Published on 05/27/2024
Jour du mémorial d’Avacyn
Par Carsten Haese, Nathan Long et Justin Hovdenes
Traduit par Elise Bouaziz, Jordane Lacombe, Lilian Besson, Mikaël Rabie
Olivier Schoeffel, Raphaël Delbarre, Tugdual Kervoas
This Article from: Carsten Haese
Translated by Jordane Lacombe
Cranial Translation
Deutsch
English
héro·ine·s tombés
Comme toujours si vous avez des questions n'hésitez pas à nous les transmettre par mail à moko@cranialinsertion.com , ou bien sur X à @CranialTweet. Oui,maintenant on est fixé là-dessus, Elon Musk n'est pas prêt de changer le nom du site, donc habituons nous à l'utiliser. Dans tous les cas, l'un de nos auteurs vous répondra et peut-être que l'une de vos questions apparaîtra dans un futur article qui sait!.
Q : Je suis à 7pv, donc mon Ombre de la mort est actuellement une 6/6, et a déjà une blessure marquée sur elle. Je joue un Titan de l'industrie, et je choisis à son entrée de jeu de gagner 5 points de vie et de mettre un marqueur bouclier sur mon Ombre de la mort. Le marqueur bouclier sauve-t-il mon Ombre de la mort ?
R : Non. Elle est maintenant 1/1 avec une blessure sur elle, puisque le marqueur bouclier ne prévient pas les blessures déjà infligées sur l'Ombre de la mort, celle-ci a des blessures létales sur elle et est détruite aux prochaines SBA. La bouclier pourrait empêcher la destruction si celle-ci était le résultat d'un effet, mais pas quand la destruction provient des SBA.
Q : Lors de mon précédent tour j'ai comploté Commando des Libératos et maintenant j'aimerais le lancer gratuitement, mais mon adversaire répond avec Interférence fantomatique. Si je paie pour l'Interférence, le Commando aura-t-il tout de même ses deux marqueurs +1/+1 counters ?
R : Oui ! Le que tu as payé pour l'Interférence ne fait pas partie du coût pour lancer le Commando. La capacité du Commando pose deux questions: 1) A-t-il été lancé ? 2) Du mana a-t-il été dépensé pour le lancer ? Tant que la réponse à au moins l'une de ces questions est non le Commando aura ses marqueurs. Puisque tu n'as pas dépensé de mana pour le lancer il aura ses marqueurs.
Q : Je ne comprends pas comment la capacité de Rebbec, architecte de l'ascension fonctionne. Pourriez-vous me l'expliquer ?
R : Je vais essayer. Commençons par expliquer ce qu'est la protection. Un permanent qui a la protection contre quelque chose possède 4 atouts spécifiques : Les blessures en provenance de ce quelque chose sont prévenues, les Auras et Équipements qui possèdent ce quelque chose ne peuvent pas être attachés au permanent, les créature qui possèdent ce quelque chose ne peuvent pas le bloquer, et enfin les sorts et capacités qui ont ce quelque chose ne peuvent pas le cibler. Une joueuse peut aussi avoir la protection et gagne donc les mêmes avantages, mais ce n'est pas important ici puisque Rebbec ne donne la protection qu'à des permanents. Plus spécifiquement, aux artefacts que tu contrôles. Enfin, le quelque chose dont on parlait se trouve être chaque valeur de mana parmis tous les artefacts que tu contrôles
Disons que les artefacts que tu contrôles sont un Anneau solaire et un Simulacre solennel. Leur valeur a chacun est respectivement de 1 et 4, donc ils ont tous les deux la protection contre les valeurs de mana 1 et 4. Ce qui signifie que des blessures venant d'objet ayant une valeur de mana de 1 ou 4 sont prévenues, et tous les autres avantages sont aussi de la partie évidemment. Par exemple, ni l'Anneau solaire ni le Simulacre ne pourraient être la cible de Désagrégation (car c'est un sort qui a une valeur de mana de 1) ou bien par la capacité active du Maître-vandale gobelin (car la valeur de mana du maître-vandale est de 4).
Q : Canoniste de Éthermentés empêche-t-elle l'effet de découverte de Pantlaza, protégé du Soleil ?
R : Elle ne l'empêche pas entièrement mais peut interférer avec. Supposons que tu as déjà lancé un sort non-artefact ce tour-ci. Tu peux toujours résoudre la partie "découvrir X" et si la carte est un artefact, tu peux toujours la lancer ou la mettre dans ta main. Si tu découvres un sort non-artefact, tu ne pourras pas le lancer, donc la seule option qu'il te restera sera de la mettre dans ta main.
Q : Je contrôle Annexe de Norn et mon adversaire me donne une bataille à protéger. La capacité de l'Annexe de Norn s'applique-t-elle aux créatures qui attaquent la bataille ?
R : Non. La capacité de l'Annexe de Norn s'applique uniquement aux créatures qui t'attaquent ou qui attaquent un planeswalker que tu contrôles. Le texte de la carte n'a pas été mis à jour depuis l'apparition des batailles dans Magic, et ton adversaire peut ainsi les attaquer librement.
Q : Je lance Abdel Adrian, pupille de Gorion et je choisis ma Garde des âmes comme une des créatures que j'exile avec sa capacité d'arrivée sur le champ de bataille. Vais-je quand même gagner des points de vie grâce à l'arrivée des jetons que je vais créer ?
R : Non. La capacité d'Abdel Adrian exile d'abord les permanents choisis, et ne crée les jetons qu'une fois ces permanents exilés. La Garde des âmes n'est alors plus sur le champ de bataille à cet instant et sa capacité ne peut ainsi pas se déclencher.
Q : Puis-je sacrifier l'Horloge de minuit après lui avoir ajouté le douzième marqueur "heure" afin de la mélanger à ma bibliothèque à la place de l'exiler ?
R : Pour faire cela, tu auras besoin qu'un effet ou un coût te permette de la sacrifier car l'Horloge de minuit n'a pas de moyen de se sacrifier elle-même (même si tu assures avoir vraiment très très envie qu'elle aille au cimetière, ce ne sera pas suffisant pour que les règles te permettent de le faire ainsi). Un des moyens que tu pourrais avoir pour la sacrifier serait, par exemple, de payer le coût de la capacité d'Atog.
Ainsi, si tu contrôles un Atog, comme la dernière capacité de l'Horloge de minuit utilise la pile, tu pourras y répondre en activant la capacité de ta créature et en sacrifiant l'Horloge. Celle-ci sera alors bien au cimetière quand sa capacité se résoudra (et elle se résoudra même si l'Horloge a été mise au cimetière car, une fois sur la pile, une capacité devient indépendante de sa source). La capacité fera alors tout ce qu'elle est en mesure de faire à cet instant, c'est-à-dire tout sauf exiler l'Horloge de minuit car elle ne sera plus sur le champ de bataille à ce moment-là.
R : Non. Déploiement de bouclier de lumière ne met des marqueurs que sur les créatures qui ont attaqué ce tour-ci, ce qui n'est pas le cas des Gnomes qui sont directement arrivés attaquant sur le champ de bataille, mais n'ont pas été déclarés comme tels. Pour des capacités comme celle du Déploiement de bouclier de lumière, ces jetons n'ont donc pas attaqué à proprement parler.
Q : Je contrôle dix Gobelins, dont Krenko le caïd, ainsi que Lutte épique. Quand mon tour commence, puis-je activer la capacité de Krenko en réponse à celle de Lutte épique pour créer dix Gobelins de plus et gagner la partie ?
R : Non, ça ne fonctionne pas. La capacité de Lutte épique à une clause conditionnelle -si-, qui est une partie de sa condition de déclenchement. Si cette condition n'est pas vérifiée au moment où la capacité devrait se déclencher, cette capacité ne se déclenche pas du tout. Dans ta situation, comme tu ne contrôles pas au moins vingt Gobelins au moment où ton étape d'entretien commence, la capacité de Lutte épique ne peut même pas se déclencher et il n'y a alors rien sur la pile auquel tu puisses répondre.
Tu peux activer la capacité de Krenko pendant ton entretien mais cela ne provoquera pas le déclenchement "rétroactif" de la capacité de Lutte épique. Il te faudra garder tes vingt créatures intactes si tu souhaites que la capacité de ton enchantement se déclenche à ton prochain entretien pour te permettre peut-être de gagner la partie.
Q : Je contrôle Lazav, étranger familier et je commets un crime en ciblant mon adversaire avec Écurage de pensée. Je souhaite qu'Écurage de pensée se résolve en premier pour que j'ai plus d'options possibles au moment de la résolution de la capacité de Lazav. Puis-je choisir l'ordre dans lequel tous ces effets vont s'appliquer pour que mon plan se déroule sans accroc ?
R : Je crains que non, car tu ne peux pas choisir l'ordre ici. Il est vrai que si plusieurs capacités déclenchées que tu contrôles sont censées rejoindre la pile au même moment, tu choisis l'ordre dans lequel elles le font, mais ce n'est pas ce qui arrive ici. Tu lances un sort, l'Écurage de pensée, et c'est au cours du processus de lancement de ce sort et une fois qu'il est sur la pile qu'une capacité se déclenche. Ainsi, lorsque la capacité de Lazav va se déclencher, elle ira au-dessus de l'Écurage de pensée car ce dernier sera déjà sur la pile à cet instant, et elle se résoudra ainsi en premier. Les effets auront alors lieu dans l'ordre inverse de celui que tu désires…
Q : Je contrôle Poste de broyage et je sacrifie Salle au trésor pour créer une bonne quantité de jetons Trésor. Puis-je engager et dégager le Poste de broyage pour chacun de ces jetons Trésor pour meuler mon adversaire de quelques cartes ?
R : Oui, ça fonctionne. Les jetons Trésor arrivent sur le champ de bataille en même temps, mais chacun d'eux déclenche la capacité de dégagement du Poste de broyage individuellement. Avant que chaque occurrence de cette capacité ne se résolve, tu peux activer la capacité du Poste de broyage en réponse, puis ce dernier se dégage à nouveau, et ainsi de suite. Tu peux répéter ce processus pour chaque jeton Trésor que tu crées, et ton adversaire meulera trois fois autant de cartes.
Q : Si mon adversaire contrôle une armée de créatures face-cachée 2/2, mon Éclair chercheur va-t-il toutes les tuer ?
R : Et non, il va seulement tuer celle que tu as ciblée avec l'Éclair chercheur. En effet, les créatures face-cachée (avec la mue, le déguisement, ou autre) n'ont pas de nom du tout, donc il n'est pas possible qu'une d'elles ait le même nom qu'une autre créature.
Q : Pourquoi Journal de cinq cents ans a la capacité de piocher une carte dans son texte de règles ? Cette capacité n'est-elle pas donnée par le simple fait d'avoir le sous-type Indice ?
R : Non, le simple fait d'avoir le sous-type Indice ne donne pas à un permanent la capacité de le sacrifier pour piocher une carte. Un jeton Indice créé par l'instruction "Créer un jeton Indice" (ou "enquêter") a cette capacité car Indice est l'un des jetons prédéfinis. Les règles contiennent une liste de jetons prédéfinis qui sont (dans la plupart des cas) identifiés par leurs sous-types, et la définition dans les règles énonce alors toutes leurs caractéristiques, y compris les capacités qu'un tel jeton possède. Cela signifie que la capacité est donnéee par l'effet qui crée le jeton, même si l'effet n'a pas besoin d'énoncer la capacité. Le Journal de cinq cents ans, en revanche, n'est pas un jeton, et la définition doit donc préciser toutes ses caractéristiques, y compris sa capacité de piocher une carte en le sacrifiant.
R : Non, tu n'auras pas l'occasion de le faire. Lorsque la capacité de Zur commence à se résoudre, ton adversaire cherche une carte d'enchantement dans sa bibliothèque et la place sur le champ de bataille. Si l'enchantement est une Aura, comme l'Immunité diplomatique, l'Aura entre sur le champ de bataille attachée à quelque chose qu'elle peut enchanter, comme choisi par ton adversaire à ce moment précis. Tu n'as pas l'occasion de répondre à ce choix, et au moment où tu as la priorité, l'Ange a déjà le linceul. Tu peux bien sûr répondre à la capacité de Zur, mais à ce moment-là, tu ne sais pas encore quel enchantement ton adversaire va trouver et à quoi elle va l'attacher si c'est une Aura, et si tu Désinvoques l'Ange en réponse à la capacité de Zur parce que tu la considères comme la plus grande menace, ton adversaire peut toujours attacher l'Aura à sa deuxième plus grande menace (Zur par exemple).
Q : J'ai récemment lancé mon commandant pour supplémentaire et il a été renvoyé dans ma main, et j'ai choisi de ne pas le placer dans la zone de commandement pour pouvoir le lancer depuis ma main. Si mon commandant est contré, puis-je quand même le mettre dans la zone de commandement ? Et si je le lance à nouveau depuis la zone de commandement, combien coûte-t-il en plus ?
R : Tout d'abord, oui, tu peux le placer dans la zone de commandement. Contrer ton commandant le place dans le cimetière, et à partir de là, une action basée sur un état te permet de le placer dans la zone de commandement. Le lancer à partir de là coûtera de plus. La taxe de commandant compte simplement le nombre de fois où tu as lancé ton commandant depuis la zone de commandement plus tôt dans la même partie. Lancer ton commandant depuis ta main ne remet pas ce compteur à zéro, ni l'augmente. Ce compteur devait être à deux avant, il est maintenant à trois et tu dois donc payer de plus pour lancer ton commandant depuis la zone de commandement.
Q : Si mon adversaire m'attaque avec son Ourson, puis-je contrer l'attaque avec Dispersion d'essence ?
R : Non. La Dispersion d'essence ne peut contrer qu'un sort de créature qui vient d'être lancé et qui est sur la pile, en attente de sa résolution. Puisque cet Ourson t'attaque, il doit s'agir d'une créature sur le champ de bataille, ce qui signifie qu'il a été résolu il y a un moment, et qu'il est bien trop tard pour être contré.
Q : La capacité d'entretien supplémentaire du Le Neuvième Docteur esquive et contourne-t-elle l'effet d'annulation de l'entretien de Centre des éons ?
R : Non. Tant que le Centre des éons est sur le champ de bataille, tous les joueurs passent toutes leurs étapes d'entretien. Cela n'a pas d'importance si c'est l'étape d'entretien normale, ou si c'est une étape d'entretien supplémentaire qui a été créée par un effet. C'est une étape d'entretien, donc tu la passes.
Q : Puis-je comploter Vision ancestrale avec Fblthp, perdu dans la prairie ?
R : Non. Fblthp donne à la Vision ancestrale une capacité de complot, mais le coût de complot associé est le coût de mana de la Vision ancestrale. Ce coût en mana est inexistant et ne peut pas être payé, donc tu ne seras pas capable de comploter la Vision ancestrale.
C'est tout le temps dont nous disposons pour l'instant. Nous vous souhaitons un bon Memorial Day, si vous le fêtez, et nous espérons que vous reviendrez la semaine prochaine pour d'autres questions-réponses sur les règles de Magic !
- Carsten Haese
About the Author:
Carsten Haese is a former Level 2 judge based in Toledo, OH. He is retired from active judging, but he still writes for Cranial Insertion and helps organize an annual charity Magic tournament that benefits the National MS Society.
No comments yet.