Published on 08/05/2024
Lapin, lapin, c'est forcément des lapins !
Ou ce sont des loutres ?
Par Carsten Haese, Nathan Long et Justin Hovdenes
Traduit par Elise Bouaziz, Guillermo Durant, Jordane Lacombe, Lilian Besson,
Mikaël Rabie, Olivier Schoeffel, Raphaël Delbarre
This Article from: Nathan Long
Translated by Elise
Cranial Translation
Deutsch
English
Entrez, asseyez-vous
et posez vos questions
et posez vos questions
J'en profite de prendre le temps de remercier Tugdual, qui quitte nos rangs après 4 ans dans l'équipe de traduction. Un grand merci à lui ! Et comme toujours, départ rime avec arrivée (si si, promis), et dans notre cas, retour. Souhaitons la re-bienvenue à Guillermo, qui revient traduire cette chronique hebdomadaire.
Juste avant de plonger dans l'article de cette semaine, rappelez-vous que vous pouvez nous envoyer vos propres questions et que nous vous répondrons en retour. Il se peut même que nous utilisions vos questions dans un prochain article. Si vous avez une question courte, vous pouvez nous trouver à @CranialTweet, et si vous avez une question plus longue, vous pouvez nous envoyer un e-mail à moko@cranialinsertion.com . Et maintenant, place à Bloomburrow !
Q : Je paye 5 mana pour lancer Cogneuse lamerebuts. Arrive-t-elle comme une 6/6 grâce à sa capacité "débourser" ?
R : Non, elle arrive en tant que 4/5. La Cogneuse a une capacité qui se déclenche si elle est sur le champ de bataille lorsque tu dépenses ton quatrième mana pour lancer un sort pendant ce tour. La Cogneuse est sur la pile quand tu as dépensé ton quatrième mana, donc sa capacité ne se déclenche pas avec le mana utilisé pour être elle-même lancée.
Q : Une fois que ma Cogneuse lamerebuts a été résolue dans la question précédente, je dépense quatre mana et je lance Sentinelles des cimes. Cela déclenche-t-il la capacité de la Cogneuse ?
R : Non, tu n'as pas de capacité déclenchée ici non plus. La capacité "déboursez 4" se déclenche lorsque tu dépenses ton quatrième mana pour un sort pendant ton tour, et non pas le quatrième mana que la carte voit. Lancer la Sentinelle signifie que tu dépenseras ton sixième à ton neuvième mana pour le tour, et non ton quatrième mana. La capacité de la Cogneuse ne se déclenche donc pas.
Q : Je lance Recyclage sans égal, faisant cadeau d'une carte à mon adversaire. Si elle pioche Déni éblouissant grâce à ce cadeau, peut-elle l'utiliser pour contrecarrer mon Recyclage sans égal ?
R : Elle ne peut pas. Lorsque Recyclage sans égal commence à se résoudre, puisque tu choisis de faire cadeau d'une carte, la première chose qui se produit est que ton adversaire pioche une carte. Cependant, nous sommes au milieu de la résolution d'un sort, donc personne n'aura la priorité avant que ce sort ne se soit complètement résolu. Ainsi, même si ton adversaire a pioché un contresort, comme nous avons déjà commencé à résoudre Recyclage sans égal, elle ne pourra pas le contrecarrer au cours de sa résolution.
Q : Le Meneur de quête de Vallée donne-t-il +1/+1 ou +2/+2 à mon Duo crédo-de-vie ?
R : Seulement +1/+1. Le Meneur de quête de Vallée a une capacité unique qui donne +1/+1 aux lapins, chauves-souris, oiseaux et souris. La capacité ne se préoccupe pas de savoir si la créature possède plusieurs des types listés. Le Duo est à la fois une Chauve-Souris et un Oiseau, mais comme le Meneur ne se préoccupe pas de savoir s'il a plusieurs types, il ne reçoit que +1/+1.
Q : Je lance Puits à souhait, mais je n'ai aucune carte d'éphémère ou de rituel dans mon cimetière avec une valeur de mana de 1. Puis-je quand même activer la capacité du Puits ?
R : Bien sûr. La capacité activée du Puits ne cible rien. Lorsque la capacité se résout et que tu ajoutes le marqueur pièce, cela provoque le déclenchement d'une capacité réflexive, et cette capacité va cibler. S'il n'y a pas de cible légale pour cette capacité déclenchée réflexive, elle n'ira pas sur la pile et ne se résoudra alors pas, mais le Puits a déjà reçu le marqueur pièce lors de la résolution de la capacité activée et il gardera ce marqueur..
Q : Je lance Sacredragon, tempête du destin et j'exile la carte du dessus de ma bibliothèque. Mon adversaire détruit alors Sacredragon avec Repousser la calamité. En supposant que je ne joue pas la carte exilée, mon adversaire subira-t-il quand même des blessures lors de mon étape de fin de tour ?
R : Oui, le joueur subira deux blessures. La capacité déclenchée retardée est mise en place par la capacité d'arrivée sur le champ de bataille de Sacredragon qui se résout. Cette capacité déclenchée retardée sera toujours sur la pile à la fin du tour même si Sacredragon n'est plus sur le champ de bataille. Si tu ne joues pas la carte exilée, ton adversaire subira quand même les deux blessures.
Q : Je lance Larcin de Vilegriffe et fais cadeau d'une carte à mon adversaire. Va-t-elle piocher avant ou après que j'ai regardé sa main ?
R : Elle va piocher avant que tu ne regardes sa main. Lorsque tu résous un sort d'éphémère ou de rituel, si tu as fait cadeau de quelque chose à ton adversaire (en l'occurrence, une carte dans le cas présent), cette adversaire reçoit ce cadeau avant de prendre en compte n'importe quel autre effet du sort au moment de sa résolution. Ce n'est ainsi qu'une fois que le cadeau a été offert que l'on résout le reste du sort normalement. Si ton adversaire a une main vide, tu peux lui faire cadeau d'une carte avec le Larcin, puis exiler cette carte immédiatement après (bon, sauf si ton adversaire a pioché un terrain, auquel cas elle ne manquera sans doute pas de te remercier pour cette belle surprise !).
J'ai tout ce qu'il faut
pour un voyage heureux :
vêtements, nourriture et surtout mon meilleur ami !
pour un voyage heureux :
vêtements, nourriture et surtout mon meilleur ami !
Q : Pourrais-je lancer Oiseau moqueur avec X=0 et faire qu'il ne copie rien du tout ?
R : Tout à fait. Si tu choisis de ne rien copier, alors il arrive dans sa version la plus ordinaire, avec toutes ses propres caractéristiques. Cela se passerait souvent un peu plus mal pour la plupart des créatures similaires au Clone car beaucoup d'entre elles sont des créatures 0/0. Mais l'Oiseau moqueur est, de base, une créature 1/1 avec le vol ; ainsi, s'il ne copie rien, il arrivera en tant que 1/1 vol, un peu à la manière d'Hommes volants qui auraient, en plus, la possibilité de copier quelque chose plus tard s'ils reviennent sur le champ de bataille.
Q : Je contrôle quatre créatures et mon adversaire contrôle Maha, Sa Nocturnissime Plume. Je lance Mentor gardeterrier. Sera-t-il 5/5 ou 5/1 ?
R : Il sera 5/1. Lorsque tu appliques les effets qui modifient la force et l'endurance, tu commences toujours par appliquer ceux qui proviennent des capacités qui définissent les propres caractéristiques de la créature et qui établissent donc sa force et son endurance ; ce n'est qu'ensuite que tu appliques les autres effets qui devraient modifier cette force et cette endurance. L'effet de Maha s'appliquera ainsi après la propre capacité du Mentor, et l'endurance de base de ce dernier sera donc de 1.
Q : Je lance Remède de perle de rosée, renvoyant Gev, brûleur à écailles et Hermine luxlame sur le champ de bataille. Sachant que mon adversaire a perdu des points de vie ce tour-ci, mon Hermine arrivera-t-elle avec un marqueur +1/+1 sur elle ?
R : Non, malheureusement. Le Remède renvoie les deux créatures en même temps, et non l'une après l'autre. Or, Gev a un effet de remplacement, pas une capacité déclenchée. Ainsi, Gev doit déjà être sur le champ de bataille au moment où l'autre créature arrive pour que son effet puisse s'appliquer. Il ne peut donc pas s'appliquer à une créature qui arrive en même temps que lui et, dans le cas présent, il ne pourra pas donner de marqueur +1/+1 à l'Hermine.
Q : Je contrôle Récolte prospère. Je lance Récolteur curieux. Puis-je sacrifier la Récolte et la renvoyer dans ma main avec la capacité du Récolteur ?
R : Yep, tu peux ! Quand la capacité d'arriver sur le champ de bataille du Récolteur se résout, tu peux fourrager et sacrifier la Récolte grâce à elle car c'est une nourriture. Cela provoquera le déclenchement de la seconde capacité déclenchée du Récolteur et, comme la Récolte sera alors dans ton cimetière, elle pourra bien être ciblée par cette seconde capacité.
Petit bonus : comme la capacité de la Récolte se déclenche quand tu la sacrifies pour n'importe quelle raison, la sacrifier pour fourrager déclenche aussi sa capacité qui te permet d'aller chercher un terrain de base.
Q : Je contrôle Aînée soufflebrume et une autre créature, dois-je renvoyer cette autre créature dans ma main quand la capacité déclenchée de l'Aînée se résout pendant mon entretien ?
R : Oui, c'est une obligation. Si tu contrôles une autre créature en plus de l'Aînée soufflebrume quand la capacité déclenchée se résout, tu dois la renvoyer dans ta main. Tu ne peux pas choisir de ne rien renvoyer s'il y a une autre créature que tu pourrais renvoyer.
Q : J'attaque avec un Canaliseur d'essence 4/3 et mon adversaire bloque avec Troupe de Buttechardon. J'active alors Convocation lunaire pour perdre des points de vie et donner le vol à mon Canalisateur. Que se passe-t-il ?
R : Il ne se passe pas vraiment ce que tu veux : donner le vol à ton Canalisateur après que les bloqueurs ont été déclarés ne permettra pas de revenir sur la déclaration des bloqueurs que ton adversaire a déjà faite. Le Canalisateur est toujours bloqué par la Troupe de ton adversaire et ils s'infligeront des blessures de combat normalement. Si tu ne souhaites pas que la Troupe puisse bloquer, il te faut perdre des points de vie avant l'étape de déclaration des bloqueurs, mais pas après.
On va éviter de lui poser un lapin…
Q : Je contrôle un Festival des Braises. J'active sa capacité pour le sacrifier. Où va-t-il ?
R : Il est exilé. Quand la capacité activée se résout, tu sacrifies le Festival et il devrait alors être mis au cimetière. Mais son propre effet de remplacement s'applique, et il finit ainsi par être exilé à la place.
Q : Je contrôle Talent de l'aubergiste que j'ai monté au niveau 3. Que se passe-t-il si je lance une saga, comme Bienvenue à Dentcariée, au moment où elle arrive sur le champ de bataille et enfin quand je lui ajoute un marqueur pendant ma phase principale ?
R : Arriver sur le champ de bataille avec des marqueurs est considéré comme un ajout de marqueurs sur un permanent ; dès lors, Bienvenue à Dentcariée arrive avec deux marqueurs "sapience" à la place d'un seul. Comme l'enchantement est ainsi arrivé avec deux marqueurs, les capacités déclenchées de chapitre I et II se déclenchent toutes les deux. Pendant ta prochaine phase principale d'avant-combat, au moment où tu devrais ajouter un marqueur, le Talent s'applique à nouveau et sa capacité te permet, en fait, d'ajouter deux marqueurs. Ce n'est pas très pertinent dans le cas de Bienvenue à Dentcariée car cette saga n'a pas de quatrième capacité de chapitre, mais cela déclenche normalement la capacité de chapitre III. Si la saga avait eu une quatrième capacité de chapitre, cette dernière et la capacité III se déclencheraient.
Note aussi que si cette saga avait eu la capacité lecture rapide, comme pour Le Traîté de Brisengraine, cela ne déclencherait que la deuxième capacité de chapitre quand elle arriverait, et pas la première.
Q : Je contrôle Zinnia, Voix de Vallée et je lance Hydre veinedor avec X=5 et j'ai aussi payé le coût additionnel de progéniture. Le jeton entre-t-il aussi avec cinq marqueurs +1/+1 ?
R : Non, il entrera sans aucun marqueur. Quand la capacité déclenchée de progéniture se résout après l'entrée de l'Hydre, tu crées une copie de l'Hydre telle qu'elle existe sur le champ de bataille. Vu que les marqueurs ne sont pas copiables, le jeton Hydre entrera sans aucun marqueur. Tu obtiens donc un jeton Hydre 1/1, sans les cinq marqueurs +1/+1 que l'Hydre d'origine possède.
Q : J'ai une Bannière en patchwork en jeu nommant "écureuil". Cela signifie-t-il que mes écureuils 1/1 n'affectent plus le bonus fourni par Épée du couinement, vu qu'ils sont maintenant des créatures 2/2 ?
R : Si, tes écureuils 1/1 vont toujours aider. Dans la plupart des cas, la force et l'endurance de base d'une créature vont être sa force et endurance imprimées sur la carte ou la valeur fixée par un effet qui établit explicitement une force ou endurance de base (par exemple, Maha, Sa Nocturnissime Plume fixe l'endurance de base des créatures adverses à 1). Si une créature a une capacité de définition de caractéristique (comme Maro), alors sa force et son endurance de base sont égales aux valeurs définies par cette capacité. Ainsi, si tu as deux cartes en main, la force et l'endurance de base de Maro sont 2 et 2. Tes écureuils 1/1 ont beau être 2/2 à cause de la Bannière, leur force et endurance de base sont toujours 1 et 1, donc ils comptent pour la capacité de l'Épée.
Q : Je contrôle un Planétaire mécanique vedalken et mon adversaire a cinq trésors en jeu. Si mon adversaire sacrifie ces cinq trésors pour du mana, puis-je répondre en lançant Apothicaire souchesang avec le flash pour lui donner 10 marqueurs poisons et lui faire perdre la partie ?
R : Non, ça ne fonctionne pas. Les trésors sont sacrifiés en tant que coût pour activer leur capacité, et payer un coût n'utilise pas la pile et on ne peut pas y répondre. Le temps que l'Apothicaire arrive sur le champ de bataille, ces trésors ont déjà été sacrifiés, et vu que l'Apothicaire n'était pas sur le champ de bataille quand ils l'ont été, sa capacité ne se déclenche pas.
Q : Je lance Banditisme malveillant avec X=2 par exemple, ou plus. Sera-t-il affecté par Bello, barde des ronces tant qu'il est sur le champ de bataille ?
R : Nope, il ne deviendra pas une créature par l'effet de Bello. Tant qu'il est sur la pile, X est égal à la valeur que tu as choisie en annonçant ton sort, mais une fois qu'il a quitté la pile et est entré sur le champ de bataille, le X dans son coût vaut 0. La valeur de mana du Banditisme sur le champ de bataille est deux, ce qui n'est pas quatre ou plus, donc Bello ne changera pas le Banditisme en créature.
Q : Je suis dans une partie à quatre, et une de mes adversaires contrôle Archives d'Alhammarret. Je lance Soupe communautaire et je cible chacune de mes adversaires avec pour qu'elles piochent. Combien de marqueurs obtient ma Soupe ?
R : Elle finira avec cinq marqueurs sur elle - celui qu'elle obtient normalement, plus quatre marqueurs de plus vu que tes adversaires viennent de piocher quatre cartes. Tu as ciblé trois adversaires pour les faire piocher. Cependant, une de tes adversaires a pioché deux cartes à cause de ses Archives. Vu que la Soupe compte le nombre de cartes piochées, incluant la carte en plus due aux Archives, la Soupe obtient quatre marqueurs pour les quatre cartes piochées par tes adversaires, plus celui que la Soupe obtient naturellement quand la capacité déclenchée se résout, pour un total de cinq marqueurs.
C'est tout pour cette semaine. Retrouvez-nous la semaine prochaine !
No comments yet.