Published on 05/06/2024
Un peu d’équitation
Par Carsten Haese, Nathan Long et Justin Hovdenes
Traduit par Elise Bouaziz, Jordane Lacombe, Lilian Besson, Mikaël Rabie
Olivier Schoeffel, Raphaël Delbarre, Tugdual Kervoas
This Article from: Carsten Haese
Translated by Olivier Schoeffel
Cranial Translation
Deutsch
English
The thoroughbred of sin
Comme toujours, si vous avez des questions à nous poser sur les chevaux ou d'autres cartes Magic, vous pouvez les envoyer par courriel à moko@cranialinsertion.com ou les tweeter à @CranialTweet. L'un de nos auteurs vous répondra, et votre question pourrait même apparaître dans un prochain article.
Q : Si je selle Calamité, enfer galopant avec une créature, et que cette créature meurt avant que je n'attaque avec Calamité, puis-je quand même copier cette créature ?
R : Non. Lorsque la capacité déclenchée par l'attaque se résout, tu dois choisir une créature non légendaire qui a sellé Calamité ce tour-ci. Aucune créature correspondant à cette description n'est présente sur le champ de bataille à ce moment-là, donc tu ne peux pas choisir une telle créature, et le reste de la capacité ne fait rien.
Q : Je contrôle Calamité, enfer galopant et j'utilise sa capacité déclenchée pour faire deux jetons copies de ma Vengeance en chasse. Combien de capacité déclenchée de blessures vais-je obtenir quand je sacrifie ces jetons, à la fin du tour ?
R : Tu obtiendras trois fois la capacité. Chaque jeton a sa propre capacité à déclenchement retardé, pour être sacrifié au début de l'étape de fin, donc ils seront sacrifiés un par un. Le premier jeton à être sacrifié déclenche les capacités de la Vengeance en chasse originale et de l'autre jeton, mais le deuxième jeton ne déclenche que la capacité de la Vengeance en chasse originale, puisque le premier jeton n'est plus là pour se déclencher.
Q : Mon adversaire selle Calamité, enfer galopant et attaque avec elle. Que se passe-t-il si j'utilise Réciproquer pour copier la capacité déclenchée d'attaque ?
R : Tu obtiendras une copie de la capacité déclenchée d'attaque, qui sera placée sur la pile au-dessus de la capacité originale de ton adversaire. Tu contrôles la copie, donc tu reçois deux jetons copie de créatures qui ont sellé Calamité. Par contre, comme ce n'est pas ton tour, ces jetons n'attaqueront pas. Ils seront quand même engagés, donc tu ne pourras pas les utiliser pour bloquer. De plus, tu devras toujours sacrifier les jetons à la fin du tour, donc les jetons ne seront pas très utiles sans une aide supplémentaire.
Q : Je lance un Emprisonnement par les lignes ley et je cible l'Ourson de mon adversaire avec sa capacité d'entrée sur le champ de bataille. Mon adversaire répond avec Réciproquer pour copier la capacité d'entrée sur le champ de bataille de l'Emprisonnement par les lignes ley, et elle cible l'Emprisonnement avec la capacité copiée. Que se passe-t-il ?
R : Il s'avère que ton adversaire a gaspillé son Réciproquer avec ce choix particulier. Examinons la situation attentivement. La copie faite par ton adversaire se résout en premier, donc elle exile ton Emprisonnement par les lignes ley jusqu'à ce que l'Emprisonnement quitte le champ de bataille. Puisque cela fait sortir l'Emprisonnement par les lignes ley du champ de bataille, il revient immédiatement sur le champ de bataille en tant que nouvel objet, ce qui déclenche à nouveau sa capacité d'entrée sur le champ de bataille… Tu cibles alors un permanent non-terrain contrôlé par ton adversaire, par exemple son Ourson, et il est exilé jusqu'à ce que cette nouvelle version d'Emprisonnement par les lignes ley quitte le champ de bataille. Finalement, la capacité d'entrée sur le champ de bataille original se résoudra, mais elle ne fera rien parce que l'Emprisonnement par les lignes ley qui était la source de la capacité a déjà quitté le champ de bataille, donc elle ne serait pas capable d'exiler l'Ourson.
Note que si ton adversaire avait choisi quelque chose d'autre que ton Emprisonnement par les lignes ley, comme une créature que tu contrôles, le résultat serait beaucoup plus simple. Dans ce cas, ta créature est exilée, puis l'Ourson de ton adversaire est exilé, et les deux créatures restent exilées jusqu'à ce que ton Emprisonnement par les lignes ley quitte le champ de bataille.
Q : La capacité de l'Artiste de sang se déclenche-t-elle lorsqu'il meurt en même temps qu'une autre créature, à cause d'une Damnation par exemple ?
R : Absolument. Une capacité qui se déclenche lors de la mort d'une créature est un cas particulier de capacité déclenchée de type "quitte le champ de bataille". Ce type de capacité "regarde dans le passé" pour déterminer son effet. La plupart des capacités déclenchées prennent en compte l'état du jeu immédiatement après l'événement qui les a déclenchées, mais les capacités de sortie du champ de bataille se déclenchent en fonction de l'état de jeu qui existait immédiatement avant l'événement. Immédiatement avant que la Damnation ne détruise toutes les créatures, l'Artiste de sang était sur le champ de bataille, donc sa capacité se déclenche pour chaque créature qui a été détruite par la Damnation.
Q : Je contrôle Kambal, maire profiteur enchanté par la Transformation de Kenrith de mon adversaire. Si je détruis la Transformation de Kenrith avec la Technique d'excavation, la capacité de copie des jetons de Kambal se déclenche-t-elle pour copier le trésor créé par la Technique d'excavation ?
R : Yup ! La Technique d'excavation a deux instructions qui sont exécutées l'une après l'autre, dans l'ordre où elles sont imprimées sur la carte. Tu détruis d'abord la Transformation de Kenrith, ce qui restaure immédiatement les capacités de Kambal, puis ton adversaire crée les jetons Trésor, de sorte que la capacité déclenchée de Kambal est là pour voir les jetons créés.
Q : Je joue sur Magic Arena, mon adversaire contrôle un Castor géant, utilise la capacité de complot de l'Alchimiste aloès pour lui donner +3/+2, puis il attaque avec. Je lance Explosion métamorphique pour transformer le castor en lapin 0/1, mais il devient 3/3 à la place. Pourquoi ?
R : La réponse se trouve dans les couches. Les effets importants ici sont le "devient 0/1" de l'Explosion métamorphique, qui est appliqué dans la couche 7b, et le "obtient +3/+2" de la capacité de l'Alchimiste aloès, qui est appliqué dans la couche 7c. Le bonus de l'Alchimiste continue de s'appliquer, et s'ajoute au-dessus de la force et de l'endurance de base établie par ton Explosion métamorphique, donc le Castor est 3/3.
qui galope, tout le temps
R : Bien que la capacité de Gonti fasse quelque chose à un adversaire spécifique, elle ne cible pas cet adversaire. Une capacité ne cible un joueur que si elle utilise littéralement le mot "cible" pour se référer à ce joueur. L'absence de "cible" signifie qu'aucun crime n'est commis. Malin, ce Gonti !
Q : J'imagine que le Voleur de notion ne commet pas de crime non plus ?
R : C'est exact (ce qui est un peu dommage puisque le vol est littéralement un crime dans la vraie vie, mais les règles de Magic se soucient très peu de la réalité). En fait, la capacité du Voleur de notion n'est même pas une capacité déclenchée. C'est une capacité statique qui crée un effet de remplacement. Quel gredin.
Q : Je contrôle Ligne ley d'éclairs et je lance un sort. Ai-je besoin de payer si je veux commettre un crime avec la capacité déclenchée de la ligne ley ?
R : Non, tu as déjà commis un crime bien avant que le jeu ne te demande si tu veux payer . Lancer le sort déclenche la capacité de la Leyline, et tu choisis la cible de la capacité quand tu la mets sur la pile, donc c'est à ce moment que tu commets le crime, si tu cibles ton adversaire ou son planeswalker. La cible est désignée, indépendamment du fait que tu prévoies de payer une fois que la capacité se résout.
Q : Activer la capacité de la Sentinelle soldevie est-il un crime ? Par ailleurs, à quel moment la joueuse choisie pioche-t-elle ?
R : Oui, un crime est commis. Tu choisis une adversaire ciblé lorsque tu actives la capacité, ce qui signifie que tu commets un crime. La suite est plus subtile : à la résolution de la capacité, celle-ci met en place un bouclier de régénération et crée une capacité déclenchée retardée qui se déclenchera lorsque le bouclier de régénération sera utilisé. La joueuse choisie ne pourra piocher que lorsque la régénération sera utilisée par une tentative de destruction de la Sentinelle soldevi. Le nouveau texte de la carte sur le Gatherer est d'ailleurs plus clair, mais cette carte n'a pas été réimprimée. A propos, qui aurait cru à l'époque d'Alliances que la Sentinelle soldevie serait un jour une criminelle ?
Q : Qui choisit les créatures dont j'acquiers le contrôle avec Saisir l'occasion ?
R : Tu choisis. Quand un sort requiert un choix et qu'il ne précise pas qui fait le choix, c'est le contrôleur du sort qui fait ces choix, donc toi. A noter que les créatures ne sont pas ciblées, ce qui signifie que tu vas pouvoir ignorer la défense talismanique. Par contre cela signifie que ce sort ne permet pas de commettre de crimes.
Q : Je suis à 13 points de vie et je lance une copie de Ombre de la Fatalité grâce à la capacité de Kaervek, le punisseur. Combien de manas dois-je payer ?
R : La réduction de coût pour ton Ombre est déterminée au moment où tu la lances, ce qui arrive avant de perdre deux points de vie avec la capacité de Kaervek. Ton total est de 7 points inférieur à ton total de départ. L'ombre coûtera donc à lancer. Tu perdras ensuite deux points de vie, mais cette perte intervient trop tard pour changer le coût que tu as déjà payé pour lancer Ombre de la Fatalité.
R : Tu auras une copie de la carte exilée. La Monture ne s'intéresse pas à ce qu'était la créature quand elle a été exilée du champ de bataille. Elle va regarder la carte elle-même, qui aura été exilée face visible. La copie sera donc une copie de la carte.
Q : Sauron, le nécromancien copie un Cheval de Cauchemar. La copie est-elle une */* basée sur le nombre de marais que je contrôle ?
R : Non, ce sera une 3/3. Puisque l'effet de copie qui crée le jeton fixe sa force et son endurance, cela va écraser la capacité définissant ses caractéristiques, et le nombre de Marais que tu contrôles n'aura aucune importance.
Q : Je contrôle un Enfant d'Alara enchanté avec Voyage vers l'éternité. Quand l'Enfant d'Alara meurt, mon Voyage vers l'éternité renverra-t-il mon Enfant d'Alara sur le champ de bataille avant ou après que sa capacité déclenchée de mort ne détruise tous les permanents non-terrains ?
R : Ça dépend de toi. Les deux capacités vont se déclencher au même moment. Comme tu contrôles ces deux capacités, tu décides de leur ordre de mise en pile. Si tu ne veux pas que l'Enfant s'auto-détruise, met sa capacité au sommet de la pile afin qu'elle se résolve en premier. Ensuite, la capacité du Voyage vers l'éternité va se résoudre et le renvoyer (ainsi que lui-même, transformé) sur le champ de bataille.
Q : Je contrôle une Hydre Omnivore et je la cible avec la capacité de La fierté du Cladus Coque. J'attaque ensuite un de mes trois adversaires avec. Si elle touche, je pioche 8 ou 24 cartes ?
R : Tu ne vas piocher "que" huit cartes. Tu ne pioches que sur des blessures de combat, et seules les blessures assignées et infligées à l'adversaire que tu attaques sont des blessures de combat. Les blessures que l'Hydre inflige par sa capacité ne sont pas des blessures de combat. Si c'était le cas, la capacité se déclencherait en boucle. Wizards of the Coast évite en général les boucles infinies en une seule carte.
Q : Le bâton noir d'Eauprofonde a été utilisé pour transformer un artefact en créature 4/4. Si j'utilise Victimes de la Guerre avec ses deux premiers modes pour détruire le Bâton noir et la créature 4/4, vais-je effectivement détruire les deux ?
R : Yep. Ton sort ne va pas continuellement vérifier la légalité de ses cibles pendant la résolution. On vérifie ses cibles alors qu'il commence à se résoudre. A ce moment-là, les deux cibles sont légales, donc il va se résoudre complètement. Résoudre le premier mode rend la cible du second illégale, mais l'on ne vérifiera pas de nouveau la légalité. On détruira donc également la seconde cible même si celle-ci n'est plus une créature.
Et c'est tout pour aujourd'hui ! Merci de nous avoir lus, et revenez la semaine prochaine pour davantage de questions et réponses sur Magic !
- Carsten Haese
About the Author:
Carsten Haese is a former Level 2 judge based in Toledo, OH. He is retired from active judging, but he still writes for Cranial Insertion and helps organize an annual charity Magic tournament that benefits the National MS Society.
No comments yet.