Published on 02/12/2024
Le Cœur révélateur
Par Carsten Haese, Nathan Long et Justin Hovdenes
Traduit par Elise Bouaziz, Jordane Lacombe, Lilian Besson, Mikaël Rabie
Olivier Schoeffel, Raphaël Delbarre, Tugdual Kervoas
This Article from: Carsten Haese
Translated by Olivier Schoeffel
Cranial Translation
Deutsch
English
Español
pas de battre ?
Si vous souhaitez nous envoyer un cadeau de Saint-Valentin moins glauque, pourquoi ne pas nous faire parvenir vos questions de règles ? Écrivez-nous à moko@cranialinsertion.com ou sur X (ex-Twitter) à @CranialTweet. L'un de nos auteurs vous répondra et votre question pourrait figurer dans un prochain article.
Q : J'ai exilé un Clone avec Lazav, porteur de visages. Si je copie le Clone avec Lazav, puis-je choisir une autre créature à copier sur le champ de bataille ?
R : Non, choisir de copier le Clone tuera Lazav à moins que tu n'aies un autre effet qui augmente son endurance. Le Clone ne peut copier une autre créature que lorsqu'il entre sur le champ de bataille. Lazav n'entre pas sur le champ de bataille, il prend donc les valeurs copiables du Clone telles qu'imprimées sur la carte, ce qui signifie qu'il devient une créature 0/0 et meurt.
Q : Qui ou qu'est-ce qui détermine la valeur de X de "rassembler des preuves X" dans la capacité de l'Incinérateur des coupables ?
R : Toi, à condition que tu sois sa contrôleuse. Lorsque la capacité déclenchée de l'Incinérateur des coupables se résout, tu peux choisir n'importe quel nombre pour X, la seule limitation étant que tu dois avoir assez de cartes dans ton cimetière, avec une valeur de mana totale suffisante pour couvrir la valeur de X que tu choisis.
Q : Je contrôle une Spécialiste des sorties qui est actuellement déguisée face cachée. Je lance un Starrix prospère muté sur la Spécialiste, laissant la créature face cachée au-dessus. La créature résultante est-elle face cachée ou face visible ? Si elle est face cachée, puis-je la retourner face visible ?
R : La créature résultante est face cachée parce que l'élément le plus haut sur la pile des mutations est face cachée. Cette créature a toujours la capacité de déguisement, donc tu peux la retourner face visible en payant son coût de déguisement. Pour la retourner, tu devras retourner chaque élément face cachée face visible, ce qui dans cette situation signifie simplement que tu retournes la carte la plus haute (la Spécialiste) face visible. La créature résultante est une humaine mutée, ce qui est un peu contre nature, mais n'est pas contraire aux règles. Le fait de ne pas être humaine n'est qu'une condition pour la cible de la mutation lorsque tu lances la Starrix pour son coût de mutation. Une fois que la Starrix a été résolue et a fusionné avec la créature, le type de cette créature n'a plus d'importance.
Q : Je pense que la capacité de la Romancière d'histoires criminelles peut être une capacité de mana, en fonction de ce qui la déclenche. Par exemple, si je sacrifie un Trésor pour du mana, la capacité de la Romancière d'histoires criminelles est une capacité de mana et n'utilise pas la pile, mais si je sacrifie un Indice, sa capacité utilise la pile. Est-ce bien cela ?
R : Non, c'est incorrect. La capacité de la Romancière d'histoires criminelles ne remplit que deux des trois critères pour être une capacité déclenchée de mana : elle ne nécessite pas de cible et est capable d'ajouter du mana. Cependant, le troisième critère est qu'elle doit se déclencher lors de l'activation ou de la résolution d'une capacité de mana activée, ou lors de l'ajout de mana à une réserve de mana. L'utilisation du présent dans ce critère indique qu'il s'agit d'une déclaration sur le type d'événement qui déclenche la capacité en général, en se basant sur la façon dont la condition de déclenchement est écrite. Ce n'est pas une déclaration sur une chaîne spécifique d'événements qui commencerait par l'activation d'une capacité de mana et se terminerait par le déclenchement de cette capacité. La capacité de la Romancière d'histoires criminelles se déclenche en sacrifiant un artefact, ce n'est donc pas une capacité de mana.
Q : Grâce à ma Delney, vigie débrouillarde, Apparition du fort céleste a exilé deux cartes lorsqu'elle est entrée sur le champ de bataille. Que se passe-t-il quand elle quitte le champ de bataille ?
R : La capacité de quitter le champ de bataille trouve les deux cartes qui ont été exilées par la capacité d'entrée sur le champ de bataille lorsqu'elle cherche "la carte exilée". Cela signifie que "le propriétaire de la carte exilée" est interprété comme "les propriétaires des cartes exilées" et que "la valeur de mana de la carte exilée" est interprétée comme "la valeur de mana totale des cartes exilées". Cela signifie que chaque joueur et chaque joueuse qui possédait l'une des cartes exilées crée un jeton X/X, où X est la somme des valeurs de mana des deux cartes.
Q : Si je contrôle Grothama, All-Devouring et que je l'équipe des Bottes de piedagile, mon adversaire peut-elle encore faire combattre Grothama par ses créatures attaquantes ?
R : Je crains que oui. Même si la capacité "vous pouvez la faire combattre Grothama, All-Devouring" est spécifiquement dirigée vers Grothama, elle ne cible pas réellement Grothama. Une capacité ne cible un permanent que si elle utilise le mot "cible" pour se référer à ce permanent dans son texte de règles, et ici cette capacité de combat n'utilise pas le mot "cible", donc le fait d'avoir la défense talismanique n'aide pas à l'empêcher.
R : Non. Comme pour la question précédente, les cibles d'un sort sont uniquement les objets décrits par le mot "cible". Infestation affecte simplement toutes les créatures qui sont sur le champ de bataille lorsqu'il se résout, et Plie-l'éclair ne peut rien y faire.
Q : Mon adversaire contrôle Trahison de la tombe et je contrôle des créatures camouflées ou déguisées (qui sont donc face cachées). Si ces créatures meurent, mon adversaire les récupère-t-il face visible avec sa Trahison de la tombe ?
R : Oui, tant que leur forme face visible est une carte de permanent, ce qui n'est pas forcément le cas des cartes camouflées. Si la carte est un éphémère ou un rituel, elle reste dans votre cimetière. Sinon, ton adversaire la place face visible sur le champ de bataille, avec un marqueur +1/+1 (même s'il ne s'agit pas d'une créature), et elle sera noire en plus de ses autres couleurs. Si c'est une créature, elle sera également un Zombie en plus de ses autres types.
Q : Une adversaire a atteint le chapitre IV de Dans les ténèbres les lier et a pris le contrôle d'une créature qu'elle a alors désignée comme son porteur de l'Anneau. Lorsqu'elle rend la créature à son contrôleur d'origine à la fin du tour, est-elle toujours son porteur de l'Anneau ?
R : Non. Il y a deux façons pour une créature de cesser d'être le porteur de l'Anneau d'un joueur. La première est que la joueuse choisit une autre créature comme porteur de l'Anneau. L'autre est si un autre joueur prend le contrôle du porteur de l'Anneau d'une joueuse. Puisqu'un autre joueur a pris le contrôle de la créature de ton adversaire, elle a cessé d'être son porteur de l'Anneau.
Q : J'ai lancé État cadavérique et Même pas morte sur la même créature et elle meurt. Vais-je la récupérer avec un marqueur +1/+1, avec un Rôle Maudit, ou les deux ?
R : Tu peux choisir entre le marqueur et le rôle. Lorsque la créature meurt, deux capacités à déclenchement différé se déclenchent et veulent être mises sur la pile en même temps. Tu contrôles les deux capacités, donc tu choisis leur ordre sur la pile. La capacité que tu mets sur le dessus de la pile se résout en premier, et c'est cette capacité qui ramène la créature sur le champ de bataille avec son bonus particulier. L'autre capacité ne parvient pas à trouver la carte dans le cimetière, et ne fait donc rien. Morale de l'histoire : il est probablement inutile de lancer ces deux sorts !
Q : Disons que j'utilise la capacité +1 de Wrenn et le Briseroyaume pour transformer un terrain en une créature 3/3 avec vigilance, défense talismanique et célérité. J'attaque avec elle, puis je l'utilise pour obtenir du mana afin de lancer un éphémère. Le terrain inflige-t-il toujours des blessures ?
R : Absolument. L'idée que le fait de dégager un attaquant qui a été engagé, ou d'engager un attaquant qui n'a pas été engagé, va en quelque sorte annuler son attaque est (ou du moins a été à un moment donné) si commune qu'il existe une règle spéciale pour répondre à cette idée fausse. C'est la règle 506.4b, et la partie de cette règle dont nous avons besoin ici dit que l'engagement ou le dégagement d'une créature attaquante ne la retire pas du combat et n'empêche pas d'infliger ses blessures de combat.
Q : Si une Attraction est détruite, la capacité du Disciple du Caveau se déclenche-t-elle ?
R : Non. Les attractions ne peuvent exister que sur le champ de bataille, en exil, et dans la zone de commandement. Si une attraction devait aller dans n'importe quelle autre zone, un effet de remplacement déplace la carte vers la zone de commandement à la place. Puisque la carte va en zone de commandement au lieu d'aller au cimetière, la capacité du Disciple du Caveau ne se déclenche pas.
Q : Je contrôle Sophia, Détective cynophile et Fabricateur de l'académie, et j'inflige des blessures de combat à un adversaire avec un Chien. Que se passe-t-il ?
R : Tu vas créer deux Indices, deux Nourritures, et deux Trésors. La capacité de Sophia te dit de créer un jeton Nourriture, puis elle te dit d'Enquêter, ce qui va créer un jeton Indice. Chacune de ces créations de jetons va être remplacée par le Fabricateur de l'académie, donc tu vas créer un Indice, une Nourriture et un Trésor, puis tu vas le faire à nouveau.
R : Il n'y a pas d'interaction avec Humilité ici. Tu pourras tout à fait lancer Chapardage. Humilité affecte uniquement les créatures sur le champ de bataille. Elle n'affecte pas l'Emprunteur intrépide dans ta main ou en pile, donc elle n'interfère pas avec la façon de lancer ou résoudre un sort d'aventure.
Q : Comment la capacité de la Sentinelle d'Esper fonctionne quand je contrôle Delney, Vigie débrouillarde ?
R : Delney provoque le déclenchement de la capacité de la Sentinelle d'Esper deux fois, donc tu vas résoudre séparément les deux occurrences de la capacité. La première va se résoudre et demander à ton adversaire de payer , où X est la force de la Sentinelle, donc probablement . S'ils ne le font pas, tu pioches une carte. Puis la seconde instance se résout, et va faire la même chose, donc ton adversaire va de nouveau devoir payer , sinon, tu pioches une carte.
Q : Quand choisit-on l'adversaire ciblée pour Athreos, Dieu du Passage ? Quand il arrive sur le champ de bataille, ou quand sa dernière capacité se déclenche ?
R : Tu ne choisis pas la cible de la capacité quand Athreos arrive sur le champ de bataille. tu choisis une cible quand la capacité se déclenche, ou même, plus précisément, quand tu la mets en pile. Si tu as plusieurs adversaires, tu peux en choisir une différente à chaque fois que la capacité déclenchée se déclenche si c'est ce que tu veux.
Q : Un ami m'a dit que je peux lancer Lobotomie sur moi-même pour exiler quelques-unes, mais pas nécessairement toutes, les copies de Boue contre l'humanité depuis ma bibliothèque. C'est vrai ?
R : S'il y a une Boue contre l'Humanité dans ta main et que tu te Lobotomises toi-même (dit comme ça, ça fait bizarre), bien sûr. Tu révèles ta main et tu choisis la Boue contre l'Humanité dans ta main, puis tu vas chercher dans ton cimetière, ta main et ta bibliothèque toutes les cartes avec ce nom pour les exiler. Puisque tu cherches des cartes avec une qualité spécifique, il n'est pas obligatoire de trouver des cartes respectant ces conditions dans les zones privées. Tu devras trouver et exiler toutes les Boues contre l'humanité de ton cimetière car c'est une zone publique, mais le nombre de copies que tu retires de ta main et de ta bibliothèque ne dépendent que de toi.
Q : Je joue en Commander, et mes Commandants sont Sakashima aux mille visages et un autre général avec le Partenaire. Si Sakashima copie mon autre général, y a-t-il une interaction avec la règle concernant les 21 blessures de Commandant ?
R : Il n'y a pas d'interaction. Chacun de tes Commandants traque ses blessures séparément, même s'ils semblent très similaires. Afin de perdre la partie à cause de la règle des 21 blessures, il faut que ton adversaire ait subi 21 blessures d'un seul et unique Commandant durant la partie.
Et c'est tout pour aujourd'hui. Merci d'avoir lu, et revenez la semaine prochaine pour davantage de questions/réponses sur Magic En attendant, le cœur est sur mon bureau, mais je ne l'ai pas encore goûté. J'essaie de réduire ma dose de sucre quotidienne, et en plus…il bat encore...
- Carsten Haese
About the Author:
Carsten Haese is a former Level 2 judge based in Toledo, OH. He is retired from active judging, but he still writes for Cranial Insertion and helps organize an annual charity Magic tournament that benefits the National MS Society.
No comments yet.