Published on 12/18/2023
Achats de dernière minute
Par Carsten Haese, Nathan Long et Justin Hovdenes
Traduit par David Delort, Elise Bouaziz, Jordane Lacombe, Mikaël Rabie
Olivier Schoeffel, Raphaël Delbarre, Tugdual Kervoas
This Article from: Nathan Long
Translated by Raphael DELBARRE
Cranial Translation
Deutsch
English
Español
Quand des choses
qui nous font envie coûtent un bras,
autant que ce soit le bras
de quelqu'un d'autre…
qui nous font envie coûtent un bras,
autant que ce soit le bras
de quelqu'un d'autre…
En tout cas, si par hasard, dans ces instants de course contre la montre, vous avez une ou deux chouettes questions sur les règles à partager, nous restons à votre disposition ! Vous pourriez même voir cette question apparaître dans l'un de nos futurs articles ! Pour les interrogations les plus courtes, vous pourrez toujours nous trouver à @CranialTweet, mais si votre question est plus complexe, sentez-vous libres de nous écrire à moko@cranialinsertion.com .
Q : Je contrôle une Grenouille au dard empoisonné qui se trouve sur le champ de bataille depuis quelques tours, et un terrain dégagé. Mon adversaire m'attaque avec une créature 7/7. Puis-je bloquer avec la Grenouille, l'engager ensuite pour ajouter un mana et activer sa dernière capacité pour lui donner le contact mortel ?
R : Yep, tu peux. Engager la Grenouille après l'avoir déclarée comme créature bloqueuse ne la retire pas du combat et ne prévient aucune blessure qu'elle pourrait infliger ou recevoir. Tu peux ainsi parfaitement faire toutes les actions que tu as décrites.
Q : Mon adversaire attaque avec Adeline, cathare resplendissante. Je contrecarre sa capacité déclenchée d'attaque avec Ferre-marée de Tishana. Qu'arrive-t-il à Adeline ?
R : Comme Adeline est une créature, quand la capacité déclenchée de la Ferre-marée se résout et contrecarre la capacité d'Adeline, cela va aussi faire perdre toutes ses capacités jusqu'à ce que la Ferre-marée quitte le champ de bataille. Ainsi, Adeline va perdre sa capacité de définition de caractéristiques qui fixe sa force (avant même qu'elle n'ait pu être appliquée). Comme sa force ne sera alors pas définie, on la considérera égale à 0 et Adeline finira en tant que créature 0/4.
Q : Mon adversaire anime Mouillage tourmenté et attaque avec. En réponse à sa capacité déclenchée d'attaque, je lance Ferre-marée de Tishana et je cible cette capacité déclenchée. Qu'arrive-t-il au terrain de mon adversaire ?
R : Quand la capacité déclenchée de la Ferre-marée se résout, celle du Mouillage est contrecarrée. Comme celui-ci est actuellement une créature, la Ferre-marée va lui faire perdre toutes ses capacités jusqu'à ce qu'elle quitte le champ de bataille. En revanche, le terrain restera une créature 2/3 jusqu'à la fin du tour et une fois celui-ci terminé, il restera sans capacité car il sera toujours affecté par l'effet de la Ferre-marée. Ton adversaire contrôlera ainsi un Mouillage tourmenté qui ne pourra ni fournir de mana, ni devenir une créature.
Q : Je contrôle Familier du caïd et Gravesang d'Aclazotz. Je lance un sort pendant mon tour et paye l'extorsion. Dans la situation où j'ai trois adversaires, combien de points de vie vais-je gagner ?
R : Tu vas gagner 6 points de vie. Comme l'extorsion doit faire perdre des points de vie à chacune de tes adversaires pendant ton tour, cette perte de points de vie va être doublée et chacune d'elles va finalement perdre deux points de vie. De plus, l'extorsion prend en compte uniquement les points de vie perdus avec la capacité déclenchée ; ici, trois adversaires ont chacune perdu deux points de vie, ce qui donne un total de six points de vie perdus et tu gagnes alors six points de vie.
Q : Je contrôle Wrenn et le Briseroyaume et Lune de sang. Mes terrains non-base ont-ils toujours la capacité de produire n'importe quelle couleur de mana ? L'ordre dans lequel Lune de sang et Wrenn et le Briseroyaume arrivent sur le champ de bataille a-t-il une importance ?
R : Non, cet ordre n'a aucune importance : tes terrains peuvent être engagés pour produire n'importe quelle couleur de mana. Lune de sang fait que les terrains non-base deviennent des montagnes en couche 4, mais Wrenn et le Briseroyaume ne leur donne la capacité de produire du mana de n'importe quelle couleur qu'en couche 6. Comme ils acquièrent cette capacité une fois que l'effet de Lune de sang a été appliqué, tes terrains non-base peuvent bien être engagés pour produire du mana de n'importe quelle couleur.
Q : Je contrôle Yorvo, seigneur de Garenbrig qui est 4/4 et Écailles renforcées. Je lance Gigantosaurus. Quelles sont la force et l'endurance de Yorvo après la résolution de sa capacité déclenchée ?
R : Yorvo est une créature 8/8. Quand la capacité déclenchée de Yorvo se résout, elle est censée lui donner un marqueur +1/+1 mais va en fait lui en donner deux grâce à la capacité des Écailles. Maintenant, le Yorvo 6/6 voit sa force inférieure à celle du Gigantosaurus 10/10 ce qui va lui donner un autre marqueur +1/+1 qui va à nouveau être doublé grâce aux Écailles et Yorvo finit ainsi 8/8. La raison pour laquelle l'effet des Écailles va s'appliquer ainsi une seconde fois est qu'une nouvelle occurrence d'ajout d'un marqueur +1/+1 a lieu, même si c'est la conséquence de la résolution de la même capacité déclenchée.
Q : Je contrôle un Élemental de rouille et un autre artefact. Au début de mon entretien, puis-je choisir de ne pas sacrifier un autre artefact et perdre 4 points de vie ?
R : Non. Sacrifier un autre artefact n'est pas une option mais une obligation, tu dois le faire si c'est possible. Même si tu préfères perdre des points de vie, si tu as un autre artefact tu dois le sacrifier lors de la résolution de la capacité de l'Élémental.
Fais pas l'abruti comme ce resquilleur
Q : Je contrôle un Tarmogoyf qui est 2/3 grâce à un terrain et une créature dans mon cimetière. Si mon adversaire tente de me l'Exterminer, va-t-il mourir ?
R : Oui. Lors de la résolution d'Exterminer, le total de force et d'endurance du Tarmogoyf est de 5, c'est donc une cible légale et il est détruit. Ensuite, le sort va dans ton cimetière et le Tarmogoyf qui aura déjà été détruit y sera également en tant que créature 3/4.
Q : Le Magistrat de Drannith de mon adversaire m'empêche-t-il de jouer mon Agame brûlant pour son coût de folie lorsque je le défausse ?
R : Oui. Lorsque le déclenchement de la folie se résout, tu essaieras de lancer l'Agame depuis l'exil. Le Magistrat stipule que tu ne peux lancer de sort que depuis ta main, il n'est donc pas possible de lancer l'Agame et il ira au cimetière.
Q : Je sacrifie un jeton nourriture pour activer la dernière capacité de l'Oie d'or. Puis-je utiliser ce mana pour payer la capacité de Piste de miettes déclenchée par le sacrifice du jeton ?
R : Oui c'est tout à fait légal. L'Oie à une capacité de mana donc elle se résout immédiatement après son activation et ne passe pas par la pile. La capacité de la Piste de miettes est déclenchée et tu as un mana de la couleur de ton choix en réserve qui te permet de payer 1.
Q : Je contrôle une Vaurienne charmante enchantée avec mon jeton rôle Maléfique et une Justice Karmique. Mon adversaire Lance une Lame du destin sur ma Vaurienne. Puisque mon jeton Maléfique va au cimetière, la capacité de la Justice Karmique se déclenche-t-elle ?
R : Non. La créature est détruite et lorsque les actions basées sur un état sont vérifiées, le jeu voit que le jeton rôle n'est plus attaché à une créature et il est mis au cimetière. C'est une action basée sur un état et non basée sur la résolution d'un sort ou d'une capacité contrôlée par un adversaire donc la capacité de la Justice karmique ne se déclenche pas.
Q : Je lance un Mox de diamant. Puis-je défausser un Impact de Fracassecrâne sur sa capacité d'arrivée en jeu ?
R : Non. Tu dois défausser une carte de terrain et Impact de Fracassecrâne est un rituel. C'est une carte double-face avec une face qui est bien un terrain mais seule la face recto est prise en compte lorsque cette carte n'est pas sur la pile.
Q : Je contrôle un Moggs poseurs de bombes. Je lance Chair à dragon. Qu'arrive-t-il à mon Poseur de bombes et combien de blessures puis-je infliger ?
R : Ton Poseur de bombe va mourir mais ton adversaire va prendre 6 blessures. La capacité du Poseur va se déclencher deux fois puisque deux créatures sont arrivées en jeu sous ton contrôle. Le sacrifice du Poseur n'est pas une condition pour infliger des blessures lors de la résolution de la capacité donc lors de la première résolution tu vas sacrifier le Poseur et infliger 3 blessures. Lors de la résolution de la deuxième capacité en pile tu ne pourras plus sacrifier le Poseur mais il va quand même infliger 3 blessures, pour un total de 6 blessures.
Non, un chaton à tentacule était
sans aucun doute sur ta liste.
sans aucun doute sur ta liste.
Q : Je contrôle cinq marais, un jeton trésor, et j'ai un cimetière vide. Puis-je lancer ma Baudroie de Guarmag en engageant mes cinq marais, en sacrifiant mon trésor, puis en exilant le jeton trésor pour la fouille ?
R : Non, ça ne marche pas. Même si tu peux sacrifier le jeton trésor pendant que tu annonces la Baudroie avant de payer les coûts, la Fouille ne permet que d'exiler des cartes pour aider à lancer un sort, et un jeton n'est pas une carte. Même si le jeton est bien dans ton cimetière au moment de payer les coûts, tu ne seras pas capable de l'exile pour la fouille, et tu ne pourras donc pas payer la Baudroie.
Q : Je lance Pourrissement cérébral pour forcer mon adversaire à défausser les deux dernières cartes de sa main, puis je lance Tinybones, Trinket Thief. La capacité de Tinybones se déclenche-t-elle à la fin du tour ?
R : Oui elle se déclenche. Tinybones n'a pas besoin d'être sur le champ de bataille au moment où ton adversaire se défausse de cartes pour que sa capacité se déclenche. Elle va regarder si un adversaire a défaussé une carte avant qu'il ne soit arrivé sur le champ de bataille, donc la capacité de Tinybones se déclenchera à la fin du tour, même s'il n'a pas été présent au moment de la défausse.
Q : Mon Commandant Vrondiss, Rage des Anciens est enchanté par la Transformation de Kenrith de mon adversaire. Si je lance Volonté de Klauth, en choisissant les deux modes pour faire 1 blessure à chaque créature sans le vol et en détruisant la transformation, la capacité de Vrondiss se déclenche-t-elle ?
R : Non, elle ne se déclenche pas. Quand tu résous la volonté, tu vas suivre les instructions dans l'ordre listé sur la carte. D'abord, tu infligeras les blessures aux créatures, mais à ce moment-là, Vrondiss a encore la Transformation sur lui, donc c'est un Élan 3/3. Puis la Transformation est détruite. Mais puisqu'il n'avait pas des capacités quand les blessures ont été infligées, la capacité de Vrondisse ne se déclenche pas et tu n'as pas de jeton.
Q : Je contrôle Nevinyrral, Tyran d'Urborg et un Bouffeur de Charogne. Je lance Survivance du mal en ciblant Nevinyrral, puis je sacrifie celui-ci au Bouffeur de Charogne. Nevinyrral revient-il en jeu avant ou après la résolution de la capacité de mort de Nevinyrral ?
R : C'est toi qui vois. Après avoir sacrifié Nevinyrral à la capacité du Bouffeur, deux capacités déclenchées vont vouloir aller en pile : le trigger de mort de Nevinyrral, et le trigger de survivance. Puisque tu contrôles les deux capacités, tu choisis l'ordre dans lequel elles sont mises en pile. Pour de meilleurs résultats, tu voudras probablement commencer par détruire tous les artefacts, créatures et enchantements avant de résoudre la capacité de survivance (et d'avoir donc celui-ci seul sur le champ de bataille, avec en plus quelques jetons zombies quand il arrive sur le champ de bataille).
Q : Je contrôle Sygg, surineur de rivières. J'ai trois adversaires, et chacune a perdu trois points de vie ce tour-ci. Combien de cartes je dois piocher durant mon étape de fin ?
R : Seulement une. Sygg va regarder si une adversaire a perdu trois points de vie ou plus au moment de ton étape de fin, mais Sygg ne porte aucune attention au fait que plusieurs adversaires soient dans ce cas. Tu ne piocheras donc qu'une seule carte.
Q : J'ai Pantlaza, protégé du soleil en jeu, et je me prépare pour un tour épique, mais j'ai besoin de jouer Progéniture aggressive d'abord. Dois-je utiliser la capacité de Pantlaza quand celui-ci arrive en jeu, ou je peux la conserver pour un plus gros dinosaure ?
R : Tu peux être patient et attendre pour un autre dinosaure. La capacité de Pantlaza est optionnelle ("vous pouvez"), donc tu n'as pas à l'utiliser sauf si tu le veux. Ce n'est qu'après avoir choisi d'utiliser la capacité que tu ne pourras plus l'utiliser ce tour-ci. Si tu sais que tu vas jouer plusieurs dinosaures dans le tour, tu peux attendre d'en lancer un avec une grosse endurance avant de déclencher la capacité de Pantlaza de découverte. Tu peux donc jouer la Progéniture, ne pas utiliser la capacité de Pantlaza, puis choisir de la déclencher quand tu lances ton Altisaure paniqué plus tard le même tour et faire une découverte 5.
Q : J'ai Pantlaza, protégé du soleil en jeu et j'ai déjà utilisé sa capacité pour découvrir ce tour-ci. si je lance Changenuage en ciblant Pantlaza, va-t-il pouvoir déclencher sa capacité à nouveau quand il arrive sur le champ de bataille ?
R : Oui, tu pourras. Quand Pantlaza quitte le champ de bataille et y revient, c'est un nouvel objet sans aucun lien avec son existence précédente sur le champ de bataille. Ce nouveau Pantlaza n'a pas découvert ce tour-ci, donc quand il arrive sur le champ de bataille, sa capacité va se déclencher et tu pourras découvrir à nouveau.
C'est tout pour cette semaine. A la semaine prochaine !
No comments yet.