Published on 07/29/2024

La souris de Michao, et son petit lapin

sont passés à Bloomburrow !

Cranial Translation
Deutsch English



Tout cela fait parti
de mon projet farfelu !
Bonjour et bienvenue dans ce nouveau numéro de Cranial Insertion ! Les avant-premières de Bloomburrow sont terminées, j'espère que vous avez passé un bon moment à affronter vos adversaires entourés d'une armée de créatures adorables. Qui a besoin de monstres effrayants quand on peut envahir son adversaire de mignonnes créatures des bois ?
Bien sûr, ce n'est pas parce que les loutres et les lapins sont mignons qu'ils ne posent pas de problèmes, alors jetons un coup d'œil à quelques-unes des questions de règles de Bloomburrow. Comme toujours, si vous souhaitez nous poser vos propres questions, écrivez-nous par email à moko@cranialinsertion.com ou sur X à @CranialTweet. L'un de nos rédacteurs vous enverra une réponse, et votre question pourrait même paraître dans un prochain article !



Q : Je profite de ce que mon adversaire ait perdu des points de vie ce tour-ci pour lancer un Psychagogue pisteur de pensées. Mon adversaire révèle sa main, mais elle n'a que des terrains. Doit-elle en défausser un ?

R : Non. Le jeu te demande de choisir une carte non-terrain dans la main de ton adversaire, ce que tu ne peux pas faire, donc elle ne se défausse d'aucune carte. La clause « sinon » n'entre pas en ligne de compte ici car elle ne s'applique que si ton adversaire n'a pas perdu de point de vie ce tour-ci, ce qui n'est pas le cas.



Q : La capacité d'Ygra, dévoreur du Tout s'applique-t-elle seulement sur les créatures sur le champ de bataille, ou dans toutes les zones ?

R : Le terme « créatures », sans qualificatif supplémentaire, ne décrit que les objets qui se trouvent sur le champ de bataille. Ailleurs, on parlerait de « sorts de créature » pour décrire les objets sur la pile, ou de « cartes de créature » pour décrire les objets dans une autre zone.



Q : Je contrôle Ygra, dévoreur du Tout. Les créatures qui arrivent sur le champ de bataille provoquent-elles le déclenchement des capacités qui s'intéressent à l'arrivée d'un artefact ou d'une nourriture sur le champ de bataille ?

R : Tout à fait ! Une créature est affectée par la capacité d'Ygra dès son arrivée sur le champ de bataille. Quand le jeu vérifie ce qui vient d'entrer sur le champ de bataille, il voit qu'une créature artefact avec le sous-type Nourriture est arrivée, donc toutes les capacités qui s'intéressent à des artefacts ou des Nourritures se déclenchent en conséquence.



Q : Je contrôle toujours Ygra, dévoreur du Tout et je joue maintenant la Saison de la cueillette, en choisissant les modes 2 et 3, ainsi que « artefacts » pour le deuxième mode. Les marqueurs +1/+1 que va gagner Ygra grâce à toutes les créatures-nourritures mises au cimetière sont-ils ajoutés assez tôt pour que le troisième mode les voit sur Ygra et me fasse piocher… beaucoup ?

R : Malheureusement, non. La Saison de la cueillette doit finir de se résoudre entièrement avant que les capacités déclenchées ne soient mises sur la pile, et la capacité d'Ygra est une capacité déclenchée. La capacité d'Ygra ne sera même pas sur la pile, et encore moins résolue, avant que le troisième mode de la Saison de la cueillette ne te fasse piocher en cherchant quelle est la force la plus grande parmi les créatures que tu contrôles.



Q : Je contrôle Glarb, Augure de Calamité et la carte au-dessus de ma bibliothèque est Têtarte. Puis-je la lancer même si elle ne me coûte que trois mana ?

R : Oui, c'est possible ! La valeur de mana d'une carte est uniquement déterminée par les symboles de mana dans son coût de mana. Elle n'a pratiquement rien à voir avec le montant que tu as dépensé, vas dépenser ou pourrais dépenser pour lancer cette carte. Le coût de mana de Têtarte est de , sa valeur de mana est donc de 4, quel que soit le prix que tu paies au final pour lancer ce sort.



Q : La réduction de coût offerte par Eluge, la Mer sans rivages s'applique-t-elle à pour Présage de calamité ?

R : Yup'. Lorsque tu lances le Présage de calamité, tu choisis d'abord une valeur pour X, puis tu calcules le coût total qui en résulte, en prenant en compte la réduction de coût d'Eluge. Si tu contrôles suffisamment de terrains avec un marqueur inondation, le Présage de calamité peut même être entièrement gratuit puisque la réduction s'applique également au dans son coût !



Q : Que se passe-t-il si je lance l'Oiseau moqueur pour copier une créature et que mon adversaire la détruit en réponse ?

R : Tant qu'il y a un autre choix disponible sur le champ de bataille, tu peux copier une autre créature. Tout d'abord, tu n'as pas besoin d'annoncer quelle créature tu as l'intention de copier avec l'Oiseau moqueur lorsque tu le lances. Tu ne dois faire ce choix qu'au moment où l'Oiseau moqueur devrait arriver sur le champ de bataille et où son effet de remplacement s'applique. Si tu choisis d'annoncer ton choix à l'avance, tu dois te tenir à ce choix si ton adversaire n'y répond pas, mais si ton adversaire y répond, tu peux faire un choix différent. Cependant, ici, ce choix doit toujours s'inscrire dans la limite de la valeur de mana que tu as fixée lorsque tu as lancé l'Oiseau moqueur. Si les créatures restantes sur le champ de bataille ont des valeurs de mana trop élevées, tu ne peux pas payer plus de mana maintenant pour augmenter cette limite.




Oh, une carte-cadeau !
Q : Je lance la Tireuse-à-brac et promet un cadeau. Dans quel ordre les capacités de pioche et de destruction d'artefact/enchantement sont-elles mises en pile ?

R : C'est toi qui choisis. Pour les sorts de permanents, le cadeau est une capacité d'entrée sur le champ de bataille. Ainsi, après que la Tireuse-à-brac soit entrée sur le champ de bataille, deux capacités déclenchées distinctes veulent aller sur la pile, et tu les contrôles toutes les deux, donc tu choisis l'ordre dans lequel elles vont sur la pile.



Q : Je lance la Décoction de Sazacap mais je ne promets pas le cadeau. Puis-je tout de même cibler ma Mentor glaivegraine avec l'effet donnant +2/+0 pour déclencher sa capacité vaillant ?

R : Non. Pour les sorts d'éphémère et de rituel offrant un cadeau, tu ne choisis des cibles pour la partie « si le cadeau a été promis » que si tu as effectivement promis le cadeau.



Q : Je contrôle le Talent de l'aubergiste au niveau 2 et mon adversaire lance Prédation en ciblant mon Guidebois délicat qui n'a pas encore de marqueur +1/+1. Si je réponds en engageant ma créature pour lui donner un marqueur +1+1, mon adversaire doit-il payer pour la parade ?

R : Non. Gagner la parade après qu'un sort ait été lancé n'affecte pas ce sort. La parade est une capacité qui se déclenche au moment où un sort est lancé. Prédation a déjà été lancée, donc la parade n'a plus d'occasion de se déclencher.



Q : Le Talent de l'aubergiste au niveau 3 multiplie-t-il les marqueurs loyauté mis sur les planeswalkers ?

R : Oui, c'est le cas, à la fois lorsque le planeswalker entre sur le champ de bataille et lorsque tu actives une capacité de loyauté dont le coût implique d'ajouter des marqueurs loyauté au planeswalker. Dans les deux cas, tu places des marqueurs sur un permanent, donc tu en ajoutes deux fois plus à la place.



Q : Je choisis le deuxième mode de la Saison du tissage deux fois pour faire deux copies de mon Héros pyrocoeur. Sa capacité vaillant se déclenche-t-elle une ou deux fois ?

R : J'ai une mauvaise nouvelle pour toi : la capacité vaillant ne se déclenche pas du tout ici. La Saison du tissage ne cible pas. Tu choisis simplement un artefact ou une créature que tu contrôles lorsque le sort se résout. Comme le Héros pyrocoeur n'est pas ciblé par la Saison du tissage, sa capacité valliant ne se déclenche pas.



Q : Lorsque je lance un sort comme la Saison du tissage, dois-je choisir les modes lorsque je lance le sort ou lorsqu'il se résout ?

R : En dehors du fait qu'il faille respecter un budget pour le choix des modes, ces sorts se comportent comme n'importe quel sort modal. Tu choisis donc les modes au moment où tu lances le sort.



Q : Mon adversaire exile cinq cartes avec son Sacredragon, tempête du destin et ces cartes sont toujours exilées au début de l'étape de fin. Sacredragon m'inflige-t-il 10 blessures d'un coup, ou 2 blessures cinq fois ? Mon Cercle de protection : rouge voudrait savoir.

R : Il inflige 10 blessures en un seul événement. Tu n'as donc besoin d'activer ton Cercle de protection qu'une seule fois pour prévenir toutes ces blessures.




C'est loutrageusement ridicule !
Q : Je contrôle Alania, tempête divergente et je lance un éphémère, puis un rituel. La capacité d'Alania se déclenche-t-elle pour les deux sorts ?

R : Ouaip ! La capacité d'Alania "à chaque fois que vous lancez un sort" a trois conditions différentes qui peuvent être remplies par trois sorts différents. Note que l'adjectif "premier" est attaché à chacun des trois types de sorts surveillés par la condition, et fait donc partie de ces trois conditions différentes. Tu peux donc lancer et copier un sort de loutre, un autre d'éphémère et un autre de rituel pendant le même tour.



Q : Quand L'infâme Vilegriffe exile une carte non terrain, puis-je la lancer sans payer son coût de mana, ou dois-je forcément défausser une carte pour le lancer ?

R : Si tu veux lancer cette carte, tu devras en défausser une. Tu lances la carte exilée pendant la résolution de la capacité de Vilegriffe, et cette permission t'est donnée avec un coût alternative pour lancer le sort : défausser une carte au lieu de payer le coût de mana du sort.



Q : Si L'Infâme Vilegriffe exile une carte avec la Progéniture, comme Fouettevigne iridescent, puis-je payer le coût de Progéniture quand je lance le Fouettevigne en défaussant une carte ?

R : Absolument. Progéniture est un coût additionnel, et les coûts additionnels peuvent être combinés avec les coûts alternatifs. A noter que le coût alternatif ne paie pas le coût additionnel. Pour lancer le Fouettevigne et avoir son jeton progéniture, le coût total sera "Défausser une carte et payer ".



Q : Je lance Spirale mentale en promettant un cadeau, et je lance en flash un Coupe-bourse astucieuse. Aurai-je le jeton ET l'effet supplémentaire d'engager et étourdir une créature adverse avec ma Spirale ?

R : Oui. On ne s'intéresse qu'au fait que le cadeau soit promis. On ne vérifie nullement que ce soit bien ton adversaire qui en bénéficie au final.



Q : Si mon adversaire a la Défense Talismanique ou la protection contre la couleur de mon sort, puis-je quand même lui promettre un cadeau ?

R : Absolument. Pour promettre un cadeau, tu dois simplement choisir un ou une adversaire qui recevra celui-ci. L'adversaire n'est pas la cible du sort, donc la défense talismanique ou la protection contre une couleur n'interfèrent pas ici. Cela signifie qu'iel bénéficiera du cadeau même en ayant la défense talismanique ou la protection.



Q : Je contrôle Talent du charognard au niveau 2 et je le sacrifie pour satisfaire la capacité d'arrivée en jeu de l'Intimidateur plaquépine. La capacité du niveau 2 va-t-elle quand même se déclencher ?

R : Oui. Une capacité déclenchée qui se déclenche quand tu sacrifies un permanent est un cas particulier de capacité de départ du champ de bataille. Ce genre de capacité regarde dans le passé, pour voir ce qu'il y avait sur le champ de bataille juste avant le sacrifice. Tu contrôlais un Talent du charognard au niveau 2, et sa capacité va se déclencher.




Et c'est tout pour notre premier aperçu de Bloomburrow. Merci de nous avoir lu, et revenez la semaine prochaine pour davantage de questions sur Magic !

- Carsten Haese


About the Author:
Carsten Haese is a former Level 2 judge based in Toledo, OH. He is retired from active judging, but he still writes for Cranial Insertion and helps organize an annual charity Magic tournament that benefits the National MS Society.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!