Published on 01/22/2024
Goul-ita malgré moi
Par Carsten Haese, Nathan Long et Justin Hovdenes
Traduit par Elise Bouaziz, Jordane Lacombe, Lilian Besson, Mikaël Rabie
Olivier Schoeffel, Raphaël Delbarre, Tugdual Kervoas
This Article from: Carsten Haese
Translated by Jordane Lacombe
Cranial Translation
Deutsch
English
Español
et je suis un sacré phénomène
Bien sûr, nous ne sommes pas là pour parler de films, mais pour répondre à vos questions de règles, et c'est ce que nous allons faire ! N'oubliez pas de nous envoyer vos questions longues par mail à moko@cranialinsertion.com ou sur X (ex-Twitter) pour vos questions plus courtes, à @CranialTweet. L'un de nos auteurs vous enverra une réponse et votre question pourrait apparaître dans un prochain article, éventuellement accompagnée d'un jeu de mots ou d'une référence à la culture populaire.
Bonne lecture !
Q : Je lance une Reine des frelons et je crée quatre jetons. Un peu plus tard, je peuple et copie l'un des jetons. La copie a-t-elle également le vol et le contact mortel ?
R : Absolument ! La copie d'un permanent prend les caractéristiques copiables de l'original. Dans le cas d'un objet représenté par une carte, ces caractéristiques sont celles imprimées sur la carte, mais dans le cas d'un jeton, ses caractéristiques copiables sont définies par l'effet qui a créé le jeton. Les jetons de la Reine des frelons sont créés avec le vol et le contact mortel, et non d'abord créés, puis ensuite dotés du vol et du contact mortel. Ces deux capacités font donc partie des caractéristiques copiables du jeton.
Q : Mon adversaire contrôle Gardien de prison yixlide. Je lance Écorcheur d'âme avec la fouille en exilant des cartes de créatures de mon cimetière. L'Écorcheur d'âme reçoit-il les capacités mot-clés des créatures exilées ?
R : Nop'. L'Écorcheur d'âme regarde les capacités des cartes telles qu'elles étaient lorsqu'exilées avec sa capacité fouille. Il s'intéresse à l'aspect des cartes dans le cimetière plutôt qu'à leur aspect une fois exilées. Comme les cartes n'avaient pas de capacités dans le cimetière à cause du Gardien de prison yixlide, l'Écorcheur d'âme ne gagne pas de capacités.
Q : J'attaque avec Ilharg, le Sanglier terrasseur et utilise sa capacité pour mettre en jeu attaquant un petit Léviathan tout mignon. Faut-il tout de même que je sacrifie deux terrains ?
R : Non, tu n'as pas à sacrifier d'Îles dans cette situation. Sacrifier deux Îles est un coût que que tu payes pour déclarer le Léviathan comme attaquant, mais le Léviathan n'est pas déclaré comme attaquant ici. Il est directement placé sur le champ de bataille engagé et attaquant, donc tu n'as pas besoin de payer le coût pour attaquer.
Q : Je contrôle Porte de Gond et mon adversaire Aether gelé. Mes portes entrent-elles sur le champ de bataille engagées ou dégagées ?
R : C'est à toi de décider. Lorsqu'une Porte entre sur le champ de bataille sous ton contrôle, la Porte de Gond et l'Aether gelé créent tous deux des effets de remplacement qui veulent changer la façon dont la Porte entre sur le champ de bataille. En tant que contrôleur potentiel de la Porte, tu choisis l'ordre dans lequel ces effets s'appliquent, et donc quel effet de remplacement s'applique en dernier et l'emporte.
Q : Si je parviens à engager mon Orbe de l'hiver pendant le tour de mon adversaire, puis-je dégager tous mes terrains à mon étape de dégagement ?
R : Tout à fait. Lors de ton étape de dégagement, tu décides d'abord quels permanents se dégagent, puis tous ces permanents sont dégagés en même temps. Au moment où tu prends cette décision, l'Orbe d'hiver est engagée, donc son effet ne s'applique pas et tous tes permanents peuvent se dégager. Le fait que l'Orbe de l'hiver se dégage avec tes autres permanents et que son effet recommence à s'appliquer n'a pas d'importance, puisqu'il est trop tard pour changer la sélection des permanents que tu devais dégager lors de ton étape de dégagement.
Q : La seconde capacité de transfert de Tortue céleste colossale peut-elle cibler un Aumônier bien-aimé ?
R : Non. Même si le mot "créatures", quand il est employé seul, ne peut normalement que faire référence à des cartes de créatures sur le champ de bataille, il y a une exception à ce principe lorsqu'il apparaît dans le texte d'une capacité de "protection". De manière générale, "protection contre [une qualité]" permet entre autres d'empêcher un objet, un joueur ou une joueuse d'être ciblée par une source ayant cette qualité. La capacité de transfert de la Tortue céleste a bien pour source une créature et ne peut alors pas cibler l'Aumônier bien-aimé.
Q : Je contrôle Valet myr et lui attache Papier psychique en nommant Ange de Serra. Cela me permet-il, à mon entretien, de réanimer l'Ange de Serra qui se trouve dans mon cimetière ?
R : Non, ça ne fonctionne pas. Quand un objet fait référence à son propre nom dans son texte de règles, cela signifie uniquement "ce permanent" et désigne alors ce même objet. Dans le texte du Valet myr, la condition "si le Valet myr est sur le champ de bataille" signifie "si ce permanent est sur le champ de bataille" ; en revanche, le texte "les cartes nommées Valet myr" parle très clairement de toutes les cartes ayant ce nom. Ainsi, même si le nom du Valet myr devient "Ange de Serra", sa capacité cherche toujours des cartes appelées "Valet myr" dans les cimetières des joueurs et des joueuses.
CA TOMBE TRÈS BIEN !
R : Absolument ! Le lancement du Choc a déjà déclenché la capacité, qui a été ajoutée à la pile au-dessus du Choc et qui est indépendante de ce dernier. Ainsi, contrecarrer le Choc ou le retirer de la pile de n'importe quelle autre manière ne va pas affecter cette capacité déclenchée et elle se résoudra normalement.
Q : Pourquoi les conditions de déclenchement des capacités d'Avantage prédatoire et d'Esprit discordant sont-elles formulées différemment ? Pourtant, elles se déclenchent bien toutes les deux pendant l'étape de fin de mon adversaire, non ?
R : En fait, ces différences dans les conditions de déclenchement ne sont pertinentes que dans certaines variantes de jeu. En duel ou dans une partie multi-joueurs en "chacun-et-chacune-pour-soi", tu as parfaitement raison : il n'y a pas de différences quant aux moments où ces capacités peuvent se déclencher. Cependant, dans la variante Troll-à-deux-têtes ou dans d'autres variantes avec l'option de "tours partagés", les deux capacités ne vont pas fonctionner de la même manière car les étapes de fin sont "partagées" par plusieurs personnes. La capacité de l'Esprit discordant se déclenche à l'instant où l'étape de fin a lieu dans son ensemble ; c'est pourquoi elle ne se déclenche qu'une seule fois au cours de l'étape de fin du tour de l'ensemble de l'équipe adverse, dans la variante Troll-à-deux-têtes. La capacité déclenchée de l'Avantage prédatoire se déclenche pendant l'étape de fin de chaque joueur·euse, ce qui signifie qu'elle va se déclencher indépendamment pour chaque membre de l'équipe adverse dès lors qu'aucun ou aucune d'elles n'a lancé de sort de créature pendant son tour.
Q : Je contrôle Thryx, la Tempête soudaine et je lance Force de volonté pour son coût alternatif. Force de volonté peut-elle être contrecarrée ?
R : Non. Quelle que soit la quantité de mana dépensée pour lancer Force de volonté, sa valeur de mana reste égale à 5, donc elle bénéficie toujours de l'effet de Thryx.
Q : Je contrôle Tergrid, déesse de la Peur et mon adversaire contrôle Déculottée. Quand elle sacrifie Déculottée au début de l'étape de fin, la capacité de Tergrid me laisse-t-elle mettre Déculottée sur le champ de bataille depuis le cimetière ?
R : Non. La capacité de Tergrid fait partie des capacités qui se déclenchent quand un permanent quitte le champ de bataille et ces capacités particulières peuvent "remonter dans le temps" pour vérifier si des conditions de déclenchement ont éventuellement été remplies. Quand ton adversaire sacrifie Déculottée, la capacité de Tergrid se déclencherait en prenant en compte l'état de la partie juste avant qu'elle ne sacrifie Déculottée. A cet instant, Tergrid n'avait pas la capacité donc celle-ci n'a pas pu se déclencher.
Q : Je contrôle Zone d'éveil et Rangs en augmentation. Puis-je ordonner les capacités déclenchées de manière à d'abord créer un jeton, puis à peupler pendant le même entretien ?
R : Tout à fait. Tu contrôles les deux capacités et elles sont censées rejoindre la pile en même temps. C'est donc toi qui choisis l'ordre dans lequel elles le font, sachant que la première à se résoudre sera celle qui y a été mise en dernier.
Q : Ma Cheminée pivotante a été suspendue avec Djoïra des Guitûks et elle n'a plus qu'un marqueur temps sur elle. J'utilise la capacité de Méli-mélo spatio-temporel du Dixième Docteur pour voyager dans le temps trois fois. Puis-je utiliser le premier voyage dans le temps pour mettre fin à la suspension de la Cheminée pivotante, puis utiliser ensuite les deux voyages dans le temps supplémentaires pour lui ajouter deux marqueurs temps ?
R : Non, ça ne fonctionne pas. Quand tu résous la capacité du Méli-mélo spatio-temporel, tu vas voyager dans le temps 3 fois mais il ne se passera rien entre. Quand tu enlèves le dernier marqueur de la cheminée en suspension, cela déclenche la capacité qui va te permettre de la lancer, mais elle ne va pas aller en pile tant que tu n'auras pas fini de résoudre entièrement ton Méli-mélo spatio-temporel.
R : Nope, l'Aiguille à sectionner t'empêche d'aller chercher un terrain. Elle crée un effet continue qui t'empêche d'utiliser les capacités activées dont la source se nomme "Lande venteuse", peu importe si tu contrôles ou non la carte au moment ou l'Aiguille entre sur le champ de bataille. Le fait est que l'Aiguille n'empêche pas les capacités de mana, ce qui ne t'aide pas trop dans le cas présent vu que la Lande ne possède pas de capacité de mana.
Q : Comment interagissent Écailles renforcées et Evolution bifurcatrice ensembles ? Disons qu'une créature entre sur le champ de bataille avec 2 marqueurs +1+1, combien de marqueurs aura-t-elle ?
R : Elle entrera selon ton choix avec 5 marqueurs ou 6. Comme la question précédente au sujet de la porte de Gond et Aether gelé, il y a 2 effets de remplacements qui veulent changer la façon dont ta créature va entrer sur le champ de bataille, et tu vas choisir l'ordre dans lequel appliquer ces effets. Tu peux choisir de doubler le nombre de marqueurs puis d'en ajouter 1 ce qui en fait 5, ou bien tu peux choisir d'en ajouter un puis de les doubler ce qui en fera 6.
Q : Je contrôle un Cercle de protection : Rouge et mon adversaire joue une Anarchie pour la détruire. Puis-je activer le Cercle en réponse pour me protéger d'un Choc que je suspecte mon adversaire de vouloir jouer après son Anarchie ?
R : Tu peux activer la capacité du Cercle, mais elle ne te protégera pas d'un sort qui n'a pas encore été lancé. Quand la capacité du sort se résout, tu dois choisir une source de blessures à ce moment. Même si le jeu est assez flexible en ce qui concerne les choix que tu peux faire, il ne te permet pas de choisir une carte dans la main de ton adversaire en tant que source de blessures.
Q : Mon adversaire contrôle Ardenn, archéologue intrépide et est prêt à déplacer une tonne d'auras et d'équipement sur une de ses créatures. Puis-je utiliser ma Claque déflectrice pour rediriger les auras et équipement sur une autre créature que je contrôle ?
R : Je dirai que oui mais principalement non. Tu peux certainement utiliser la Claque déflectrice pour changer la cible d'Ardenn sur ta propre créature. Cependant, le choix de déplacer des auras et équipement sur cette cible est uniquement fait lorsque la capacité se résout, ce qui arrive après avoir résolu la Claque. Etant donné les circonstances, ton adversaire va sûrement choisir de ne pas déplacer les auras et équipement sur ta créature.
Q : Je lance Emrakul, la fin promise pour prendre le contrôle du prochain tour de mon adversaire. Pendant son tour, je lance sa Distorsion Temporelle, en me ciblant. Qui prendra le prochain tour après celui-ci, mon adversaire ou moi ?
R : Tu vas prendre le prochain tour grâce à la Distorsion Temporelle. Avant que celle-ci ne se résolve, la séquence de tour qui a été établie est qu'après le tour durant lequel tu contrôlais ton adversaire, celle-ci devait avoir un tour supplémentaire, qui devrait être suivi par ton tour régulier. La résolution de la Distorsion insère un tour supplémentaire dans la séquence, immédiatement après le tour en cours. Ce qui signifie que ton tour supplémentaire arrive en premier, suivi par le tour supplémentaire de ton adversaire provenant de la capacité d'Emrakul, qui sera ensuite suivi de ton tour normal.
Et c'est tout pour cette semaine ! Merci pour votre lecture et revenez la semaine prochaine pour encore plus de questions et réponses de règles sur Magic !
- Carsten Haese
About the Author:
Carsten Haese is a former Level 2 judge based in Toledo, OH. He is retired from active judging, but he still writes for Cranial Insertion and helps organize an annual charity Magic tournament that benefits the National MS Society.
No comments yet.