Published on 05/13/2024
Joyeux 41ème anniversaire à moi-même !
Par Carsten Haese, Nathan Long et Justin Hovdenes
Traduit par Elise Bouaziz, Jordane Lacombe, Lilian Besson, Mikaël Rabie
Olivier Schoeffel, Raphaël Delbarre, Tugdual Kervoas
This Article from: Nathan Long
Translated by Elise
Cranial Translation
Deutsch
English
Pas tout à fait un 111ème anniversaire
non plus...
non plus...
Mais ne vous souciez pas de m'offrir un cadeau. En fait, j'ai un cadeau pour tout le monde - une série de questions et de réponses sur les règles ! Et si vous avez vos propres questions, n'hésitez pas à nous les envoyer. Nous les utiliserons peut-être dans un prochain article. Si vous avez une question plus courte, vous pouvez nous trouver via @CranialTweet, mais si vous avez une question plus longue, vous pouvez nous l'envoyer à moko@cranialinsertion.com .
Q : Je me mets en selle et j'attaque avec Fortune, destrier fidèle, mais il meurt au combat. Sera-t-il toujours exilé et renvoyé sur le champ de bataille à la fin du tour ?
R : Malheureusement, ton fidèle destrier restera au cimetière. Fortune ne s'exile et ne revient sur le champ de bataille que s'il est encore sur le champ de bataille à la fin du combat. S'il est mort au combat, puisqu'il n'est plus sur le champ de bataille, il ne sera pas exilé et renvoyé sur le champ de bataille. Cependant, la créature que tu as utilisée pour seller Fortune peut toujours être exilée et renvoyée sur le champ de bataille, à condition qu'elle soit toujours sur le champ de bataille à la fin du combat.
Q : Je contrôle Rakdos, montagne de muscles et je lance Acte de trahison en ciblant une créature de mon adversaire. Puis-je attendre l'étape de fin, sacrifier la créature volée avec la capacité activée de Rakdos, et être capable de lancer les cartes exilées jusqu'à la fin de mon prochain tour ?
R : Bien sûr, cela fonctionne très bien. Si la capacité de Rakdos se déclenche pendant ton étape de fin, alors tu as la permission de jouer les cartes exilées jusqu'à l'étape de fin de ton prochain tour. Dans ce cas, tu as presque tout un cycle de tour pour jouer ces cartes exilées. Et l'effet d'Acte de Trahison durera jusqu'à l'étape de nettoyage de ton tour, ce qui est après l'étape de fin, donc tu pourras sacrifier la créature volée pendant ton étape de fin et déclencher la capacité de Rakdos.
Q : Mon adversaire lance Grésipothèse, et choisit de se défausser d'une carte pour infliger 4 blessures à ma créature. Puis-je le contrecarrer avec Lumière obstruante et sauver ma créature ?
R : Non, tu ne peux pas lancer Lumière obstruante ici. Hypothesizzle (le sort) n'a pas de cible. Il a une capacité déclenchée réflexive qui se déclenche si ton adversaire choisit de se défausser d'une carte non-terrain, mais il s'agit d'une capacité déclenchée séparée, et non pas celle du sort lui-même qui cible ta créature. Comme Lumière obstruante ne peut cibler qu'un sort, pas une capacité, elle ne peut pas cibler la capacité déclenchée réflexive et tu ne peux pas l'empêcher d'infliger 4 blessures à ta créature.
Q : Je lance Immolez les maudits ! en ciblant une créature de mon adversaire. La capacité de mon Imodane, le pyromarteau se déclenche-t-elle ?
R : Oui, tu auras un déclenchement de la capacité d'Imodane. Bien que ça inflige des blessures à la créature de ton adversaire et à ton adversaire elle-même, Immolez les maudits ! ne cible que la créature - ton adversaire n'est pas ciblée. Comme c'est un éphémère ciblant uniquement une créature, Imodane se déclenche et ton adversaire subira 5 blessures d'elle en plus des 2 blessures infligées par ton éphémère.
Q : Avec mon Écrabouilleur bourdonnant de Krenko, puis-je cibler un terrain indestructible (comme Citadelle de sombracier) pour obtenir un terrain gratuitement ?
R : Non, cela ne fonctionnera pas. Bien que tu puisses cibler la Citadelle avec la capacité de l'Écrabouilleur, sa capacité doit détruire le terrain pour que tu puisses faire aller chercher un terrain. Comme la Citadelle est indestructible, la capacité de l'Écrabouilleur ne la détruira pas, et comme la Citadelle n'a pas été détruite, tu ne pourras pas aller chercher un terrain.
Q : J'ai Mettre les bouchées doubles en jeu. Aurais-je une copie supplémentaire de Cohue notoire quand je la lance ?
R : En effet ! Puisque la Cohue est un sort de gredin (grâce au tribal qui lui permet d'avoir un type de créature), l'enchantement se déclenche lorsque tu lanceras la Cohue et tu obtiendras une copie de cette dernière. En bonus, si tu as lancé l'original pour son coût d'Incursion, la copie gardera la mémoire de ce choix de lancement aussi, ce qui veut dire qu'en plus de tous les jetons de peuple fée que tu vas créer, tu auras deux tours supplémentaires après la fin du tour en cours.
Q : Mon adversaire contrôle Invasion de Gobakhan et elle l'attaque avec trois 1/1 pour l'amener à zéro marqueur défense. Une fois les blessures infligées, je lance Ferre-marée de Tishana pour contrecarrer la capacité déclenchée de l'Invasion. Qu'arrive-t-il à l'Invasion ?
R : Elle va au cimetière. Si l'Invasion a zéro marqueur défense et que la capacité déclenchée qui te laisse la lancer n'est plus sur la pile, l'Invasion va au cimetière en tant qu'action basée sur un état. Contrecarrer la capacité qui permettrait de la lancer transformée signifie que ton adversaire n'a pas la possibilité de lancer le verso de la carte et l'Invasion finit donc au cimetière.
Pour moi c'est important que ce soit
ton anniversaire, Davvol.
ton anniversaire, Davvol.
Q : Je contrôle une Ophiomancienne et Delney, vigie débrouillarde sans aucun Serpent sur le champ de bataille. Pendant le prochain entretien, combien obtiendrai-je de jetons Serpent ?
R : Tu en obtiendras un seul. En effet, bien que la capacité de l'Ophiomancienne se déclenche deux fois pendant l'entretien grâce à la capacité de Delney, cette capacité a une clause conditionnelle "si" : au moment où elle essaye de se résoudre, elle vérifie si cette condition "si vous ne contrôlez aucun Serpent" est toujours bien vérifiée. Si ce n'est plus le cas, la capacité déclenchée ne fait rien et aucun jeton n'est ainsi créé. C'est pourquoi tu n'obtiens qu'un seul Serpent.
Cependant, si jamais tu contrôles un moyen de sacrifier des créatures, comme un Bouffeur de charogne, tu pourrais tout à fait répondre à la seconde occurrence de la capacité déclenchée de l'Ophiomancienne en sacrifiant le Serpent avec la capacité du Bouffeur de charogne. Bien que tu n'obtiendras toujours qu'un unique jeton Serpent (celui créé par la seconde capacité de l'Ophiomancienne cette fois-ci), tu auras pu bénéficier d'une sorte de sacrifice "gratuit" pour nourrir ton Bouffeur entretemps.
Q : Je contrôle un jeton Soldat 1/1 et Un conte éternel. Mon adversaire lance Don de crocs en ciblant mon Soldat. Qu'arrive-t-il à ce dernier ?
R : Il survit en tant que 1/1. Pour la capacité d'Un conte éternel, peu importe quel enchantement est attaché à chaque créature, pourvu qu'elle soit simplement enchantée. Et il n'y a aucun moment dans la partie où le malus de -2/-2 du Don de crocs est appliqué sans que le bonus de +2/+2 d'Un conte éternel ne le soit également. Les deux se compensent et "s'annulent" alors l'un l'autre, permettant au jeton Soldat de survivre en étant 1/1.
Q : Je contrôle Satoru, l'infiltrateur et joue Charmille dryade comme mon terrain du tour. La capacité de Satoru va-t-elle se déclencher et me permettre de piocher une carte ?
R : Tout à fait ! La capacité de Satoru se déclenche à la condition que tu n'aies pas lancé la Charmille dryade, et comme cette dernière est un terrain, elle ne peut qu'être jouée en tant que tel, sans être lancée. La capacité de Satoru va donc bien pouvoir se déclencher.
Q : Je contrôle Le Gitrog, monture vorace et un Vengeur de Zendikar. J'engage le Vengeur pour seller Le Gitrog et j'attaque avec ce dernier. Je sacrifie le Vengeur avec la capacité déclenchée du Gitrog. La capacité du Vengeur va-t-elle se déclencher grâce aux terrains que je vais mettre sur le champ de bataille ?
R : Non, la capacité du Vengeur ne se déclenche pas du tout. Au moment de résoudre la capacité déclenchée du Gitrog, tu sacrifies le Vengeur avant de piocher et de mettre les terrains sur le champ de bataille. Ainsi, le Vengeur ne sera plus là quand les terrains arriveront, ce qui ne permettra pas à sa capacité de se déclencher et de faire grandir tes plantes.
Q : Mon adversaire transfert Boseiju, celui qui résiste et détruit mon terrain. Puis-je choisir de chercher une Lande dans ma bibliothèque et la mettre sur le champ de bataille ?
R : Non. Boseiju ne te permet que d'aller chercher un terrain avec un type de terrain de base, pas un terrain de base en soi. Les Landes sont des terrains de base mais elles n'ont pas de type de terrain de base, ce qui ne te permet donc pas d'aller en chercher avec la capacité de Boseiju.
Q : Mon adversaire a joué une Montagne, ce qui déclenche son Valakut, la Cime en fusion et me cible. En réponse, je retourne face visible mon Plie-l'éclair et j'ai ainsi changé la cible en choisissant mon adversaire comme nouvelle cible. Mon adversaire va-t-il subir des blessures ?
R : Seulement s'il le veut. Puisque Valakut emploie le terme "pouvez", il peut choisir de prendre ou non des blessures au moment où la capacité se résout. Tu es libre de changer la cible sur ton adversaire mais c'est lui qui aura le dernier mot au moment où la capacité va se résoudre pour ce qui est d'infliger des blessures ou non (quoiqu'il en soit tu ne prendras pas 3 blessures et c'est déjà bien).
Et parfois, même si c'est notre fête,
on a besoin de souffler quelques minutes.
on a besoin de souffler quelques minutes.
Q : J'ai un Doc Aurlock, génie grisonnant en jeu. Si je défausse une Guivre arrogante, me coûtera-t-elle seulement à lancer via son coût de folie ?
R : Oui, tu auras une 4/4 piétinement pour juste . La Folie te fait lancer le sort depuis l'exil au moment où la capacité se résout. Et puisque tu lances ton sort depuis l'exil, Doc Aurlock va le réduire de 2, et ainsi tu vas payer uniquement pour lancer ta Guivre arrogante.
Q : J'active Taii Wakeen, fine gâchette avec X=2, puis je lance Confluence ardente, en choisissant le premier mode trois fois. Combien de fois vais-je avoir de capacité à se déclencher suite aux blessures infligées à Taii Wakeen ?
R : Tu auras trois déclenchements. L'endurance de Taii est de 3, ce qui signifie que si tu infliges 3 blessures non combat à Taii Wakeen, sa capacité se déclenche. La Confluence inflige 1 blessure trois fois, mais grâce à la capacité active de Taii, la Confluence va infliger 3 blessures trois fois. Puisque l'endurance de Taii Wakeen est de trois, les blessures infligées par la Confluence vont déclencher la capacité active de Taii (et infliger 9 blessures au total à toutes les créatures) et tu vas donc piocher 3 cartes.
Q : Je contrôle Kros, prestataire de défense et un Décalage temporel. Suis-je protégé des attaques de mes adversaires ? Si l'une d'elles engage une créature et m'attaque avec, vais-je pouvoir lui mettre un marqueur sablier dessus et la forcer à attaquer une autre joueuse grâce à la capacité de Kros qui incite ?
R : Nope, ca ne fonctionnera pas pour toi. La capacité du Décalage ira en pile après la déclaration des attaquants. Au moment où tu finiras de mettre ton marqueur sur la créature, la capacité de Kros va entrer en pile et inciter la créature sur laquelle tu auras mis le marqueur, cependant inciter une créature qui attaque déjà ne changera pas qui elle attaque car c'est trop tard.
Q : Détourneuse de sorts narquoise lance-t-elle le sort exilé ou bien copie-t-elle la carte exilée ? Puis-je continuer d'attaquer avec la Détourneuse tout en continuant de lancer le sort en exil à chaque fois ?
R : La Détourneuse ne crée pas une copie de la carte exilée - tu lances la carte elle-même quand la Détourneuse attaque. Une fois lancé, le sort quitte l'exil et va en pile, et à partir de là il va suivre les règles basiques des sorts. Si tu attaques à nouveau avec la Détourneuse, vu qu'il n'y aura plus de cartes en exil, tu ne pourras pas lancer le sort une seconde fois.
Q : Je lance Ruée d'effroi avec les trois modes. Puis-je choisir un adversaire différent pour chaque mode ou bien je suis obligé de choisir le même pour chacun ?
R : Tu peux choisir un joueur différent pour chaque mode. Chaque mode requiert un adversaire ciblé. Si tu as plusieurs adversaires, tu peux très bien en choisir un pour chaque mode oui (et si il y'en a que tu aimes moins parmi les joueurs de ta table, tu peux très bien aussi le cibler trois fois pour lui faire passer le message).
Q : J'ai Kellan, la fripouille en jeu et je lance mon commandant depuis la zone de commandement. La capacité de Kellan se déclenche-t-elle ?
R : Oui. La capacité de Kellan se déclenche quand tu lances un sort depuis une autre zone que ta main. La zone de commandement est une zone différente de la main, par conséquent lancer ton commandant depuis la zone de commandement va pouvoir déclencher la capacité de Kellan.
Q : J'ai mon commandant Burakos, cheffe de groupe en jeu, avec le passé Héros du peuple. Si je lance Hache de bataille d'obsidienne, vais-je piocher une carte grâce au passé ?
R : Oui ! Le Héros du peuple ne regarde pas que les sorts de créatures - puisque la Hache a le sous type guerrier (grâce au type tribal), elle partage un type de créature avec ton commandant. Même si ce n'est pas une créature elle partage un type de créature avec ton commandant ce qui va déclencher la capacité du Héros du peuple et donc te faire piocher une carte.
C'est tout pour l'article de mon anniversaire. Passez une bonne semaine et on se revoit la semaine prochaine !
No comments yet.