Published on 07/01/2024
Un assassin parmi nous
Par Carsten Haese, Nathan Long et Justin Hovdenes
Traduit par Elise Bouaziz, Jordane Lacombe, Lilian Besson, Mikaël Rabie
Olivier Schoeffel, Raphaël Delbarre, Tugdual Kervoas
This Article from: Carsten Haese
Translated by Lilian Besson
Cranial Translation
Deutsch
English
dissimulée mais mortelle
Passons ! Si vous avez des questions pour nous, écrivez-nous par mail à moko@cranialinsertion.com ou sur X à @CranialTweet pour les questions plus courtes. L'un de nos auteurs vous répondra et votre question pourrait figurer dans un prochain article.
Bonne lecture.
Q : Dans quel format construit les cartes d'Assassin's Creed sont-elles légales ?
R : Comme tous les produits spéciaux qui ne sont pas de véritables extensions, Assassin's Creed n'entre pas dans la rotation Standard, mais elle est bien sûr légale dans les formats Éternel et Commander. Cependant, contrairement à d'autres produits spéciaux, les cartes d'Assassin's Creed sont également légales en Modern. Ce n'est pas évident dans les règles de tournoi de Magic pour le moment - je suppose que c'est dû à un oubli qui sera corrigé dans la prochaine version de ce document - mais c'est indiqué dans les notes de publication d'Assassin's Creed.
Q : Tuer une créature engagée avec mon Assassin royal me permet-il de lancer un sort pour son coût de course libre ?
R : Non. La condition pour lancer un sort pour son coût de course libre ne peut être remplie qu'en infligeant des blessures de combat à une joueuse avec un assassin ou avec un commandant. Bien que ton adversaire ressente probablement une certaine douleur parce que tu as tué sa créature, ce qu'a fait l'Assassin Royal n'a rien à voir avec le fait de lui infliger des blessures, et encore moins des blessures de combat.
Q : Je joue Lame fantôme mais je ne l'attache pas à l'une de mes créatures. Puis-je tout de même détruire une créature ?
R : Yup ! La capacité d'entrée sur le champ de bataille de la Lame fantôme a deux cibles optionnelles, l'une pour attacher la Lame et l'autre pour détruire une créature. La seconde partie ne dépend pas de la première, il est donc parfaitement légal de choisir une cible pour la seconde partie sans choisir de cible pour la première partie.
Q : Je contrôle l'Effet de transfert, alors qu'un Vétéran à lame-crochet ainsi que Socrate, précepteur athénien sont dans mon cimetière. Si c'est mon tour, mes créatures gagnent-t-elles le vol et la défense talismanique ?
R : Non. Le Vétéran à lame-crochet dans ton cimetière n'a pas le vol. Il a une capacité qui lui permettrait d'avoir le vol pendant ton tour, mais cette capacité ne fonctionne pas dans le cimetière. Selon la même logique, Socrate n'a pas la défense talismanique tant qu'il est dans ton cimetière. La capacité qui lui donnerait la défense talismanique ne fonctionne pas dans le cimetière, et même si c'était le cas, le Socrate dans ton cimetière n'est ni engagé, ni dégagé, puisque le statut engagé/dégagé ne s'applique qu'aux permanents.
Q : J'utilise l'Improvisation sur le champ de bataille sur une créature attaquante. Puis-je lui équiper un équipement qui est déjà équipé sur une autre créature ?
R : Bien sûr, à condition que tu contrôles l'équipement, puisque c'est la seule chose que l'Improvisation sur le champ de bataille exige de l'équipement. Cependant, note que le fait d'attacher l'équipement à la créature attaquante détachera automatiquement l'équipement de la créature à laquelle il est actuellement attaché. Tu ne pourras pas obtenir deux créatures partageant le même équipement, si c'est ce que tu espérais accomplir.
Q : La capacité de mon Altaïr Ibn-La'Ahad se déclenche, je cible un Assassin Royal dans mon cimetière, puis mon adversaire exile cet Assassin Royal de mon cimetière en réponse, peut-être avec quelque chose comme Crémation. Je sais que je ne pourrai pas faire de jeton copie de cet Assassin Royal, mais puis-je tout de même faire des copies d'autres cartes de créatures que j'ai exilées avec des marqueurs mémoire (à des tours précédents) ?
R : Non. La capacité déclenchée d'Altaïr a une seule cible, qui est une carte de créature d'Assassin dans ton cimetière. Si cette cible n'est plus légale au moment où la capacité se résout, cette capacité ne peut pas se résoudre et aucun de ses effets n'arrive, donc tu n'exiles pas une carte de plus et tu ne peux pas copier les cartes précédemment exilées.
"La seule vraie sagesse consiste à
à savoir que l'on ne sait rien."
"C'est nous, mec !"
"Oh ouais ! Mettons-le dans le sac !"
R : Non. Les effets "a la défense talismanique" et "perd la défense talismanique" s'appliquent à la couche 6 dans l'ordre de timestamp. L'effet "perd la défense talismanique" a été créé par une capacité activée qui s'est résolue, il a donc été horodaté lors de la résolution de cette capacité. L'effet "a la défense talismanique" est généré par une capacité statique, son timestamp est donc celui de Socrate lui-même. Le fait d'engager et de dégager Socrate ne met pas à jour son timestamp, donc l'effet de Socrate a toujours un timestamp plus ancien et est remplacé par l'effet de Shay Cormac.
Q : Mon adversaire annonce qu'elle active la capacité de La Triade capitoline en exilant un tas de cartes de son cimetière. Puis-je contrer la capacité en exilant une de ces cartes en réponse avec quelque chose comme Crémation ?
R : Non, ce n'est pas possible. Activer la capacité de La Triade Capitoline est un processus qui commence par l'annonce de la capacité et se termine par le paiement du coût d'activation, et personne ne peut interrompre ce processus. Au moment où tu as la priorité pour répondre, la capacité a déjà été activée et son coût d'activation a été payé.
Q : Est-il possible d'attacher Excalibur, épée d'Éden à une créature non légendaire ?
R : Oui, mais elle aura besoin d'aide pour cela, par exemple Improvisation sur le champ de bataille. La capacité d'équipement d'Excalibur est limitée aux créatures légendaires, mais elle n'a pas de capacité qui lui interdise d'être attachée à une créature non légendaire, donc quand un effet lui demande de s'attacher à une créature non légendaire, elle le fera volontiers.
Q : Puis-je équiper gratuitement Excalibur, épée d'Éden à une créature légendaire si je contrôle deux Directrice de bureau ?
R : Absolument, pour plusieurs raisons qui jouent toutes en ta faveur. D'une part, la capacité de Directrice de bureau s'applique à la capacité d'équipement d'Excalibur parce qu'il s'agit en fait d'une capacité d'équipement, mais d'un type spécial de capacité d'équipement avec une restriction supplémentaire. D'autre part, l'effet de Directrice de bureau est cumulatif, donc deux d'entre eux réduisent tes coûts d'équipement de . Enfin, contrairement à d'autres effets de réduction des coûts qui refusent d'abaisser les coûts en dessous de , la capacité de Directrice de Bureau n'a pas cette limitation, et n'a donc aucun problème à réduire le coût d'équipement à .
Q : Puis-je utiliser un équipement attaché pour activer la capacité Dague à corde de Shao Jun ?
R : Oui, ce n'est pas un problème, à condition qu'il ne soit pas déjà engagé pour une raison ou une autre (comme une activation précédente de la même capacité par exemple). Les équipements sont des artefacts, ils peuvent être engagés, et le fait d'être engagé n'interfère en rien avec la fonction de l'équipement ou la créature à laquelle il est attaché. En particulier, engager un équipement ne le détache pas, ne désactive pas ses capacités et n'engage pas la créature à laquelle il est attaché, pour ne citer que trois exemples de choses qui ne se produisent pas lorsqu'un équipement est engagé.
Q : Si je voile une carte de ma bibliothèque, dois-je la révéler à la fin de la partie ?
R : Oui, et peut-être plus tôt si elle quitte le champ de bataille pour une raison quelconque. Selon la règle 708.9, les permanents face cachée doivent être révélés à tout le monde lorsqu'ils quittent le champ de bataille et à la fin de la partie, quelle que soit la manière ou la raison pour laquelle ils se sont retrouvés face cachée.
R : Absolument. La légalité des cibles d'un sort ou d'une capacité n'a d'importance qu'à deux moments. Le premier est quand le sort est lancé ou que la capacité est mise en pile. Le second quand le sort ou la capacité commence à se résoudre. Si les cibles sont devenues illégales au deuxième moment, le sort ou le capacité ne se résoudra pas. Ce qui se passe entre ces deux moments n'a pas d'importance. Même si l'Ourson a été temporairement une cible illégale, c'était une cible légale lors de l'activation de la capacité, et c'est toujours une cible légale quand la capacité se résout, donc il sera bien détruit.
Q : Ma Désynchronisation renvoie-t-elle Point de vue Imposant dans la main de son propriétaire ? C'est à la fois un artefact et une créature, comment le jeu décide si c'est historique ou pas ?
R : Le point de vue Imposant est historique car c'est un artefact, et il ne sera donc pas renvoyé par Désynchronisation. Le fait qu'il a d'autres types de cartes à part Artefact n'annule pas le fait que c'est un artefact, et qu'il est donc historique.
Q : J'utilise Menu larcin pour exiler les cartes de mon adversaire face cachée. Qui est autorisé à regarder ces cartes ?
R : Uniquement toi. Quand une carte est exilée face cachée, par défaut, personne ne peut la regarder, à part les joueurs qui ont reçu la permission de la regarder par un effet. Menu Larcin te dit de les regarder avant de les exiler face cachée, ce qui est suffisant pour te donner la permission de les regarder alors qu'elles sont face cachée.
Q : A quel moment la capacité de défense talismanique de Ratonhnhaké꞉ton vérifie les blessures ? Je comprends qu'il perd la défense talismanique une fois qu'il a infligé des blessures, mais récupère-t-il la défense talismanique au tour d'après, jusqu'à ce qu'il inflige à nouveau des blessures ?
R : La capacité ne précise pas de timing. Elle se réfère donc à l'existence entière de l'assassin en tant que permanent. Une fois qu'il a infligé des blessures, il ne regagne pas la défense talismanique grâce à sa propre capacité tant que ce sera le même permanent. Cependant, il deviendra un nouveau permanent s'il quitte le champ de bataille et revient. Par exemple, si c'est ton commandant et qu'il retourne en zone de commandement avant d'être lancé à nouveau, il reviendra en tant que nouveau permanent, qui n'a pas encore infligé de blessures. Il aura donc la défense talismanique (jusqu'à ce que cette nouvelle version inflige des blessures).
Q : Ezio, Novice Impétueux, qui n'est pas mon Commandant, a un marqueur +1/+1 sur lui, et j'attaque avec. Il obtient un second marqueur de sa capacité déclenchée d'attaque. S'il inflige des blessures de combat à mon adversaire, puis qu'il perd ses marqueurs +1/+1 à cause d'un Sortimage Vampire, puis-je encore lancer un sort pour son coût de Course Libre ?
R : Bien sûr, en supposant que ton adversaire a inexplicablement attendu après les blessures pour activer la capacité de son Sortimage. La seule condition pour la Course libre est d'avoir infligé des blessures de combat à une joueuse avec un assassin ou un commandant. Au moment où Ezio a infligé des blessures de combat, il était un assassin, donc la condition est bien remplie. Qu'Ezio perde le type assassin par la suite n'a aucune importance.
Q : Puis-je contrôler Ezio, Novice Impétueux et Ezio Auditore da Firenze en même temps ?
R : Yep. Même si l'un est la version plus jeune de l'autre, Magic ne s'embarasse pas des paradoxes temporels qui pourraient survenir quand un personnage rencontre son soi du futur ou du passé. Les deux versions d'Ezio sont des permanents légendaires avec des noms différents, il n'y a donc aucune raison pour laquelle tu ne pourrais pas contrôler les deux en même temps.
Et c'est tout pour aujourd'hui. Merci de nous avoir lu, et revenez la semaine prochaine pour davantage de questions sur Magic !
- Carsten Haese
About the Author:
Carsten Haese is a former Level 2 judge based in Toledo, OH. He is retired from active judging, but he still writes for Cranial Insertion and helps organize an annual charity Magic tournament that benefits the National MS Society.
No comments yet.