Published on 04/01/2024

Blague cachée d'Avril

Cranial Translation
Deutsch English



J'ai caché une blague, à vous de la trouver
Bonjour à toutes et tous et bienvenue sur Cranial Insertion ! En ce jour de poisson d'avril (si vous lisez ces lignes lundi), j'ai décidé de cacher une mauvaise réponse dans l'article d'aujourd'hui. C'est à vous de lire toutes les questions d'aujourd'hui et de trouver de quelle réponse il s'agit. Je suis désolé de vous faire travailler en ce jour de poisson d'avril, mais venez par ici et lisez moi tout ça…

Et si vous avez une question sur une carte Magic, n'hésitez pas à nous l'envoyer. Il se peut même que nous utilisions votre question dans un futur article. Si vous avez une question plus courte, vous pouvez nous trouver à @CranialTweet. Si vous avez une question plus longue, vous pouvez nous envoyer un e-mail à moko@cranialinsertion.com .



Q : Je contrôle Vampire buveuse de volutes et Lieutenante de la Légion. Si je lance Enfant de la nuit, la capacité de la Buveuse se déclenche-t-elle ?

R : Non. Comme sa force n'est pas inférieure ou égale à 2, la capacité de la Vampire buveuse ne se déclenche pas. Peu importe que sa force de base soit de 2, à cause de la Lieutenante, il n'y aura jamais de moment où elle sera sur le champ de bataille avec une force de 2.



Q : Je contrôle 3 plaines et Delney, vigie débrouillarde, alors que mon adversaire contrôle 4 terrains. Si je lance Chevalier de l'Orchidée blanche, sa capacité se déclenche-t-elle 2 fois me permettant d'aller chercher 2 plaines ?

R : En fait, tu as deux capacités déclenchées du Chevalier, mais tu ne peux chercher qu'un seul terrain. Le Chevalier a une capacité avec "condition si", ce qui signifie que la condition est vérifiée une nouvelle fois au moment de la résolution pour s'assurer qu'elle est toujours vraie. Si la condition n'est plus vraie, la capacité ne fait rien au moment de sa résolution. Tu obtiens donc deux capacités grâce à Delney, et la première capacité fonctionne normalement. Mais lorsque la seconde capacité se résout, si tu as cherché un terrain la première fois, ton adversaire ne contrôle pas plus de terrains que toi, donc elle ne fait rien et tu n'as pas la possibilité de chercher un second terrain.



Q : Mon adversaire et moi avons chacune 20 points de vie. Si je l'attaque avec Prêcheur du schisme, quelle capacité obtiendrai-je ?

R : Tu as les deux capacités déclenchées ! Puisque tu attaques la joueuse à égalité avec le plus de points de vie, la première capacité se déclenche et tu créeras le jeton Vampire 1/1. Mais comme tu es également à égalité avec le plus grand nombre de points de vie, la deuxième capacité se déclenche également, et tu pioches une carte et perds 1 point de vie. Ce n'est pas une capacité ou l'autre. Si toi et ton adversaire avez le même total de points de vie, tu déclenches les deux capacités du Prêcheur.



Q : Je contrôle Spéléologie et je n'ai aucune Île en jeu. SI je joue Sanctuaire mystique, aurais-je sa capacité déclenchée ?

R : C'est le cas ! Normalement, tu obtiens la capacité déclenchée du Sanctuaire en le jouant lorsque tu as trois Îles ou plus en jeu. Mais la Spéléologie peut aussi faire entrer le Sanctuaire sur le champ de bataille dégagé, et comme le Sanctuaire ne se soucie pas de la raison pour laquelle il est entré sur le champ de bataille dégagé, tu obtiendras sa capacité déclenchée.



Q : J'ai ma combo Amalia Benavides Aguirre et Marcheur pousse-sauvage en jeu, et mon Amalia a actuellement une force de 19. En réponse au trigger d'Amalia, mon adversaire lance Pluie de roche ciblant Amalia, ce qui lui donne une force de 21. Que se passe-t-il ?

R : A moins que quelque chose d'autre ne se produise, la partie sera un match nul. La capacité d'Amalia ne détruira pas les autres créatures si sa force n'est pas exactement de 20 après l'exploration au moment de la résolution de la capacité. Tu ne détruiras pas d'autres créatures si sa force est égale ou supérieure à 21. Comme Amalia ne détruira pas le Marcheur, leurs capacités continueront de déclencher l'une l'autre, et sans autre moyen de briser la boucle (comme retirer Amalia ou le Marcheur), le jeu ne pourra pas avancer et la partie sera un match nul. En effet, même si à un moment donné la bibliothèque pourrait être vide, comme en mettant les cartes au cimetière par exemple, Amalia continuerait d'explorer dans cette bibliothèque vide, déclenchant le Marcheur, déclenchant ensuite Amalia, etc.



Q : Je contrôle Marchevide dauthi et l'une de mes adversaires possède Fin vivante en exil. Puis-je lancer cette Fin vivante à chaque tour avec la capacité de mon Marchevide ?

R : Tout à fait : tu peux sacrifier le Marchevide à chaque tour et lancer la Fin vivante de ton adversaire sans payer son coût de mana. Quand elle se résoudra, elle ramènera entre autres ce Marchevide que tu viens juste de sacrifier sur le champ de bataille. Et quand elle finira de se résoudre, comme tu contrôleras à nouveau un Marchevide dauthi, la Fin vivante sera à nouveau exilée avec un marqueur "vide". Attention, car à cet instant, ton Marchevide aura "le mal d'invocation" et tu ne pourras ainsi pas réactiver immédiatement sa capacité. Mais dès ton prochain tour, tu pourras le faire et relancer la Fin vivante.



Q : Je décide de proliférer. Puis-je ajouter des marqueurs à une carte exilée d'une de mes adversaires comme un Talisman solaire en suspension ?

R : Non, ce n'est pas possible. "Proliférer" te permet uniquement d'ajouter des marqueurs à des permanents d'une part (donc des cartes ou des jetons qui se trouvent sur le champ de bataille), et à des joueurs ou à des joueuses d'autre part. Comme les "permanents" n'existent que sur le champ de bataille, le Talisman en suspension n'en fait pas partie tant qu'il est exilé. Tu ne pourras donc pas y ajouter de marqueur.


Voyez-vous le point de règle
qui se cache derrière cette question ?


Q : J'ai créé une copie jeton enchantement d'un Sage de la spirale avec Myrkul, le Seigneur des os. Le Sage de la spirale n'étant pas une créature, comment sa capacité d'évolution va-t-elle fonctionner ?

R : Elle ne fonctionnera tout simplement pas puisque comme tu le dis, le Sage de la spirale est un enchantement non-créature et qu'il n'a, ainsi, ni force ni endurance. Dès lors, aucune créature ne pouvant avoir de force et d'endurance supérieures à celles d'un permanent non-créature, la capacité d'évolution ne pourra pas se déclencher. À noter cependant que tu pourras toujours ajouter des marqueurs +1/+1 sur le Sage "enchantement" d'une autre manière.



Q : Je contrôle Appel à l'unité et huit de mes créatures sont mortes pendant mon tour. L'Appel à l'unité obtiendra-t-il un seul ou huit marqueurs pendant mon étape de fin ?

R : Il n'obtiendra qu'un unique marqueur. L'Appel à l'unité vérifie seulement si au moins un de tes permanents a quitté ton contrôle ce tour-ci, quel que soit le nombre. Dès lors, même si tu as huit permanents qui ont quitté le champ de bataille pendant ce tour, l'Appel à l'unité n'obtiendra qu'un seul marqueur pendant ton étape de fin et non un marqueur pour chaque permanent.



Q : Mon commandant est Kokusho, l'étoile du soir et mon adversaire contrôle Compost. Kokusho est ensuite détruit et déplacé dans la zone de commandement. La capacité du Compost de mon adversaire se déclenche-t-elle ?

R : Tout à fait. Ton Kokusho va bien passer par le cimetière, même si ce n'est que pendant un très court instant, avant que tu n'aies la possibilité de le déplacer dans la zone de commandement. Ainsi, la capacité du Compost de ton adversaire pourra bien se déclencher et lui permettre de piocher une carte si elle se résout.



Q : Je contrôle Grothama, All-Devouring et mon adversaire attaque avec une créature 8/8. Puis-je attendre de voir si sa créature choisira de se battre contre mon Grothama, puis lancer Aide improbable en réponse pour le sauver ?

R : Non, tu ne peux pas. La capacité déclenchée que Grothama donne à la 8/8 de ton adversaire se déclenche dès que sa créature attaque, mais ce n'est que quand cette capacité se résout que ton adversaire choisit de lui faire combattre Grothama ou non ; il est alors trop tard pour que tu puisses agir en réponse à ce choix. Et si tu lances l'Aide avant la résolution de la capacité déclenchée, ton adversaire pourra alors librement choisir que le combat contre Grothama n'ait pas lieu afin d'éviter de perdre sa créature 8/8.



Q : Mon adversaire lance Tâche inachevée. Ai-je une chance de répondre après que la créature a été renvoyée mais avant que les auras et l'équipement ne reviennent attachés à elle ?

R : Non, impossible, car tu ne peux pas avoir la priorité pour faire quoi que ce soit tant qu'un sort ou une capacité sur la pile est en train de se résoudre. Ton adversaire renverra sa créature puis les auras et/ou l'équipement ciblés attachés à cette dernière et ce n'est qu'une fois ces actions effectuées que les joueur·euses pourront récupérer la priorité ; la Tâche aura alors fini de se résoudre. Ainsi, si ton adversaire renvoie Bottes de piedagile par exemple, sa créature aura déjà la défense talismanique et la célérité au moment où tu auras une chance d'agir.



Q : Je sacrifie une créature avec la capacité déclenchée de Caesar, empereur de la Légion. Puis-je choisir le même mode deux fois ?

R : Malheureusement non. Tu peux bien choisir deux modes, mais ceux-ci doivent être différents car la capacité de Caesar ne précise pas que tu puisses choisir le même mode plusieurs fois (comme le fait Confluence ardente par exemple).


Quelqu'un a vérifié les arbres ?


Q : Je contrôle une Charge fervente et je lance Caesar, empereur de la Légion. Si j'attaque et que je choisis de faire des jetons avec la capacité de Caesar, ces jetons auront-ils +2+2 grâce à la Charge ?

R : Malheureusement non, cette synergie ne fonctionne pas. La Charge va seulement se déclencher pour les créatures qui sont déclarées attaquantes. Elle ne va pas se déclencher pour des créatures mises sur le champ de bataille ou créées attaquantes. Même si les deux jetons 1/1 seront des créatures attaquantes, elles n'auront pas le bonus de la Charge.



Q : Comment Fabricateur de l'académie et distributeur de Nuka-Cola fonctionnent-ils ensemble ?

R : Ensemble ils font un excellent travail. La capacité activée du Distributeur va créer un jeton nourriture, un trésor et un indice grâce au Fabricateur. Si tu sacrifies un jeton nourriture, alors tu vas créer à nouveau (engagés puisque la capacité du distributeur crée initialement le jeton engagé et que l'effet s'applique à tous les jetons créés de cette manière), un jeton de chaque, nourriture, trésor et indice. Ce qui signifie que si tu as un autre moyen de sacrifier ton jeton nourriture (par exemple avec Ferronnerie du clan Krark), tu pourras continuer à sacrifier des jetons nourriture pour du mana, puis tu aurais l'effet de remplacement qui s'appliquerat et tu pourrais avoir une infinité de jetons et de manas incolores.



Q : Comment Bruvac le grandiloquent interagit avec les marqueurs radiation ? Si mon adversaire a trois marqueurs radiation, que se passe-t-il au moment ou la capacité se résout ?

R : Les marqueurs radiation vont forcer ton adversaire à meuler des cartes égales au nombre de marqueurs radiation qu'elle a. Puisqu'il s'agit de meule, ton Bruvac va appliquer son effet de remplacement et ton adversaire va devoir meuler le double de ces cartes. Dans ton exemple elle devrait meuler 3 cartes, mais à la place elle va en meuler 6. Le reste de la capacité va regarder toutes les cartes qui viennent d'être meulées et ton adversaire va perdre autant de points de vie que de cartes non-terrain meulées de cette manière (même si c'est plus que le nombre de marqueurs radiation qu'elle avait). Si elle a meulé quatres cartes non-terrain, elle va perdre 4 points de vie et elle perdra tous ses marqueurs radiation.



Q : Pouvez-vous m'expliquer comment fonctionne la capacité déclenchée de Yao guai déchaîné ?

R : Bien sûr. Le X dans sa capacité et le X que tu choisiras auront la même valeur. Disons que tu choisis 6. Quand Yao Guai entre sur le champ de bataille, tu choisis n'importe quel nombre d'artefacts ou d'enchantement qui ont une valeur combinée de 6 ou moins et tu les détruis. Par exemple tu peux détruire deux permanents avec une valeur de mana de 3, puisqu'au total ca fait 6. Ou bien un permanent avec une valeur de mana de 4 et un autre de 1, et tous les jetons trésors de tes adversaires, puisque le tout combiné aurait une valeur de 5. Mais tu ne pourrais détruire un artefact avec une valeur de mana de 4 et un autre de 3 car le total serait de 7, ce qui n'est pas 6 ou moins.



Q : Puisque Arcade Gannon est un Docteur, puis-je l'utiliser en tant que partenaire avec un Compagnon du Docteur comme Donna Noble ?

R : Nope, tu ne peux pas faire ça. Pour pouvoir utiliser un Compagnon du Docteur dans le but d'avoir un deuxième commandant, l'autre commandant doit avoir exactement la ligne de type suivante "time lord et docteur". Avoir le type docteur n'est pas suffisant. Même si Arcade Gannon est un docteur, c'est un humain et docteur, pas un time lord et docteur, ce qui signifie qu'il ne pourra pas être en partenariat avec Donna Noble ni aucun autre Compagnon du Docteur.



Q : Je suis dans une partie en troll à deux têtes. Si mon équipier lance Savourer l'instant, vais-je aussi passer l'étape de dégagement lors du tour supplémentaire ou bien cela vaut-il uniquement pour mon équipier ?

R : L'équipe entière passe ton étape de dégagement. Si un joueur dans une équipe passe une étape ou une phase, c'est l'équipe entière qui la passe. Puisqu'il a été indiqué de passer l'étape de dégagement lors du tour supplémentaire, votre équipe toute entière va devoir passer cette étape de dégagement, et aucun d'entre vous ne va dégager ses permanents lors du tour supplémentaire gagné avec Savourer l'instant.



Q : Je joue à un RCQ, mais nous n'avons que 8 joueuses. Combien de rounds allons nous avoir ?

R : Vous allez tout simplement faire directement un top 8 en élimination directe sans passer par les rounds suisses. La perdante de chaque match sera directement éliminée, et la dernière joueuse invaincue à l'issue de la troisième round sera la gagnante du tournoi.




Awwww, Je ne peux pas vous faire ça. Je ne peux pas vous donner de mauvaises réponses même si c'est une blague. Tout ce qui se trouve dans cet article est correct ! J'imagine que celui qui s'est fait avoir ici finalement c'est moi car je n'ai pas pu vous faire de blague comme prévu. Bon et bien alors on se retrouve la semaine prochaine dans ce cas !


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!