Published on 06/10/2024
3ème évènement modern à l'horizon
Par Carsten Haese, Nathan Long et Justin Hovdenes
Traduit par Elise Bouaziz, Jordane Lacombe, Lilian Besson, Mikaël Rabie
Olivier Schoeffel, Raphaël Delbarre, Tugdual Kervoas
This Article from: Justin Hovdenes
Translated by Tugdual KERVOAS
Cranial Translation
Deutsch
English
Avez-vous déjà vu une flamme dans l'espace ?
C'est beau. C'est liquide.
Ça glisse sur tout. Ça fait comme des vagues.
C'est beau. C'est liquide.
Ça glisse sur tout. Ça fait comme des vagues.
Et comme d'habitude, si vous avez des questions sur les cartes Magic, n'hésitez pas à nous envoyer un tweet @CranialTweet, ou pour les questions plus approfondies, un email à moko@cranialinsertion.com .
Q : Qu'est-ce que signifie "de clan" ?
R : De clan est le nouveau nom du type de carte « tribal ». Toutes les cartes anciennement « tribales » sont maintenant considérées par l'oracle comme des cartes de clan. C'est un type de carte au même titre que les créatures, les artefacts ou les cartes éphémères. Il peut être ajouté à n'importe quel type de carte et possède les mêmes sous-types que les créatures. Il est très important de noter que de clan n'est PAS un sur-type. Les sur-types comme Neigeux ou de Base n'ont pas de sous-types apparentés et n'ont pas d'effet sur les sous-types.
Q : Ok, donc de clan est un type de carte, mais ça fait quoi ?
R : De clan permet d'ajouter des sous-types de créatures aux cartes non-créatures. Cela permet de faire des choses sympas comme permettre à Moût, Tantine boggarte de renvoyer un éphémère comme Feu de goudron dans ta main car c'est à la fois un « gobelin » et un éphémère. Ou, si tu as Reflets de Littjara et que tu choisis « eldrazi », il copiera Echos d'éternité lorsque tu le lanceras.
Q : Attends attends, ça veut dire que ce nouveau type peut faire grossir mes jetons Tarmogoyf ?
R : Oui, c'est possible. En juin 2024, il y a 9 types de cartes qui peuvent se trouver dans ton cimetière. À savoir :
1) Créature
2) Terrain
3) Artefact
4) Enchantement
5) Éphémère
6) Rituel
7) Planeswalker
8) Bataille
9) De clan
Donc un jeton Tarmogoyf pourrait être une 9/10 si tous les type de cartes sont présents dans tous les cimetières.
Q : Mon adversaire lance Prières primordiales et obtient avec son arrivée sur le champ de bataille. Si je désenchante Prières primordiales, va-t-elle perdre l'énergie ?
R : Ça n'arrivera pas, non. L'énergie n'est pas un marqueur sur un permanent, mais un marqueur sur la joueuse elle-même. L'énergie reste en place jusqu'à ce qu'elle soit utilisée ou que la joueuse à laquelle elle appartient quitte la partie.
Q : SI j'exile l'Ourson de mon adversaire pendant son tour avec Appropriation absconse, puis-je le lancer immédiatement ?
R : Tu ne peux pas. Tu dois suivre les restrictions de temps normales pour lancer un permanent exilé avec l'Appropriation Abstruse. La façon la plus simple de le savoir est que l'Appropriation absconse donne une durée pour laquelle tu peux la lancer (tant qu'elle reste exilée). Cela signifie que tu devras attendre jusqu'à ta propre phase principale, quand la pile sera vide.
Il existe des cartes qui te permettent de lancer une carte immédiatement et qui contournent les restrictions de temps, mais ces cartes ne mentionnent pas la durée pendant laquelle tu peux lancer le sort. Des exemples comme la cascade ou Dilatation de l'esprit.
J'ai de si belles, si intéressantes choses...
à te montrer...
à te montrer...
R : Non et non. Tu choisis le nombre de cibles avant d'ajouter le bonus de 2 blessures de La révolte éthérique et tu dois distribuer au moins une blessure à chaque cible. Lorsque Roulement de tonnerre est résolu, chaque cible subit le nombre de blessures qui lui a été attribuée, avec le bonus de +2 de La révolte éthérique. Tu peux donc choisir une seule cible qui recevra 4 blessures (après le bonus +2) ou deux cibles qui recevront 3 blessures chacune (après le bonus +2).
Q : Je contrôle Ajani, vengeur nacatl, Vies parallèles, un jeton rouge 1/1 Gobelin, et aucune autre créature. Si j'active la capacité de loyauté +0 d'Ajani, combien de blessures peut-il infliger ce tour-ci ?
R : 6 blessures au total. Lorsque la capacité tente de se résoudre, elle crée 2 chats au lieu d'un (à cause des Vies Parallèles). La capacité déclenchée réflexive qui cherche à créer un jeton chat voit les deux chats créés et se déclenche une fois pour chacun d'entre eux. Chaque capacité peut avoir une cible différente et chacune inflige 3 blessures puisque tu contrôles maintenant 3 créatures.
Q : Pendant son tour, mon adversaire a uniquement lancé Foudre en me ciblant. Une fois la Foudre résolue, elle m'attaque avec six jetons bête 4/4. Je lance Trombe d'eau amphibienne en ciblant une bête avec le sort d'origine et une autre avec la copie créée par le déluge. Une fois ces sorts résolus, je lance une seconde Trombe d'eau amphibienne. Combien de copies vais-je alors créer avec le déluge ?
R : Tu créeras deux copies et cela te permettra, ainsi, d'avoir "rétréci" cinq des six jetons bête en tout. En fait, quand tu copies un sort avec le déluge, la copie est mise directement sur la pile et elle n'est, par conséquent, pas "lancée". Cela signifie que si tu lances deux cartes avec déluge, les copies créées par la capacité de déluge de la première carte n'augmenteront pas le nombre de copies créées par la capacité de déluge de la seconde carte.
1) Foudre
Cela fait un sort lancé.
2) Première Trombe d'eau + 1 copie de sa capacité de déluge, ce qui ne compte que pour un seul sort.
Cela fait ainsi deux sorts lancés en tout pour l'instant.
3) Seconde Trombe d'eau + 2 copies de sa capacité de déluge, ce qui ne compte aussi que pour un seul sort lancé en plus.
Cela fait ainsi trois sorts lancés en tout pour l'instant.
Il y a eu, en tout, deux Trombes lancées et trois copies qui en ont été créées, soit de quoi rétrécir un total de cinq jetons bête.
Q : Mon adversaire contrôle deux Condor entravarc. Je lance Tourment de venin en ciblant un Condor. En supposant que l'adversaire a choisi de payer trois points de vie à la résolution du Tourment, pourra-t-il déplacer des marqueurs sur l'autre Condor ?
R : L'adversaire pourra mettre trois marqueurs sur l'autre Condor.
La première chose importante à considérer ici est qu'après le placement de trois marqueurs -1/-1 sur le Condor, il y aura deux actions basées sur un état à vérifier. En effet, la créature a maintenant une endurance égale à 0 et doit être mise au cimetière d'une part (cf. la règle 704.5f), et comme elle a à la fois des marqueurs -1/-1 et des marqueurs +1/+1, autant de ces marqueurs vont "se compenser" et lui être retirés en même temps (cf. la règle 704.5q). Ces deux actions basées sur un état s'appliquent simultanément : les marqueurs sont retirés en même temps que le Condor est mis au cimetière. La capacité de modularité du Condor se déclenche alors et vérifie le nombre de marqueurs +1/+1 qu'il avait au moment où il a quitté le champ de bataille (ce que l'on appelle "ses dernières informations connues") : comme il avait trois marqueurs +1/+1 et trois marqueurs -1/-1 sur lui à cet instant mais que la modularité ne s'intéresse qu'aux marqueurs +1/+1, elle en ajoutera autant au second Condor.
Q : Heu… Je n'ai pas bien compris : si le Condor perd ses marqueurs +1/+1, comment l'adversaire peut-il avoir le droit de "mettre ses marqueurs +1/+1 sur une créature-artefact ciblée" ? En lisant la réponse à la dernière question, cela donne l'impression que des marqueurs +1/+1 arrivent de nulle part…
R : C'est bien le cas. En fait, la modularité ne déplace pas les marqueurs +1/+1, elle en crée de nouveaux. Le texte de rappel de règles que tu peux lire sur la carte, en italique, écrit après "Modularité 3" n'est pas la description complète du fonctionnement de la capacité (pour trouver cette dernière, il faut la lire dans les règles complètes, partie 702.43a).
Les marqueurs cessent d'exister quand le permanent ou la carte à laquelle ils sont attachés passe d'une zone à une autre (règle 122.2). Dès lors, les marqueurs qui se trouvent sur une créature avec la modularité qui meurt ne vont pas pouvoir se déplacer puisqu'ils vont disparaître, mais la modularité va créer un nombre de marqueurs égal à celui qui se trouvait sur la créature qui est morte au moment où elle a quitté le champ de bataille.
Q : Puis-je utiliser les manas obtenus en surmenant mon Arène de gloire pour lancer Équilibre des forces ?
R : C'est possible. La dernière capacité de mana n'impose aucune restriction au mana produit : il n'y a ainsi pas de raison pour que ce dernier ne puisse pas être utilisé pour lancer des sorts non-créature. La seule propriété que ce mana a est celle de pouvoir donner la célérité aux créatures lancées en l'utilisant.
Q : J'ai entendu dire que si un Clone copie un Changeforme corrompu, cela pouvait mener à un résultat très contre-intuitif. Pourriez-vous clarifier cette interaction pour moi ?
R : Si tu Clones un Changeforme corrompu (auquel je ferai référence avec les lettres CS à partir de maintenant), le Clone copie les caractéristiques du changeforme tel qu'il existe sur le champ de bataille. La difficulté est que ces caractéristiques incluent la forme actuelle du CS sur le champ de bataille, ainsi que l'effet de remplacement qui permet à sa contrôleuse de choisir parmi les trois formes possibles.
Prenons un exemple : disons que le CS d'origine se trouve sur le champ de bataille en tant que créature 3/3 avec le vol. Si tu le copies ensuite avec le Clone, tu obtiendras une créature 3/3 vol avec la capacité qui te permet de choisir une de ses trois formes. Si tu choisis alors n'importe quelle forme autre que la forme 3/3 avec le vol, ton CS aura alors les capacités associées aux deux formes qu'il a et il te faudra choisir entre les deux possibilités de force/endurance car ces deux effets essaient de s'appliquer en même temps et que tu es la personne qui contrôle le CS. Tu vas ainsi choisir l'ordre dans lequel les effets qui fixent la force et l'endurance vont s'appliquer, et ta créature finira avec celles qui sont fixées par le dernier effet qui s'appliquera.
Dès lors, dans cet exemple, si tu choisis que le CS soit 2/5 vigilance, tu finiras avec une créature 2/5 ou 3/3 qui aura, de toute façon, la vigilance et le vol.
Q : J'ai 7 marais dégagés et plein de jetons écureuil 1/1. Je lance Perspicacité de l'eviscératrice depuis ma main. Puis-je tout de suite la lancer pour son coût de flashback après sa résolution et avant que mon adversaire ne puisse l'exiler avec quelque chose comme Extirpation ?
R : Celà dépend du tour. Si c'est ton tour tu as la priorité en premier après la résolution de l'original, donc tu pourras la lancer. Vu qu'elle sera déjà en pile - c'est la première chose à faire lorsqu'on lance un sort (on ne peut pas y répondre) - cela rend ton sort insensible à des cartes d'exil comme Extirpation.
Si ce n'est pas ton tour, après avoir résolu le sort original, ton adversaire va avoir la priorité en premier, s'il choisit de lancer immédiatement Extirpation pour tenter d'exiler ta Perspicacité alors tu ne pourras pas répondre vu que son sort a la fraction de seconde..
Si vous pouviez voir ce que j'ai vu
vous ne voudriez pas m'arrêter !
vous ne voudriez pas m'arrêter !
R : Non et non. La surcharge est un coût alternatif, la cascade aussi. Tu ne peux utiliser qu'un coût alternatif par sort. La cascade ne te permet pas de lancer la carte trouvée pour un autre coût que celui imprimé sur la carte et sans payer de mana. Elle te permet cependant aussi de mettre la carte en dessous de la bibliothèque.
Q : J'ai actuellement 22 points de vie et j'ai déjà pris 18 blessures de commandant ennemi Kozilek, la Réalité Brisée et je vais prendre 9 de plus car il m'attaque et je ne peux pas le bloquer. Lancer Flamboiement de fortitude m'empêchera-t-il de perdre la partie ? Mon adversaire me dit que non mais je pense que si.
R : Tu perdras quand même suite aux 21 blessures de commandant, mais tes points de vie ne changeront pas. Le Flamboiement ne prévient pas les blessures, il change juste la façon de les appliquer. Tu prendras donc tout de même 9 blessures même si tes points de vie restent les mêmes.
Q : Je lance Herigast, escouflannul en éruption pour son coût d'émergence en sacrifiant mon Bêtefeu cendreuse. Dois-je tout de même payer du mana ?
R : Tu devras toujours payer puisque la réduction du coût d'émergence ne réduit pas les symboles de mana coloré dans le coût.
Q : J'utilise la dernière capacité d'Imskir Mâche-fer pour sacrifier mon Acier sculpteur qui est actuellement une copie de Machine diabolique. Imskir inflige-t-il 3 ou 7 blessures à ma cible ?
R : Il inflige 7 blessures. Imskir utilisera les dernières informations connues de l'Acier sculpteur au moment où il était sur le champ de bataille, information qui était de 7 pour la valeur de mana.
Q : Mon adversaire Dave a actuellement une seule carte en main. Je lance Kozilek, la Réalité brisée et je choisis Dave comme unique cible pour sa capacité. Dave ne manifestera-t-il qu'une seule carte puisqu'il n'en a qu'une en main ou bien c'est une cible illégale pour la capacité puisqu'il n'a pas au moins deux cartes en main ?
R : Dave sera obligé de manifester la seule carte de sa main et il est une cible légale même si il a moins de deux cartes dans sa main.
Q : Infernogoyf, un artefact et un enchantement sont les seules cartes de mon cimetière. Si je lance Sirlidiane pour son coût d'évocation, puis-je ramener l'Infernogoyf depuis le cimetière sur le champ de bataille grâce à la capacité de Sirlidiane ?
R : Non. La capacité qui permet de définir la force et l'endurance de l'Infernogoyf (aka CDA) fonctionne aussi bien sur le champ de bataille que dans le cimetière la main ou même la bibliothèque, ce qui signifie qu'il est 3/4 au cimetière et donc qu'il n'est pas une cible légale pour la capacité du Sirlidiane.
Q : J'ai un Cantique selon Orim en empreinte sous mon Sceptre isochronique et j'engage le Sceptre pour lancer la copie du Cantique. Ai-je aussi le kick gratuitement ou bien dois-je payer en plus pour avoir l'effet du Kick ?
R : Non et oui. quand tu lances un sort gratuitement, les coûts supplémentaires ne sont pas payés. Cependant, tu peux choisir de payer les coûts additionnels ou non s'ils ne sont pas obligatoires. Mais si ces coûts sont obligatoires (comme défaussez une carte ou sacrifiez une créature) tu devras les payer ou tu ne pourras pas lancer ton sort du tout.
Il n'y avait pas d'équipage à sauver, le navire tente de nous tuer, Je suggère donc de quitter ce navire maudit et de le couler depuis une distance assez sûre. On peut cependant dire que nous avons tout de même répondu à plein de questions intéressantes ! A la prochaine !
- Justin Hovdenes AKA Hovey
Level 2 Magic Judge
Rapid City, SD
No comments yet.