Published on 07/22/2024

Baltimore, j’arrive !

Voler jusqu’à Baltimore pour une avant-première, c’est peut-être en faire trop

Cranial Translation
Deutsch English



Grist en veut à votre mana .
Bonjour bonjour !
Je me prépare à me rendre à Baltimore le week-end prochain pour la Starcitygames Convention, afin d'aider à arbitrer cet événement. Le week-end s'annonce chargé, il y aura des tournois importants dans la plupart des formats Magic (Legacy, Modern, Pioneer), et même des avant-premières Bloomburrow ! Cette SCG Con ne se cantonne pas à Magic, on y trouvera également des événements Star Wars, Lorcana et Flesh & Blood. Je suis un peu un puriste de Magic, alors ne vous attendez pas à me voir arbitrer autre chose. Cela dit, si vous passez par là, n'hésitez pas à me dire bonjour.

En ce qui concerne l'article d'aujourd'hui, toutes les questions ont été recueillies sur la canal IRC #MagicJudge-Rules. Si vous avez des questions sur les règles de Magic et que vous avez besoin d'une réponse immédiate, c'est un excellent moyen de communication, pour les joueureuses comme pour les arbitres. Toutefois, si vous souhaitez que l'une de vos questions soit traitée dans l'un de nos prochains articles, vous avez plus de chances d'y parvenir si vous nous l'envoyez directement. Pour les questions courtes, envoyez-les à @CranialTweet et pour une question plus longue, écrivez-nous à moko@cranialinsertion.com . La plupart des questions qui nous sont envoyées reçoivent une réponse en moins de 24 heures.
Bonne lecture !



Q : Je Réanime Grist, larve vorace. Dois-je payer pour la capacité déclenchée de Grist lorsqu'elle est mise en pile, ou lorsque la capacité se résout ?

R : Tu payes lorsque la capacité se résout.



Q : Je contrôle Maître biomancien et Lien élémentaire. Si je crée un jeton d'écureuil 1/1, puis-je ordonner les effets de la bonne façon pour déclencher la capacité du Lien élémentaire ?

R : Il n'y a rien à ordonner dans cette situation, car le Maître biomancien modifie (c'est à dire remplace) la façon dont l'écureuil entre sur le champ de bataille. Comme il entre sur le champ de bataille avec deux marqueurs +1/+1, c'est une 3/3, donc la capacité du Lien élémentaire se déclenche et tu peux piocher une carte.



Q : Plus tôt dans la partie, je contrôlais un Coffre-fort verrouillé (expert), mais celui-ci a été Fracassé. J'en ai maintenant un nouveau, différent, sur le champ de bataille. Si j'active sa capacité et que mon adversaire et moi choisissons le même chiffre, vais-je récupérer les cartes exilées par ce Coffre et par le Coffre précédent ?

R : Non. Tu ne peux récupérer que les cartes exilées par le nouveau Coffre-fort verrouillé (expert). Bien que les deux cartes portent le même nom, le jeu les traite comme des objets complètement distincts, donc les cartes exilées par le premier ne peuvent pas être concernées par l'effet du second. Désolé.



Q : Plus tôt dans la partie, mon Karn, scion d'Urza a exilé Remue-méninges avec un marqueur argent, puis ce Karn a été détruit. J'ai ensuite pioché et joué un autre Karn, scion d'Urza. Puis-je utiliser la capacité -1 de mon nouveau Karn pour récupérer le Remue-méninges dans ma main ?

R : Oui, c'est possible. Cela peut sembler contradictoire avec la réponse précédente, mais ce cas est très différent. Dans la précédente question, une capacité liée faisait référence à des cartes "exilées par elle", ce qui signifie exilées par ce permanent. Ici, les capacités de Karn ne sont pas liées. La capacité -1 ne cherche pas les cartes "exilées par ce permanent", mais spécifiquement les cartes que tu possèdes en exil avec un marqueur argent. Il n'y a actuellement aucun autre moyen de mettre une carte en exil avec un marqueur argent. Si dans le futur, une nouvelle carte le permet, la capacité -1 de Karn pourrait s'emparer des cartes exilées avec un marqueur argent grâce à cette nouvelle carte.




Vous pensez que ce diablotin ne voyage qu'en taxi ?
Q : Je lance l'Étude attentive et choisis de remplacer la première pioche par le dragage 5 d'un Diablotin de diplotaxis (la seule carte avec dragage actuellement dans mon cimetière). Parmi les cartes meulées, je mets ainsi au cimetière une Vie du terreau. Puis-je remplacer ma seconde pioche par le dragage 3 de la Vie du terreau ?

R : Oui, tu peux. Le dragage est un effet de remplacement. Il remplace une pioche par la meule de X cartes (mettre les X cartes du dessus de ton deck dans ton cimetière), puis le renvoi de la carte avec dragage dans ta main. Bien sûr, ce n'est possible que s'il y a au moins X cartes dans ta bibliothèque. Lorsque tu pioches deux cartes ou plus, chaque pioche est effectuée une par une, et avant de décider la façon dont tu vas effectuer ta deuxième pioche, la Vie du terreau sera mise au cimetière. Tu pourras donc choisir de soit piocher ta deuxième carte, soit draguer 3 et renvoyer la Vie du terreau dans ta main.



Q : Je contrôle six terrains, Colonie de scalaires, et Gueuleffroi colossal. Je joue un terrain et, en réponse à la capacité déclenchée de la Colonie de scalaires, je lance Cytoforme en ciblant la Colonie pour en faire une copie de Gueuleffroi colossal. Vais-je créer un jeton Colonie de scalaires ou un jeton Gueuleffroi ?

R : Tu vas créer un jeton Gueuleffroi colossal. Quand tu crées une copie d'une créature, tu ne copies aucune des modifications qui pourrait affecter la créature que tu copies, tels que des bonus que pourraient lui donner un équipment, un sort, ou des enchantements. La seule exception à cette règle concerne les effets de copie qui affecteraient déjà la créature copiée ; ainsi, au moment où la capacité déclenchée se résout, la seule chose qu'elle peut copier est une créature qui a toutes les caractéristiques d'un Gueuleffroi colossal.



Q : Dans une partie multi-joueurs, mon Flagellateur stigmatique a infligé des blessures à mon adversaire, Sarah. Plus tard, j'ai perdu la partie et quitté la table. Sarah peut-elle à nouveau gagner des points de vie ?

R : Non, cela n'est plus possible pour elle. La capacité du Flagellateur précise que son effet dure "pour le restant de la partie", et la partie n'est pas finie pour Sarah.



Q : Pendant ma phase principale, j'ai exilé le Gardien de l'Accord de mon adversaire avec Désordre au tribunal. Quand le Gardien revient, sa capacité se déclenche-t-elle ce tour-ci ?

R : Non, ce ne sera pas le cas. Lors du début de ton étape de fin, seuls les permanents présentement sur le champ de bataille voient leurs capacités censées se déclencher "au début" de l'étape de fin fonctionner. Le Gardien n'est pas encore revenu sur le champ de bataille à cet instant puisqu'il est toujours exilé à ce moment-là. Du coup, ses capacités ne pourront pas se déclencher lorsqu'il reviendra : elles auront, en quelque sorte, "raté" leur occasion de le faire ce tour-ci.



Q : Je contrôle Vilis, courtier de sang et mon adversaire contrôle Collecteur de charité. Je lance K'rrik, fils de Yaugzebul en payant 2 points de vie pour chaque symbole dans son coût de mana. Combien de cartes mon adversaire et moi allons-nous piocher ?

R : Vous n'allez piocher qu'une seule carte chacun. Le coût de K'rrik est payé intégralement en une seule fois, et Vilis te voit ainsi perdre 6 points de vie et essayer de piocher 6 cartes. Alms remplace alors cette pioche de 6 cartes par une pioche pour l'un et l'autre.



Q : J'ai regardé le stream d'une personne jouant à Magic the Gathering Online (MTGO) et au cours de sa partie, alors qu'elle contrôle Six, elle a évoqué Chagrin depuis le cimetière grâce au pistage. Or, il semble que le jeu lui ait permis de juste exiler une carte noire de sa main, sans défausser de carte de terrain. Est-ce normal ?

R : En partant naturellement du principe que tu n'aurais omis ou mal interprété aucun petit détail dans ton récit (ce qui pourrait arriver à tout le monde bien sûr), ce n'est pas normal, effectivement… En effet, il est parfaitement légal d'évoquer Chagrin depuis le cimetière en utilisant le pistage, puisque l'évocation peut-être utilisée depuis n'importe quelle zone pour lancer un sort de créature. Le pistage t'autorise aussi à lancer une carte depuis ton cimetière à condition de te défausser d'une carte de terrain en tant que coût supplémentaire ; tu peux ainsi parfaitement combiner ces deux capacités comme tu l'as décrit ici. En revanche, tu as l'obligation de payer les deux coûts supplémentaires mentionnés dans les textes des capacités : exiler une carte noire d'une part, et défausser une carte de terrain d'autre part. Si MTGO n'a pas requis cette dernière action, c'est un bug dont on peut espérer qu'il a été signalé et réparé entre temps.



Q : Je contrôle quatre jetons Soldat 1/1 et Delney, vigie débrouillarde. Fidèle de Sidisi vient d'arriver sur le champ de bataille et je ne sacrifie que des jetons à la résolution des deux occurrences de sa capacité déclenchée. Quel est le nombre maximum de créatures que je peux renvoyer et combien de jetons aurais-je à sacrifier pour le faire ?

R : Tu devras sacrifier un jeton pour renvoyer une ou deux créatures, ou deux jetons pour en renvoyer trois ou quatre.

Delney constate que le Fidèle de Sidisi a deux capacités déclenchées. La première est l'exploitation, que Delney va donc doubler. La seconde est celle qui renvoie une créature et qui va également être doublée pour chaque fois que tu as exploité une créature. Cela donne bien un maximum de deux créatures pouvant être exploitées et, pour chacune d'elles, deux autres capacités déclenchées pouvant chacune renvoyer une créature, ce qui fait un total possible de quatre créatures pouvant être renvoyées.



Q : Je contrôle Lynde, persécutrice enthousiaste et un Imitateur rusé qui est actuellement une copie d'une Malédiction de saignée et qui est attachée à mon adversaire. Si mon adversaire se Désenchante de l'Imitateur, Lynde peut-elle le renvoyer sur le champ de bataille avec sa première capacité ?

R : Généralement oui, mais parfois ce ne sera pas le cas. Si l'Imitateur revient en tant qu'enchantement non-aura, il peut revenir sans problème même s'il ne peut pas t'être attaché. Si, en revanche, l'Imitateur revient en tant qu'aura mais que cette dernière ne peut pas t'être attachée (comme une Force de géant) alors elle restera dans le cimetière. Si c'est une malédiction ou une aura non-malédiction qui pourrait t'enchanter, alors elle pourra bien revenir sur le champ de bataille mais sera contrainte de t'être attachée.



Q : Je contrôle Écailles renforcées et Evolution bifurcatrice. Je lance Nuée de mouches bouffies. Avec combien de marqueurs +1/+1 va-t-elle entrer sur le champ de bataille ?

R : Selon ton choix elle aura 11 ou 12 marqueurs +1/+1. Puisque tu contrôles la Nuée tu choisis l'ordre d'application des deux effets de remplacement qui vont l'affecter.

Si tu choisis d'abord d'appliquer l'Évolution tu doubles les 5 pour en avoir 10 auquel tu ajoutes 1, donc 11.

Si tu choisis d'abord d'appliquer l'effet des Écailles renforcées, tu augmente de 1 les 5 marqueurs, donc 6, que tu doubles ensuite à 12.




Alors apparemment, Kefnet ne peut pas nous trahir.
Q : Je contrôle Dieu-éternel Kefnet et la première carte que j'ai piochée ce tour-ci est Trahison inévitable. Puis-je la révéler et lancer la copie ?

R : Tu ne peux pas. La Trahison et les autres cartes sans aucun mana ne peuvent pas être lancées de façon normale. Pour la lancer tu as besoin de quelque chose qui permet de la lancer son payer son coût de mana (comme la suspension, ou autre). La capacité de Kefnet permet de lancer un sort avec un coût réduit, pas sans payer son coût de mana.



Q : Mon L'Augure est bloqué par une Élue de Pharika. L'Augure finit-il au cimetière ou bien en prédiction ?

R : Il finira au cimetière. La capacité de l'Augure dit "A chaque fois que l'Augure inflige des blessures de combat, exilez-le face cachée. Il devient prédit.", cette capacité va monter en pile et attendre de se résoudre, mais au moment où elle va vouloir se résoudre, l'Augure sera déjà au cimetière à cause du contact mortel et sera un nouvel objet qui ne pourra être trouvé. Pour qu'il soit prédit il doit survivre aux blessures de combat qu'il subit.



Q : Mon adversaire a utilisé Détournent magnétique pour attacher mon Heaume de la multitude à son Ourson. Quand je passe à ma phase de combat à mon tour, que se passe-t-il ?

R : Tu auras un jeton Ourson avec célérité. Même si le Heaume est attaché à une créature d'un adversaire, tu contrôles toujours le Heaume, donc tu es la joueuse qui crée le jeton et les jetons sont uniquement créés pendant ta phase de combat. De plus tu peux toujours payer pour équiper le Heaume à une créature que tu contrôles.



Q : Le wording de Flamboiement de Malice me rend confus. Si je lance et que mon adversaire contrôle un Jace Beleren, Nicol Bolas, Planeswalker, Obscur confident, et Persécuteur abyssale, devra-t-il sacrifier son Nicol Bolas car c'est lui qui possède la plus grande valeur de mana parmi les créatures et les planeswalker ? Ou bien peut-il choisir créature ou planeswalker, et sacrifier la plus haute valeur de mana du type choisi ?

R : Dans le cas présent, il doit sacrifier Nicol Bolas. Le seul moment où il peut choisir parmi plusieurs créature ou planeswalker est quand y en a plusieurs avec la même plus haute valeur de mana.



Q : Mon adversaire lance L'Anneau unique puis lance une Damnation et tue mes deux jetons zombie 2/2 et mon Surineur de Zulaport. Le Surineur fera-t-il tout de même perdre 3 points de vie à mon adversaire ou bien la protection contre tout le sauve ?

R : Ton adversaire perdra tout de même 3 points de vie. La protection contre (X) possède 4 capacités en une.
Attaché - ne peut pas être équipé ou enchanté de source (X)
Bloqué - ne peut pas être bloqué par des sources de (X)
Ciblé - ne peut pas être ciblé par des sources de (X)
Dégâts - prévenir les blessures de source (X)
Le Surineur n'essaie pas d'attacher quoi que ce soit, il ne veut pas bloquer, ne cible rien, et n'inflige aucun dégâts : il s'agit de perte de point de vie. Il réussit bien à passer la protection contre tout de l'Anneau.



Q : Puis-je utiliser mon Monument à la perfection pour trouver mon Nexus Planaire ?

R : Tu peux ! Le Nexus a ce qu'on appelle une Characteristic Defining ability (CDA pour faire court). Le but des CDA est de fonctionner dans toutes les zones même dans le deck, par conséquent le Nexus est à la fois une sphère et un site dans la bibliothèque.



Q : Je contrôle Aide de Sigarda et je lance Excalibur, épée d'Eden. Puis-je l'attacher à une créature non légendaire en utilisant la capacité de l'Aide de Sigarda ?

R : Oui bien sûr. Excalibur n'a pas de capacité d'équipement lui permettant d'être attachée à une créature non légendaire. Cependant, elle n'empêche pas d'autres capacités et effets de l'attacher à une créature non légendaire.





Peut-être nous verrons nous à Baltimore, et bonne chance en tout cas pour les avants premières de Bloomburrow.

- Justin Hovdenes AKA Hovey
Level 2 Magic Judge
Rapid City, SD


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!