Published on 04/22/2024
C’est l’heure du duel !
Par Carsten Haese, Nathan Long et Justin Hovdenes
Traduit par Elise Bouaziz, Jordane Lacombe, Lilian Besson, Mikaël Rabie
Olivier Schoeffel, Raphaël Delbarre, Tugdual Kervoas
This Article from: Nathan Long
Translated by Raphael DELBARRE
Cranial Translation
Deutsch
English
Tulilulilu
Tu… lu… lu
Tu… lu… lu
Et si nous n'avons pas répondu à ta question, ne vous en faites pas, vous pouvez nous l'envoyer directement pour qu'on y réponde ! La question sera peut-être même dans un futur article. Pour une question courte, nous sommes sur Twitter : @CranialTweet, et si la question est plus complexe, vous pouvez nous envoyer un e-mail : moko@cranialinsertion.com .
Q : Si je lance Duel à midi, une fois qu'il est résolu, puis-je lancer un second sort ce tour-ci ?
R : Non. Duel à Midi va prendre en compte les sorts qui ont été lancés avant qu'il n'entre sur le champ de bataille ce tour-ci. Une fois que le Duel à Midi s'est résolu, puisque tu l'as lancé, tu ne pourras plus lancer de sorts ce tour-ci.
Q : Si je lance Maléfice Hexagonal en ciblant six créature de mon adversaire, je commets un, ou six crimes ?
R : Juste un crime. Tu commets un crime si tu lances un sort ou mets en pile une capacité qui cible au moins une adversaire, un permanent ou un sort qu'une adversaire contrôle, ou une carte dans un cimetière adverse, peu importe le nombre de cibles du sort ou de la capacité. Tu peux tout à fait cibler six créatures adverses avec ton Maléfice Hexagonal, mais cela ne comptera que comme un seul crime.
Q : Mon second sort du tour est Requin usurier. Vais-je piocher une carte ?
R : Bien sûr. Quand le Requin arrive sur le champ de bataille, il va vérifier si tu as lancé deux sorts ou plus ce tour-ci. Cela inclut le Requin lui-même. Donc si tu lances un sort, puis le Requin, quand ce dernier arrivera sur le champ de bataille, il verra que tu as lancé deux sorts ce tour-ci et tu pioches une carte.
Q : Je contrôle un Bagarreur des Voies ferrées. Si je lance Hydre Veinedor avec X=3, mon Hydre arrivera-t-elle avec des marqueurs supplémentaires grâce à la capacité du Bagarreur ?
R : Ouaip, elle obtiendra 3 marqueurs +1/+1 supplémentaires. Le Bagarreur va regarder la force de la créature quand sa capacité déclenchée va se résoudre pour déterminer le nombre de marqueurs +1/+1 à donner. Il ne s'intéresse pas à la force et l'endurance de base de la créature. Puisque l'Hydre a une force de 3 quand la capacité du Bagarreur se résout, elle va donner trois marqueurs +1/+1 à l'Hydre, qui deviendra au final une 6/6.
Q : J'ai Fblthp, perdu dans le désert en jeu, et la carte du dessus de ma bibliothèque est Crime//Châtiment. Si je veux comploter la carte du dessus de ma bibliothèque, combien de mana dois-je payer ?
R : Tu devras payer . Le coût de Complot d'une carte est égal à sa valeur de mana, et la valeur de mana d'une carte double est la somme de ses deux côtés quand elle n'est pas en pile. Le coût de Crime est de , tandis que celui de Châtiment est de . Tu devras donc payer le coût combiné des deux pour la comploter grâce à Fblthp.
Q : Mon Grizzli Bouvier perd son type Monture. Puis-je quand même le Seller ?
R : Bien sûr. Monture est juste un type de créature. Il n'y a pas de règles propres associées à celui-ci. Seller ne s'intéresse pas au fait que la créature soit une monture ou non, donc tu peux toujours chevaucher le Grizzli, même si celui-ci perd son type Monture.
Q : J'exile un terrain avec la capacité déclenchée de Bruse Tarl, éleveur itinérant. Puis-je le jouer ?
R : Non, ce n'est pas possible (et c'est probablement parce que Bruse te fait déjà cadeau d'un jeton de Bovidé 2/2 si tu as exilé un terrain). Bruse te permet seulement de lancer la carte exilée, et les terrains peuvent seulement être joués, pas lancés. Si tu exiles un terrain, tu ne pourras ainsi pas le jouer, mais tu pourras quand même te consoler avec le jeton 2/2 Bovidé.
Quand les balles commencent à siffler,
baisse les yeux.
En fait, baisse la tête.
Bon, baisse tout en fait.
baisse les yeux.
En fait, baisse la tête.
Bon, baisse tout en fait.
Q : Puis-je chercher Petit salon élégant avec la capacité déclenchée du Voleur de concession, ou suis-je obligée de ne chercher qu'une carte de Plaine normale ?
R : Tu peux aller chercher Petit salon élégant. Le Voleur te permet d'aller chercher n'importe quelle carte de Plaine dans ta bibliothèque, pas seulement une carte de Plaine de base. Or, le Petit salon élégant est bien une carte de Plaine puisqu'il y a écrit le mot "Plaine" dans sa ligne de type. Tu pourras donc parfaitement aller le chercher avec la capacité déclenchée du Voleur.
Q : J'inflige deux blessures de combat à mon adversaire avec Obeka, fractionneuse de secondes. Combien d'entretiens supplémentaires vais-je obtenir ?
R : Tu obtiendras deux étapes d'entretien supplémentaires une fois ta phase de combat terminée. "Autant d'étapes d'entretien supplémentaires" fait référence au nombre de blessures de combat qu'Obeka vient d'infliger, et pas juste au fait qu'Obeka ait infligé ou non des blessures de combat à ton adversaire. Dans cette situation, Obeka a infligé deux blessures, tu obtiendras donc bien deux étapes d'entretien supplémentaires et non une seule.
Q : Je lance une carte double comme Lointain // Distant. La capacité déclenchée de Lilah, Tirecharme invaincue me laisse-t-elle comploter cette carte double une fois résolue ?
R : Cela dépend si tu l'as lancée en utilisant la fusion ou non. Quand tu lances une carte double, tu ignores le côté que tu n'as pas lancé. Ainsi, si tu lances uniquement Lointain, tu ne lances qu'un sort bleu, c'est-à-dire un sort monochrome et la capacité de Lilah ne se déclenche pas. Mais si tu utilises la fusion, alors la carte a les caractéristiques combinées des deux côtés tant qu'elle est sur la pile et elle est alors un sort bleu et noir, considéré ainsi comme multicolore ; la capacité de Lilah peut alors se déclencher, exiler la carte et la faire devenir complotée après sa résolution (souviens-toi bien, par contre, que la fusion ne fonctionne que depuis ta main ; dès lors, tu ne pourras fusionner la carte en la lançant depuis l'exil).
Q : Je contrôle Seigneur de couvée entasseur et Kaervek, le châtieur, et je lance la copie d'une carte avec la capacité de Kaervek. Comme je le fais depuis l'exil, cette copie a-t-elle la convocation ?
R : Tout à fait ! Tu exiles d'abord la carte depuis ton cimetière, puis tu la copies, puis tu lances la copie. La copie est créée dans la zone dans laquelle se trouve la carte, ce qui signifie qu'elle est lancée depuis l'exil. Dès lors, elle a bien la convocation grâce à la capacité du Seigneur de couvée et tu peux ainsi engager tes créatures pour aider à payer la copie du sort que tu lances avec la capacité déclenchée de Kaervek.
Q : J'utilise Jace ravivé pour comploter ma Faille cyclonique. Puis-je lancer cette dernière depuis l'exil en payant le coût de surcharge à un prochain tour ?
R : Non. Comploter donne au sort un coût alternatif pour le lancer, qui consiste à ne pas payer son coût de mana. La surcharge est aussi un coût alternatif et tu ne peux pas choisir de payer plusieurs coûts alternatifs pour un même sort. Tu es libre de comploter ou non ta Faille cyclonique, mais tu ne pourras ainsi pas la surcharger également.
Après tout, tricher consiste juste
à demander au hasard
un peu de bienveillance ?
à demander au hasard
un peu de bienveillance ?
Q : Comme Épopée d'Urza est un enchantement et un terrain, la capacité déclenchée de Rapine, la clé qui ouvre tout la compte-t-elle comme un enchantement ?
R : Non, ce n'est pas le cas. Bien que l'Épopée d'Urza soit un enchantement, Rapine ne fait sa recherche que parmi les permanents non-terrains que tu contrôles. L'Épopée d'Urza étant entre autres un terrain, Rapine ne la prendra pas en compte pour sa capacité.
Q : Je lance une Fissuration ciblant la créature de mon adversaire, pour déclencher la capacité de crime de ma Marchesa, pourvoyeuse de mort. Puis-je utiliser une Claque déflectrice pour changer la cible de ma Fissuration sur une autre créature et bénéficier ainsi d'un second déclenchement de la capacité de Marchesa ?
R : Non, cela ne va pas marcher. "Commettre un crime" n'arrive que lorsque tu lances un sort ou que tu mets une capacité sur la pile. Changer la cible d'un sort déjà sur la pile vers un autre permanent qu'une adversaire contrôle ne va pas te faire commettre un second crime. Donc la capacité de Marchesa ne va pas se déclencher quand tu changes la cible de Fissuration vers une autre créature.
Q : J'ai Geralf, le sculpteur de chair en jeu et je lance une Armée des damnées. Que se passe-t-il ?
R : Comme 13 zombies viennent juste d'arriver sur le champ de bataille, la capacité de Geralf va se déclencher 13 fois. Quand chacune de ces 13 occurrences de sa capacité se résout, elle voit les 12 autres zombies qui sont arrivés sur le champ de bataille sous ton contrôle ce tour-ci (le jeton zombie ne se compte pas lui-même), donc chaque jeton va gagne 12 marqueurs +1/+1. En supposant qu'ils survivent jusqu'à ton prochain tour, tu vas pouvoir attaquer avec une gigantesque armée des damnés constituée de treize jetons zombies 14/14.
Q : Je contrôle Vraska, celle qui crée le silence. Le commandant de mon adversaire meurt. Ai-je une chance de le ramener sous mon contrôle (en tant que trésor) avec la capacité de Vraska, avant que mon adversaire puisse déplacer son commandant dans la zone de commandement ?
R : Non, tu ne peux pas. Après que le commandant adverse meurt, avant même que la capacité de Vraska puisse être mise en pile, le jeu vérifie les actions basées sur un état, et ton adversaire a alors une opportunité de replacer son commandant en zone de commandement. Tu pourras toujours payer quand la capacité de Vraska se résoudra, mais si le commandant adverse a été déplacé en zone de commandement, rien ne se passera quand la capacité de Vraska se résoudra, vu que le commandant ciblé n'est plus dans le cimetière.
Q : Je contrôle Kambal, maire profiteur et Connexions du marché noir. Si je choisis les premier et troisième modes avec la capacité des Connexions, combien de fois la capacité de Kambal va-t-elle se déclencher ?
R : Tu auras deux déclenchements. Même si Connexions du marché noir a une seule capacité déclenchée qui fait plusieurs jetons, il y a plusieurs instructions de créer un jeton lorsque la capacité se résout, comme le mot "créer" est présent plusieurs fois. Comme il y a deux instructions séparées de créer des jetons, la capacité de Kambal va se déclencher un total de deux fois, et tu vas drainer tes adversaires deux fois.
Q : Mon commandant est Gonti, acquéreur astucieux, et j'ai exilé des cartes face cachée avec sa capacité déclenchée, mais plus tard je perds la partie (dans une partie à 4). Qu'arrive-t-il à ces cartes exilées ? Mes adversaires peuvent-elles les regarder ?
R : Il ne se passe rien de particulier avec ces cartes face cachée - elles appartiennent à tes adversaires qui sont toujours dans le jeu, et elles restent donc exilées. Mais rien ne leur dit de les retourner face visible, et aucun effet dans le jeu ne leur permet de regarder ces cartes exilées, elles resteront donc face cachée pour le reste de la partie. Si elles connaissent suffisamment bien leur jeu, en le fouillant, elles pourront peut-être découvrir quelle est la carte cachée, mais elles n'en seront sûres qu'à la fin de la partie, ou lorsqu'elles sont éliminées.
Q : Je contrôle Vue de Damnation et j'ai cinq créatures mono-vertes en jeu. Combien de mana vais-je obtenir si j'active la dernière capacité de la Vue de Damnation ?
R : Seulement un mana vert. La Vue regarde pour les couleurs différentes présentes parmi les permanents monocolores que tu contrôles, pas combien de ces permanents tu contrôles. Tu as certes cinq permanents monocolores sous ton contrôle, mais la seule couleur parmi ces permanents est le vert, donc la capacité de la Vue de Damnation va produire un seul mana vert.
C'est tout ce que nous avons pour vous cette semaine. Ne manquez pas de nous retrouver la semaine prochaine !
No comments yet.