Published on 12/11/2023
L’âge n’est qu’une histoire de chiffres
Par Carsten Haese, Nathan Long et Justin Hovdenes
Traduit par David Delort, Elise Bouaziz, Jordane Lacombe, Mikaël Rabie
Olivier Schoeffel, Raphaël Delbarre, Tugdual Kervoas
This Article from: Carsten Haese
Translated by Jordane Lacombe
Cranial Translation
Deutsch
English
Español
mais j'ai encore le cœur d'un enfant.
Si vous souhaitez me faire un cadeau, mon seul souhait est que vous continuiez à nous envoyer vos questions afin que nous puissions y répondre. Envoyez-les nous par email à moko@cranialinsertion.com ou sur X (ex-Twitter) à @CranialTweet. L'un de nos auteurs vous répondra et votre question pourrait figurer dans un prochain article.
Sur ce, allons répondre à quelques bougies et souffler les questions. Ou l'inverse. Bref, c'est parti !
Q : Etali, conquérant primordial compte-t-il comme un dinosaure pour les cartes comme Gishath, avatar du Soleil ou Blason ?
R : Etali ne fait pas que compter comme un Dinosaure, c'est un Dinosaure ! Il a deux types de créatures : ancêtre et dinosaure. Le fait qu'il soit aussi un ancêtre n'en fait pas moins un dinosaure.
Q : Jodah, archimage éternel est-il noir ?
R : C'est… une curieuse question, et la réponse dépend de ce dont on parle. Si tu te demandes si Jodah est une créature noire, la réponse est non. Il n'y a pas de symbole de mana noir dans son coût de mana, ni aucun effet qui indiquerait qu'il soit une créature noire, donc Jodah n'est pas noir et pourrait être affecté par Terreur, par exemple. Par contre, si tu te poses la question de son identité couleur pour le Commander, la réponse est différente car l'identité couleur prend également en compte les symboles de mana dans le texte de règles de la carte. Puisqu'il y a un symbole de mana noir dans le texte de règles de Jodah, l'identité de couleur de Jodah inclut le noir.
Q : Je joue un Crêtéchine tranquille et paie trois mana vert pour sa capacité déclenchée d'arrivée sur le champ de bataille. Puis-je choisir de détruire trois enchantements ?
R : Non. Lorsqu'il t'es demandé de choisir un certain nombre de modes et que la capacité n'indique pas explicitement que tu peux choisir un mode plus d'une fois, tu ne peux choisir un mode qu'une seule fois. Dans le cas présent, tu ne peux choisir chacun des trois modes qu'une fois.
Q : J'utilise la capacité de Kenrith, le roi réapparu pour renvoyer mon Crêtéchine tranquille sur le champ de bataille depuis mon cimetière. Puis-je payer un mana vert pour détruire un enchantement ?
R : Bien sûr. Le Crêtéchine tranquille entre sur le champ de bataille, donc sa capacité d'entrée sur le champ de bataille se déclenche. Le fait qu'il entre sur le champ de bataille depuis le cimetière et que tu ne l'aies pas lancé n'a pas d'importance.
Q : Je contrôle deux Baleine stellaire. Les effets de parade se cumulent-ils ?
R : Oui, les effets de parade sont cumulatifs. Tes autres créatures ont désormais deux instances de parade , ce qui est pratiquement la même chose que parade . Lorsque ton adversaire cible l'une de ces créatures avec un sort ou une capacité, chaque instance de parade se déclenche et se résout séparément, de sorte que ton adversaire doit payer un total de pour empêcher le sort ou la capacité d'être contrecarré.
Q : Mon adversaire lance Homicide sur ma créature. Puis-je lancer Acte de trahison sur ma créature pour fizzle l'Homicide ?
R : Non, il y a deux problèmes à ton idée. Tout d'abord, l'acte de trahison est un rituel par conséquent tu ne peux pas répondre à l'Homicide avec à moins que tu ne contrôles quelque chose comme Planétaire mécanique Vedalken pour t'aider à le lancer en éphémères. Ensuite, un sort est fizzle uniquement lorsque toutes ses cibles légales ne le sont plus au moment où on souhaiterait résoudre ce sort. Homicide ne se soucie pas de savoir qui contrôle la créature, elle ne se soucie pas non plus de savoir si la créature est engagée ou non, donc l'Acte de trahison ne pourra en rien sauver ta créature et ne changera en rien la légalité de la cible de l'Homicide. Peut-être que tu penses à la capacité de Assassin Royal. Cette capacité demande à ce que la cible soit engagée, de ce fait dégager la créature en réponse aurait pu fizzle la capacité, mais pas pour l'Homicide.
Q : Si une créature manifestée a la persistance grâce au Chaudon des âmes et meurt, revient-elle en face visible ou face cachée ?
R : Une carte entre sur le champ de bataille face visible par défaut et la persistance ne précise rien, donc elle revient en face visible si elle peut revenir. Pour information, si la carte manifestée est un éphémère ou un rituel, elle n'entrera tout simplement pas sur le champ de bataille, elle reste au cimetière. Il en va de même pour un enchantement aura qui n'aurait aucun objet légal sur lequel s'attacher au moment d'entrer sur le champ de bataille.
R : Non, Toxique est une chanson de Britney Spears. c'est aussi une capacité statique qui change la façon d'infliger des blessures aux joueur·euses. Si une créature avec le toxique inflige des blessures de combat à une joueuse, le résultat de ces blessures inclut un certain nombre de marqueurs poison. C'est simplement un résultat additionnel des blessures, ça n'utilise pas la pile et on ne peut pas y répondre n'y utiliser d'Asphyxie.
Q : J'ai gagné le contrôle de la Henrika Domnathi de mon adversaire avec un Équipage captivant puis je l'ai transformée. Revient-elle sous le contrôle de mon adversaire à la fin du tour ou bien je peux la garder puisqu'il s'agit d'une nouvelle carte ?
R : Henrika Domnathi ne devient pas une nouvelle carte en se transformant. Elle est simplement retournée face verso et ses caractéristiques ont changé, mais le changement de contrôle de l'Équipage va prendre fin et ton adversaire reprendra le contrôle, cette fois-ci sous la forme de Henrika, Voyante Infernal.
Q : Mon Terrains d'entraînement réduit-il le coût d'activation de la capacité de mon Lazav, l'hétérogène ?
R : Absolument. Quand tu actives la capacité de Lazav, tu dois d'abord choisir le coût de ton X à insérer dans ta capacité, ce qui détermine la valeur de mana de ce que tu peux cibler avec la capacité et entre ainsi dans le calcul du coût d'activation. Pour calculer le coût, tu commences par choisir X, ensuite tu soustrais jusqu'à de ce coût, précision qu'il faut savoir, la réduction du coût ne peut pas l'amener en dessous de . Le résultat final est que tu peux cibler une créature avec une valeur de mana qui est de 2 plus le mana que tu auras dépensé.
Q : Je contrôle un Knowledge Vault. Puis-je activer sa deuxième capacité puis y répondre en le donnant à mon adversaire avec un Marchand du Bazar pour faire en sorte que mon adversaire défausse sa main ?
R : C'est une idée intéressante mais elle ne fonctionnera pas. Le "vous" dans le texte de la capacité se réfère au contrôleur de la capacité, celui qui l'a activée, c'est à dire toi. Quand la capacité se résout, elle te dit de le sacrifier mais grâce au Marchand, ton adversaire contrôle le Knowledge Vault maintenant. Tu ne peux pas sacrifier de permanent que tu ne contrôles pas, donc tu passes cette partie de la capacité et il ne se passe rien et le reste de la capacité du Knowledge Vault ne se résout pas.
Q : Je contrôle Dan Lewis et une Alchimie artérielle. Mes jetons sang ont-ils les capacités de Dan Lewis et de mon Alchimie artérielle ?
R : Non, ils auront seulement la capacité de l'Alchimie Artérielle. L'effet de Dan Lewis dépend de l'Alchimie Artérielle puisque appliquer l'effet de l'Alchimie change ce à quoi l'effet de Dan s'applique. Puisqu'il y a une dépendant, l'effet de l'Alchimie s'applique en premier à tes jetons sang et l'effet de Dan ne s'applique plus aux jetons sang (puisque maintenant ce sont des équipements), ils ont uniquement +2/+0.
Q : Je contrôle une 4/4 équipée d'un Marteau colossal et mon adversaire lui fait une petite Facétie du polymorphiste. Quelle est sa force et son endurance maintenant ?
R : C'est une 11/11. La Facétie change la force et l'endurance de base de ta créature en 1/1, mais ne modifie pas ce que le Marteau lui apporte. Donc ta créature est une 1/1 qui porte un Marteau qui lui donne +10/+10, c'est une 11/11.
Q : Écharpe de lion est équipée d'une Ombrelance et je reconfigure mon Écharpe pour l'attacher à mon Ourson. L'Ombrelance s'attache-t-elle elle aussi à l'Ourson ?
R : Non, du moins pas automatiquement. Lorsque l'Écharpe du Lion est attachée à l'Ourson, elle cesse d'être une créature, et tout équipement qui lui est attaché devient détaché. Si tu souhaites que l'Ombrelance soit également attachée à ton Ourson, tu devras payer son coût d'équipement pour l'y attacher.
R : Tu gagneras 5 points de vie. La capacité de Garruk prend en compte l'endurance de la créature qui se trouvait sur le champ de bataille, y compris tous les bonus de marqueurs et d'effets. L'endurance de la créature était de 5, donc tu gagnes 5 points de vie.
Q : Je contrôle Dinosaures anachroniques et je suis enchanté d'une Malédiction de l'intrus. Vais-je perdre un point de vie à cause de la Malédiction lorsqu'un artefact entre sur le champ de bataille sous mon contrôle ?
R : J'en ai bien peur. En raison de l'effet de Dinosaures anachroniques, l'artefact est une créature artefact dinosaure 7/7 dès son entrée sur le champ de bataille. Il n'y a aucun moment où l'artefact est sur le champ de bataille en tant que simple artefact. Quand la Malédiction de l'intrus vérifie ce qui est entré sur le champ de bataille, elle voit qu'une créature est entrée sur le champ de bataille sous ton contrôle, donc sa capacité se déclenche.
Q : Je contrôle Roi des parjures et mon adversaire contrôle Horobi, gémisseur de la mort. Si mon adversaire cible le Roi avec un sort, passe-r-il hors phase ou est-il détruit ?
R : Cela dépend du joueur dont c'est le tour. Cibler le Roi déclenche à la fois sa capacité et celle d'Horobi, donc les deux capacités doivent être mises sur la pile en même temps. Cet embouteillage est résolu par la règle APNAP : Le joueur dont c'est le tour met d'abord sa capacité sur la pile, puis l'autre joueuse met la sienne sur la pile. Si c'est ton tour, la capacité d'Horobi est mise sur la pile en dernier et se résout en premier, donc ta créature est détruite. Si c'est le tour de ton adversaire, ta créature passe hors phase et elle est à l'abri d'Horobi.
Q : Mon adversaire vient juste de jouer une Orbe mesmérique puis a passé le tour. J'ai une certaine quantité de permanents à dégager. Puis-je jouer Filtration à mon entretien en réponse à la capacité déclenchée de l'Orbe mesmérique ?
R : Bien sûr, mais cela ne t'empêchera pas de meuler à cause de l'Orbe. Une fois qu'une capacité s'est déclenchée, elle existe indépendamment de sa source, et se débarrasser de la source ne permet pas de contrecarrer la capacité ou de l'empêcher de se résoudre. Si tu veux empêcher l'Orbe de te meuler, tu dois le faire partir avant que sa capacité ne se déclenche, ce qui signifie que tu dois le faire à la fin du tour de ton adversaire.
Q : J'équipe mon commandant avec Tueur de mage. Les blessures infligées avec compte-t-elles dans les blessures de commandant ?
R : Non, seules les blessures de combat comptent pour la condition de victoire alternative qui est communément décrite comme "blessures de commandant", et seules les blessures infligées par l'action obligatoire au début de l'étape des blessures de combat sont des blessures de combat. Les blessures infligées par la capacité du Tueur de Mages sont infligées lors de la phase de combat, mais ce ne sont pas des blessures de combat.
Et c'est tout le temps dont nous disposons pour aujourd'hui. Merci de votre lecture, et revenez la semaine prochaine pour d'autres questions-réponses sur les règles Magic !
- Carsten Haese
About the Author:
Carsten Haese is a former Level 2 judge based in Toledo, OH. He is retired from active judging, but he still writes for Cranial Insertion and helps organize an annual charity Magic tournament that benefits the National MS Society.
No comments yet.