Published on 06/24/2024

Horizon du Modern, 3ème du nom

Cranial Translation
Deutsch English



Gloire au Roi !
Bonjour à toutes et tous, et bienvenue sur Cranial Insertion ! J'espère que notre lectorat a apprécié Horizons du Moderne 3 jusqu'à présent - je l'ai drafté pas mal sur Magic Arena, et il s'avère être un format amusant (tant que vous pouvez esquiver Chrysalide gigotante). Bon en revanche, l'édition chamboule plusieurs formats également (nous verrons comment les gens s'adaptent à Nadu, sagesse ailée dans différents formats - j'ai entendu pas mal de discussions sur la carte en Modern et en Commander).

Mais l'autre chose qu'Horizons du Modern 3 nous a apporté, c'est un grand nombre de questions sur les règles ! Vous avez rempli notre boîte de réception avec vos questions, alors nous allons continuer à parler de quelques-unes des plus populaires situations de la dernière série. Et si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous les envoyer - nous les utiliserons peut-être dans un autre article. Si vous avez une question courte, vous pouvez nous trouver sur @CranialTweet, et si vous avez une question plus longue, vous pouvez nous envoyer un courriel à moko@cranialinsertion.com .



Q : Mon adversaire contrôle Kudo, roi parmi les ours. Ça m'embête d'avoir de géants Eldrazi être de petits Ours 2/2, donc je lance Trombe d'eau amphibienne sur Kudo. Mon adversaire me dit que les créatures restent des Ours 2/2, c'est vrai ça ?

R : Aussi bizarre qu'il paraisse, elle a bel et bien raison. Et cela est dû à une étrange interaction avec la manière dont fonctionnent les couches.
Tu peux penser que la seule chose que Kudo fasse, c'est de rendre les créatures comme des 2/2. Mais il en fait aussi des créatures avec le sous-type Ours en plus de leurs autres types. Cela signifie que nous avons un effet qui s'applique au sein de deux couches : l'un s'applique en couche 4 et ajoute "Ours" aux types de créature, l'autre s'applique en couche 7 et rend les créatures 2/2. Cependant, la Trombe d'eau amphibienne s'applique en couche 5 (pour donner la couleur bleue à Kudo), en couche 6 (pour enlever les capacités de la créature enchantée) et en couche 7 (pour fixer la force et l'endurance de Kudo en 1/1). Mais nous avons aussi une règle qui dit que si un effet commence à s'appliquer dans une couche, il continuera à s'appliquer aux objets concernés dans une couche ultérieure, même si cette capacité est enlevée en passant d'une couche à l'autre (il s'agit de la règle 613.6 pour celles et ceux qui sont curieux).

Si l'on regarde simplement les effets pertinents, dans la couche 4, Kudo transforme toutes les autres créatures en Ours. Dans la couche 6, l'enchantement retire toutes les capacités de Kudo, mais comme l'effet de Kudo a commencé à s'appliquer dans la couche 4, il continue à s'appliquer, et dans la couche 7, d'autres créatures auront toujours leur force et leur endurance fixées à 2/2.



Q : Pouvez-vous m'expliquer comment fonctionne Nantuko cœur-de-printemps ?

R : Il s'agit d'une carte dont le texte peut prêter à confusion, alors décomposons-la et voyons les possibilités qui s'offrent à nous.

Tout d'abord, le plus simple : si le Nantuko est sur le champ de bataille en tant que créature normale et non en tant qu'aura, et que tu joues un terrain, tu fais juste un jeton Insecte 1/1. Cela devient plus intéressant lorsque le Nantuko est attaché à une créature. Si le Nantuko est une aura attachée à une créature que tu contrôles et que tu joues un terrain, quand la capacité se résout, tu as le choix - tu peux soit payer , et si tu le fais, tu fais un jeton qui est une copie de la créature à laquelle le Nantuko est attaché, soit, si tu ne payes pas, tu fais juste un jeton Insecte 1/1.

En bref - si le Nantuko est une aura attachée à une créature et que tu joues un terrain, tu peux payer pour faire une copie de la créature enchantée. Si tu ne paies pas, ou si le Nantuko est une créature, alors tu fais juste un Insecte 1/1.



Q : J'ai Six en jeu, et Chagrin dans mon cimetière. Puis-je utiliser le pistage pour évoquer Chagrin depuis mon cimetière ?

R : Oui, c'est possible. Pistage est un coût supplémentaire, pas un coût alternatif. Tu te défausses d'une carte de terrain en plus des autres coûts que tu dois payer pour lancer le sort. Puisque Pistage est un coût additionnel, s'il y a un coût alternatif que tu peux utiliser pour lancer le sort, tu peux l'utiliser avec Pistage. Ainsi, il est possible d'évoquer Chagrin depuis ton cimetière en utilisant la capacité de Six, en exilant une carte noire de ta main et en défaussant une carte de terrain pour lancer le Chagrin.



Q : Je contrôle Arna Kennerüd, capitaine céleste équipée d'un Cerf-volant mandibulaire. Si j'attaque avec Arna, que se passe-t-il ?

R : En supposant que rien d'autre n'est attaché à Arna Kennerud et qu'il n'y a pas d'autres marqueurs, tu vas créer un jeton copie de Cerf-volant mandibulaire et l'attacher à Arna Kennerud. Mais cette copie vient d'entrer sur le champ de bataille, ce qui signifie que l'arme vivante va se déclencher. Lorsque cette capacité se résout, tu vas créer le jeton germe, puis détacher le jeton Cerf-Volant d'Arna Kennerud et l'attacher à ton nouveau jeton germe. Bien que cela n'aide pas Arna dans le combat actuel, cela peut être un moyen de développer ton armée tout en continuant à attaquer.



Q : Je contrôle Eladämri, Korvecdal et la carte du dessus de ma bibliothèque est Hydre née de Nyx. Puis-je lancer l'Hydre via la capacité de grâce en utilisant la capacité d'Eladämri ?

R : Ce n'est pas possible. Eladämri ne te permet de lancer des sorts de créature depuis le dessus de ta bibliothèque. Si tu lances l'Hydre pour son coût de grâce, alors tu ne lances pas un sort de créature à proprement parler : tu lances un sort d'aura. Un sort d'aura n'étant pas un sort de créature, tu ne pourras pas lancer l'Hydre pour son coût de grâce en utilisant la capacité d'Eladämri.



Q : Je lance Cendreline, danseuse de flammes. Après sa résolution, je lance la dernière carte de ma main : Décharge galvanique. Que se passe-t-il avec la capacité déclenchée de Cendreline ?

R : Tu piocheras une carte. Quand la capacité déclenchée de Cendreline se résout, tu te défausses d'une carte et tu pioches une carte. Comme tu n'es pas obligée de te défausser d'une carte pour piocher, si ta main est vide, tu ne te défausses de rien mais cela ne t'empêche pas de piocher une carte.


Préparez-vous à découvrir que les Echos d'éternité
n'offrent pas que des avantages...


Q : Je contrôle Echos d'éternité et je lance Emrakul, le Monde Renouvelé. Dois-je créer la copie d'Emrakul avec Echos d'éternité ?

R : Tu dois créer la copie avec la capacité déclenchée des Echos, ce qui ne va pas être très bon pour toi… La capacité déclenchée des Echos d'éternité n'est pas optionnelle : tu dois créer une copie d'Emrakul avec la capacité déclenchée des Echos, et tu obtiens aussi deux occurrences de la capacité déclenchée de lancement d'Emrakul. Tu dois choisir l'ordre dans lequel les trois capacités déclenchées sont mises sur la pile (les deux déclenchements du lancement d'Emrakul, plus le déclenchement des Echos pour créer une copie d'Emrakul). Peu importe comment tu mets les capacités déclenchées sur la pile : tu résous la copie d'Emrakul et les deux capacités déclenchées d'Emrakul dans l'ordre que tu as choisi, puis l'Emrakul d'origine arrive sur le champ de bataille. La règle des légendes s'applique ensuite, et tu te débarrasses d'une des Emrakul. Mais cela déclenche la capacité de départ du champ de bataille de cette Emrakul et tu dois alors sacrifier toutes tes créatures : l'Emrakul qui reste, tes autres créatures et tout ce que tu as "volé" avec la capacité déclenchée de lancement d'Emrakul.

Je ne vais pas te dire quoi faire, mais je pense que tu ne voudras pas lancer Emrakul, le Monde Renouvelé en ayant Echos d'éternité en jeu.



Q : Je lance Briseur de création. Sa capacité comptera-t-elle mes terrains ?

R : Yep, tes terrains seront pris en compte. Les terrains sont incolores (c'est vrai, Charmille dryade existe, mais nous mettons de côté les cas particuliers pour le moment). Même si la capacité du terrain produit une certaine couleur de mana, cela ne donne pas une couleur au terrain. Par exemple : un marais est toujours un permanent incolore : ce n'est pas un permanent noir juste parce que sa capacité de mana peut produire du mana noir. Comme tes terrains sont incolores, la capacité déclenchée du Briseur les compte.



Q : Je lance Raptor surexcité et avec sa capacité d'arrivée sur le champ de bataille, j'exile Bruits de sabots déferlants. Puis-je lancer les Bruits de sabots ?

R : Yep, tu peux les lancer. Le Raptor te donne un coût alternatif pour lancer la carte (payer un nombre de marqueurs "énergie" égal à la valeur de mana de la carte). Comme la valeur de mana des Bruits de sabots est zéro, tu les lances en payant zéro énergie.



Q : Puis-je sacrifier Cercle des barbares et infliger des blessures au Maître des vagues de mon adversaire, ou la protection contre le rouge m'en empêche ?

R : Tu peux cibler et blesser le Maître avec la capacité du Cercle. Le Cercle est une carte incolore, et non une carte rouge. Tu as besoin de mana rouge pour activer la dernière capacité du Cercle, mais cela ne change pas la couleur de ce dernier : il reste incolore. Comme le Cercle n'est pas rouge, tu pourras cibler et infliger deux blessures au Maître des vagues de ton adversaire.



Q : Puis-je copier mon Mage de bataille des landes kické deux fois avec la capacité déclenchée de Verazol, le courant partagé ?

R : Tu peux, mais ce sera moins efficace que tu ne le penses. Tu as kické le Mage de bataille quand tu l'as lancé, ce qui déclenche la capacité de Verazol et te permet de copier le Mage de bataille. Cependant, le Mage de bataille a une capacité qui se déclenche au lancement, pas au moment de l'arrivée sur le champ de bataille et la copie créée par Verazol est mise sur la pile et non lancée. Comme la copie créée par Verazol n'est pas lancée, la capacité du Mage de bataille ne se déclenche pas.



Q : Je lance Égide d'assimilation, exilant la Guivre-crotale colossale de mon adversaire. J'attache ensuite l'Égide à mon Espionne de la Voie des brumes face cachée (et déguisée). Que se passe-t-il ?

R : Cela ne fonctionne probablement pas exactement comme tu le penses… Être copiée par l'Égide et être retournée face cachée à cause du déguisement s'appliquent dans la même couche : la première. Cependant, dans la première couche, l'effet de copie est appliqué en premier puis, dans un second temps, on applique la modification liée au fait que la carte est face cachée à cause de la capacité de déguisement. Ainsi, l'Égide fait que la créature équipée devient une copie de la Guivre-crotale, puis l'effet du déguisement est appliqué et elle devient une créature 2/2 sans nom, sans couleur, sans type de créature, etc. et avec parade 2. Elle ne peut pas être retournée face visible pour l'instant car c'est une copie de la Guivre-crotale et non de l'Espionne ; il n'y a alors aucun coût de déguisement qui puisse être révélé pour la retourner face visible.

Bref : à moins que tu ne veuilles d'abord retourner face visible ta créature face cachée, n'attache pas l'Égide à ta créature face cachée ou tu auras une mauvaise surprise.



Q : J'utilise mon Mirage Miroir pour copier l'Élemental du Roulis de mon adversaire, puis j'ai joué un terrain et volé une de ses créatures. Mon adversaire reprendra-t-elle le contrôle de sa créature à la fin du tour quand l'effet du Miroir cessera de copier l'Élémental ?

R : Non, tu contrôleras toujours sa créature - pour l'instant. Tu contrôles la créatures tant que tu contrôles le Miroir. Même si le Miroir cesse d'être une copie de l'Élémental, tu le contrôles toujours, donc tu contrôles toujours la créature. Cependant, si le Miroir quitte le champ de bataille plus tard (et ce même s'il copie autre chose ou rien du tout), l'effet du changement de contrôle stoppe et tu devras rendre la créature à son contrôleur.


D'élève à professeur.


Q : Tamiyo, étudiante curieuse peut-elle être mon commandant ?

R : Bien sûr. Tamiyo est une créature légendaire sur son recto, donc elle peut être ton commandant. Et en bonus, pour déterminer l'identité de couleur d'un général on regarde les deux faces d'une carte, par conséquent l'identité de couleur de ton commandant est bleu vert, donc tu peux inclure des cartes vertes dans ton deck même si la créature légéndaire sur le recto est uniquement bleue.



Q : Comment fonctionne Wyll, lame des frontières avec un dé planaire ?

R : La première capacité de Wyll ne fonctionnera pas du tout, il n'existe pas de concept de résultat " plus haut" ou "plus bas" quand on lance le dé planaire, par conséquent on n'appliquera aucun effet de remplacement. Cependant sa capacité déclenchée va tout de même se déclencher à chaque fois que tu lanceras un dé dans la partie. Lancer le dé planaire te permettra de mettre un marqueur +1+1 sur Wyll.



Q : J'ai une Lilah, Tirecharme invaincue en jeu. Je lance Surcharge expérimentale. La capacité déclenchée de Lilah peut-elle l'exiler en complot et pourrai-je donc la lancer à mon prochain tour ?

R : Non, cela ne fonctionnera pas. L'effet de Lilah s'applique uniquement si le sort devait aller au cimetière alors qu'il se résout. La Surcharge expérimentale ne tente pas d'aller au cimetière puisqu'elle est exilée à la fin de sa résolution. Puisqu'elle n'a jamais essayé d'aller au cimetière l'effet de Lilah n'aura aucune chance de la retrouver et son effet ne pourra pas comploter la surcharge.



Q : Je contrôle Incubateur d'Urza en ayant nommé "Eldrazi". L'Incubateur va-t-il réduire le coût à payer de Ulalek, atrocité fusionnée ?

R : Nope, l'Incubateur ne fera rien pour ce qui est du coût d'Ulalek. L'Incubateur ne peut réduire que le mana générique qui fait partie du coût, mais en aucun cas un type de mana requis dans le coût. Il n'y a aucun symbole de mana générique dans le coût de Ulalek, chaque symbole de mana peut soit être payé avec du mana incolore soit un mana coloré. Donc, puisqu'il n'y a pas de mana générique, l'Incubateur ne diminue pas le coût d'Ulalek.



Q : Puis-je utiliser le mana de la dernière capacité de mon Temple Eldrazi pour payer la capacité déclenchée de Ulalek, atrocité fusionnée ?

R : Non. Le mana en provenance du temple peut être utilisé uniquement pour lancer un sort incolore Eldrazi ou activer une capacité d'Eldrazi. Mais la capacité d'Ulalek est déclenchée et non activée. La capacité te demande de payer du mana lors de sa résolution, mais ca n'en fait pas pour autant une capacité activée. Si tu veux utiliser le mana de ton Temple, utilise-le pour lancer le sort d'Eldrazi qui va déclencher la capacité d'Ulalek plutôt.



Q : J'ai mis un marqueur "tout" sur mon terrain grâce à Omo, reine de Vésuva, mais mon adversaire s'est débarrassé de Omo. Mon terrain a-t-il tout de même de tous les types ?

R : Nope, il ne les a plus. Un marqueur tout n'a pas de règle prédéfinie. C'est seulement lorsqu'Omo est sur le champ de bataille que le marqueur "tout" a un effet et modifie ton terrain. Si Omo quitte le champ de bataille, le marqueur "tout" ne fera rien jusqu'au retour d'Omo sur le champ de bataille.



Q : J'ai deux Némésis aux cornes dentelées sous mon contrôle, pour les deux je choisis le même adversaire. Ce dernier prendra-t-il quatre fois les blessures ?

R : Oui. Les deux Némesis vont appliquer leur effet si le joueur en question venait à prendre des blessures, donc tu vas doubler deux fois ses blessures ce qui fera quatre fois les blessures initiales. Si par exemple tu faisais un Choc sur ton adversaire, celui-ci prendrait 8 blessures au lieu de 2.



C'est tout pour cette semaine ! On se revoit la semaine prochaine !


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!