Published on 09/02/2024
Ours, oursons, et chattons sur un chat
Par Carsten Haese, Nathan Long et Justin Hovdenes
Traduit par Elise Bouaziz, Guillermo Durant, Jordane Lacombe, Lilian Besson,
Mikaël Rabie, Olivier Schoeffel, Raphaël Delbarre
This Article from: Justin Hovdenes
Translated by Guillermo Durand
Cranial Translation
Deutsch
English
Alors comme ça beaucoup de gens
utilisent naturellement des Oursons
dans leurs questions ?
utilisent naturellement des Oursons
dans leurs questions ?
Si vous souhaitez qu'une de vos questions apparaisse dans l'un de nos futurs articles, vos chances augmentent drastiquement si vous nous les envoyez directement. Pour les questions courtes, vous pouvez nous les envoyer sur Twitter à @CranialTweet, et si vous avez une question plus longue, vous pouvez nous l'envoyer par e-mail à moko@cranialinsertion.com . La plupart des questions qui nous sont envoyées obtiennent une réponse dans les 24 heures.
Q : Je contrôle Trostani, Voix de Selesnya et un Ourson, je lance ensuite Shanna, héritage de Sissay. Vais-je gagner 0 ou 2 points de vie par la capacité déclenchée de Trostani ?
R : En fait, tu vas gagner 3 points de vie. La capacité de Shanna la compte elle-même, donc elle arrive comme une 3/3.
Q : Je lance Ratisse-chair scrutateur en sacrifiant trois jetons Eldazi et Engeance. Inga et Esika vont-elles quand même voir que du mana d'une créature a été payé même si les créatures en question ne sont plus là ?
R : Oui, la capacité d'Inga et Esika va bien se déclencher et tu piocheras une carte. La source du mana est bien une créature, peu importe si celle-ci existe encore ou non.
Q : Mon adversaire contrôle trois Oursons dégagés et Ascétisme. Je l'attaque avec trois Destriers cuirassés et Odric, maître tacticien. Je pense que je peux forcer ses ours à bloquer mes chevaux, mais elle dit que je ne peux pas car ses créatures ont la défense talismanique. Qui a raison ?
R : La capacité d'Odric ne cible pas les créatures, donc tu peux forcer les ours à bloquer de la façon que tu veux.
Q : J'exile mon sort de Pacte du titan avec la capacité de Élémental nivmagus. Devrai-je quand même payer ou perdre la partie à mon prochain entretien ?
R : Exiler un sort l'empêche de se résoudre, donc tu n'auras pas à payer pour le Pacte vu que sa capacité déclenchée ne sera jamais créée.
DJe modifie un peu les cartes utilisées,
pour rendre les questions plus faciles à comprendre...
pour rendre les questions plus faciles à comprendre...
R : Et oui. C'est toujours la Forge qui crée ce jeton en plus, et donc il est sacrifié à la fin du tour.
Q : J'augmente le niveau de mon Talent du pourvoyeur à 2 et je choisis de copier le jeton d'Ourson créé par Réflecteur de mignon. La copie sera-t-elle sacrifiée à la fin du tour ?
R : Oui, elle le sera. Réflecteur de mignon crée le jeton avec la capacité "Au début de l'étape de fin, sacrifiez ce permanent". C'est une valeur copiable, donc la version du Talent aura aussi cette capacité.
Q : J 'augmente le niveau de mon Talent du pourvoyeur à 2 et je choisis de copier le jeton Phyrexian et Horreur créé par Forge d'Urabrask. La copie sera-t-elle sacrifiée à la fin du tour ?
R : La copie ne sera pas sacrifiée. La Forge ne donne pas au jeton "Au début de l'étape de fin, sacrifiez cette créature", à la place, la capacité qui a créé le jeton le suit et te fait le sacrifier à la fin du tour. La Forge d'Urabrask n'a pas créé la copie, donc elle ne te fait pas la sacrifier.
Il y a deux leçons importantes à tirer des 3 dernières questions sur les copies supplémentaires.
1) Sont-elles toujours créées par leur source originale (exemple : les effets de remplacements comme Vies parallèles) ? Si oui, elles seront sacrifiées.
2) Le jeton copié a-t-il intrinsèquement la capacité de sacrifice (exemple : Réflecteur de mignon) ? Si oui, elles seront sacrifiées.
Q : Mon adversaire joue une Île qui déclenche la capacité de son Élémental du Roulis pour acquérir le contrôle de mon Ourson. Je réponds à cette capacité déclenchée en la copiant avec la première impétuosité de Réciproquer. Je choisis l'Élémental du Roulis comme cible de ma copie de la capacité. Vais-je acquérir le contrôle de l'Élémental du Roulis ?
R : Nope. Les effets qui ont une durée liée au contrôle d'un permanent spécifique ne commencent jamais à s'appliquer si tu ne contrôles pas ledit permanent au moment où l'effet commence à se résoudre. Cette règle est peut-être un peu plus simple à comprendre dans un cas comme celui de Prêtresse bannisseuse : si la Prêtresse bannisseuse meurt avant qu'elle n'ait pu exiler sa cible, alors elle n'exilera rien du tout (même pas pendant un quart de demi-seconde).
La durée de gain de contrôle de la créature ciblée par l'Élémental du Roulis est "tant que tu contrôles l'Élémental du Roulis". Comme tu n'en as pas encore acquis le contrôle, cette durée a expiré avant d'avoir commencé et tu ne prends ainsi pas le contrôle de l'Élémental.
Q : Puis-je monter de niveau mon Talent du bandit à 2 pendant l'étape de fin de mon adversaire ?
R : Ce n'est pas possible. Voici la traduction de la règle 107.16a "[Coût]: Niveau N — [Capacités]" signifie "[Coût] : le niveau de cette classe devient N. Vous ne pouvez activer cette capacité que si cette classe est de niveau N-1 et seulement à un moment où vous pourriez lancer un rituel" et "Tant que cette classe est de niveau supérieur ou égal à N, elle a [capacités]." En ce qui concerne ta question, la partie importante est "seulement à un moment où vous pourriez lancer un rituel".
Q : Mon adversaire contrôle Saison de dédoublement, Kami des espoirs susurrés, Ozolithe, la tour fracassée et un Ourson qui n'a aucun marqueur sur lui. Mon adversaire active alors la capacité de l'Ozolith pour mettre un marqueur +1/+1 sur l'Ourson. Combien de marqueurs ce dernier va-t-il gagner ?
R : La réponse est variable, mais ton adversaire peut en mettre jusqu'à 6 en prenant les bonnes décisions. Elle peut aussi en mettre 5 ou 4 si elle préfère mais cela a peu de chance d'être le cas. Les capacités de la Saison, du Kami et de l'Ozolith créent des effets de remplacement qui essaient de modifier le même événement. Quand cela arrive, la personne affectée ou celle qui contrôle le permanent affecté, le sort affecté ou la capacité affectée choisit l'ordre dans lequel ces effets vont s'appliquer. Dans notre situation, il y a 6 options à étudier (bien qu'il n'y ait que 3 issues différentes possibles) :
Option 1)
Effet de départ : un marqueur devrait être ajouté
Effet de remplacement du Kami : on devrait ajouter 2 marqueurs à la place
Effet de remplacement de l'Ozolith : on devrait ajouter 3 marqueurs à la place
Effet de remplacement de la Saison : on finit par doubler ce nombre et 3 x 2 = 6 marqueurs finissent par être ajoutés à la place.
Option 2)
Effet de départ : un marqueur devrait être ajouté
Effet de remplacement de l'Ozolith : on devrait ajouter 2 marqueurs à la place
Effet de remplacement du Kami : on devrait ajouter 3 marqueurs à la place
Effet de remplacement de la Saison : on finit par doubler ce nombre et 3 x 2 = 6 marqueurs finissent par être ajoutés à la place.
Option 3)
Effet de départ : un marqueur devrait être ajouté
Effet de remplacement de l'Ozolith : on devrait ajouter 2 marqueurs à la place
Effet de remplacement de la Saison : on devrait ajouter 2 x 2 = 4 marqueurs à la place
Effet de remplacement du Kami : 5 marqueurs finissent par être ajoutés à la place.
Option 4)
Effet de départ : un marqueur devrait être ajouté
Effet de remplacement du Kami : on devrait ajouter 2 marqueurs à la place
Effet de remplacement de la Saison : on devrait ajouter 2 x 2 = 4 marqueurs à la place
Effet de remplacement de l'Ozolith : 5 marqueurs finissent par être ajoutés à la place.
Option 5)
Effet de départ : un marqueur devrait être ajouté
Effet de remplacement de la Saison : on devrait ajouter 1 x 2 = 2 marqueurs à la place
Effet de remplacement de l'Ozolith : on devrait ajouter 3 marqueurs à la place
Effet de remplacement du Kami : 4 marqueurs finissent par être ajoutés à la place.
Option 6)
Effet de départ : un marqueur devrait être ajouté
Effet de remplacement de la Saison : on devrait ajouter 1 x 2 = 2 marqueurs à la place
Effet de remplacement du Kami : on devrait ajouter 3 marqueurs à la place
Effet de remplacement de l'Ozolith : 4 marqueurs finissent par être ajoutés à la place.
Q : Mon adversaire contrôle Zinnia, Voix de Vallée et a choisi de lancer Ourson en payant le coût de progéniture. Puis-je contrecarrer l'Ourson avec Botte dédaigneuse ?
R : Non, ça ne marche pas. Bien que ton adversaire dépense 4 manas pour lancer l'Ourson, les coûts supplémentaires (comme celui de la progéniture) ou les augmentations de coûts (comme celle liée à la capacité du Golem de magnétite) ne changent pas la valeur de mana d'un sort.
Q : Puis-je défausser Falaises de Kazuul pour payer la capacité activée de Borborygmos enragé ?
R : Tu ne peux pas. Tant qu'elle est dans ta main, cette carte n'a que les caractéristiques de Fureur de Kazuul : elle ne peut pas être jouée comme un terrain. Elle pourrait se trouver sur le champ de bataille en tant que terrain mais dans toutes les autres zones, il s'agit uniquement de Fureur de Kazuul.
Q : Puis-je utiliser Souhait Brûlant pour récupérer une carte comme Pillage sans foi depuis l'exil après qu'elle ait été lancée pour son coût de flashback ?
R : Non tu ne peux pas. La zone appelée "exil" s'appelait autrefois "retirée de la partie". Les cartes de Souhaits permettaient de récupérer des cartes retirées de la partie, ce n'est plus le cas. La zone d'exil est une zone du jeu dans la partie, ce qui permet de faire fonctionner correctement des cartes comme Cercle de l'oubli ou Scintillement momentané. Lorsque la zone d'exil a reçu son nom actuel, les règles ont été modifiées de façon à ce que les cartes de Souhaits ne puissent plus récupérer des objets en exil mais bel et bien en-dehors de la partie.
D'ailleurs, les oursons ne rendent-ils pas
les questions juste un peu plus mignonnes ?
les questions juste un peu plus mignonnes ?
R : Nature Double entre comme un enchantement qui est animé en créature élémentaire 4/4 avec indestructible, célérité, et « À chaque fois que cette créature inflige des blessures de combat à un joueur, piochez une carte ». Il se verra entrer comme une créature non-jeton et fera une copie de lui-même sous forme de jeton avec sa première capacité déclenchée. Le jeton qu'il crée sera un enchantement normal qui sera aussi animé en créature par Bello, avec indestructible et célérité, et « À chaque fois que cette créature inflige des blessures de combat à un joueur, piochez une carte ». Si Bello quitte le champ de bataille, les deux Natures Doubles redeviendront de simples enchantements et n'auront pas les capacités accordées par Bello.
Q : Je contrôle Talent du pêcheur au niveau 2. Je lance Animaux de compagnie exotiques. Les jetons requin que j'obtiens ont-ils "Cette créature ne peut pas être bloquée" ?
R : Les jetons requins n'auront aucune capacité. Lorsque Talent du pêcheur remplace les poissons par des requins, il ne change pas leurs statistiques mais crée des jetons complètement différents définis par sa propre capacité. C'est une bonne chose pour les animaux de compagnie exotiques, mais c'est par exemple une mauvaise chose pour Ver de récif car le jeton poisson aurait une bonne capacité que tu voudrais qu'il garde, mais le Talent du pêcheur va juste le transformer en requin 3/3 sans aucune capacité.
Q : Si mon adversaire lance Départ poussiéreux sur ma Brisela, voix des cauchemars, l'une des moitiés va-t-elle au cimetière ? Ou les deux remontent-elles dans ma main ?
R : Les deux remontent en main. Si Brisela devait aller dans n'importe quelle zone depuis le champ de bataille, l'ensemble des cartes qui la constitue effectue le même mouvement. Une fois dans cette nouvelle zone, l'ensemble se sépare et les cartes deviennent les faces recto Bruna, la lumière pâlissante et Gisela, la lame brisée.
Q : Au début de mon étape de fin, ma Noisette des Floreracines crée un jeton nourriture en copiant un autre jeton nourriture que j'avais déjà. Ai-je encore le temps pendant ce tour-ci d'activer la première capacité de mon Idole de l'oubli ?
R : Oui, tu as encore le temps. Les capacités peuvent être activées au cours de l'étape de fin, même si toutes les capacités déclenchées ont déjà été résolues, il y a un échange de priorité au cours duquel tu peux activer la capacité.
Q : Si la capacité déclenchée de Maître-concocteur de Noisette exile Druidesse dévouée, pourrais-je engager mes jetons nourriture pour avoir du mana infini ?
R : Oui, c'est possible. Les permanents qui ne sont pas des créatures peuvent avoir des marqueurs -1/-1, mais ces marqueurs ne deviennent pertinents que lorsque le permanent est une créature. Lorsqu'une carte, un jeton ou un sort a une capacité qui fait référence à son propre nom, tu peux la traiter comme si elle disait "cet objet" au lieu de son nom. Ainsi, si un objet portant un nom différent obtient cette capacité, elle fonctionne toujours. La deuxième capacité de la Druidesse dévouée se lit effectivement comme suit : « Mettez un marqueur -1/-1 sur cet objet : Dégagez cet objet."
Q : J'ai 4 points de vie et mon adversaire m'attaque avec trois Oursons. Si je bloque l'un des jetons avec mon Frappesoleil d'Ajani, vais-je gagner des points de vie avant de perdre la partie ?
R : Oui, c'est le cas. Le Lien de vie te permet de gagner des points de vie en même temps que tu reçois des blessures, de sorte que tu auras 2 points de vie au moment où les actions basées sur l'état seront vérifiées.
Q : J'ai l'emblème de Dack Fayden. Si je lance Ailes chatoyantes, puis-je l'utiliser pour gagner le contrôle de l'un des Oursons de mon adversaire ?
R : Oui, c'est possible. Bien que les auras ne le disent pas dans leur texte, elles ont une cible lorsqu'elles sont lancées. C'est la règle 303.4a « Un sort d'Aura nécessite une cible, qui est définie par sa capacité d'enchantement ».
Je n'ai plus de réponse, à la prochaine fois.
- Justin Hovdenes AKA Hovey
Level 2 Magic Judge
Rapid City, SD
No comments yet.