Published on 08/26/2024

Quelques unes de mes cartes préférées !

Cranial Translation
Deutsch English



Plainswalk ? PLAINSWALK ?
Hiya tout le monde, et bienvenue sur Cranial Insertion ! Cette semaine, en plus de nos habituelles questions de règle, je vais parler de certaines de mes cartes Magic préférées. Comme cette Antilope gracieuse, par exemple ! Une 1/4 avec la Traversée des plaines est déjà un peu étrange, mais j'ai une connexion particulière avec cette carte : quand elle est sortie pour la première fois avec l'extension Odyssey en 2004, j'ai gagné un challenge de construction de deck autour de cette Antilope gracieuse. Le deck était assez méchant, il cherchait à lancer Cataclysme pour réduire le nombre de terrains en jeu, afin que mon Antilope puisse plus efficacement contrôler les terrains de l'adversaire… J'ai même une Antilope gracieuse signée par Richard Garfield, quelque part dans ma collection. Et maintenant vous savez pourquoi j'utilise l'illustration de l'Antilope gracieuse comme avatar en ligne !

Mais assez d'anecdotes personnelles pour l'instant - passons aux questions sur les règles. N'oubliez pas que vous pouvez envoyer vos questions et que nous vous répondrons. Il se peut même que nous utilisions vos questions dans un futur article. Si vous avez une question courte, vous pouvez nous trouver à @CranialTweet, et si vous avez une question plus longue, vous pouvez nous envoyer un e-mail à moko@cranialinsertion.com .



Q : Je lance Hurlement du feu dévastateur, en choisissant de faire cadeau d'une carte à mon adversaire, et je cible sa Hôte du rite des moissons. En réponse, mon adversaire lance Cygne du salut et exile son Hôte. Que se passe-t-il quand mon Hurlement se résout ?

R : Le Hurlement ne se résout pas et aucune blessure n'est infligée. Si tu lances Hurlement de feu dévastateur sans cadeau offert, le sort n'a pas de cible. Mais si tu choisis de le lancer avec un cadeau, cela en fait un sort qui cible. Puisque la seule cible de Hurlement est devenue illégale au moment de sa résolution, le sort entier ne fait rien. Aucune blessure n'est infligée et ton adversaire ne pioche aucune carte.



Q : J'ai L'infâme Vilegriffe en jeu. J'attaque, elle inflige des blessures à mon adversaire, et exile une Contrainte. Puis-je la lancer simplement en payant un mana noir b, ou alors dois-je nécessairement me défausser d'une carte ?

R : Tu dois te défausser d'une carte pour la lancer. La capacité déclenchée de Vilegriffe te donne la permission de lancer la carte exilée, mais seulement en utilisant son coût alternatif de défausse d'une carte au lieu de payer son coût en mana. Tu ne peux pas choisir de le lancer normalement, donc même si tu as le mana noir disponible, si tu veux lancer la Contrainte exilée, tu devras te défausser d'une carte.



Q : Mon adversaire est en train d'attaquer avec Gix, praetor de Yaugzebul. J'ai un Voleur de notion dans ma main. Puis-je attendre de voir si mon adversaire va payer un point de vie pour piocher, et alors jouer avec le Flash mon Voleur de notion, afin de voler sa carte piochée ?

R : Non, cela ne fonctionnera pas. Le choix de payer ou non un point de vie pour piocher une carte arrive durant la résolution de la capacité déclenchée de Gix. Personne ne peut réagir entre l'instant où ton adversaire choisit si elle paie ou non un point de vie, et l'instant d'après quand elle va piocher sa carte. Si tu veux que ton Voleur de notion ait une chance de voler la carte que ton adversaire pourrait piocher, il faudrait que tu le joues en flash avant la résolution de la capacité déclenchée de Gix… Mais dans ce cas, il semble probable que ton adversaire ne choisisse pas de payer un point de vie lors de la résolution de la capacité, afin que tu ne lui voles pas de carte !



Q : Je lance Saison du terrier, en choisissant le troisième mode pour renvoyer Solennité sur le champ de bataille. La capacité de Solennité empêche-t-elle le marqueur « indestructible » d'être ajouté, ou va-t-elle rentrer avec son marqueur « indestructible » ?

R : L'enchantement va quand même recevoir un marqueur « indestructible ». La Solennité doit être sur le champ de bataille pour que ses capacités fonctionnent (comme tout permanent). Sa seconde capacité ne peut pas s'appliquer si Solennité elle-même entre en jeu avec un marqueur, donc la Solennité reviendra en jeu avec un marqueur « indestructible » sur elle.



Q : La combinaison de Djeru, face à la vérité et de l'emblème d'Ajani l'inébranlable va-t-elle protéger mes planeswalkers de toutes blessures ?

R : Oui, la combinaison de l'effet statique de Djeru et de l'effet de l'emblème de cet Ajani empêchera effectivement toutes les blessures qui seraient infligées à tes planeswalkers. Si ton planeswalker subit des blessures, comme tu le contrôles, tu peux choisir l'ordre dans lequel les deux effets de prévention sont appliqués. Tu peux appliquer l'effet de l'emblème en premier, empêchant tous les dégâts sauf un, puis appliquer l'effet de Djeru pour empêcher ce dernier point de dégâts : et c'est ainsi que tes planeswalkers ne subiront aucune blessure !



Q : Je contrôle Bande d'Ocelots. Plus tôt dans le tour, j'ai lancé Traitement Royal en ciblant la Bande pour lui donner un jeton de rôle Royal. En supposant que j'ai gagné de la vie ce tour-ci et que j'ai la bénédiction de la cité, durant mon étape de fin, vais-je avoir un second jeton de Rôle Royal ?

R : Oui. La Bande va faire une copie de tous les jetons qui sont entrés sur le champ de bataille ce tour-ci, pas que les jetons de créatures. Le jeton de rôle Royal a été créé ce tour-ci, donc tu vas avoir une copie de celui-ci, et tu peux l'attacher à n'importe quelle créature de ton choix (souviens-toi que tu ne peux pas avoir plus de deux rôles attachés à la même créature au même moment, donc si tu attaches celui-ci à ta bande d'Ocelot, il faudra en perdre un des deux).



Q : Mon adversaire contrôle un Calice du Vide avec un marqueur. Si je lance Trois Coups d'Avance, le Calice va-t-il contrer mon sort ?

R : Yep, ton sort va être contré, quel que soit le nombre de modes que tu choisis. Alors que tu lances ce sort, peu importe le nombre de modes, sa valeur de mana sera de 1. La capacité du Calice de ton adversaire va se déclencher et contrer ton sort.


C'est pas juste important dans l'histoire de Magic,
mais aussi un trick de combat répétable
qui sera très ennuyeux pour vos adversaires.


Q : Dois-je exiler une carte de mon cimetière pour faire un jeton de nourriture avec la capacité déclenchée de mon Maître-concocteur de Noisette ?

R : La capacité dit "Jusqu'à une" carte ciblée d'un cimetière, donc tu peux totalement choisir de cibler zéro cartes. Si tu le fais, rien n'est exilé quand la capacité déclenchée se résout, et tu créeras un jeton nourriture.

Mais si tu choisis une cible pour la capacité déclenchée, et que cette cible devient illégale quand la capacité se résout (par exemple, si elle a été exilée avec la capacité d'un Conservateur à l'oeil perçant en réponse), puisque sa seule cible est illégale, aucun des effets ne survient, et tu n'as donc pas de jeton de nourriture. Si tu veux t'assurer d'avoir un jeton de nourriture, le mieux est de ne pas cibler de cartes dans le cimetière avec la capacité du Maître-Concocteur.



Q : J'ai Bello, Barde des Ronces en jeu et je lance Déferlement de l'Orage de Guerre pendant mon tour. La capacité du Déferlement va-t-elle se déclencher quand il arrive sur le champ de bataille.

R : Yep, le Déferlement va se déclencher quand il va lui-même entrer sur le champ de bataille. Il n'y a aucun moment où le Déferlement de l'orage de guerre est sur le champ de bataille et n'est pas affecté par la capacité de Bello, donc il va arriver en tant que créature. Et puisque le Déferlement est arrivé en tant que créature, sa capacité va se déclencher et tu vas pouvoir infliger 4 blessures à n'importe quelle cible.



Q : J'ai Xenagos, Dieu de la Débauche et Bello, Barde des Ronces en jeu. Xenagos est-il une créature ou pas ?

R : Ça dépend de qui est arrivé en premier entre Xenagos et Bello. Les deux cartes ont un effet qui s'appliquent dans la même couche (couche 4 pour les curieux), et puisqu'il n'y a pas de dépendances, on applique juste l'ordre d'arrivée en jeu. Si Xenagos est arrivé, puis Bello, alors tant que c'est ton tour, Xenagos sera une 4/4, peu importe ta dévotion.

Ça devient plus intéressant si Xenagos est arrivé après Bello. Si ta dévotion est suffisante, alors Xenagos est quand même une 4/4. Mais tant que ta dévotion n'est pas assez élevée, alors Xenagos n'est pas une créature à cause de son propre effet. C'est juste un enchantement légendaire avec ses capacités normales, la célérité et la capacité déclenchée de Bello (qui ne sera pas franchement utile tant que Xenagos n'est pas une créature).



Q : Que se passe-t-il si je lance Distorsion du Monde et qu'une des carte que je révèle est une bataille ?

R : Elle reste dans ta bibliothèque. Distorsion du Monde ne permet de mettre que les artefacts, les terrains, les créatures et les enchantements sur le champ de bataille. Une Bataille n'a aucun de ces types, donc tu ne pourras pas mettre la bataille sur le champ de bataille quand Distorsion du Monde se résout et elle finira au fond de ta bibliothèque.



Q : J'active la dernière capacité de Leonardo da Vinci, en défaussant une Bête de Somme. Le jeton va-t-il être 0/2, ou sa force et son endurance vont-elles être égales au nombre de créatures en jeu ?

R : C'est une créature 0/2. Puisque la capacité de Leonardo fixe la force et l'endurance du jeton qu'il crée, la Bête de Somme n'aura pas la capacité de la carte originale qui fixe sa force et son endurance. Le jeton sera une créature 0/2, peu importe le nombre de créatures en jeu.



Q : Dans une partie multijoueur, je lance Consumé par l'avidité. Si je veux faire cadeau d'une carte, dois-je choisir la même joueuse que celle que je cible avec Consumé par l'avidité, ou puis-je choisir une autre adversaire ?

R : Tu es libre de choisir une autre adversaire. Pour décider de faire cadeau d'une carte lorsque tu lances Consumé par l'avidité, tu choisis une de tes adversaires, qui pioche lorsque le sort se résout. Ce n'est pas forcément la même adversaire que celle ciblée par Consumé par l'avidité. Tu peux choisir une adversaire pour piocher, mais cibler une autre pour sacrifier une créature.


L'un de mes premiers commandants,
j'ai toujours ce deck.


Q : Mon adversaire a devant lui une Urne de pensée. Je l'enchante avec la Fugue hystérique. Si je termine mon tour avec 9 cartes en main, dois-je me défausser ou l'Urne me protège-t-elle encore ?

R : Tu es bien à l'abri de défausser jusqu'à ta taille de main maximale. La phase de fin de tour commence par l'étape de nettoyage, lors de laquelle tu dois défausser des cartes si tu en as plus que ta taille de main maximale, et tu contrôles toujours l'Urne de pensée à ce moment. Ensuite seulement, les effets "jusqu'à la fin du tour" et "ce tour" disparaissent, et tu perds le contrôle de l'Urne de pensée. Cela se produit après avoir dépassé le stade où la taille maximale de ta main est importante, donc tu vas garder tes neuf cartes en main !



Q : Je contrôle Veyran, voix de la dualité et je viens de résoudre Gandalf le Gris. Si je lance un éphémère, vais-je copier deux fois la capacité de Gandalf, ou devrai-je choisir deux modes différents ?

R : Tu dois choisir deux modes différents. Veyran ne copie pas la capacité déclenchée par Gandalf, il la déclenche une fois de plus. Comme il s'agit de deux déclenchements distincts, tu dois choisir deux modes différents (puisque Gandalf impose de choisir un mode qui n'a pas été choisi), tu n'obtiens donc pas deux fois le même mode.



Q : Je contrôle Donal, héraut d'ailes ainsi que la Lévitation. Cela signifie-t-il que la capacité de Donal se déclenche pour n'importe quel sort de créature non-légendaire que je lance ?

R : Non, ce n'est pas le cas. La Lévitation n'affecte que les créatures que tu contrôles sur le champ de bataille, pas les sorts que tu contrôles sur la pile. Donal demande que le sort de créature sur la pile ait le vol. Avoir la Lévitation en jeu n'affecte pas le déclenchement de la capacité de Donal, puisque la Lévitation ne donne pas le vol à tes sorts de créature sur la pile.



Q : Je contrôle Obéissance aveugle et Conquérant charismatique. Quand mon adversaire lance un sort de créature, aurais-je systématiquement un jeton Vampire, puisqu'il ne peut pas engager sa créature lorsque la capacité du Conquérant se résout ?

R : Non, bien tenté, mais pas du tout. Le Conquérant ne regarde que les créatures qui entrent sur le champ de bataille dégagées, sous le contrôle d'un adversaire. A cause de l'Obéissance aveugle, la créature de ton adversaire entre sur le champ de bataille engagée, ce qui signifie que la condition de déclenchement du Conquérant n'est pas remplie et que sa capacité ne se déclenche même pas. Tu es peut-être trop gourmand !



Q : Mon adversaire contrôle Écharde du Nyctophore. Je lance Clone depuis ma main pour la copier. Vais-je bénéficier de sa capacité d'arrivée sur le champ de bataille ?

R : Oui, absolument. Le sort de Clone a bien été lancé, donc en clonant l'Écharde du Nyctophore de ton adversaire, sa capacité d'arrivée se déclenche. Le fait qu'il ne s'agisse pas de l'Écharde lorsque tu l'as lancé n'a pas d'importance, ce qui compte, c'est que la créature qui arrive sur le champ de bataille ait été lancée. Puisque Clone a été lancé, arriver en tant qu'Écharde du Nyctophore signifie que tu profites de sa capacité déclenchée d'arrivée sur le champ de bataille.



Q : Je cible l'Anneau solaire de mon adversaire avec la capacité du premier chapitre de Bienvenue à.... L'Anneau solaire perd-il aussi sa capacité de s'engager pour du mana ? S'il vous plaît, c'est assez fort comme ça !

R : Désolé mais… non, ce n'est pas le cas. La capacité déclenchée du chapitre I ne fait que transformer l'artefact ciblé en une créature 0/4 avec le défenseur. Il ne dit pas que l'artefact perd aussi ses capacités, donc celui-ci les a toujours et ici, l'Anneau solaire peut continuer à s'engager pour du mana.



Q : Je contrôle Arachne, tisseuse de l'effroi et Arachne, fille d'Ungoliant. J'active la capacité d'Arachne, tisseuse de l'effroi. Puisque le texte précise juste de mettre deux marqueurs sur Arachne, puis-je placer les marqueurs sur Arachne, fille d'Ungoliant ?

R : Bien essayé, mais non ! Parfois, une créature légendaire se réfère à une version abrégée de son nom. Dans ce cas, il faut voir la version abrégée du nom comme sa version complète. Bien que la capacité dise de mettre deux marqueurs sur "Arachne", puisqu'elle se réfère à une version abrégée de son propre nom, elle ne peut mettre des marqueurs que sur elle-même, Arachne, tisseuse de l'effroi, et pas sur d'autres cartes avec "Arachne" dans le nom.



C'est tout pour cette semaine. A la semaine prochaine !

- Nathan Long


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!