Published on 01/15/2024
Questions de Facebook 3.0
Par Carsten Haese, Nathan Long et Justin Hovdenes
Traduit par Elise Bouaziz, Jordane Lacombe, Lilian Besson, Mikaël Rabie
Olivier Schoeffel, Raphaël Delbarre, Tugdual Kervoas
This Article from: Justin Hovdenes
Translated by Lilian Besson
Cranial Translation
Deutsch
English
Español
Un minotaure sur un trône ?
Ça ne présage rien de bon !
Ça ne présage rien de bon !
Rappelez-vous : vous pouvez nous envoyer vos questions courtes via X (Twitter) à @CranialTweet, ou par mail pour les questions plus longues, à moko@cranialinsertion.com . Nous y répondrons et peut-être qu'elles apparaîtront dans un prochain numéro de Cranial Insertion.
D'ici là, bonne lecture !
Q : Mon Seigneur du Col de Fracassecrâne est monté au niveau 6 et je contrôle le Trône errant pour lequel j'ai nommé "shamane". Si j'attaque avec le Seigneur du Col de Fracassecrâne, sa capacité se déclenche-t-elle deux fois ?
R : Oui, et il va bien infliger 12 blessures à chaque créature que la joueuse défenseur contrôle. Le Trône errant double les capacités déclenchées même lorsque la créature n'a pas ces capacités à l'origine et les a obtenu par un autre moyen (comme avec un équipement, une aura ou un sort).
Q : Dans le même esprit que la question précédente : je contrôle le Trône errant après avoir nommé "ours" et j'ai un Ourson équipé du Jitte d'Umezawa. Lorsque mon Ourson inflige des blessures, gagne-t-il deux fois plus de marqueurs ?
R : Ah, cette fois, non. La capacité déclenchée qui met des marqueurs sur le Jitte est une capacité du Jitte, ce n'est pas une capacité que le Jitte confère à l'Ourson. Pour que le Trône errant ait un impact, la capacité doit venir de la créature. Les capacités données à des créatures sont généralement inscrites entre guillemets (voir les exemples de la réponse à la question précédente).
Q : J'ai deux cartes que je veux utiliser dans mon deck Commander qui ont les mêmes capacités mais des noms différents. Puis-je les ajouter toutes les deux ?
R : Le plus souvent, tu peux. Ourson, Grizzlis et Ours runegriffe sont toutes des cartes différentes que tu peux utiliser ensemble dans ton deck Commander sur la thématique ours, par exemple.
Il y a deux cas de figure où des "cartes similaires mais aux noms différents" ne sont pas cumulables.
Le premier concerne les cartes avec une illustration et un nom alternatifs. Dr. Ian Malcolm est en fait la même carte qu'Atla Palani, marraine des nids. On peut voir qu'il s'agit d'une carte avec un nom alternatif, car Atla Palani apparaît dans une seconde barre de titre sous le nom de Dr. Ian Malcolm.
Le second cas de figure est celui des cartes Universe Within. Lucille est par exemple une carte du Secret Lair The Walking Dead. Elle a une version Universe Within appelée Gisa's Favorite Shovel. Ces deux cartes sont identiques et tu ne peux pas les utiliser toutes les deux dans ton deck Commander. Il est un peu plus difficile de les distinguer des cartes avec un nom alternatif, mais la carte Universe Within a un deuxième numéro de carte. Ici, sur la carte Gisa's Favorite Shovel, il est écrit en bas "0019 =SLD 581". La pelle porte le numéro 19 de son extension, mais elle correspond à la carte Secret Lair #581, qui est la référence de la carte Lucille. Si une carte comporte la référence "=SLD ###", il s'agit d'une carte Universe Within et tu ne peux pas l'utiliser avec son équivalent dans le même deck Commander.
Q : Je contrôle Imodane, le pyromarteau et je lance le Commandement de Mishra avec égal à 5. Je choisis le premier mode en me ciblant moi-même, ainsi que le deuxième mode en ciblant l'Ourson de mon adversaire. La capacité d'Imodane se déclenche-t-elle pour infliger 5 blessures à mon adversaire ?
R : Nop'. Imodane exige que la seule cible du sort soit une créature. Dans ta situation, le Commandement de Mishra te cible toi en plus de la créature. Le Commandement a 4 modes et chaque mode a une cible, donc n'importe quelle combinaison de deux modes que tu pourrais choisir te conduira à plus d'une cible, à une exception près : si tu choisis la même créature pour les modes 2 et 4. Dans ce cas, la capacité d'Imodane se déclenche bien avec un Commandement de Mishra. (Dans de très rares situations, il est également possible qu'elle se déclenche si ton adversaire contrôle un planeswalker qui est également une créature et que tu le prends pour cible des modes 2 et 3. N'est-ce pas Gideon ?)
Je comprends qu'il vole, avec sa voile,
mais comment transforme-t-il
une créature en trésor en la dérobant ?
Ne devrait-il pas plutôt s'appeler
le Transfigurateur à voile volante ?
mais comment transforme-t-il
une créature en trésor en la dérobant ?
Ne devrait-il pas plutôt s'appeler
le Transfigurateur à voile volante ?
R : Bien que les capacités et les types de Slicer aient changé, ce qui t'a permis d'en être la contrôleuse n'a pas été affecté, donc tu dois bien le rendre à son dernier contrôleur.
Q : Pour faire suite à la dernière question. Puis-je sacrifier le trésor (aka Slicer) avant de le rendre à mon adversaire à la fin du tour ?
R : Non, tu ne peux pas. Il est vrai que Slicer a perdu toutes ses capacités, mais la clause "ne peut pas être sacrifié" continue de s'appliquer. Elle n'est pas une capacité de Slicer, mais fait partie de l'effet actif jusqu'à la fin du tour, accordé par la capacité qui a déjà été résolue.
Q : Je contrôle Nekusar, le terrasseur d'esprit, Boîte à mystère de Téfeiri, et Mine rugissante, et j'ai juste passé mon tour à mon adversaire. Nous n'avons aucune idée, en tant que table, quant à la façon de résoudre ces trois capacités déclenchées. À l'aide ?
R : Ces trois capacités déclenchées sont contrôlées par le même joueur (toi, le joueur de Nekusar). Cela signifie que tu peux les mettre dans la pile dans l'ordre de ton choix. Ils vont se résoudre dans l'ordre inverse de celui dans lequel tu les y as placés (le dernier placé se résout en premier). Tu as donc six options pour les ordonner :
Sommet -> Milieu -> Bas
1) Nekusar, Boîte à Mystère, Mine
2) Nekusar, Mine, Boîte à Mystère
3) Boîte à Mystère, Nekusar, Mine
4) Boîte à Mystère, Mine, Nekusar
5) Mine, Boîte à Mystère, Nekusar
6) Mine, Nekusar, Boîte à Mystère
Si on suppose que ton adversaire a trois cartes en main quand son tour commence, alors chaque choix mène au résultat suivant :
1) L'adversaire pioche pour son tour, prend une blessure, elle pioche pour Nekusar, prend une blessure de plus, puis place ses 5 cartes sous sa bibliothèque et pioche 5 de plus, prend 5 blessures de plus, puis pioche pour la Mine, prend une blessure. Cela fait au total 8 blessures.
2) L'adversaire pioche pour son tour, prend 1 blessure, pioche pour Nekusar, prend 1 blessure de plus, puis pioche pour la Mine, prend 1 blessure de plus, puis place ses 6 cartes sous sa bibliothèque, et prend enfin 6 blessures de plus. Cela fait au total 9 blessures (ouch !).
3) L'adversaire pioche pour son tour, prend 1 blessure, puis place ses 4 cartes sous sa bibliothèque, prend 4 blessures, puis pioche pour Nekusar, prend 1 blessure, puis pioche pour Mine, prend 1 blessure. Cela fait au total 7 blessures.
4) Se conclut avec autant de blessures que l'option #3.
5) Se conclut avec autant de blessures que l'option #1.
6) Se conclut avec autant de blessures que l'option #2.
Dans les six cas, l'adversaire va passer de 3 cartes à 6 cartes en main, mais avec ton choix de 7, 8 ou 9 blessures subies.
Tu noteras que la pioche pour le tour arrive toujours en première. Cela n'est pas une capacité déclenchée, et elle arrive sans passer par la pile, quand l'étape de pioche commence, avant la mise en pile des capacités se déclenchant en étape de pioche.
Q : Je contrôle Portes de Durin et j'attaque avec un Ourson, et quand la capacité des Portes se déclenche, je révèle Xénagos, dieu de la Débauche. Même avec Xenagos sur le champ de bataille je n'aurais que cinq de dévotion. Xenagos entre-t-il en jeu, alors qu'il ne sera pas une créature ? S'il entre en jeu, sera-t-il engagé ? S'il entre en jeu, sera-t-il attaquant ?
R : Alors dans l'ordre : oui, oui, et non. Xenagos est toujours une créature dans n'importe quelle zone autre que le champ de bataille. Les Portes ne s'intéressent qu'à savoir si Xenagos est une créature dans la bibliothèque, et il l'est, donc il va être mis sur le champ de bataille. Les instructions de Portes de Durin disent de le mettre en jeu engagé, et les enchantements peuvent être engagés, donc il arrive engagé. Cependant, seules les créatures peuvent attaquer ou être attaquantes, donc Xenagos n'arrive pas attaquant (comme ce n'est pas une créature).
Q : Durant mon tour, si j'utilise Apprenti Nécromancien pour réanimer un Ourson, puis-je utiliser Cabinet du conjurateur pour empêcher l'Ourson de se faire sacrifier à la fin du tour ?
R : Si tu choisis d'ordonner tes capacités déclenchées correctement, oui tu peux ! Le Cabinet et le sacrifice se déclenchent tous deux, en même temps, et tu contrôles les deux capacités déclenchées, donc tu peux décider de les placer sur la pile dans l'ordre de ton choix. Si la capacité du Cabinet se résout avant celle du sacrifice, alors l'Ourson sera un nouvel objet avec aucune relation avec sa forme précédente quand il reviendra, et donc il ne sera pas sacrifié par la capacité déclenchée qui avait été mise en place par le Nécromancien.
Q : Je contrôle Miirym, dragon sentinelle et je joue Dragon Shivan en utilisant un mana de Orbe des dragons de cornaline. Le jeton de copie créé par Miirym aura-t-il aussi la célérité ?
R : La célérité gagnée par le Dragon Shivan n'est pas une caractéristique copiable, donc la réponse est non : le jeton n'aura pas la célérité. Si cela peut aider, tu peux penser au fait qu'un Clone ne va pas copier les mots clés de capacités d'un Ourson qu'il copie si cet Ourson est équipé d'une Épée de la vengeance.
Q : Mon adversaire utilise la capacité +1 de son Karn, le grand créateur sur ma Crypte de mana. Mon adversaire prétend que cela tue ma Crypt, a-t-elle raison ?
R : Elle a raison. Karn va transformer ta Crypte en une créature-artefact 0/0, qui va être immédiatement placée au cimetière pour avoir zéro ou moins d'endurance. S'il se trouve que tu contrôles une Antienne Glorieuse ou un effet similaire, alors la Crypte survivra malgré tout !
Q : Dans une partie de commander à quatre, je contrôle Croissance surnaturelle et j'attaque avec Scion de la Calamité. Je sais que le Scion original sera un 10/10, mais qu'en est-t-il des jetons de copie générés grâce à la myriade ?
R : Les jetons créés par la capacité déclenchée de Myriade ne seront que des 5/5. La Croissance surnaturelle double la force/endurance de tes créatures au début du combat, avant que les attaquants ne soient déclarés (et donc avant que les jetons copies ne soient créés). Et comme pour la question avec Miirym plus haut, les changements de force/endurance d'une créature ne sont pas des valeurs copiables, donc les copies seront des versions non modifées du Scion de la Calamité (c'est-à-dire des 5/5).
Q : J'ai Débat universitaire dans mon deck commander. Comment "Apprendre" fonctionne en Commander ?
R : Si tu joues avec les règles normales de Commander, il n'y a pas de zone en dehors de la partie d'où tu peux choisir des cartes, donc tout ce que tu peux faire, c'est piocher et défausser avec la capacité Apprenez. Cependant, le Commander a des variantes de règles où le sideboard est autorisé. Si ton groupe de jeu l'autorise, tu peux alors utiliser Apprenez pour aller chercher des cartes dans celui-ci. Ou si ton groupe a envie d'un peu de folie, vous pouvez autoriser à aller chercher n'importe quelle carte en dehors de la partie (toute ta collection !). Il faut juste bien comprendre que tu auras besoin de la permission de tes camarades de jeu au préalable, puisque rien de tout cela n'est autorisé par les règles classiques de Commander.
Oui, elle protège.
Mais as-tu déjà choisi le type Tribal
en tant que type de carte contre lequel
tu veux te protéger ?
Mais as-tu déjà choisi le type Tribal
en tant que type de carte contre lequel
tu veux te protéger ?
R : Non. La capacité de la Ferre-marrée ne peut contrecarrer que les capacités déclenchées (qui incluent en général les mots "quand", "à chaque fois que", or "au début/à la fin de") ou les capacités activées (écrites sous la forme "Coût : Effet"). L'Émissaire de Serra n'a pas de capacité déclenchée ou activée. Elle a le vol (capacité statique), choisir un type (effet de remplacement) et donner la protection (une autre capacité statique).
Q : Ojer Axonil, puissance des profondeurs est mon Commandant et se trouve actuellement sur son côté Temple de la Force. Si je lance Volonté de Jeska, puis-je choisir les deux modes ?
R : Tu peux choisir les deux modes. Le statut de Commandant est toujours présent, même s'il perd ses capacités, devient une copie d'une autre carte, se retrouve face cachée, muté, mergé, ou transformé.
Q : Durant mon étape de pioche, je pioche et révèle Implorer les anges. Mon adversaire affirme qu'il peut lancer Clique Vendilion et mettre Implorer les anges au fond de ma bibliothèque pour m'empêcher de le lancer. C'est vrai ?
R : Oui, c'est correct. C'est difficile de dire pourquoi en regardant juste le texte de rappel des règles sur la carte, donc lisons plutôt les règles complètes concernant Miracle :
702.94. Miracle
702.94a Miracle est une capacité statique liée à une capacité déclenchée (Voir règle 603.11.) "Miracle [coût]" signifie "Vous pouvez révéler cette carte de votre main alors que vous la piochez si c'est la première carte que vous avez piochée ce tour-ci. Quand vous révélez cette carte de cette façon, vous pouvez la lancer en payant [coût] au lieu de son coût de mana."
702.94b Si un joueur choisit de révéler une carte par sa capacité miracle, ils jouent avec cette carte révélée jusqu'à ce que cette carte quitte leur main, que cette capacité se résout, ou que cette capacité quitte la pile d'une façon ou d'une autre.
Donc, entre la règle 702.94a et 702.94b, tu peux voir que tu révèles la carte au moment où tu la pioches. Cela crée une capacité déclenchée (quand vous révélez cette carte de cette façon, vous pouvez la lancer…). et la carte demeure révélée jusqu'à ce qu'une des trois conditions soit remplie. Cela laisse donc une fenêtre de tir pendant laquelle une adversaire peut répondre en éphémère pour affecter la carte Implorer les Anges qui est encore dans ta main. Si elle n'est plus dans ta main au moment où la capacité se résout, tu ne peux pas lancer Implorer les Anges puisqu'il n'est plus dans ta main.
Q : Dans la dernière question, vous avez parlé de la capacité Miracle. Dois-je respecter la restriction de timing de lancement d'un sort quand je le Miracle ? Par exemple, je pioche et révèle Maîtrise Temporelle durant le tour de mon adversaire en lançant Option. Puis-je lancer le Miracle même si c'est un rituel et que c'est le tour de mon adversaire ?
R : Tu n'as pas à suivre les restrictions de timing, et tu peux lancer en Miracle des rituels, des créatures, des artefacts et autres non-éphémères durant le tour de ton adversaire. En fait, tu ignores toujours les restrictions de timing quand tu lances un Miracle pendant ton tour, vu que tu le fais durant la résolution d'une capacité déclenchée.
Q : Je contrôle une Pierre d'Erech et je lance Aperçu de l'inimaginable pour meuler mon adversaire de 10 cartes. Parmi ces dix cartes se trouve Kozilek, Boucher de la Vérité. Puis-je répondre à la capacité de mélange de Kozi avec ma Pierre d'Erech pour empêcher mon adversaire de mélanger son cimetière dans sa bibliothèque ?
R : Oui, tu peux. La capacité de Kozilek est une capacité déclenchée qui va en pile, et avant qu'elle ne se résolve, chaque joueur obtient la priorité au moins une fois pour activer des capacités et/ou lancer des éphémères. La Pierre d'Erech a une capacité activitée qui n'est pas limitée à une utilisation qu'en rituel, donc tu as bien l'occasion de vider le cimetière de ton adversaire avant qu'il ne se mélange.
Q : Mon adversaire contrôle une Progéniture Agressive et lance Gueuleffroi colossal. Après l'arrivée sur le champ de bataille du Gueuleffroi, mais avant que la capacité de la Progéniture ne se résolve, je lance Droit à la gorge sur le Gueleffroi. La Progéniture aura-t-elle quand même une force de 6 ce tour-ci ?
R : Oui. Quand la capacité déclenchée de la Progéniture se résout, elle verra le Gueleffroi mourir, et utilisera alors ses dernières informations connues pour connaître sa taille. La dernière fois que le Gueleffroi était sur le champ de bataille, il avait une force de 6, donc la Progéniture pourra voir sa force passer à 6.
Q : Je contrôle Anhelo, le peintre et lance Affliction malveillante en choisissant de payer le coût de Victime en sacrifiant un zombie 2/2. Cela va déclenche-t-il la capacité de morbidité ?
R : Les capacités qui se déclenchent lorsqu'un sort est lancé ne se déclenchent qu'une fois le sort complètement lancé. Payer les coûts, incluant les coûts additionnels comme Victime, sont payés auparavant dans le processus de lancement de sort. De fait, payer le coût de Victime va déclencher la Morbidité même si les deux sont liées au même sort.
J'ai un article où je parle des étapes de lancement d'un sort en détail : ici.)
Eh bien voilà, j'ai atteint la fin de Facebook (ou atteint les 20 questions peut-être), donc on va s'arrêter là. A la prochaine fois !
No comments yet.