles plusieurs copies d'un permanent légendaire, et tu dois donc décider duquel garder afin de satisfaire la règle des légendes, et mettre le reste au cimetière. Maintenant, on met les capacités déclenchées en pile, même celles issues des Beregond désormais au cimetière. Le Beregond que tu contrôlais a vu arriver cinq humains en jeu, et chaque copie de celui-ci a vu quatre humains et lui-même arriver en jeu. Tu as donc six fois 5 capacités déclenchées. Cela signifie que tu as 30 capacités déclenchées qui vont en pile, et donc que chaque créature que tu contrôles encore va gagner +30/+30 et 30 fois la vigilance.




Si t'es pas fan de la dinde,
le jambon est aussi un choix plutôt populaire.
Q : Je suis dans une partie de Commander. Je contrôle Ramsès, Seigneur Assassin, et j'attaque un adversaire avec un Assassin. Je booste mon Assassin pour que l'attaque soit létale, mais en réponse, un adversaire tue Ramses. Vais-je quand même gagner la partie quand l'adversaire que j'attaquais va perdre la partie ?

R : Non, tu ne gagnes pas la partie. La capacité de Ramsès n'est pas un trigger d'attaque. La capacité se déclenche quand un·e adversaire perd la partie, et qu'une condition additionnelle est remplie. Puisque Ramsès n'est plus sur le champ de bataille quand ton adversaire perd la partie, sa capacité déclenchée ne peut se déclencher. Le fait que la condition additionnelle soit remplie n'a aucune importance puisqu'elle n'est pas présente pour s'intéresser à cette condition.



Q : Je lance Du sang pour les os en sacrifiant mon Jeune Pyromancien pour son coût additionnel. Aurai-je un jeton Élémental ?

R : Non. Une capacité déclenchée qui se déclenche au lancement d'un sort ne se vérifie qu'une fois le lancement du sort effectué, ce qui inclut de payer les coûts. Au moment où tu as finis de lancer le sort, le Jeune Pyromancien n'est plus sur le champ de bataille, et sa capacité ne se déclenche donc pas.



Q : Lazav, l'hétérogène devient une copie de Spécimen pris dans la glace. Peut-il se transformer en Horreur Eveillée ?

R : Nope. Seule une carte double face ou un jeton capable de se transformer peuvent se transformer. Lazav n'est ni l'un, ni l'autre, donc il ne peut pas se transformer du tout.



Q : J'exile une Chenille Caustique avec mon Chaudron d'âme d'Agatha. Puis-je utiliser la capacité de la Chenille en sacrifiant n'importe quelle créature qui a un marqueur +1/+1 sur elle ?

R : Absolument. Le nom "Chenille caustique" dans la capacité de celle-ci a la même signification que "ce permanent". Cela signifie que toutes tes créatures avec des marqueurs +1/+1 on la capacité activée ", Sacrifiez ce permanent : détruisez l'artefact ou l'enchantement ciblé."



Q : Puis-je utiliser Conduit d'alimentation pour retirer un marqueur d'une Saga que je contrôle, et si je le fais, retirer un marqueur va-t-il déclencher à nouveau le chapitre précédent ?

R : Oui et non. Les marqueurs sapience sont des marqueurs, donc tu peux les retirer d'une saga que tu contrôles pour payer le coût d'activation du Conduit d'Alimentation. Cependant, les capacités des chapitres ne vont pas se déclencher quand le nombre de marqueurs sapience change. Elles se déclenchent spécifiquement quand un ou plusieurs marqueurs sont ajoutés à une saga. En retirer ne va donc pas redéclencher les chapitres précédents.



Q : Je joue en draft cube avec une amie, et j'ai Bricolé un Colosse de Pestacier au tour 3. Au tour suivant, mon ami lance Apparition du Fort Céleste et exile mon Colosse. Plusieurs tours plus tard, nous réalisons que l'Apparition ne peut pas exiler une créature avec une valeur de mana aussi élevée. Comment peut-on résoudre la situation ?

R : Ma foi, dans une partie entre amis, vous pouvez faire ce que vous voulez tant que toi et ton adversaire êtes d'accord sur le fix. Mais en tournoi, les deux seules options ici seraient "Rembobiner la partie jusqu'au moment de l'erreur", ou "Laisser la partie en l'état". Le guide des Infractions et Procédures décrit quelques fix partiels pour certains types d'erreurs, mais aucun ne s'applique ici. Puisque plusieurs tours se sont écoulés, on peut supposer que revenir au moment de l'erreur est impossible, et la seule option est donc de laisser la partie en l'état. Ton colosse reste exilé par l'Apparition, mais au moins, tu auras un jeton 12/12 si tu parviens à tuer l'Apparition plus tard.



Et c'est tout pour aujourd'hui. Merci de votre lecture, et revenez la semaine prochaine pour davantage de questions de règles de Magic.

- Carsten Haese


About the Author:
Carsten Haese is a former Level 2 judge based in Toledo, OH. He is retired from active judging, but he still writes for Cranial Insertion and helps organize an annual charity Magic tournament that benefits the National MS Society.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!