Published on 08/19/2024
Vive la rentrée ! 7ème édition
Et toujours la même introduction !
Par Carsten Haese, Nathan Long et Justin Hovdenes
Traduit par Elise Bouaziz, Guillermo Durant, Jordane Lacombe, Lilian Besson,
Mikaël Rabie, Olivier Schoeffel, Raphaël Delbarre
This Article from: Carsten Haese
Translated by Jordane Lacombe
Cranial Translation
Deutsch
English
Contrairement à l'université de mon fils, ici, à l'école de Cranial Insertion, votre éducation est toujours gratuite, vous n'avez pas besoin d'acheter des manuels scolaires hors de prix, et tous nos tests sont à livre ouvert ! Si vous avez des questions auxquelles vous aimeriez que nous répondions, envoyez-les par email à moko@cranialinsertion.com , ou envoyez vos questions courtes sur X à @CranialTweet. L'un de nos auteurs vous répondra et votre question pourrait figurer dans un prochain article, afin d'éduquer d'autres lecteur·ices !
Débutons la leçon !
Q : Je copie un Sauveur choucas avec mon Image phantasmatique. Lorsque mon Image meurt, puis-je la renvoyer sur le champ de bataille puisqu'elle a une valeur de mana de 3 sur le champ de bataille, mais seulement de 2 au cimetière ?
R : Non. S'il est vrai que la valeur de mana de l'Image phantasmatique dans ton cimetière est inférieure à la valeur de mana qu'elle avait sur le champ de bataille, tu oublies un mot crucial dans la restriction de ciblage de la capacité du Sauveur choucas : "autre". "Renvoyez sur le champ de bataille une autre carte de créature" signifie que la capacité ne peut pas cibler la carte qui en est à l'origine.
Q : Lors d'une récente partie de Commander, Anaïs lance la Maîtrise de l'art de la guerre pendant mon tour et me demande d'attaquer Bruno avec toutes mes créatures. Je pense qu'elle peut seulement me dire avec quelles créatures attaquer, mais je choisis toujours qui chacune de mes créatures attaque. Qui a raison ?
R : Tu as tout à fait raison. La Maîtrise de l'art de la guerre ne fait pas plus que ce qui est écrit, et la capacité correspondante stipule que sa contrôleuse choisit quelles créatures attaquent ce tour. Si le sort voulait permettre à sa contrôleuse de choisir qui ces créatures attaquent, ce serait écrit, mais la carte n'indique rien de tel.
Q : J'ai laissé mon commandant aller au cimetière pour pouvoir l'exiler en payant le coût supplémentaire de l'Explosion de cadavres. Je choisis ensuite de déplacer mon commandant dans la zone de commandement depuis l'exil. L'Explosion de cadavres inflige-t-elle quand même des blessures égales à la force de mon commandant ?
R : Yup ! L'Explosion de cadavres regarde les informations de la carte qui a été utilisée pour payer le coût additionnel telle qu'elle existait dans le cimetière. Le fait que la carte soit toujours en exil au moment de la résolution du sort n'a aucune importance.
Q : Je contrôle Shaun et Rebecca, agents et l'Ancien aux fleurs de Nyx. J'engage Shaun & Rebecca pour produire du mana, combien de cartes dois-je meuler ?
R : Tu meules six cartes. La capacité de Shaun & Rebecca intègre une autre capacité (identifiable grâce à "Quand vous faites ainsi"), appelée capacité déclenchée réflexive. Cette seconde capacité se déclenche chaque fois que tu ajoutes pendant la résolution de la première capacité. Grâce à l'Ancien aux fleurs de Nyx, tu ajoutes , ce qui déclenche la capacité réflexive trois fois, et te fais donc meuler six cartes au total. Au cas où cela aurait de l'importance pour les capacités qui se déclenchent lorsque des cartes vont au cimetière, tu meules trois lots de deux cartes, puisqu'il y a trois capacités distinctes.
Q : Je contrôle Saccageur généreux et Vies parallèles. Je choisis de créer un jeton Trésor avec la capacité du Saccageur généreux. Combien de Trésors engagés mon adversaire reçoit-elle ?
R : Ton adversaire reçoit deux Trésors engagés, exactement pour la même raison que dans la question précédente. La capacité déclenchée réflexive se déclenche ici à chaque fois que tu crées un jeton Trésor pendant la résolution de la capacité du Saccageur généreux. Puisque tu as créé deux jetons Trésor grâce aux Vies parallèles, il y a deux capacités distinctes qui vont donner un Trésor à une adversaire ciblé. Comme il s'agit de deux capacités, elles peuvent même cibler des adversaires différentes si tu es dans une partie multi, pour leur donner un Trésor chacune.
Q : Je contrôle Vertu de loyauté et mon adversaire contrôle Solennité. Mes créatures se dégageront-elles toujours au début de mon étape de fin, même si elles n'obtiennent pas de marqueurs +1/+1 ?
R : Tout à fait. "Ces créatures" est utilisé, ici, comme un raccourci pour désigner le groupe de permanents qui a été défini dans la première phrase par la formule "chaque créature que vous contrôlez". Peu importe que ces créatures reçoivent réellement un marqueur +1/+1 ou non.
Q : Je contrôle Sylves changeantes et il y a En harmonie avec le Multivers dans mon cimetière. J'active la capacité de délire des Sylves changeantes deux fois, pour en faire une copie d'En harmonie avec le Multivers à deux reprises. Cela peut-il me permettre de lancer deux sorts gratuitement ?
R : Ça peut marcher si tu fais les choses correctement. Tu dois d'abord laisser la première capacité de délire se résoudre et lancer un premier sort gratuitement grâce à la copie d'En harmonie avec le Multivers que les Sylves sont devenues. Dans un second temps, tu pourras résoudre la capacité de délire une seconde fois, ce qui te permettra de lancer un autre sort gratuitement. La raison pour laquelle cela fonctionne est liée au fait qu'en devenant une nouvelle copie, Sylves changeantes acquièrent une occurrence de la capacité d'En harmonie avec le Multivers qui n'a rien à voir avec la première et n'a, ainsi, pas encore été utilisée.
tout le sachoir est disponible gratuitement !
R : Non, elle se déclenche à chaque fois que tu lances un sort et ainsi, un adversaire pioche une carte et une créature gagne un marqueur +1/+1 pour chaque sort que tu lances. Seule la deuxième résolution de cette capacité est particulière car elle te fait piocher deux cartes, mais la capacité pourra continuer à se déclencher normalement pour tous les prochains sorts que tu lanceras.
Q : Je contrôle Familier de chaudron et Ygra, dévoreur du Tout. Puis-je sacrifier le Familier du chaudron et le faire revenir suffisamment de fois pour drainer tous les points de vie de mon adversaire ?
R : Malheureusement non. Tu ne peux pas sacrifier le Familier du chaudron pour sa propre capacité de renvoie sur le champ de bataille car il s'agit d'une capacité qui ne fonctionne que depuis le cimetière. Cependant, cela pourrait fonctionner si tu as un Familier à fois dans ton cimetière et un autre sur le champ de bataille sous ton contrôle : tu pourrais alors sacrifier celui que tu contrôles pour renvoyer celui qui se trouve dans ton cimetière et répéter ce processus autant de fois que tu le désires. Cela drainera alors tous les points de vie de ton adversaire comme tu le souhaites et, en bonus, cela fera aussi grossir démesurément Ygra.
Q : J'utilise la capacité de Chaînes, adepte des cauchemars pour lancer Prétorien du Triarcat depuis le cimetière. Cela déclenche-t-il la capacité codes dynastiques ?
R : Non. Cette capacité ne peut se déclencher qu'à la condition que le Prétorien arrive sur le champ de bataille directement depuis le cimetière. Cela pourrait, par exemple, être le cas grâce à la capacité d'exhumation ou avec n'importe quel effet qui permettrait à la créature d'arriver sur le champ de bataille directement depuis le cimetière. Cependant, avec Chaînes, tu lances la carte depuis le cimetière, ce qui signifie que quand le sort se résout, le Prétorien arrive sur le champ de bataille depuis la pile. Ainsi, cela ne permet pas le déclenchement de sa capacité.
Q : La capacité d'À l'assaut de la tige de haricot se déclenche-t-elle quand je flashback Négociation impitoyable ?
R : Non. La valeur de mana d'une carte est toujours déterminée à partir de son coût de mana qui se trouve, dans l'immense majorité des cas, dans son coin supérieur droit. Ainsi, cette valeur n'est jamais calculée sur la base de ce que tu as dépensé, de ce que tu pourrais avoir dépensé, ou de ce que tu vas dépenser pour lancer le sort. Comme le coût de mana de la Négociation étant de , sa valeur de mana est de 1 même si tu as payé pour la lancer.
Q : Mon adversaire contrôle un Talent de l'aubergiste niveau 3 et lance Vraska, la piqûre de trahison pour cinq manas et deux points de vie. Elle m'assure que Vraska arrive alors avec dix marqueurs loyauté et qu'elle peut ainsi activer immédiatement sa capacité à -9. Est-ce vrai ?
R : Oui, c'est vrai. Au moment où Vraska arrive sur le champ de bataille, il y a deux effets de remplacement qui s'appliquent pour modifier ses conditions d'arrivée : la capacité parachevée veut réduire le nombre de marqueurs loyauté de deux et celle du Talent de l'aubergiste veut doubler ce nombre de marqueurs. Comme ton adversaire est celle sous le contrôle de qui Vraska va arriver, elle peut choisir l'ordre dans lequel ces effets de remplacement vont pouvoir être appliqués. Il est alors parfaitement légal pour elle de choisir que l'effet qui double le nombre de marqueurs s'applique en premier, suivi de celui de parachevée. Ainsi, Vraska arrivera bien sur le champ de bataille avec dix marqueurs loyauté. Note aussi qu'en raison de la capacité du Talent de l'aubergiste, la capacité de loyauté à -9 de Vraska te tuera quoi qu'il arrive à moins que tu n'aies exactement 9 marqueurs poison à cet instant.
Q : Je contrôle Chains of Mephistopheles et je lance Obscure transaction. Que se passe-t-il ?
R : Probablement beaucoup de meule. Obscure transaction oblige chaque joueur·euse à se défausser de sa main et à piocher autant de cartes qu'iels ont défaussé moins une. Si tu avais cinq cartes en main, Obscure transaction essaie de t'en faire piocher quatre, mais Chains of Mephistopheles s'applique à chacune de ces pioches. Étant donné que ta main est vide vu que tu viens de la défausser par l'Obscure transaction, tu ne peux pas défausser de carte pour l'effet de remplacement des Chaînes, donc chaque pioche individuelle se fait remplacer par la meule d'une carte à la place. À la fin, chaque joueur·euse défausse sa main puis meule autant de cartes moins une.
mais n'essayez pas de lui parler
avant qu'il prenne son déjeuner.
R : Le piétinement change les règles d'attribution des blessures, sans considérer les effets de remplacement qui pourraient altérer comment les blessures sont finalement infligées. Tu dois attribuer des "blessures létales" au bloqueur avant de pouvoir attribuer des blessures de piétinement à ton adversaire. Les blessures létales sont simplement l'endurance du bloqueur moins les blessures qui sont déjà marquées dessus et moins toute blessure qui pourraient lui être attribuées en même temps par d'autres attaquants (ce dernier cas ne se produit quasiment jamais, mais je me sens obligé de le mentionner par souci d'exhaustivité). Dans le cas présent, le montant de "blessures létales" est 3, donc tu peux attribuer 3 blessures au bloqueur et 1 à ton adversaire. Quand les blessures sont infligées, le 3 est doublé en 6 et le bloqueur est donc super mort, et le 1 de blessure à ton adversaire est doublé en 2 blessures.
Q : J'utilise Narset, maîtresse éclairée pour lancer Appelez les Capes de cuivre !. Puis-je cibler plusieurs adversaires gratuitement ?
R : Non. "Sans payer son coût de mana" ne signifie pas "sans rien payer du tout". La capacité de Narset te fait uniquement grâce du coût de mana de la carte, qui est pour Appelez les Capes de cuivre. Le coût additionnel d'obstination doit toujours être payé si tu choisis plus qu'une cible.
Q : Je contrôle Kudo, roi parmi les ours et une Porte des Destinées qui désigne ours. Je lance quelque chose qui n'est normalement pas un ours, par example un Ornithoptère. La Porte gagne-t-elle un marqueur charge ?
R : Non. La capacité de Kudo n'affecte que les créatures sur le champ de bataille. Elle n'affecte pas les cartes de créature dans les autres zones ou les sorts de créature sur la pile, donc ton Ornithoptère n'est pas un sort d'ours et ne déclenchera pas la capacité de la Porte.
Q : J'ai utilisé mon Gonti, seigneur de l'opulence pour lancer la Descente au paradis de mon adversaire. Quand la capacité de chapitre finale de la Descente au paradis se résout, qui peut la lancer depuis l'exil ?
R : Tu contrôlais la Descente au paradis, donc tu contrôles sa capacité et c'est toi qui obtiens la permission de la lancer depuis l'exil pendant ce tour. Cependant, note que tu devras payer son vrai coût de mana pour la lancer, donc il se peut que tu aies des difficultés à rassembler le mana nécessaire si tu joues en format Commander et que Gonti est ton commandant. Si tu choisis de ne pas la lancer ou si tu en es incapable, elle restera en exil pour le reste de la partie.
Q : Je contrôle Colonie de scalaires et cinq terrains. Quand je joue mon sixième terrain, ma Colonie crée-t-elle un Insecte 1/1 ou une copie d'elle-même ?
R : Elle fera une copie d'elle-même. La capacité toucheterre de la Colonie vérifie à sa résolution le nombre de terrains que tu contrôles à ce moment-là. Tu contrôles six terrains dorénavant, donc la Colonie de scalaires crée une copie d'elle-même au lieu d'un simple jeton Insecte 1/1.
Et c'est tout pour la leçon d'aujourd'hui. Merci d'avoir lu, et on vous revoit la semaine prochaine pour plus de questions et réponses sur les règles de Magic.
- Carsten Haese
About the Author:
Carsten Haese is a former Level 2 judge based in Toledo, OH. He is retired from active judging, but he still writes for Cranial Insertion and helps organize an annual charity Magic tournament that benefits the National MS Society.
No comments yet.