Published on 03/11/2024

L’affaire du Vault Boy disparu

Cranial Translation
Deutsch English



Où avez-vous aperçu le Vault Boy
pour la dernière fois ?
Salut à toutes et tous ! Bienvenue dans ce nouveau numéro de Cranial Insertion ! Cette semaine, jetons un coup d'œil à quelques-unes des dernières sorties. Nous avons reçu beaucoup de questions sur les récents deck commander Fallout et je n'ai pas encore eu l'occasion d'écrire sur les cartes de l'extension Meurtres au manoir Karlov, alors je vais répondre à un tas de questions sur cette extension. Installez-vous confortablement, sortez votre Pip-Boy 3000, mettez de côté un ou deux indices et profitez de l'article de cette semaine.
Si vous vous posez des questions de règles, n'hésitez pas à nous les envoyer. Nous vous répondrons et nous utiliserons peut-être vos questions dans un prochain article. Si vous avez une question courte, vous pouvez nous écrire à @CranialTweet, et si vous avez une question plus longue, envoyez-nous un mail à moko@cranialinsertion.com .



Q : Je viens de lancer Arcade Gannon. Puis-je lancer immédiatement un Pétale de lotus depuis mon cimetière grâce à sa capacité ?

R : Oui. Arcade Gannon arrive sur le champ de bataille sans marqueur quête, mais la valeur de mana du Pétale de lotus est de 0, ce qui est inférieur ou égal au nombre de marqueurs quête sur Arcade Gannon. Tu peux profiter de sa capacité dès qu'il entre sur le champ de bataille si tu as une carte d'artefact (ou un humain, mais cela semble moins probable) avec une valeur de mana de 0 dans ton cimetière que tu voudrais lancer.



Q : J'attaque avec Ilharg, le Sanglier terrasseur et je mets en jeu, engagé et attaquant, l'Agent Frank Horrigan. Est-il indestructible ?

R : Non, il n'est pas indestructible. Frank doit être déclaré comme attaquant pour être indestructible. Il ne devient pas indestructible s'il est placé sur le champ de bataille attaquant. Bien que Frank soit une créature attaquante dans ce scénario, il n'est pas indestructible.

Pour la même raison, sa dernière capacité ne se déclenche qu'une seule fois, pas deux. Elle se déclenche une fois pour l'entrée sur le champ de bataille, mais pas pour la déclaration comme attaquant.



Q : Je n'ai pour l'instant aucun marqueur énergie. Puis-je attaquer avec Liberty Prime, rechargé, puis activer sa capacité pour gagner deux énergies afin de payer pour sa capacité déclenchée ?

R : Absolument. Comme Liberty Prime a la vigilance, elle ne s'engage pas lorsqu'elle attaque, ce qui signifie que tu peux attaquer avec elle, puis activer sa capacité activée et sacrifier un artefact pour produire les deux énergies dont tu as besoin pour payer sa capacité déclenchée.



Q : Je contrôle une Branche de Vitu-Ghazi déguisée. Si mon adversaire attaque, que je bloque avec ma Branche déguisée, puis que je la retourne face visible, que se passe-t-il ?

R : Lorsque ta créature déguisée est retournée, le jeu constate qu'il s'agit d'un terrain. Comme ce n'est pas une créature, la Branche est immédiatement retirée du combat. Mais même si la Branche n'est plus en combat, la créature attaquante qu'elle bloquait est toujours considérée comme bloquée, et elle ne pourra pas assigner ou infliger de blessures au cours de ce combat (à moins qu'elle n'ait le piétinement).



Q : Je contrôle Anzras, la taupe sismique voilée. J'attaque avec elle et mon adversaire la bloque. Si je retourne Anzrag face visible, puis-je bénéficier de sa capacité déclenchée et d'une autre phase de combat ?

R : Non, sa capacité ne se déclenche pas. La capacité d'Anzrag se déclenche lorsqu'elle est bloquée. Elle doit posséder cette capacité lorsque les bloqueurs sont déclarés pour que celle-ci se déclenche. Tu es libre de la retourner face visible après que les bloqueurs aient été déclarés, mais cela n'a pas pour effet de déclencher sa capacité. Si tu souhaites profiter de sa capacité, Anzrag doit être face visible lorsque les bloqueurs sont déclarés.



Q : Je contrôle Anzrag, la taupe sismique, et je lui ai donné la menace. J'active sa capacité, puis j'attaque avec elle. Que se passe-t-il ensuite ?

R : Et bien, cela va dépendre de combien de créatures ton adversaire pourrait bloquer avec. Si ton adversaire n'a qu'une seule créature qui peut bloquer, alors elle ne peut pas choisir de bloquer Anzrag - il faut en effet satisfaire au maximum les contraintes tout en respectant les restrictions, et autant Anzrag doit être bloquée si possible, autant sa menace fait qu'elle doit être bloquée par au moins deux créatures. Vu que ton adversaire a un seul bloqueur potentiel, cette créature ne peut bloquer qu'une autre de tes créatures attaquantes.

Mais à l'inverse si ton adversaire a au moins deux créatures qui peuvent bloquer, alors elle doit bloquer Anzrag avec au moins deux de ses créatures. Ton adversaire ne peut pas choisir de ne pas bloquer Anzrag dans ce cas, car le bloquer avec deux créatures va satisfaire la contrainte "Anzrag doit être bloquée", et ne va pas violer la restriction de la menace qui dit "doit être bloquée par au moins deux créatures". Ton adversaire va donc être forcée de bloquer Anzrag avec au moins deux créatures.



Q : Je contrôle une Justificatrice d'Aurélia déguisée. Mon adversaire lance Homicide en ciblant la créature face cachée, et paye le coût de parade. Si je retourne la Justificatrice face visible, est-ce que sa parade va aussi se déclencher, et faire payer deux mana de plus à mon adversaire pour éviter que son Homicide ne soit contré ?

R : Non, cela ne va pas marcher. La parade se déclenche si le permanent ciblé a la parade au moment où le sort qui le cible a été lancé. Gagner la parade en réponse au sort ne va pas laisser la nouvelle instance de parade se déclencher. Tu es libre de retourner face visible la Justificatrice, en réponse à l'Homicide, mais l'instance de parade 2 de la face visible ne va pas se déclencher car la carte n'était pas face visible quand Homicide a été lancé (seulement la parade 2 de sa face cachée de déguisement va se déclencher).


La guerre, la guerre ne change jamais.


Q : J'ai Judith, connaisseuse en carnage en jeu, et deux cartes de créature dans mon cimetière. Si je lance Brimades, puis-je créer un jeton Diablotin avec la capacité déclenchée de Judith, puis sacrifier le jeton à la résolution de Brimades ?

R : Oui, cette combo marche ! Avec Brimades, tu n'as pas à sacrifier la créature comme un coût supplémentaire pour lancer le sort - tu sacrifies une créature quand le sort se résout. Comme ce n'est pas un coût supplémentaire, tu peux lancer Brimades, choisir de créer le jeton 2/2 Diablotin avec la capacité déclenchée de Judith, et enfin, quand Brimades se résout, tu peux sacrifier le jeton tout fraîchement créé pour renvoyer les deux cibles de ton cimetière sur le champ de bataille.



Q : Je contrôle un Férox de Fléaudhache. Mon adversaire a un cimetière très rempli, et cible le Férox avec un Homicide. Puis-je répondre à ma capacité de parade en lançant un Charme des Riveteurs et exiler le cimetière de mon adversaire, la laissant incapable de payer le coût de la parade quand la capacité va se résoudre ?

R : Ouais tu peux faire ça ! Ton adversaire n'a pas à exiler les cartes pour payer le coût de parade du Férox avant la résolution de la capacité de parade. Tu peux répondre à la mise en pile de cette capacité de parade en exilant le cimetière de ton adversaire, ce qui la laissera incapable de payer le coût de parade, et donc ce qui va contrer son Homicide.



Q : Je contrôle Aurélia, la loi supérieure. La capacité d'Aurélia se déclenche-t-elle aussi si c'est mon adversaire qui attaque avec (au moins) trois créatures ?

R : Oui elle va se déclencher ! La capacité déclenchée d'Aurélia va se déclencher dès qu'un joueur ou une joueuse attaque avec au moins trois (ou cinq) créatures, et pas juste toi ! Si ton adversaire t'attaque avec (au moins) trois créatures, alors la capacité d'Aurélia va se déclencher et tu vas piocher une carte.



Q : J'active la capacité de mon Analyste des répercussions, pour renvoyer Profondeurs résonnantes et Cour des Cabaretti sur le champ de bataille. Mes Profondeurs peuvent-elle arriver comme une copie de la Cour des Cabaretti qui est renvoyée sur le champ de bataille en même temps qu'elle ?

R : De façon assez surprenante, la réponse est "oui" ! Quand la capacité de l'Analyste se résout, elle va renvoyer les Profondeurs et la Cour sur le champ de bataille, au même moment. Les Profondeurs ont un effet de remplacement, qui doit s'appliquer, et qui va s'appliquer avant que les Profondeurs et la Cour ne soient entrées sur le champ de bataille. Vu qu'elles ne sont pas encore sur le champ de bataille, elles sont donc encore dans ton cimetière, ce qui signifie que les Profondeurs vont être capables de copier la Cour des Cabaretti qui arrive sur le champ de bataille en même temps qu'elle.



Q : Que se passe-t-il si j'ai Niv-Mizzet, le Pacte des Guildes en jeu, aux côté d'une Ligne ley du Pacte des Guildes ? Cela va-t-il maximiser ce qui se passe à la capacité déclenchée de Niv-Mizzet ?

R : Malheureusement, cela a plutôt l'effet inverse - cela va en fait annuler la capacité déclenchée. La capacité de Niv-Mizzet compte le nombre de paires de couleurs parmi tes permanents, au sens où cela compte les permanents qui sont exactement bicolores (i.e. ayant deux couleurs). Mais la Ligne ley fait que tous tes permanents ont les cinq couleurs. Tu ne contrôles donc plus aucun permanent qui soit exactement bicolore, donc la capacité de Niv-Mizzet ne fera rien quand elle se résoudra, vu que X sera toujours zéro.


Il semblerait qu'un crime ait été commis.


Q : Je contrôle Ramos, dragon-machine et une Ligne ley du Pacte des Guildes. Si je lance un sort, Ramos gagnera-t-il cinq marqueurs +1/+1 ?

R : Malheureusement, cela ne va pas marcher. La Ligne ley ne change les couleurs que des permanents non terrains sur le champ de bataille, elle n'affecte pas les cartes dans les autres zones, ni les sorts sur la pile. Un sort sur la pile aura donc ses couleurs normales, pas les cinq couleurs dûes à la Ligne ley, et donc cette dernière n'affecte pas la capacité déclenchée de Ramos.



Q : Puis-je utiliser la capacité de mon Recruteur impérial pour trouver dans ma bibliothèque un Djinn hautain ?

R : Tout dépend du nombre d'éphémères et rituels dans ton cimetière. Le Djinn a une capacité de définition de caractéristique. Cette capacité qui fixe sa force fonctionne dans toutes les zones, y compris la bibliothèque. Si tu as au plus deux cartes d'éphémères et/ou rituels dans ton cimetière, il est un choix légal lorsque la capacité du Recruteur se résout. Mais si tu as plus de deux éphémères et/ou rituels dans ton cimetières, alors la force du Djinn sera trop élevée pour que tu puisses le trouver.



Q : Je contrôle Norin le Circonspect et trois montagnes. Puis-je lancer Activer les flammes en engageant Norin pour la convocation, ou a-t-il déjà quitté le champ de bataille vu que je suis en train de lancer un sort ?

R : Non, tu peux tout à fait engager Norin pour la convocation. Tu paies les coûts du sort avant que celui-ci ne devienne lancé (et que la capacité de Norin ne se déclenche). Il est toujours sur le champ de bataille quand tu annonces ton sort, et tu seras donc capable d'engager Norin pour aider à payer pour ton éphémère. Une fois celui-ci payé et lancé, Norin va être exilé vu que tu as lancé un sort.



Q : Mon adversaire lance Rattachement. Puis-je retourner mon Plie-l'éclair face visible en réponse et changer la cible afin que mes créatures récupèrent les auras ?

R : Tu peux retourner face visible ton Plie-l'éclair en réponse au sort, et cibler celui-ci avec la capacité de ta créature. Il y a cependant un petit souci avec ton plan : Rattachement ne cible rien. Il renvoie des auras sur le champ de bataille à sa résolution, et ces auras ne ciblent rien vu qu'elles ne sont pas lancées. Ton adversaire va juste devoir choisir une créature légale pour attacher chaque aura alors qu'elles arrivent en jeu.



Q : Je lance Frénésie du Berserker, et le résultat de mon jet de dé est 1. Puis-je choisir aucune créature et faire en sorte que mon adversaire ne puisse pas bloquer mes attaquants ?

R : Nope, c'est pas comme ça que la Frénésie fonctionne. Si tu obtiens un résultat entre 1 et 14, tu dois choisir un nombre de créatures qui doivent bloquer si possible. Ces créatures choisies doivent bloquer, mais la Frénésie n'empêche pas les autres de bloquer. Puisque tu as eu un résultat entre 1 et 14, tu peux forcer 0 créatures de ton adversaire à bloquer, mais cela signifie juste qu'il va pouvoir choisir qui bloque quoi pour ce combat (aucune différence avec une phase de combat normale).



Q : Si La fierté du Cladus Coque est mon Commandant. Ses effets de réduction de coût s'appliquent-ils aussi à la taxe de commandant ?

R : Eh oui ! La taxe de commandant est un coût additionnel pour le lancement d'un sort, et quand on calcule le coût d'un sort, on applique d'abord les augmentations de coût, puis les réductions. Si tu as assez d'endurance parmi les créatures que tu contrôles, la réduction de coût va également pouvoir couvrir la taxe de commandant pour le lancer.



Q : Je contrôle Yarus, rugissement des dieux anciens et quelques créatures face cachées. Mon adversaire lance un Jour de Condamnation et détruit toutes mes créatures. La capacité de Yarrus va-t-elle se déclencher pour les créatures face cachées qui meurent en même temps que lui ?

R : Oui ! Yarus va voir les autres créatures mourir en même temps que lui et sa capacité va se déclencher. Ces créatures face cachée vont être renvoyées en jeu sous le contrôle de leur propriétaire, puis retournées face visible, ce qui signifie probablement que ton adversaire va avoir besoin d'un deuxième sort de destruction de masse pour gérer tes créatures.



Q : Que se passe-t-il si je lance Dilemme du Prisonnier et que je n'ai qu'un seul adversaire ?

R : Ton adversaire va très probablement prendre 4 blessures. Ton adversaire va choisir "Silence" ou "Mouchardage" quand il se résout. Si ton adversaire a choisi "Silence", elle va prendre 4 blessures. Si elle veut prendre plus de blessures, elle peut choisir "Mouchardage" et prendre huit blessures. S'il n'y a pas d'autres adversaires, il n'y a pas de comparaison de choix et donc la dernière possibilité ne pourra pas arriver.



Merci de nous suivre et revenez avec plaisir la semaine pour encore plus de questions réponses sur les règles de Magic.

- Nathan Long


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!