Published on 06/17/2024
L’horizon le plus moderne
enfin, le plus moderne… jusqu’à maintenant !
Par Carsten Haese, Nathan Long et Justin Hovdenes
Traduit par Elise Bouaziz, Jordane Lacombe, Lilian Besson, Mikaël Rabie
Olivier Schoeffel, Raphaël Delbarre, Tugdual Kervoas
This Article from: Carsten Haese
Translated by Olivier Schoeffel
Cranial Translation
Deutsch
English
Comme d'habitude, vous pouvez vous aussi nous envoyer vos questions de règles ! Sur X à @CranialTweet pour les questions courtes, ou par email à moko@cranialinsertion.com pour les questions plus longues. L'un de nos auteurs prendra le temps de vous répondre, et votre questions pourrait même apparaître dans un futur article !
Sans plus attendre, partons à la découverte de nouveaux horizons et regardons ce que L'horizon du modern 3 a en stock pour nous.
Q : Je contrôle Éowyn, chevalière intrépide et Satya, génie du flux éthérique. J'attaque avec Satya et crée un jeton qui est une copie d'Éowyn. Si je choisis de sacrifier le jeton pour la règle des légendes, puis-je quand même profiter de sa capacité d'arrivée sur le champs de bataille ?
R : Absolument. La capacité d'arrivée sur le champ de bataille du jeton d'Éowyn se déclenche quand elle entre sur le champ de bataille, et reste sur la pile même si tu sacrifies le jeton pour la règle de légende. La capacité sur la pile est indépendante de sa source, donc elle va tout de même se résoudre, tu exileras bien une créature, et tes créatures légendaires gagneront bien la protection jusqu'à la fin du tour.
Q : Comment les effets d'Omo, reine de Vésuva et de l'Annonciateur des mers interagissent-ils entre eux sur les terrains non-base avec un marqueur "tout" sur eux ?
R : Les effets "a tous les types de terrain en plus de ses autres types" et "sont des îles" s'appliquent tous les deux dans la couche 4 et ne dépendent pas l'un de l'autre, donc ils s'appliquent par ordre d'arrivée (on parle de timestamp). Si l'Annonciateur des mers est arrivé le plus récemment, il a le timestamp le plus récent et les terrains non-base sont des îles. Si le timestamp d'Omo est le plus récent, les terrains non-base sont de tous les types.
Q : Puis-je utiliser Enterré vivant pour chercher Échange au berceau ?
R : Non. Enterré vivant ne te permet de chercher que des cartes de créatures, c'est-à-dire des cartes dont la ligne de type contient le mot "Créature". Échange au berceau possède tous les types de créatures, mais ce n'est pas une carte de créature (les types de cartes de l'Échange au berceau sont tribal et éphémère).
Q : Puis-je lancer Échange au berceau depuis mon cimetière avec Haakon, plaie de Stromgald ?
R : Oui, ça marche ! Contrairement à Enterré vivant qui recherche explicitement des cartes de créatures, la capacité de Haakon te permet de lancer n'importe quel sort de Chevalier depuis ton cimetière. Comme Échange au berceau possède tous les types de créatures, Haakon y voit un sort de Chevalier et t'autorise à le lancer.
Q : Mon adversaire m'affirme qu'elle peut utiliser son Paysage généreux pour chercher dans sa bibliothèque une carte de forêt non-base, puisque les mots "de base" suivent uniquement la montagne sur le texte de la carte. Est-ce vrai ?
R : Non, ce n'est pas vrai, même si j'ai du mal à trouver une "preuve" pour appuyer cette réponse. Disons que pour les preuves circonstancielles, il y a les règles du français (et de l'anglais en VO) et du bon sens, selon lesquelles le mot "base" s'applique aux trois types de terrains énumérés parce qu'il peut s'appliquer aux trois, selon la même logique que le mot "carte" s'applique aux trois types de terrains énumérés. De plus, le cycle de dix "Paysages" dans Horizons du modern 3 est comparable au cycle des Panoramas dans Les éclats d'Alara, et j'ai trouvé une copie archivée de la FAQ des éclats d'Alara qui dit "Chaque éclat a un Panorama qui te permet de chercher dans ta bibliothèque un terrain de base approprié à cet éclat et de le mettre en jeu".
Q : Vagabond du vide est-il un sort incolore quand je l'évoque ? Mon Échos d'éternité voudrait le savoir.
R : Yup. Vagabond du vide est un sort incolore parce qu'il n'y a pas de symboles de mana colorés dans son coût de mana. Le fait que tu aies payé du mana bleu pour l'évoquer n'y change rien. Puisque c'est un sort incolore, la première capacité d'Échos d'éternité s'applique à la capacité déclenchée de "piocher deux cartes" du Vagabond, donc tu finiras par piocher quatre cartes. De plus, la deuxième capacité d'Échos d'éternité se déclenche, et copie le sort Vagabond du vide lui-même, mais ce n'est pas très utile. La copie n'a pas été lancée, donc elle n'entraîne pas de pioche de carte supplémentaire. La copie se résout en un jeton Vagabond du vide, mais il hérite du sort original que son coût d'évocation a été payé, donc tu finiras par sacrifier le jeton tout de suite, aussi.
Q : Je contrôle Échos d'éternité et j'ai une Épokrasite suspendue en exil. Quand le dernier marqueur temps est retiré, l'Épokrasite sera-t-elle copiée ? Si oui, la copie aura-t-elle la célérité elle aussi ?
R : Oui et non. Tu lances un sort incolore, donc la seconde capacité de ton Échos d'éternité se déclenche, et tu vas copier le sort Épokrasite. Cependant, la capacité célérité ajoutée ne fait pas partie des valeurs copiables du sort, donc cette copie se résout en un jeton de créature Épokrasite qui n'aura pas la célérité. Elle aura quand même ses trois marqueurs +1/+1, par contre, car comme tu ne l'as pas lancée du tout (tu l'as copié), tu ne l'as pas lancée de ta main.
R : L'Hydre entre en jeu avec un marqueur +1/+1, puis la capacité de Prédicateur métastatique est mise sur la pile. Lorsque sa capacité se résout, le marqueur +1/+1 est toujours sur l'Hydre, qui peut donc être proliféré et cela ajoute un second marqueur +1/+1.
Q : Lancer Hydre née de Nyx avec X=5 déclenche-t-il Vortex monstrueux ?
R : Eh non ! Le Vortex monstrueux regarde la force du sort de créature que tu lances. L'Hydre n'aura ses marqueurs +1/+1 qu'après sa résolution. Le Vortex monstrueux voit ce sort de créature comme ayant une force de 0, ce qui ne vérifie pas la condition "force supérieure ou égale à 5" qu'il recherche.
Q : Je contrôle Ulalek, atrocité fusionnée et je lance un sort d'Eldrazi. En réponse à la capacité déclenchée d'Ulalek, j'engage une de mes créatures pour une capacité activée. Si je paie les pour Ulalek, la capacité activée sera-t-elle copiée, elle aussi ?
R : Non. La capacité activée va sur la pile au-dessus de la capacité déclenchée de Ulalek, donc elle va se résoudre en premier. Au moment où la capacité déclenchée de Ulalek se résout, et te demande si tu veux payer , la capacité activée en question n'est donc plus sur la pile, et ne sera du coup pas copiée par la capacité déclenchée d'Ulalek.
Q : Puis-je trouver Nexus planaire avec un effet comme celui de "fetch" de mon Contrefort boisé ?
R : Non. Le Nexus planaire n'a que les types des terrains non-base, comme indiqué sur la carte. Il n'a pas les types de terrains de base comme Montagne ou Forêt, donc on ne peut pas les trouver avec les "fetch lands", qui recherchent un type de terrain de base.
Q : Vu que Nexus planaire compte comme une Tour d'Urza mais aussi comme une Mine d'Urza et une Usine d'Urza, puis-je alors l'engager pour ?
R : Eh non ! Le Nexus planaire a les types de terrains que ces trois terrains d'Urza ont (et même plein d'autres, comme Désert, Cave, Site, etc), mais il n'a pas les capacités de mana qui sont présentes sur ces trois terrains d'Urza. Le Nexus planaire n'a que la capacité de faire du et de "filtrer" un mana générique en un mana de la couleur de ton choix. Par contre, si tu contrôles une Tour d'Urza, le fait que tu contrôles le Nexus planaire va satisfaire la condition de la Tour d'Urza, et donc même sans avoir trois cartes représentant les trois terrains de l'"Urza Tron", ta Tour d'Urza pourra produire .
R : Non. Le Sage du Labyrinthe ne donne pas à ton terrain-créature une capacité qui va continuellement regarder le nombre de portes que tu contrôles. Il crée un effet continu qui fixe la force et l'endurance de la créature à une valeur fixe qui est déterminée une seule fois, lors de la résolution de la capacité. À ce moment-là, tu contrôlais trois Portes, donc l'effet verrouille la force et l'endurance de ton terrain-créature à 6/6. Pour des exemples d'effets d'animation qui vérifient en permanence la force et l'endurance, tu peux regarder Masse Chimérique et Classe : Druide.
Q : Puisque Emrakul, le monde renouvelé a protection contre les sorts, cela signifie-t-il qu'une Colère de Dieu ne pourra pas la détruire ?
R : Non. La Colère de Dieu va bien détruire Emrakul. La protection contre les sorts signifie que les sorts ne peuvent pas cibler Emrakul, et que les blessures infligées par des sorts seront prévenues. Cependant, Colère de Dieu n'inflige pas de blessures, elle détruit directement les créatures, et la protection ne protège en rien des destructions.
Q : Mon adversaire contrôle un Ornithoptère équipé d'un Marteau Colossal. Puis-je lancer Commandement de Kolaghan en choisissant les modes trois et quatre pour détruire à la fois le Marteau et l'Ornithoptère ?
R : Bien sûr, ça fonctionnera. Les modes de Commandement de Kolaghan vont se résoudre dans l'ordre indiqué sur la carte, donc d'abord le Marteau va être détruit, puis le Commandement va infliger deux blessures à l'Ornithoptère, qui seront létales. Ceci dit, note que le résultat aurait été le même si les modes étaient inversés : les blessures sont marquées sur une créature et ne sont retirées que lors de l'étape de nettoyage. Si une créature a autant ou plus de blessures marquées que son endurance quand les actions basées sur un état sont vérifiées, la créature est détruite. Cela signifie que si tu infliges deux blessures à l'Ornithoptère, puis que le Marteau est détruit durant le tour, l'Ornithoptère sera détruit car la quantité de blessures reçues par celui-ci est désormais létale.
Q : Je contrôle Renata, appelée à la chasse et je lance Témoin de l'Evolution. La capacité du Témoin va-t-elle se déclencher vu qu'elle arrive sur le champ de bataille avec un marqueur +1/+1 sur elle ?
R : Absolument ! Une capacité qui se déclenche quand des marqueurs sont mis sur un permanent se déclenche également quand un permanent arrive sur le champ de bataille avec des marqueurs sur lui.
Q : Je contrôle Amarante rugissante et Ghired, miroir des terres sauvages, et je lance Soulèvement d'amaranthe pour faire un jeton 8/8 Elemental. J'utilise ensuite Duplication en Fusion pour faire une copie de ce jeton avec la célérité. Enfin, j'engage Amarante rugissante et Ghired pour leur capacité de copie de jeton pour faire deux copies du jeton avec Célérité. Ces jetons ont-ils la célérité également ?
R : C'est un plan bien compliqué que tu as mis au point ici, mais il ne fonctionne pas vraiment. La Duplication en Fusion ne crée pas une copie avec célérité. Elle fait une copie, à laquelle elle donne la célérité. A cause de cela, les valeurs copiables du jeton avec la célérité n'inclut pas la célérité, donc tu auras deux copies qui n'auront pas la célérité. D'un autre côté, la capacité déclenchée retardée de sacrifice de Duplication en Fusion ne s'applique pas à eux, donc au moins, tu n'auras pas à les sacrifier au début de l'étape de fin.
Q : Je contrôle Urborg, Tombe de Yaugzebul et Cloche de Kormus. Quand je joue un nouveau terrain, puis-je l'engager pour du mana noir directement, ou a-t-il avoir le mal d'invocation car c'est aussi une créature ? Quel type de créature le terrain a-t-il ?
R : Puisque le terrain est également une créature, il sera sujet au mal d'invocation, donc ses capacités activées incluant [T} dans ses coûts d'activation ne pourront être activés à moins de le contrôler continuellement depuis le début du tour. Produire a implicitement dans son coût, tu ne pourras pas l'activer. Les créatures-terrains n'auront pas de type de créature car la Cloche ne spécifie pas de type de créature dans son effet. C'est un peu inhabituel, mais pas non plus unique en son genre. Les créatures face cachées n'ont pas de type de créature non plus, et Nameless Race est une créature sans type de créature.
Et ça sera tout pour aujourd'hui. Merci de nous avoir lu, et revenez la semaine prochaine pour davantage de questions/réponses sur Magic!
- Carsten Haese
About the Author:
Carsten Haese is a former Level 2 judge based in Toledo, OH. He is retired from active judging, but he still writes for Cranial Insertion and helps organize an annual charity Magic tournament that benefits the National MS Society.
No comments yet.