Published on 08/12/2024

Du Dakota du Nord au Maryland

Cranial Translation
Deutsch English



Voilà à quoi ressemble le Dakota, en gros.
Le 20 Juillet, j'ai fait trois heures et demi de voiture pour aller arbitrer un RCQ à Dickinson, dans le Dakota du Nord. Nous avions 18 joueureuses, dans un tout nouveau magasin, conçu pour ressembler à une taverne à l'ancienne. Puis le 26 Juillet, j'ai décollé pour Baltimore, pour arbitrer à la StarCityGames Con. J'ai failli ne pas arriver à l'heure à cause d'un retard dans mon vol, ce qui fait que j'étais encore dans les airs quand mon vol de correspondance commençait à embarquer. J'ai fait une petit coloc avec deux arbitres rencontrés ce week-end (Reuben des Philippines et Josue de Puerto Rico), et un autre arbitre avec lequel j'ai travaillé à de nombreuses reprises (Sashi, de Malaisie). C'est vraiment cool, le nombre d'amis qu'on se fait à travers le monde en arbitrant Magic. Pour l'article d'aujourd'hui, je vais utiliser des questions et situations qui sont survenues pendant ces deux évènements, qui ont eu lieu à plus de 2000 km d'écart.
Si vous voulez voir une de vos questions dans un de nos articles à venir, la meilleure chose à faire est de nous les envoyer. Pour des questions courtes, sur notre compte Twitter @CranialTweet, et pour les plus longues, il suffit d'envoyer un mail à moko@cranialinsertion.com . La plupart des questions qui nous sont envoyées ont une réponse en moins de 24 heures !



Dickinson, ND - Pioneer RCQ - 18 Joueureuses - REL : Compétitif


Q : Arbitre, mon Fort céleste éveillé compte-t-il pour ma dévotion au vert quand j'engage Nykthos, Reliquaire de Nyx ?

R : Même s'il est vert, le Fort céleste éveillé n'a aucun symbole de mana vert dans son coût de mana, et ne comptera donc pas dans ta dévotion au vert.



Q : Arbitre, mon adversaire lance Poussée fatale en ciblant mon Keruga, le Macrosophe. Mon adversaire "avait la révolte", je laisse la Poussée se résoudre. Quand je ne mets pas Keruga dans mon cimetière, mon adversaire se rend compte de son erreur et me demande si elle peut récupérer le sort puisqu'elle n'avait pas de cible légale. Que fait-on ?

R : Rien. Poussée Fatale peut cibler Keruga, avec ou sans la révolte. Dans tous les cas, elle ne va pas réussir à détruire Keruga. C'était une action totalement légale.



Q : Arbitre, je joue le deck Niv-à-la-Lumière. Je joue plusieurs cartes double faces. J'ai mis de nouvelles sleeves aujourd'hui, juste avant le début du tournoi. On est au tour 2 et je viens juste de voir que la carte du dessus de mon deck est Valki, Dieu des Mensonges car les protèges-cartes sont légèrement transparents. Que doit-on faire ?

R : Si ce problème avait été remarqué lors d'un deck check, la pénalité aurait été un Game Loss. La pénalité est normalement un Warning, mais vu comment il est facile d'en tirer avantage en sachant si une carte double-face se trouve sur le dessus de ton deck ou non, la pénalité serait augmentée. Cependant, comme tu l'as signalé par toi-même dès que tu t'en es rendu compte, je vais juste te donner un Warning, ainsi que dix minutes pour changer tes sleeves pour quelque chose de plus opaque. Tu peux également utiliser une carte de substitution que l'on trouve dans les boosters si tu préfères.



Q : Arbitre, durant le dernier tour de mon adversaire, il a relancé (Jump-Start) Saisie des pensées de son cimetière car il contrôle Niv-Mizzet, le Suprême. Il a regardé ma main, m'a défaussé d'une carte, puis a passé le tour. Après avoir pioché pour mon tour, je réalise que Niv-Mizzet ne permet de relancer que les cartes ayant exactement deux couleurs. Mon adversaire n'aurait pas dû pouvoir me faire sa Saisie. Que fait-on ?

R : En tant que Head Judge, je pense que c'est plutôt raisonnable de revenir au moment de la partie avant le lancement de la Saisie. Heureusement tu ne contrôles pas de fetchlands qui aurait pu rendre cette situation plus compliquée, ou d'autres actions qui auraient pu mélanger la bibliothèque. On va prendre la carte que tu as piochée, et la remettre sur le dessus de ta bibliothèque (elle est facilement identifiable, vu que tu as révélé ta main pour la Saisie). On va ré-engager tous les terrains qui étaient engagés durant le dernier tour de ton adversaire. Tu vas récupérer la carte défaussée par la Saisie, ton adversaire va récupérer les 2 points de vie perdus à cause de celle-ci, et remettre la Saisie dans son cimetière depuis l'exil. Il va également dégager le terrain qui lui a servi à payer la Saisie, et reprendre en main la carte défaussée pour payer le coût de relancer. Ton adversaire va prendre un Warning pour violation des règles du jeu, et toi, un Warning pour Échec à maintenir l'état de la partie. Cependant, il est important de noter que le Warning de ton adversaire pourra être augmenté en Game Loss, s'il continue de faire ce genre d'erreurs (au bout du troisième), alors que ton Warning ne pourra pas être augmenté en Game Loss.

Note : Les retours en arrière sont uniquement possibles pour les Head Judges et les arbitres ayant reçu l'aval des Head Judges à en faire un.
Autre note : Une rapide enquête a été menée pendant ce ruling pour être certain que le joueur de Niv-Mizzet faisait une erreur sincère, et n'essayait pas juste d'arnaquer son adversaire.



Baltimore - Modern 10k - 349 Joueureuses - REL : Compétitif



J'espère que les corbeaux de Baltimore
sont plus sympas que ceux-là.
Q : Arbitre, je contrôle un Crabe d'hèdron. Plus tôt ce tour-ci, j'ai joué un terrain, puis lancé et résolu Chagrin, en ciblant mon adversaire avec sa capacité d'entrée sur le champ de bataille. Après avoir défaussé la carte, je me suis souvenu que j'avais un déclenchement de Toucheterre, et je veux le mettre en pile. Je peux ?

R : Rater tes capacités déclenchées non-détrimentales ne donne pas de pénalité. Cependant, on ne va pas revenir en arrière pour celle-ci. À la place de cela, ton adversaire va choisir si on met la capacité en pile maintenant, ou pas. Si elle ne veut pas, la capacité déclenchée est simplement ratée.



Q : Arbitre, j'essaie de lancer mon Nantuko cœur-de-printemps comme une aura, pour son coup de Grâce, sur mon Paisseur arboricole. Mon adversaire répond en faisant en sorte que le Paisseur s'inflige 6 blessures à lui-même, avec la dernière capacité de Asmoranomardicadaistinaculdacar. Mon Nantuko ira-t-il au cimetière, comme le sort d'aura n'a plus de cible ?

R : Non, le Nantuko arrivera sur le champ de bataille, mais comme une créature. Tu as raison sur le principe général : pour la plupart des auras, perdre sa cible alors que le sort d'aura est sur la pile fait que le sort d'aura ira au cimetière lorsqu'il essaie de résoudre. Cependant, un élément spécifique des règles pour les créatures ayant un coût de Grâce est le fait que s'ils perdent leur cible, alors à la place ils entreront sur le champ de bataille comme une créature (à l'heure de cet article, il s'agit de la règle 702.103e).



Q : Arbitre, j'ai remplis les conditions pour utiliser la dernière capacité de Île du havre-coque, mais mon adversaire contrôle un Téfeiri, effileur de temps. Durant ma phase principale, j'utilise la capacité de l'Île du havre-coque pour lancer la Poussée fatale "cachée". Téfeiri va-t-il m'empêche de la lancer ?

R : Oui. C'est une tentative honorable de tenter de lancer la Poussée fatale durant ta phase principale, mais malheureusement pour toi, Téfeiri va t'en empêcher. Quand tu essaies de lancer la Poussée fatale, la capacité activée de l'Île du havre-coque sera toujours sur la pile. Cela signifie que la pile n'est pas vide, et la capacité statique du Téfeiri de ton adversaire implique que tu ne peux lancer de sorts que durant tes phases principales et quand la pile est vide.



Q : Arbitre, j'ai une Halfeline ravie avec un Nantuko cœur-de-printemps comme aura enchantée dessus. J'ai aussi trois jetons copies de l'Halfeline. Mon adversaire active la seconde capacité de Le Sylex de filigrane, alors qu'il n'a aucun marqueur pétrole. Mes jetons copies de la Halfeline vont-ils mourir ?

R : Non. La grande majorité des jetons ont une valeur de mana de zéro, donc en général le Sylex les détruirait. Cependant, les jetons, s'ils sont des copies de cartes, copient aussi la valeur de mana de la carte copiée. Dans ce cas, cela signifie que ces trois jetons copies de la Halfeline ravie ont une valeur de mana de un, les plaçant hors de portée du pouvoir destructeur du Sylex de filigrane.



Q : Arbitre, mon jeton Germe 0/0 qui porte Kaldra parachevée est bloqué par un Paisseur arboricole. Piétine-t-il de 2 ou 4 dégâts sur mon adversaire ?

R : Tu ne vas seulement Piétiner de deux dégâts. Si Kaldra parachevée donnait le Contact mortel et le Piétinement, alors tu serais capable de piétiner "au maximum", c'est-à-dire ici de quatre. Mais ici, Kaldra parachevée ne donne qu'une capacité déclenchée d'« exil au toucher ». Cette capacité déclenchée, même si elle suffira à retirer du jeu le bloqueur, n'est pas considérée comme des dégâts létaux, et exile donc la créature qui le subit si elle survit aux dégâts de combat initiaux (ce qui n'est pas le cas ici).



Q : Arbitre, les toilettes des femmes sont en panne pour cause de travaux, où suis-je censée aller ?

R : À côté des toilettes pour hommes, une seule cabine pour femmes/non-binaires est disponible. Si la file d'attente est trop longue, des toilettes pour femmes sont disponibles à l'extérieur du hall principal.

Cette question peut sembler étrange ici, mais une grande partie du travail de juge consiste à aider à la logistique qui n'est pas directement liée aux tournois. Nous sommes souvent des personnes-ressources qui n'ont pas d'informations sur les règles. Je dirais qu'environ 5 à 10 % des questions que nous recevons concernent les toilettes (où sont les toilettes ? ai-je le temps d'aller aux toilettes avant la prochaine ronde ? Puis-je bénéficier de temps supplémentaire pour aller aux toilettes ? etc).



Baltimore - Avant-première Bloomburrow en Paquet Scellé "boîte complète" - 22 Joueureuses - REL : Regular


Q : Euuuh attendez, nous allons créer un deck de scellé avec non pas 6 mais bien 36 boosters de la nouvelle extension, tout le contenu d'une boîte ?

R : Oui, oui vous allez faire ça !



Q : Arbitre,dites-moi, quelle est la taille minimum d'un deck dans le format Paquet Scellé "boîte complète" ?

R : Il n'y a pas de règles officielles pour ce format Paquet Scellé "boîte complète", tu ne le trouveras pas dans les MTR (Magic Tournament Rules). On l'a vu joué avec une règle de minimum 40 cartes, ou de minimum 60 cartes. Mais pour ce weekend, StarCityGames fait ces événements avec la règle de minimum 40 cartes.



Cette carte a du potentiel pour être forte
en quatre exemplaires en Standard,
mais elle est assurément forte
en cinq exemplaires en limité !


Q : Arbitre, j'ai cinq exemplaires de la rare Meneuse de putréfaction de Vallée. Puis-je inclure les cinq dans mon deck pour ce tournoi de Paquet Scellé "boîte complète" ?

R : Oui, tu peux ! Comme pour tous les formats limités, il n'y a pas de règle de « maximum quatre exemplaires (de terrains non basiques) ».



Baltimore - Legacy 5k - 157 Joueureuses - REL : Compétitif



Q : Durant une vérification d'un deck (deck check), nous avons trouvé qu'un joueur avait présenté un deck de 59 cartes et une réserve de 16 cartes. Quelle est la pénalité à appliquer, dans ce cas là ?

R : La pénalité est un Game Loss (ce joueur va perdre la partie actuelle). Appelons ce joueur Alex. Alex a présenté un deck illégal (car moins de 60 cartes dans le deck principal). L'infraction ici est un Problème de Deck (Deck Problem), qui est normalement juste un avertissement, mais est augmentée en une Game Loss dans la situation actuelle : deck présenté illégal.



Q : Durant un deck check, nous avons trouvé qu'une joueuse a listé deux copies de Forêt pluviale embrumée dans son deck principal, mais qu'elle jouait en fait une Forêt pluviale embrumée une Grêve innondée. Quelle pénalité faut-il appliquer dans ce cas ?

R : Cela dépendra du résultat d'une (rapide) investigation. Si elle avait l'intention de jouer ce qui était sur la liste, elle n'aura qu'un Warning, si elle peut rapidement échanger la Grêve innondée contre une deuxième Forêt pluviale embrumée. Si elle avait oublié de mettre à jour sa liste, elle va écoper d'une partie perdue (Game Loss) et il faut qu'elle change son deck pour le faire correspondre à sa liste.
Là, il se trouve que la joueuse avait échangé dans son deck une des deux Forêt pluviale embrumée contre une nouvelle (et très cool) version de Grêve innondée, qu'elle venait d'échanger, et avait oublié de changer sa liste. Elle a donc reçu un Game Loss, et nous avons modifié sa liste.



Q : Pour rendre la situation un peu plus ridicule, imaginons que les deux derniers problèmes ont été découverts lors du même contrôle de decks et ont été commis par la même personne, toujours nommé Alex. L'équipe de vérification des decks doit-elle accorder à Alex une seule Game Loss, ou deux, dans le cadre de cette seule vérification de decks ?

R : Une seule Game Loss. Si plus d'une pénalité est infligée en même temps, seule la pénalité la plus préjudiciable est appliquée (tout en notant les deux infractions).



Q : Chère arbitre, c'est actuellement mon tour. Durant mon dernier tour, mon adversaire a lancé sans payer son coût de mana une Force de volonté, pour contrer ma Grenouille psychique, alors qu'il contrôlait une Babiole vexatoire. Depuis cela, chacun de nous deux a utilisé un "fetch land" et a pioché des cartes. Que fait-on maintenant ?

R : Tout d'abord, on va investiguer sur le joueur de la Babiole vexatoire pour potentielle triche. S'il a lancé la Force de volonté volontairement alors qu'il savait que sa Babiole vexatoire l'en empêchait, en espérant que son adversaire ne remarque rien, c'est de la triche et la pénalité est la disqualification. Cependant, après cette rapide investigation, je crois que le joueur de la Babiole vexatoire a honnêtement commis l'erreur, donc on va chercher une éventuelle façon de revenir en arrière (back up). Malheureusement ici, trop de choses se sont passées pour revenir en arrière, donc on va laisser l'état du jeu tel qu'il est. Il est trop tard pour mettre la capacité en pile, et cela ne ferait rien de toute façon. Généralement, rater des capacités déclenchées (MT, missed trigger) n'apporte aucune pénalité, mais ici la capacité déclenchée est préjudiciable au joueur de la Babiole vexatoire, donc cette infraction résulte en une pénalité d'Avertissement (Warning). Enfin, il faudra se rappeler que les infractions suivantes dans la même catégorie pourraient augmenter la pénalité en une Game Loss plus tard.



Q : Mon adversaire a Annonciateur des mers et je lance et je résous Déculottée. Maintenant, puis-je utiliser mon Triome de Ketria pour produire du mana rouge ?

R : Et non, tu ne pourras pas. C'est un peu contre-intuitif, alors détaillons cette réponse… En fait, à cause du fonctionnement des couches (Layers), l'Annonciateur commence à s'appliquer en couche 4, en transformant tous les terrains non basiques en Îles. Ensuite, en couche 6, la Déculottée retire la capacité de l'Annonciateur de changer le type des terrains non basiques, mais parce qu'elle s'applique avant dans le système des couches, elle continue de fonctionner même si cette capacité se fait retirer. Les joueurs et joueuses de Modern connaissaient peut-être déjà cette interaction, entre Mage de la lune et Déculottée.



Q : Cher arbitre, si j'utilise la dernière capacité de ma Scène de théâtre pour la faire devenir la copie de mon Épopée d'Urza qui a deux marqueurs sapience sur elle, a quoi ressemblera la Scène de théâtre quand sa capacité de copie va résoudre ?

R : Tu vas avoir une Scène de théâtre qui sera devenue une Épopée d'Urza, avec aucun marqueur sapience. Les marqueurs d'un permanent ne font pas partie de ses valeurs copiables. Cette nouvelle Épopée d'Urza aura aussi la capacité ", : Ce permanent devient une copie d'un terrain ciblé, excepté qu'il a cette capacité.". La nouvelle Épopée d'Urza n'aura pas la capacité de s'engager pour du mana incolore, ni de produire des jetons Constructions. Par contre, elle va bien-sûr gagner ces capacités, une par une, durant les deux prochains tours, lorsqu'elle gagnera ses marqueurs sapience.



Q : Arbitre arbitre, il y a une carte au sol près de mon pied. Je suis sûre que cette carte est tombée de ma main, durant cette partie. Que faire pour corriger cela ? (Le tournoi est en Legacy)

R : Cela a pris un certain temps. Nous devons d'abord déterminer s'il manque effectivement une carte à la joueuse qui vient de nous appeler. Pour ce faire, nous devons tenir compte de toutes les cartes qui ne sont pas dans les bibliothèques et déterminer le tour. Nous appellerons le joueur à qui il manque une carte Ambre, et son adversaire Nadine. C'est actuellement le troisième tour d'Ambre. Ambre a dû mulliganer une fois dans la partie, mais Nadine n'a pas eu à le faire. Nadine a eu le premier tour de ce jeu. Cela signifie qu'Ambre devrait avoir 9 cartes en dehors de sa bibliothèque. (7 cartes en ouverture de main, puis piocher une carte au tour 2 et encore une fois au tour 3). Cela signifie que Nadine devrait avoir 9 cartes en dehors de sa bibliothèque (6 cartes en main, puis une carte pour le premier tour, puis une carte pour le deuxième tour, puis une carte pour le troisième tour). Pour arriver à ces chiffres, vous devez réduire les cartes qui se remplacent elles-mêmes (comme les fetchlands), qui font piocher des cartes, ou qui déplacent des cartes de la bibliothèque vers d'autres zones.

Nadine a 3 cartes en main, 3 terrains et un Maîtres archers orques sur le champ de bataille (elle a aussi un jeton Armée Orque, mais nous n'avons pas à nous préoccuper des jetons). Dans son cimetière, elle a un terrain "fetch land" (qui a été utilisé pour obtenir un terrain sur le champ de bataille) et deux cartes défaussées par double Chagrin. Cela fait donc 10 cartes en dehors de la bibliothèque, mais nous réduisons d'une carte car le fetchland se remplace lui-même, ce qui fait un compte de 9, exactement là où Nadine devrait en être.

Ambre, quant à elle, a 2 cartes en main, 2 terrains, un Chagrin, et une Animation des morts sur le champ de bataille. En exil, elle a une carte noire, exilée sur le premier lancement "gratuit" par évocation de son Chagrin. Dans son cimetière, elle a un "fetchland" (qui a été utilisé pour mettre un terrain sur le champ de bataille), un Ensevelissement, une Atraxa, voix des praetors (placée là par Ensevelissement), et un Remue-méninges (qui s'est résolu). Cela fait 11 cartes, mais on en enlève une pour Remue-méninges, une autre pour le fetchland, et une dernière pour l'Ensevelissement. Ce qui laisse un total de 8 cartes. C'est une carte de moins que le total que Ambre devrait avoir à ce stade de la partie.

Toute cette jolie arithmétique signifie donc que ce qui s'est probablement passé, c'est qu'Ambre a accidentellement laissé tomber une carte de sa main sur le sol à un moment ou un autre, au cours des trois premiers tours.

Cependant, la carte sur le sol s'est avérée être une Force de volonté. C'est une très bonne carte à ajouter soudainement à votre main au milieu d'un tour ! Aurait-elle essayé d'échanger une carte de sa main avec une carte qu'elle avait sur les genoux, et aurait-elle accidentellement fait tomber la carte en cours de route ? A-t-elle intentionnellement posé la Force de volonté sur le sol au début de la partie, a intentionnellement pioché une carte de moins dans sa main d'ouverture et, dès qu'elle a su qu'elle en avait besoin, a attiré l'attention sur cette carte au sol ?

Toutes sont des possibilités, mais il fallait se rappeler d'un point très important : le format actuellement joué, à savoir le Legacy ! Quasiment toutes les cartes de Legacy sont assez extraordinaires, donc presque toutes les cartes jetées seraient suspectes, même s'il s'agissait vraiment d'un accident. Nous avons mené une enquête rapide, en parlant aux deux joueuses, séparément et loin de la table. Rien ne semblait anormal, nous avons donc remis la Force de la volonté dans la main d'Ambre, nous leur avons accordé un délai supplémentaire, et nous avons laissé la partie se poursuivre.





Ces deux week-ends ont été marqués par beaucoup de voyages, tout plein d'arbitrage, mais pas assez de retrouvailles avec de vieux amis. J'espère que ces questions vous ont été utiles, et peut-être que je vous verrai à mon prochain grand événement, la Magic-Con Las Vegas, fin octobre 2024. À plus tard !
- Justin Hovdenes AKA Hovey
Arbitre Magic Niveau 2
Rapid City, SD


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!