Published on 01/08/2024
Ravnica en détails
Par Carsten Haese, Nathan Long et Justin Hovdenes
Traduit par Elise Bouaziz, Jordane Lacombe, Lilian Besson, Mikaël Rabie
Olivier Schoeffel, Raphaël Delbarre, Tugdual Kervoas
This Article from: Nathan Long
Translated by Elise
Cranial Translation
Deutsch
English
Español
Italiano
Toutes les guildes ont scellé un pacte !
Si vous avez des questions sur les cartes de n'importe quelle édition de Magic, vous pouvez nous les envoyer et nous vous répondrons. Il se peut même que votre question soit utilisée dans un futur article. Si vous avez une question plus courte, vous pouvez nous trouver ici @CranialTweet, et si vous avez une question plus longue, vous pouvez nous envoyer un e-mail à moko@cranialinsertion.com .
Q : Si je transmute mon Dérive de phantasmes, puis-je aller chercher une Corde d'adjuration dans ma bibliothèque ?
R : Oui, c'est possible. Partout sauf dans la pile, un X dans le coût est zéro. La valeur de mana de la Corde d'adjuration dans ta bibliothèque est de 3, et la valeur de mana de Dérive des phantasmes est aussi de 3, donc tu peux transmuter ta Dérive des phantasmes en une Corde d'adjuration.
Q : J'attaque avec Capitaine de Feuréal, Garde du corps wojek, et Tajic, tranchant de la Légion. Puis-je empiler mes capacités déclenchées de mentor pour que le Garde du corps obtienne un marqueur +1/+1 grâce à la Capitaine, puis que mon Garde du corps puisse cibler Tajic avec son propre trigger de mentor pour lui donner un marqueur +1/+1 ?
R : Désolé, cela ne fonctionnera pas. Lorsque tu attaques avec tes créatures avec mentor, tu dois cibler une créature avec une force inférieure à celle de la créature avec mentor au moment où tu mets la capacité sur la pile. La Capitaine peut cibler le Garde du corps ou Tajic, mais comme la Garde du corps et Tajic ont tous les deux une force de 3, iels ne peuvent pas se cibler l'un l'autre avec un trigger de Mentor.
Q : Je viens de lancer une Vipère des terres dévastées. Puis-je l'engager pour convoquer Rassembler son courage ?
R : Oui, c'est possible ! Le "mal d'invocation" empêche seulement la créature d'attaquer et d'utiliser les capacités avec le symbole d'engagement. Elle peut toujours être utilisée pour d'autres raisons, comme la convocation. Même si tu viens de lancer la Vipère, tu peux l'utiliser pour payer un sort avec la convocation.
Q : Je lance Voie fantôme, et à la fin de mon tour, j'ai Crocanura et 2 Scarabée servile qui arrive sur le champ de bataille. Combien de marqueurs aura Crocanura ?
R : Un seul marqueur. Crocanura verra les deux Scarabées entrer sur le champ de bataille en même temps que lui, et comme ils ont tous les deux une force supérieure à Crocanura, sa capacité d'évolution se déclenchera deux fois. Cependant, lorsque la capacité d'évolution se résout, elle vérifie à nouveau que la créature a toujours une force supérieure à celle de Crocanura.
Lorsque la première capacité se résout, le Crocanura 1/3 voit que le scarabée 2/2 a une force supérieure, donc Crocanura reçoit un marqueur +1/+1 et devient une 2/4. Mais lorsque la seconde capacité d'évolution se résout, le Crocanura 2/4 voit que le scarabée 2/2 n'a plus une force ou une endurance supérieure à celle de Crocanura, donc la seconde capacité ne fait rien, et Crocanura n'obtient pas un second marqueur.
Q : J'ai un superbe Crabe céphalosquale avec un marqueur +1/+1. Si j'utilise mon Ghildmage de Simic pour enlever ce marqueur, pourrais-je activer à nouveau la capacité d'adaptation du Crabe et lui donner un nouveau marqueur ?
R : Bien sûr ! Pour que la capacité adapter ajoute un marqueur +1/+1 à sa résolution, le Crabe céphalosquale ne doit avoir aucun de ces marqueurs sur lui à cet instant. Si tu déplaces le marqueur du Crabe céphalosquale sur une autre créature ou que tu retires ce marqueur de n'importe quelle autre manière, alors il n'aura pas de marqueur +1/+1 sur lui et tu seras libre de l'adapter à nouveau et de lui donner un nouveau de ces marqueurs (ce qui redéclenchera aussi sa capacité).
Q : J'utilise un Ghildmage de Simic pour déplacer un marqueur depuis quelque chose sur le Crabe céphalosquale. Que se passe-t-il ? Pourrai-je engager la créature d'une adversaire ?
R : Yep, ça fonctionne aussi. La capacité du Crabe céphalosquale fonctionne dès lors que tu peux mettre au moins un marqueur +1/+1 sur lui, même si ce n'est pas avec la capacité adapter. Ainsi, si un marqueur arrive sur le Crabe céphalosquale parce que tu l'as déplacé depuis une autre créature grâce à la capacité du Ghildmage de Simic, cela déclenche bien sa dernière capacité.
Q : Je lance Yeux des cieux. Puis-je peupler le jeton Oiseau que je viens juste de créer ?
R : Yep, tu peux. Peupler ne cible pas le jeton que tu copies : quand tu dois peupler, tu choisis simplement un jeton de créature que tu contrôles et que tu souhaites copier. Comme tu crées d'abord le jeton Oiseau, ce dernier peut être choisi pour appliquer peupler et tu peux ainsi créer un second jeton Oiseau (ou copier un autre jeton de créature que tu contrôles).
Il y a même quelques cartes d'extensions
comme Jumpstart qui sont incluses.
comme Jumpstart qui sont incluses.
Q : Je contrôle Bruvac le grandiloquent et mon adversaire a un Grand chien de mousse dans son cimetière. Elle souhaite appliquer le dragage pour le renvoyer dans sa main. Combien de cartes va-t-elle meuler ?
R : Six cartes. Bruvac s'applique à tout moment où ton adversaire devrait meuler, et le dragage fait que cette joueuse meule justement des cartes pour remettre celle avec le dragage dans sa main. Le Grand chien de mousse a dragage 3, ce qui fait que pour le renvoyer dans sa main, elle devra meuler trois cartes. Mais à cause de ton Bruvac, elle finira par meuler six cartes à la place.
Q : J'ai Rythme de la forêt en jeu et je lance Vandale de Brûle-Arbre. Que se passe-t-il ? Puis-je faire qu'il arrive avec un marqueur +1/+1 et la célérité ?
R : Yep, tu peux faire ça. Comme la Vandale a plusieurs occurrences de la capacité émeute, chacune s'applique au moment où elle arrive et tu peux faire des choix différents à chaque fois. Tu peux choisir qu'elle arrive avec un marqueur +1/+1 et la célérité, ou deux marqueurs +1/+1, ou même deux occurrences de célérité (même si ce dernier choix n'est sans doute pas très pertinent puisque plusieurs occurrences de célérité sur la même créature sont redondantes).
Q : Mon adversaire lance un Façonneur de peste. Puis-je choisir de me défausser au lieu de sacrifier ma Liliana, générale de la Horde de l'effroi ?
R : Non, tu ne peux pas. Tu dois sacrifier une créature ou un planeswalker si possible, et tu ne peux te défausser que si tu n'as ni créature ni planeswalker à sacrifier. Si Liliana est la seule créature ou planeswalker que tu contrôles, tu es obligé de la sacrifier et tu ne peux pas te défausser d'une carte à la place.
Q : Je contrôle Gardes de la basilique et je lance un sort. Puis-je payer le coût d'extorsion plusieurs fois ? Par exemple, si j'ai quatre manas blancs, puis-je lancer Zèle du courtier et payer le coût d'extorsion trois fois pour que mon adversaire perde 3 points de vie et que je gagne trois points de vie ?
R : Non, ça ne fonctionne pas. L'extorsion est une capacité déclenchée et quand cette capacité se résout, tu peux choisir de payer / une unique fois. Ainsi, tu ne peux pas choisir de payer plusieurs fois pour une même capacité d'extorsion. Si tu veux pouvoir drainer plus de points de vie à ton adversaire, tu auras besoin de lancer plusieurs sorts ou de contrôler plusieurs permanents avec l'extorsion.
Q : J'attaque avec Saute-grenouille et mon adversaire bloque avec un Geôlier de mausolée. Que se passe-t-il si je lance Idée radicale et que Saute-grenouille acquiert le vol ?
R : Saute-grenouille et le Geôlier mourront. Donner le vol à Saute-grenouille après que les bloqueurs ont été déclarés n'annule pas un blocage qui a déjà été fait. Ainsi, Saute-grenouille est toujours bloquée par le Geôlier, même après avoir acquis le vol, et les blessures de combat pourront être infligées normalement. Comme ces deux créatures recevront chacune trois blessures, elles mourront.
Q : Je contrôle un Obscur confident et je révèle Parer // Parader. Combien de points de vie vais-je perdre ?
R : Tu vas subir une douloureuse perte de 8 points de vie. Partout sauf sur la pile, la valeur de mana d'une double carte est la somme de celle de ses deux moitiées. Parer a une valeur de mana de 2 et Parader a une valeur de mana de 6, ce qui donne une valeur de mana totale de 2 + 6 = 8. Ainsi, révéler Parer // Parader avec la capacité déclenchée de l'Obscur confident te fera perdre 8 points de vie.
Je l'ai trouvé !
Q : Je lance Concoction. Mon adversaire peut-il attendre de voir quelle créature je cible, puis ensuite l'exiler avec la capacité de son Shamane Ritemort ?
R : Non il ne peut pas, et ce pour une raison importante - Concoction ne cible pas de créature dans ton cimetière. Tu choisis une créature à ramener pendant la résolution du sort, après que tu aies surveiller. Ton adversaire peut répondre au sort en ciblant une créature qui s'y trouve déjà, mais il ne pourra pas prendre d'action pendant la résolution du sort (ce qui signifie aussi que tu peux surveiller une créature, la mettre au cimetière et la choisir comme étant la créature que tu souhaites renvoyer sur le champ de bataille).
Q : Je lance Charme d'Izzet avec le premier mode. Puis-je le copier avec mon Ghildmage d'Izzet et choisir le second mode pour la copie ?
R : Le copier ? Bien sûr. Choisir un mode différent ? Non, ça ne fonctionnera pas. La copie aura le même mode que celui choisi initialement. Tu ne peux pas choisir un mode différent pour la copie. Vu que le sort originel a été lancé avec le premier mode comme choix, la copie devra copier ce choix.
Q : Je lance deux éphémères, puis je lance Charme d'Izzet avec le dernier mode. L'une des cartes que j'ai défaussées se trouve être un Phoenix d'Arc. Si je passe en phase de combat, mon Phoenix reviendra-t-il sur le champ de bataille ?
R : Yep, tu le récupéreras. Le Phoenix n'a pas besoin d'être dans ton cimetière au moment où tu lances tes trois éphémères et/ou rituels. Il prendra en compte tes sorts lancés avant d'avoir été mis au cimetière. Donc tu peux lancer tes éphémères et rituels et tant que le Phoenix se trouve dans ton cimetière avant que la phase de combat ne commence, sa capacité va se déclencher si tu auras lancé au moins trois éphémères et/ou rituels.
Q : Je double mon total de points de vie avec Rétorsion. La capacité de mon Karlov du conseil fantôme va-t-elle se déclencher ?
R : Oui ! En partant du principe que ton total de points de vie est positif, doubler ton total de points de vie sera considéré comme du gain de points de vie. Par conséquent doubler ton total de points de vie va déclencher la capacité de ton Karlov. Mais peu importe le nombre de points de vie que tu gagneras, Karlov ne gagnera que 2 marqueurs +1/+1, pas deux par point de vie gagné.
Q : J'ai un Faucheur de minuit en jeu avec Argousin d'Orzhov. Mon adversaire m'attaque et je bloque avec mes deux créatures qui meurent. Combien de fois la capacité de mon Faucheur va se déclencher ?
R : Elle va se déclencher 2 fois. Le Faucheur se voit mourir lui-même ainsi que l'Argousin, et sa capacité va se déclencher pour les deux créatures. Le fait qu'il meurt en même temps que l'Argousin n'a pas d'importance, il verra l'Argousin mourir avec lui et donc tu vas piocher deux cartes et perdras deux points de vie.
Q : Je suis dans une partie multijoueurs et je lance Courtière d'Azorius pour détenir le Ghildmage de Golgari de mon adversaire. Je meurs avant de pouvoir prendre mon prochain tour. Que se passe-t-il pour le Ghildmage de mon adversaire ? Est-il détenu pour toujours ? Ou bien mon adversaire peut-elle activer la capacité du Ghildmage dès lors que j'ai quitté la partie ?
R : Aucun des deux. L'effet de la détention de ta Courtière ne prend pas fin dès que tu quittes la partie. L'effet va continuer de s'appliquer jusqu'au moment où ton prochain tour aurait dû commencer, puis l'effet prend fin et ton adversaire peut activer la capacité de son Ghildmage. Ton adversaire va devoir attendre encore un peu avant de pouvoir activer de nouveau la capacité de son Ghildmage, mais pour sûr elle aura cette chance.
Q : Je suis en plein draft dans ma boutique locale, et j'ai contrecarré le sort de mon adversaire pendant son tour avec Sinistre Sabotage. A mon prochain entretien, je réalise que je n'ai pas surveillé. Puis-je le faire maintenant ?
R : Nope. Nous avons un raccourci de tournoi pour ce genre de situation. Si un·e joueur·euse doit effectuer un regard ou un surveil mais l'oublie, on suppose qu'il l'a fait mais qu'iel a choisi de ne pas changer le dessus de sa bibliothèque. Tu ne vas pas surveiller maintenant. Par conséquent le fait qu'on applique est le suivant : il ne se passe rien puisque nous considérons que la personne a surveillé au bon moment et qu'elle a choisi de laisser le dessus de sa bibliothèque tel quel.
C'est tout pour cette semaine! Profitez bien de Ravnica Remastered ce weekend !
No comments yet.