Published on 04/15/2024

Rencontre avec le 4ème type de Hors-la-Loi

Cranial Translation
Deutsch English



I'm the bad guy.
Duh!
Bonjour et bienvenue dans ce nouveau numéro de Cranial Insertion ! Les avant-premières Les hors-la-loi de Croisetonnerre sont terminées et les gens commencent à créer des decks avec les nouvelles cartes. Il est donc temps de se pencher sur les mécanismes de l'édition et sur la façon dont elles interagissent avec les cartes Magic existantes. En selle et accrochez-vous à vos chapeaux de cow-boy, ça va être une chevauchée sauvage…

Comme toujours, si vous avez des questions à nous poser, vous pouvez les envoyer par courriel à moko@cranialinsertion.com ou les envoyer par tweet à @CranialTweet. L'un de nos auteurs vous répondra et votre question figurera peut-être dans un prochain article.



Q : Les changelins sont-ils aussi des hors-la-loi ?

R : Tout à fait ! Un hors-la-loi est un permanent (très probablement mais pas nécessairement une créature) qui a le type de créature assassin, mercenaire, pirate, gredin ou psychagogue. Comme les changelins possèdent tous ces types de créatures, ils sont définitivement des hors-la-loi.



Q : Quel est le timing pour la copie que je peux lancer avec la capacité de Kaervek, le châtieur ?

R : Avec les effets "vous pouvez lancer" (ou "vous pouvez jouer"), tu dois faire attention à la durée mentionnée par la capacité. S'il y en a une, il s'agit d'un effet continu qui établit un ensemble spécial de circonstances pour lancer le sort, par exemple pour le lancer à partir d'une zone particulière. De tels effets sont généralement soumis aux règles normales de timing pour lancer ce sort. Si l'effet "vous pouvez lancer" ne prévoit pas de durée, il s'agit d'un effet ponctuel qui te permet de lancer le sort à l'instant même, pendant la résolution de la capacité. La capacité de Kaervek ne fournit pas de durée, elle te permet donc de lancer la copie tout de suite. A ce moment, tu ne pourrais normalement pas lancer quoi que ce soit, pas même un éphémère, donc les règles de timing basées sur le type de carte ne sont pas pertinentes. Cependant, si la carte a une capacité qui restreint le moment où tu peux la lancer (comme la première capacité de Jace ravivé), elle doit être respectée, donc une telle capacité pourrait t'empêcher de lancer la copie.



Q : Du coup, la carte que j'exile avec la capacité d'attaque de Coursier héloderme est-elle soumise à des règles de timing normales ?

R : Tout à fait ! L'effet fournit une durée, à savoir "jusqu'à la fin de votre prochain tour", c'est donc un effet continu qui te permet de jouer la carte depuis l'exil. Cet effet ne prévoit pas de timing spécial ou de coûts spéciaux, si bien que tu dois suivre les règles de timing normales et payer les coûts normaux pour jouer la carte. S'il s'agit d'une carte de terrain, tu ne peux la jouer que pendant ta phase principale quand la pile est vide, et seulement s'il te reste une carte de terrain pour le tour.



Q : Les cartes sont-elles complotées face recto ou verso ?

R : Elles sont complotées face recto. Les cartes sont exilées face recto à moins que l'effet qui exile la carte ne spécifie le contraire, et le complot ne spécifie rien d'autre. Tes complots ne seront donc pas un secret pour ton adversaire.



Q : Puis-je comploter une carte lors de ma première phase principale et la lancer depuis l'exil lors de la seconde phase principale du même tour ?

R : Non, cela ne fonctionne pas. L'autorisation de lancer la carte depuis l'exil ne fonctionne pas pendant le tour au cours duquel la carte a été complotée, donc le plus tôt que tu puisses lancer la carte sera pendant la phase principale de précombat de ton prochain tour.



Q : Si j'ai comploté un tas de cartes avec Fblthp, perdu dans la prairie et qu'il est détruit, puis-je encore lancer ces cartes plus tard ?

R : Absolument. Les cartes restent complotées tant qu'elles sont exilées, et la permission de les lancer depuis l'exil vient des règles qui définissent ce que signifie être comploté, donc cette permission demeure même si Fblthp lui-même est totalement perdu dans ton cimetière.



Q : Si je complote une carte avec flash, puis-je la lancer en éphémère plus tard ?

R : Non. Complot te donne l'autorisation de lancer la carte complotée uniquement pendant ta phase principale et lorsque la pile est vide. Cela n'a pas d'importance si la carte a des règles de timing plus généreuses qui te permettraient de la lancer à d'autres moments, puisque ces règles ne s'appliquent qu'au lancement de la carte depuis ta main. Cela devient particulièrement ennuyeux si un Contresort est exilé par un Interrupteur avemain. La permission de lancer le Contresort depuis l'exil ne peut jamais être utilisée en réponse à un sort, donc le Contresort restera inutilement en exil jusqu'à la fin de la partie.




♫ It's the Final Showdown! ♪
Q : Puis-je lancer l'Affrontement final sans choisir aucun mode, juste pour déclencher une capacité qui me demanderait de lancer un sort ?

R : Non, cela ne fonctionne pas. L'impétuosité exige que tu choisisses un ou plusieurs modes, tu dois donc payer au moins l'un des coûts supplémentaires pour lancer légalement un sort avec l'impétuosité.



Q : Y a-t-il un intérêt à choisir ensemble le premier et le deuxième mode de l'Affrontement final, ou la créature perd-elle tout de suite l'indestructibilité ?

R : Choisir le premier et le deuxième mode ensemble est tout à fait possible et utile. Les modes choisis se résolvent dans l'ordre dans lequel ils sont imprimés sur la carte, donc d'abord toutes les créatures perdent toutes leurs capacités jusqu'à la fin du tour, puis la créature de ton choix gagne l'indestructibilité jusqu'à la fin du tour. Comme l'acquisition de l'indestructibilité se produit en second, elle a un timestamp plus récent et s'applique donc après que la créature ait perdu toutes ses capacités. Au final, ta créature est bien indestructible.



Q : Lancer n'importe quelle combinaison de modes de l'Affrontement final est-il un crime ?

R : Pas du tout. Commettre un crime signifie cibler un adversaire et/ou un permanent ou un sort qu'elle contrôle et/ou une carte dans son cimetière, avec un sort ou une capacité. Bien que le troisième mode en particulier fasse des choses désagréables à toutes les créatures, y compris celles de ton adversaire, il ne cible pas les créatures qu'il détruit. Les autres modes ne ciblent rien non plus, de sorte qu'aucune combinaison de modes de l'Affrontement final ne constitue un crime.



Q : Si je copie un sort avec l'impétuosité, dois-je payer à nouveau le coût des modes que je souhaite voir figurer sur la copie ?

R : Non, les coûts additionnels pour les modes sont des coûts qui sont payés pendant que le sort est lancé. Lorsque tu copies un sort, il n'est pas lancé, donc aucun de ces coûts ne doit être payé. Cependant, la copie aura les mêmes modes que l'original. La seule chose que tu peux changer pour la copie, ce sont ses cibles, si le sort initial en a.



Q : Puis-je placer la Grande attaque du train sous mon Sceptre isochronique ?

R : Oui ! C'est une carte d'éphémère avec une valeur de mana de 1, qui remplit donc la condition "valeur de mana inférieure ou égale à 2" de la capacité d'empreinte du Sceptre isochronique. Cependant, lorsque tu actives le Sceptre pour lancer une copie de la Grande attaque du train, tu dois payer le ou les coût(s) pour le ou les mode(s) choisi(s), puisque le Sceptre te permet uniquement de ne pas payer son coût de mana de base de .



Q : Je veux vraiment déclencher ma capacité "À chaque fois que vous commettez un crime", mais je n'ai qu'un Assassin des toits dans ma main et aucune créature de mon adversaire n'a subi de dégâts ce tour-ci. Puis-je lancer l'Assassin des toits et quand même cibler une créature, même si elle ne sera pas détruite ?

R : Tu peux lancer l'Assassin des toits, mais il ne te permettra pas de commettre un crime. Lorsque tu mettras la capacité d'entrée sur le champ de bataille de l'Assassin sur la pile, tu devras choisir une cible (légale), mais le fait d'avoir subi des dégâts est une restriction de ciblage. Comme tu ne pourras pas choisir de cible légale, la capacité sera retirée de la pile et elle n'aura jamais ciblé quoi que ce soit, donc tu n'auras pas commis de crime.



Q : Je contrôle Rutstein l'honnête et j'en lance un second. Je mets immédiatement le second au cimetière à cause de la règle des légendes. Puis-je le renvoyer dans ma main grâce à sa propre capacité d'entrée sur le champ de bataille ?

R : Absolument. L'arrivée sur le champ de bataille du second Rutstein déclenche sa capacité d'entrée sur le champ de bataille, mais avant que cette capacité ne puisse être mise sur la pile, tu appliques les actions basées sur un état, ce qui inclut la règle des légendes. Ensuite, la capacité est mise sur la pile et tu peux choisir sa cible. A ce moment, Rutstein l'honnête est dans ton cimetière, c'est donc une cible légale pour sa capacité.




B-B-B-B-Bad to the bones
Q : Au tour précédent j'ai activé la capacité de ma Babiole de Mishra, et ce tour-ci Obeka, fractionneuse de secondes me donne une étape d'entretien supplémentaire après ma phase de combat. Vais-je piocher encore une fois avec la capacité de ma Babiole pour cet entretien supplémentaire ?

R : Ça serait vraiment cool mais malheureusement non. La résolution de la capacité de la Babiole crée une capacité déclenchée retardée, et celle-ci se déclenche qu'au prochain moment propice et qu'une seule fois à moins qu'une durée ne soit spécifié, ce qui n'est pas le cas ici avec la Babiole. La capacité déclenchée retardée a déjà été déclenchée au début de ton tour à ton entretien donc elle ne va pas pouvoir se déclencher une fois de plus ici.



Q : Je sacrifie mon Mineur abandonné avec mon Bombardement de gobelins et je cible mon adversaire. Mon Mineur va-t-il pouvoir revenir sur le champ de bataille ?

R : Oui cela fonctionne. Le terme "à chaque fois que vous commettez un crime" se déclenche uniquement après que tu aies complètement rempli le processus de lancement d'un sort ou de capacité et donc que cette dernière soit sur la pile, ce qui inclut donc les cibles et bien évidemment les coûts d'activation de la capacité. Au moment où on va voir que le crime est commis avec ton Bombardement, le Mineur sera au cimetière et sa capacité va se déclencher et tu vas pouvoir payer pour le ramener sur le champ de bataille.



Q : Je nomme Météorite avec Révocateur Phyrexian. Que se passe-t-il avec les jetons météorite que crée Roxanne, savante de la chute stellaire ?

R : En nommant Météorite cela ne va pas stopper la capacité de Roxanne d'en créer, et cela ne va pas non plus empêcher leur capacité d'entrée de jeu de se déclencher ou de se résoudre, mais par contre son contrôleur ne pourra plus les utiliser pour faire du mana. Le nom du jeton est "Météorite", pas "jeton Météorite", donc c'est une source avec le nom choisi par le Révocateur, et celui-ci ne fait pas d'exception avec les capacités de mana. Cela signifie que ces jetons ne peuvent être utilisés pour faire du mana.



Q : J'utilise Reflet fugace pour donner la défense talismanique à une créature. Perd-elle la défense talismanique si j'en fais une copie d'une autre créature ?

R : On pourrait penser mais heureusement non grâce aux couches, la créature devient une copie et a en plus la défense talismanique. L'effet de la copie est appliqué en couche 1, et l'effet qui donne la défense talismanique est appliqué en couche 6. Le fait que l'effet donnant la défense talismanique s'est résolu en premier n'a pas d'importance. Cet effet existe dans une couche séparée qui s'applique plus tard que l'effet de la copie, donc il s'applique par dessus.



Q : Je contrôle 4 Pétitionnaires tenaces et je les blink trois fois avec Un petit dernier pour X=2. Puis-je activer leur capacité de meule entre chaque blink ?

R : Non tu ne pourras pas faire ça. Tu n'as pas la priorité pour agir entre chaque blink, tu vas devoir attendre qu'Un petit dernier finisse de se résoudre entièrement avant de pouvoir faire quoique ce soit. Un petit dernier fonctionne très bien avec tout ce qui est capacité d'entrée de jeu ou bien capacité qui se déclenche quand un permanent quitte le champ de bataille, mais cette carte est inutile si tu veux réutiliser plusieurs fois des capacités qui demandent des coûts d'activation.



Q : Je contrôle Marchesa, pourvoyeuse de mort et je lance un Claquement en ciblant l'une des créatures de mon adversaire. Puis-je utiliser le mana des terrains que je dégage pour payer la capacité déclenchée de crime de Marchesa ?

R : Non. La capacité "à chaque fois que vous commettez un crime" va sur la pile au-dessus du sort ou capacité qui l'a déclenchée, en l'occurrence Claquement. Celà signifie que le Claquement est en dessous et que la capacité de crime de Marchesa va se résoudre avant ton claquement. Tu n'auras donc pas encore dégagé tes terrains avant la résolution de la capacité de Marchesa, par conséquent l'effet du Claquement ne t'aidera pas à payer la capacité de Marchesa.




Et c'est tout pour aujourd'hui les ami·e·s ! Merci de nous avoir lu et on se revoit avec plaisir la semaine prochaine pour encore plus de questions et réponses sur Magic !

- Carsten Haese


About the Author:
Carsten Haese is a former Level 2 judge based in Toledo, OH. He is retired from active judging, but he still writes for Cranial Insertion and helps organize an annual charity Magic tournament that benefits the National MS Society.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!