Published on 02/19/2024
Qui a fait ça ?
Par Carsten Haese, Nathan Long et Justin Hovdenes
Traduit par Elise Bouaziz, Jordane Lacombe, Lilian Besson, Mikaël Rabie
Olivier Schoeffel, Raphaël Delbarre, Tugdual Kervoas
This Article from: Nathan Long
Translated by Elise
Cranial Translation
Deutsch
English
Español
Je pense que le coupable est… Scarlett !
Et si vous avez des questions sur quoi que ce soit de Ravnica : Édition Cluedo auxquelles nous n'avons pas répondu, ou si vous avez des questions sur d'autres interactions entre cartes Magic, n'hésitez pas à nous envoyer votre question. Il se peut même que nous utilisions votre question dans un prochain article. Si vous avez une question plus courte, vous pouvez nous trouver sur @CranialTweet, et si vous avez une question plus longue, vous pouvez nous envoyer un e-mail à moko@cranialinsertion.com .
Q : Je viens de récupérer un jeu Ravnica: Édition Cluedo à ma boutique. Comment on y joue ?
R : La comparaison la plus facile à faire est que l'Édition Cluedo est un mélange du produit Jumpstart de Magic et du jeu de société classique Cluedo. Avant chaque partie, chaque joueuse et chaque joueur prendra deux des boosters Cluedo et les mélangera, ce qui constituera son deck pour la partie. Chaque booster a pour thème l'une des 10 guildes de Ravnica..
Ainsi, avant la partie, vous mettez de côté les trois types de cartes de preuves (cartes de suspect, d'arme et de salle), mélangez chaque pile séparément, puis placez une carte de chaque pile dans l'enveloppe du dossier de l'affaire. Cette carte représentera l'identité de l'assassin, l'arme utilisée et le lieu où le meurtre a été commis. Vous révélez ensuite deux des cartes de la pièce au hasard (c'est donc une information gratuite pour tout le monde), puis vous mélangez les cartes de preuves restantes et les distribuez, face cachée, à chaque joueur et à chaque joueuse. Vous avez le droit de regarder ces cartes (et vous connaîtrez certaines des cartes qui ne figurent pas dans le dossier de l'affaire).
Q : Comment puis-je savoir quelles sont les cartes de preuves de mes adversaires ?
R : Il y a deux façons de faire une suggestion et d'obtenir des informations de tes adversaires. Si tu infliges des blessures à une adversaire, tu dois faire une suggestion - tu choisis un suspect, une arme et un lieu. Par exemple, tu peux dire "Je crois que Senator Peacock a fait le coup avec la Corde dans la Ballroom". La joueuse lésée regardera alors ses cartes de preuves et te montrera (si elle le peut) l'une de ces cartes. Tu ne peux pas choisir de ne rien montrer si tu as une carte à révéler, mais rien ne t'empêche non plus de montrer plusieurs fois la même carte au joueur (donc si ton adversaire n'arrête pas de dire "Corde", tu peux lui montrer ta carte Corde à chaque fois). Nous aborderons l'autre méthode dans quelques instants.
Q : Comme il s'agit d'un jeu multijoueur, que se passe-t-il si j'inflige des blessures de combat à plusieurs adversaires ?
R : Tu feras toujours une seule suggestion et le joueur blessé à ta gauche devra d'abord te révéler une carte de sa collection de cartes preuves. Si ce joueur te révèle une de ses cartes de preuve, personne d'autre ne la révélera. Si ce joueur ne te révèle aucune de ses preuves, tu passes à la joueuse suivante à laquelle tu as infligé des blessures de combat dans l'ordre du tour, et ainsi de suite jusqu'à ce que l'un de tes adversaires révèle l'une de ses cartes de preuves ou que tu n'aies plus d'adversaires à qui tu as infligé des blessures.
Q : Que se passe-t-il si je n'ai aucun moyen d'infliger des blessures de combat à mes adversaires ? Je ne pourrai faire aucune suggestion ?
R : Si, car tu as un autre moyen de le faire : pendant l'étape de fin de ton tour, si tu n'as pas encore fait de suggestion pendant ce même tour, tu peux exiler des cartes ayant une valeur de mana totale supérieure ou égale à 6 depuis ton cimetière (de la même manière que tu le ferais si tu devais "rassembler des preuves 6", comme cela peut aussi être demandé dans cette extension). En procédant ainsi, tu pourras faire une suggestion, mais elle implique alors l'ensemble de tes adversaires (la personne assise à ta gauche sera la première à devoir peut-être te révéler ses cartes et, si elle ne te révèle rien, ce sera au tour de la prochaine personne de le faire, et ainsi de suite).
Q : Ok, je pense avoir compris comment ça marche. Maintenant, comment puis-je faire une accusation ?
R : Pendant ton étape de fin, après qu'une suggestion a été faite, tu peux enchaîner avec une accusation : d'abord, tu donnes le nom d'un personnage coupable, tu nommes l'arme du crime et tu désignes l'endroit où tu penses que le meurtre a eu lieu ; ensuite, tu regardes les cartes qui se trouvent dans l'enveloppe des éléments du dossier ("Case File Envelope"). Si ces trois cartes correspondent à tes accusations, tu gagnes la partie ! Mais attention : tu ne peux faire qu'une seule accusation par partie… Si tu te trompes, tu ne perds pas mais tu n'as plus la possibilité de faire une suggestion ou une accusation pour toute la partie.
Q : Mais alors, si je fais une fausse accusation, que me reste-t-il comme moyens de gagner ?
R : Tu es toujours en train de jouer une partie de Magic, et tu peux ainsi toujours gagner avec les moyens habituels, comme éliminer l'ensemble de tes adversaires.
Q : Qu'arrive-t-il à mes cartes de preuve quand je perds la partie ?
R : Cette information ne sera pas perdue pour autant pour le reste des personnes qui jouent la partie : quand tu perds, tu révèles toutes tes cartes de preuve aux personnes qui continuent à jouer, et qui obtiennent ainsi cette information gratuitement.
...Je vais te cuisiner...
Q : Dans quels formats les nouvelles cartes de l'extension Ravnica: Clue Edition (ainsi que Mastermind Plum) seront-elles légales ?
R : Ces cartes ne sont légales que dans les formats "Eternal" tels que Vintage, Legacy ou Commander. Tu ne verras pas Mastermind Plum dans tes prochaines parties en Standard, Pioneer, ou Modern.
Q : Afterlife Insurance donne-t-elle au-delà 1 aux créatures qui arrivent après sa résolution (comme par exemple aux esprits 1/1 créés par la capacité elle-même) ?
R : Non, ce n'est pas le cas. Afterlife Insurance n'affecte que les créatures que tu contrôles à la résolution du sort, et rien de ce qui arrive une fois cette résolution terminée. Ainsi, les jetons Esprit que tu obtiens grâce à l'au-delà 1 n'auront pas eux-mêmes cette capacité car ils n'étaient pas sur le champ de bataille quand Afterlife Insurance s'est résolue.
Q : Je contrôle Boros Strike-Captain, qui a précédemment exilé une carte avec sa capacité déclenchée de Bataillon. Mais ce Strike-Captain meurt par la suite et j'envisage d'attaquer avec au moins trois créatures au cours d'un prochain tour. Pourrai-je alors jouer quand même la carte exilée ?
R : Tout à fait ! La permission de jouer la carte exilée s'applique à partir du moment où la capacité déclenchée du Strike-Captain s'est résolue. Ainsi, cette autorisation existe toujours, même si le Strike-Captain quitte la partie. Si tu n'en profites pas ce tour-ci mais que tu attaques avec au moins trois créatures plus tard, tu auras à nouveau accès à la carte exilée, que le Strike-Captain soit encore sur le champ de bataille à cet instant ou non.
Q : J'attaque avec Conclave Evangelist et je fais des copies grâce à la myriade qui attaquent mes autres adversaires. Si l'un de jetons inflige des blessures de combat à une joueuse et que je crée un jeton, celui-ci sera-t-il exilé par la capacité de la myriade à la fin du combat aussi ?
R : Non, tu garderas ton jeton. Seuls ceux créés par la myriade seront exilés à la fin du combat. Tous les jetons qui auront été créés par ce jeton de la myriade ne seront pas exilés. Tu vas perdre les copies de la myriade à la fin du combat mais les jetons créés par l'Evangelist ou par les copies de la myriade ne seront pas exilés.
Q : J'ai 5 créatures en jeu. Mon adversaire lance Covetous Elegy. Puis-je choisir de sacrifier toutes mes créatures pour empêcher mon adversaire de créer des jetons trésor ?
R : Bien sûr. Covetous Elegy dit que chaque joueur·euse doit choisir "jusqu'à 2 créatures" qu'iel contrôle puis sacrifier le reste. "jusqu'à 2 créatures" signifie que tu peux choisir 2, 1 ou 0. Tu peux sacrifier toutes tes créatures, et ton adversaire va créer moins de trésor par conséquent.
Q : Je contrôle Herald of Ilharg. Si je lance Prédateur taillécaille, je gagne des marqueurs ou j'inflige des blessures ?
R : Tu auras les deux effets ! Tu lances un sort de créature donc la capacité du Herald of Ilharg va entrer en pile. Quand elle se résout, tu mettras toujours 2 marqueurs +1/+1 sur le Herald, mais puisque ton sort avait une valeur de mana supérieure ou égale à 5, tu as aussi le deuxième effet, et donc après avoir mis tes marqueurs sur le Herald, tu vas infliger à tes adversaire des blessures égales au nombre de marqueurs sur le Herald à chaque adversaire.
...avec la Barre de fer.
Q : J'attaque et j'inflige des blessures de combat à deux de mes adversaires. Puis, après le combat, je lance Furious Spinesplitter. Mon Spinesplitter gagne-t-il 2 marqueurs +1/+1 pendant mon étape de fin de tour ?
R : Oui il aura bien 2 marqueurs. Furious Spinesplitter n'a pas besoin d'être sur la champ de bataille quand un adversaire subit des blessures. Pendant l'étape de fin, quand sa capacité se résout, il saura si un adversaire a perdu ou non des points de vie ce tour-ci, même si ces blessures sont arrivées précédemment dans le tour avant qu'il n'entre sur le champ de bataille. Puisque deux de tes adversaires auront perdu des points de vie, Furious Spinesplitter aura 2 marqueurs +1/+1.
Q : Memory Vampire dit que "n'importe quel nombre de joueuses meulent autant de cartes". Comment dois-je déterminer le nombre de cartes à meuler ?
R : "Autant" se réfère au nombre de blessures que le Vampire vient tout juste d'infliger à la joueuse défenseur. La plupart du temps, ce sera 4 blessures, par conséquent le Vampire fera meuler n'importe quel nombre de joueuses de 4 cartes. Mais si tu augmentes la force du Vampire (disons avec un sort comme stature sauvage), la capacité du Vampire fera meuler encore plus de cartes.
Q : Ordruun Mentor peut-il se donner lui-même l'initiative quand il attaque ?
R : Oui. Si le Mentor fait partie des créatures attaquantes, en disant qu'il attaque un joueur (et non un planeswalker) alors c'est une cible légale pour sa propre capacité et il gagnera l'initiative pour ce tour-ci.
Q : Je veux attaquer avec mon Sludge Titan, mais il ne me reste pas beaucoup de cartes dans ma bibliothèque. Est-il possible d'attaquer en ignorant sa capacité déclenchée et en ne meulant pas de cartes ?
R : Désolé, mais non. La capacité du Sludge Titan n'est pas optionnelle - si tu attaques avec le Titan, tu dois meuler 5 cartes. Ramener une créature de ton cimetière dans ta main est optionnel par contre, mais tu vas être obligé de te meuler (donc garde un œil sur ta bibliothèque).
Q : Si j'active la capacité du Commander Mustard deux fois, mes soldats infligeront-ils deux fois des blessures quand ils attaqueront ?
R : Oui. Chacun de tes soldats aura deux instances de la capacité d'attaque, et chaque instance va se déclencher quand un soldat attaquera. Si tu actives la capacité du Commander Mustard deux fois, et que tu attaque avec trois soldats, ton adversaire subiras donc 6 blessures au total venant des capacités des soldats attaquants.
Q : Si l'une de mes adversaires attaque avec Emissary Green, saurai-je ce que votent mes adversaires avant que je vote moi-même ?
R : Avec la capacité de l'Emissary Green, on ne cache pas les votes au moment où ils se déroulent. Chaque joueuse, en commençant par celle qui attaque, va voter pour profit ou sécurité. Tu connaîtras les votes de toutes celles qui auront voté avant toi (les votes se passent dans l'ordre joueuse active puis non-actives, donc tu connais ceux qui sont avant toi dans l'ordre du tour) avant de faire ton propre vote.
Q : Mastermind Plum peut-il exiler une carte du cimetière de n'importe quel joueur ou bien uniquement du cimetière de son propriétaire ?
R : Tu peux exiler une carte de n'importe quel cimetière, si tu as une carte d'artefact dans ton cimetière, tu peux choisir de l'exiler pour faire un trésor. Mais si un adversaire a un artefact dans son cimetière (ou bien juste quelque chose dont tu voudrais te débarrasser) tu peux exiler une carte du cimetière d'un adversaire à la place d'exiler depuis ton cimetière.
C'est tout en ce qui concerne nos questions réponses de cette semaine ! On se voit la semaine prochaine !
No comments yet.