Published on 07/15/2024

Nettoyage d’été

Cranial Translation
Deutsch English



Si je me trompe, je peux toujours
recharger ma sauvegarde !
Bonjour à vous et bon retour sur Cranial Insertion ! C'est le milieu de l'été ici, mais notre prochaine extension de standard (Bloomburrow) se profile déjà à l'horizon. Beaucoup de sets sont sortis ces derniers mois, entre Les hors-la-loi de Croisetonnerre, Horizons du Modern III et Assassin's Creed, on ne s'y retrouve plus. Alors faisons une dernière plongée dans ces extensions, répondons à quelques questions que vous vous êtes peut-être même posées, et préparons-nous à une nouvelle série de questions lorsque Bloomburrow sortira dans quelques semaines.

Mais ce n'est pas parce qu'il s'agit de notre dernier passage parmi ces extensions que nous ne répondrons plus aux questions qu'elles impliquent. Vous pouvez toujours nous envoyer vos questions sur les cartes de ces extensions (ou sur n'importe quel set Magic), et nous vous répondrons. Il se peut même que nous utilisions vos questions dans un futur article. Si vous avez une question courte, vous pouvez nous écrire à @CranialTweet, ou nous envoyer un e-mail à moko@cranialinsertion.com pour les questions plus longues.



Q : La capacité d'Arbaaz Mir se déclenche-t-elle lorsque je crée un jeton Trésor ?

R : Nop'. La capacité d'Arbaaz se déclenche uniquement lorsqu'un un permanent historique non-jeton entre sur le champ de bataille sous ton contrôle. Un jeton Trésor est historique, puisque c'est un artefact, mais comme c'est aussi un jeton, il ne remplit pas la condition d'Arbaaz.



Q : J'attaque avec Senu, protectrice à la vue perçante qui n'est pas bloquée. Puis-je répondre au déclenchement de sa capacité en l'exilant, pour la renvoyer ensuite en jeu attaquante ?

R : Non, cela ne fonctionne pas. La capacité déclenchée de Senu ne se déclenche que si elle est en exil lorsqu'une créature légendaire que tu contrôles attaque et n'est pas bloquée. Puisque Senu n'est pas en exil lorsqu'elle attaque, sa capacité ne se déclenche pas du tout (mais si tu en avais une en jeu et une en exil, tu pourrais attaquer avec l'une d'elles, répondre à sa capacité en exilant celle qui se trouve sur le champ de bataille, puis renvoyer l'autre sur le champ de bataille attaquante lorsque la capacité se résout).



Q : Je contrôle un Raccourci par les toits. Si j'inflige des blessures de combat à plusieurs adversaires, puis-je obtenir plusieurs Assassins ?

R : Oui. La capacité de Raccourci par les toits se déclenche si tu infliges des blessures de combat à une joueuse avec une ou plusieurs créatures non-jeton. Si tu infliges des blessures de combat à plusieurs adversaires, la capacité se déclenche autant de fois. Par exemple, si tu infliges des blessures de combat à trois adversaires différentes avec des créatures non-jeton, la capacité se déclenche trois fois et tu crées trois jetons Assassin 1/1 menace.



Q : Je contrôle une créature équipée de La Lance de Léonidas et ma main est vide. Si j'attaque, puis-je choisir le dernier mode ?

R : Absolument. Lorsque la capacité déclenchée se résout, tu essaies de la résoudre au mieux. Comme ta main est vide, tu ne peux te défausser d'aucune carte, mais tu peux ensuite en piocher deux.



Q : Je contrôle l'Assassin royal. Mon adversaire m'attaque avec une créature. Puis-je la détruire avec la capacité de l'Assassin avant qu'elle ne puisse infliger des blessures ?

R : Oui. En supposant que la créature n'ai pas la vigilance, c'est une créature engagée une fois qu'elle est déclarée attaquante, et tu as la possibilité pendant l'étape de déclaration des attaquants ou celle de déclaration des bloqueurs d'activer la capacité de l'Assassin royal pour détruire cette créature. Ensuite, puisque la créature n'est plus sur le champ de bataille, elle n'est plus en combat et n'inflige pas de blessures.



Q : Pendant mon tour, je lance Pillage sans foi, piochant deux cartes et défaussant deux Gloutonnes furtives. Leurs capacités vont-elles toutes deux se déclencher pour les ramener sur le champ de bataille ?

R : Non, elles ne vont pas revenir. La Gloutonne doit être au cimetière quand tu pioches ta troisième carte du tour, pour que sa capacité se déclenche. Quand tu as pioché ta troisième carte (en résolvant Pillage sans foi), les Gloutonnes étaient encore dans ta main, pas dans ton cimetière, donc leur capacités n'ont pas pu se déclencher et elles ne reviennent donc pas sur le champ de bataille ce tour-ci.


Pas tout à fait la tempête que nous recherchions.


Q : J'ai une Tour du reliquaire et une Nécrodomination en jeu. Quelle est ma taille de main maximale ?

R : Cela dépend de la carte qui est arrivée sur le champ de bataille en dernier. Celle avec le timestamp le plus récent va gagner et déterminer quelle est ta taille de main. Si tu joues la Tour du reliquaire, puis la Nécrodomination, alors ta taille de main est de cinq. Dans la situation inverse où tu aurais joué la Nécrodomination avant, puis la Tour, alors tu n'as pas de limite de taille de main.



Q : Je lance un Défieur aux Nattes sanguinolentes, et la carte dans laquelle je cascade est Rakdos, seigneur des émeutes. Mon adversaire n'a pas encore perdu de vie ce tour là. Puis-je lancer Rakdos ?

R : Non, tu ne pourras pas. Rakdos ne peut être lancé que si un ou une adversaire a perdu de la vie ce tour-ci. Cette condition de lancement est toujours là, même si tu essaies de lancer Rakdos via un coût alternatif (comme celui de la cascade). Comme ton adversaire n'a pas encore perdu de vie ce tour là, tu ne peux pas lancer Rakdos avec la cascade, et il va donc finir sous ta bibliothèque.



Q : Je contrôle une Ombrelance. Mon adversaire vient de lancer un Affrontement final, en choisissant les trois modes. Puis-je activer mon Ombrelance après que mon adversaire ait choisi une créature à qui donner indestructible, avant que Affrontement final ne détruise toutes les créatures, afin que la créature choisie soit aussi détruite ?

R : Non, tu ne vas pas pouvoir procéder ainsi. Personne ne reçoit la priorité au milieu de la résolution d'un sort (ou d'une capacité). Même si le sort a plusieurs modes choisis, une fois qu'il commence à se résoudre, personne ne peut rien faire avant que le sort n'ait terminé de se résoudre intégralement. Ici, tu ne reçois pas la priorité après que ton adversaire ait choisi quelle créature va recevoir l'indestructible mais avant que Affrontement final ne détruise toutes les créatures, donc tu ne peux pas retirer indestructible de cette créature assez rapidement pour s'assurer que la créature choisie soit aussi détruite.



Q : Les seules cartes dans mon cimetière sont Réappropriation de Sevinne et Phlage, titan de la furie du feu. Puis-je cibler et renvoyer en jeu la même Phlage deux fois, en lançant la Réappropriation pour son coût de flashback ?

R : Non tu ne peux pas. Quand la Réappropriation se résout, tu renvoies Phlage sur le champ de bataille, et ensuite la Réappropriation te laisse faire une copie d'elle-même. Phlage est déjà sur le champ de bataille à ce moment là - sa capacité déclenchée de sacrifice, dûe au fait qu'elle n'ait pas été échappée n'a même pas encore eu l'occasion d'être mise en pile, puisque la Réappropriation est encore en train d'être résolue. Comme Phlage est encore sur le champ de bataille à ce moment là, tu ne peux pas la cibler avec la copie de la Réappropriation de Sevinne.



Q : Je lance Confluence Eldrazi, en choisissant le second mode trois fois, tous trois ciblant la même Etali, conquérant primordial. Vais-je avoir trois instances de l'effet d'arrivée sur le champ de bataille de Etali ?

R : Non, tu ne vas en avoir qu'un seul. Le premier mode va se résoudre normalement, et donc tu exiles et renvoies sur le champ de bataille Etali, et sa capacité d'arrivée en jeu se résout. Mais du coup cet Etali est devenu un nouvel objet, car il est parti et revenu sur le champ de bataille, donc cet Etali n'est plus ciblé par la Confluence eldrazi, et donc le second et troisième modes ne feront rien et ne vont pas "blinker" Etali une seconde ou troisième fois. Tu n'auras au final qu'un seul déclenchement de la capacité d'Etali, et pas trois.



Q : Je contrôle Prosper, lié au grimoire et j'ai exilé Flamboiement de malice avec la capacité d'étape de fin de Prosper. Si je lance le Flamboiement de malice depuis l'exil, en sacrifiant Prosper, la capacité de Prosper va-t-elle se déclencher quand-même et me donner un trésor ?

R : Non, la capacité ne va pas se déclencher. Tu sacrifies Prosper quand tu es en train de payer les coûts pour lancer le sort. Après cela, le sort Flamboiement de malice devient lancé, mais alors Prosper n'est plus sur le champ de bataille, donc la capacité de Prosper ne peut pas se déclencher et tu ne vas pas créer de jeton trésor.



Q : J'attaque avec Ptéranodon Plongeant et Satya, génie du flux éthérique, en ciblant le Ptéranodon avec la capacité déclenchée de Satya. Avec les capacités déclenchées de mes deux Ptéranodons, j'acquiers le contrôle de deux créatures adverses. Puis-je également attaquer avec ces créatures ?

R : Pas durant ce combat, non. Même si les créatures que tu as volées ont la célérité, nous sommes au-delà du moment de déclaration des attaquants : tu as déjà choisi les créatures avec lesquelles tu veux attaquer durant l'étape de déclaration des attaquants quand celle-ci a commencé. Acquérir le contrôle d'une créature par la suite ne te permet pas de revenir en arrière. Tu vas pouvoir te servir de la capacité de tes Ptéranodons pour te débarrasser de quelques bloqueurs, mais tu ne seras pas capable d'attaquer avec les créatures volées.


Pourquoi compter sur ses compétences
quand on peut compter sur sa chance ?


Q : Je lance Vol d'identité, et l'encode sur mon Âme tourmentée quand il se résout, puis je lance Trône Errant en nommant "Esprit". Quand j'attaque et que j'inflige des blessures de combat à mon adversaire avec mon me tourmentée, combien de copie de Vol d'identité vais-je pouvoir lancer ?

R : Tu vas pouvoir lancer deux copies. Cryptage, en partie, donne à la créature ciblée une capacité : "A chaque fois que cette créature inflige des blessures de combat à un joueur, vous pouvez copier la carte cryptée et vous pouvez la lancer sans payer son coût de mana." Puisque c'est une capacité déclenchée de la créature, le Trône Errant va conduire la capacité à se déclencher deux fois. Tu pourras donc copier et lancer deux copies de Vol d'Identité.



Q : Puis-je voler l'Emrakul, Déchirure des Éons de mon adversaire avec mon Memnarch ?

R : Yep, tu peux. Emrakul a la protection contre les sorts colorés, mais pas contre les capacités. En plus de cela, même si la capacité de Memnarch demande du mana bleu dans son coût d'activation, Memnarch en lui-même est incolore. Rien ne t'empêche donc de transformer Emrakul en artefact, puis d'en prendre le contrôle avec l'autre capacité de Memnarch.



Q : Je contrôle un Protecteur de la Frayère, mais je n'ai pas d'Eldrazis dans mon cimetière. Puis-je quand même créer deux jetons Scions pendant mon étape de fin ?

R : Bien sûr. La capacité précise de renvoyer "jusqu'à" une carte de créature Eldrazi, tu peux donc choisir zéro cibles si tu veux. Si tu choisis zéro cible, quand la capacité se résout, elle ne renverra rien dans ta main, mais tu auras quand même deux jetons Scions.



Q : Mon adversaire contrôle une Trompette de l'Ange. Si je lance des créatures après la phase de combat durant mon tour, la Trompette va-t-elle les engager à la fin de mon tour ?

R : Ouaip, elles vont être engagées et tu vas prendre des blessures. La Trompette ne s'intéresse pas à la raison pour laquelle les créatures n'ont pas attaqué, même si celles-ci ont été affectées par le mal d'invocation et ne pouvaient pas attaquer. Quand la capacité déclenchée se résout, les créatures qui sont arrivées ce tour-ci vont être engagées et tu vas subir des blessures de la capacité déclenchée de la Trompette.



Q : J'ai un board plein de créatures et une Ligne ley de singularité en jeu. Si mon adversaire lance Cycle alimentaire d'Ezuri, mon adversaire va-t-il perdre ces jetons à cause de la règle des légendes avant ou après qu'ils se soient battus avec mes créatures ?

R : Malheureusement pour toi, ces jetons de bête vont d'abord se battre. Nous n'allons pas vérifier les actions basées sur un état durant la résolution d'un sort. Même si ton adversaire a donc un paquet de jetons légendaires avec le même nom, nous n'allons vérifier cela qu'à la fin de la résolution du sort entier. Ces jetons 4/4 vont se battre contre tes créatures, puis nous allons vérifier les actions basées sur un état. Il perdra alors tous ces jetons sauf un puisqu'ils sont légendaire, mais tu vas également perdre toutes tes créatures ayant subi des blessures létales de la part de ces créatures.



Q : L'Illusion of Choice me permet-elle de voter pour les autres joueuses même si le vote est censé être secret, comme pour le vote de la capacité déclenchée d'Elrond du Conseil Blanc ?

R : Bien sûr. Un vote est un vote, même si celui-ci est secret. Le joueur qui résout Illusion of Choice va faire les choix pour les votes même si celui-ci est censé être secret.



Q : Dans une partie multijoueur, si une joueuse perd durant son tour, le tour se termine-il immédiatement ? Ou le reste du tour va-t-il quand même se dérouler ?

R : Le tour ne se termine pas immédiatement. On continue le reste du tour comme si de rien n'était, mais sans joueuse active. Si tu espères pouvoir faire quelque chose durant l'étape de fin, tu auras tout de même le temps de le faire à ce moment, même si la joueuse active a perdu la partie durant ce tour.



C'est tout pour cette semaine. A la semaine prochaine !


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!