Published on 09/16/2024

Invasion d'Halloween

Cranial Translation
Deutsch English



C'est encore plus proche que ce que vous pensiez...
Salut à toutes et tous et bienvenue de nouveau sur Cranial Insertion ! Cette semaine, nous faisons face à l'anticipation des fêtes. La plupart des gens sont familiers avec le phénomène de l'anticipation de Noël - comment chaque année, les gens commencent à décorer et à se préparer pour Noël de plus en plus tôt. Mais l'anticipation d'Halloween est aussi une réalité - dès le mois d'août, les gens commencent à se préparer pour cette fête, à s'habiller en costumes effrayants et à décorer leurs maisons.

Magic ressent même un peu cette anticipation d'Halloween - si vous ne l'avez pas remarqué avec tous les récents spoilers, le prochain ensemble d'Halloween de Magic, Mornebrume - La Maison de l'Horreur, arrive bientôt. Restez à l'écoute la semaine prochaine pour cela, mais pour l'instant, revenons à des temps plus heureux, comme Bloomburrow. Et si vous avez des questions sur n'importe quel sujet lié à Magic, n'hésitez pas à les envoyer et nous vous enverrons une réponse. Si vous avez une question courte, vous pouvez nous trouver sur @CranialTweet, et si vous avez une question plus longue, vous pouvez nous envoyer un e-mail à moko@cranialinsertion.com .



Q : J'ai un Conservateur à l'œil perçant en jeu, qui a exilé un terrain, une créature et un rituel. Mon adversaire lance Dans la gueule de la marée pour renvoyer le Conservateur dans ma main. Si je rejoue le Conservateur et exile le Dans la gueule de la marée de leur cimetière, mon Conservateur gagne-t-il +4/+4 ?

R : Pas encore. Lorsque le Conservateur quitte le champ de bataille et revient, il devient un nouvel objet sans souvenir de sa vie précédente sur le champ de bataille. Lorsque tu relances le Conservateur, il n'a pas encore exilé quoi que ce soit, donc exiler Dans la gueule de la marée signifie qu'il n'y a qu'un seul type de carte parmi celles exilées par ce Conservateur. Tu dois exiler trois autres types de cartes avec le Conservateur revenu pour obtenir le bonus.



Q : Je contrôle Eluge, la Mer sans rivages. Je lance Éclipse fantomale, ciblant mon Eluge et une Île. Après que l'Éclipse fantomale se soit résolue, j'essaie de lancer Occasion inespérée. Eluge va-t-il réduire son coût ?

R : Non, tu ne bénéficieras pas de réduction. Eluge ne réduira que le premier sort d'éphémère ou de rituel que tu lances chaque tour, et non le premier sort d'éphémère ou de rituel qu'il voit que tu lances chaque tour. L'Eluge qui est sur le champ de bataille maintenant est un objet différent, mais il sait que tu as déjà lancé un sort d'éphémère ou de rituel ce tour-ci (Éclipse fantomale), donc il ne réduira pas ce que tu paies pour lancer Occasion inespérée.



Q : Ma créature ayant la plus grosse force est Garde du sanctuaire, et il a un marqueur bouclier. Mon adversaire lance Consumé par l'avidité. Vais-je sacrifier Garde du sanctuaire, ou le marqueur de bouclier va-t-il le sauver d'un sacrifice ?

R : Le marqueur bouclier ne fera rien ici. Un marqueur bouclier ne fonctionne que si la créature doit recevoir des blessures ou doit être détruite. Il n'aidera pas si la créature doit être sacrifiée. Le marqueur bouclier ne protégera pas ton Garde, et tu devras sacrifier le Garde.



Q : J'ai Vengeliane dans mon cimetière. Je lance Elfes de Llanowar, puis je joue Charmille dryade comme mon terrain pour le tour. La capacité de Vengeliane se déclenche-t-elle et la renvoie-t-elle sur le champ de bataille ?

R : Non, cela ne se produira pas. La capacité de Vengeliane ne se déclenche que lorsque tu lances ton deuxième sort de créature du tour. Charmille dryade n'est jamais lancée, elle est jouée, donc jouer Charmille dryade ne déclenche pas la capacité de Vengeliane.



Q : Mon adversaire a Lune de Sang et Terre brûlante sur le champ de bataille. Si j'engage ma Crypte de sang pour du mana, vais-je toujours subir 1 blessure ?

R : Oui, la capacité de Terre brûlante se déclenche toujours. La Lune de Sang fera de tous les terrains non-base des montagnes, mais cela ne leur donne pas le surtype "de base". Les terrains restent donc des terrains non-base. Et cela signifie que la capacité de Terre brûlante se déclenche toujours lorsque tu engages un terrain non-base pour du mana, même avec Lune de Sang sur le champ de bataille.



Q : J'ai Kozilek, la Grande Distorsion sur le champ de bataille. Puis-je simplement défausser des cartes même s'il n'y a rien à contrecarrer ?

R : Non, tu ne peux pas. La capacité nécessite un sort ciblé sur la pile avec une valeur de mana de X. S'il n'y a pas de sorts sur la pile (ou s'il n'y a aucun sort sur la pile avec une valeur de mana égale à celle de la carte que tu veux défausser), tu ne pourras pas activer la capacité de Kozilek, car tu ne peux pas choisir de cible légale.



Q : J'ai Bourdonnement du Radix et Treille de mycosynthèse en jeu. Cela permet-il d'empêcher qui que ce soit de lancer des sorts de permanent, puisque tous ces sorts sont des artefacts et que la capacité du Bourdonnement rend leur coût en mana trop élevé ?

R : Non. La Treille de mycosynthèse ne change que les permanents en artefacts : elle ne fait pas cela pour les sorts qui sont sur la pile. Ainsi, l'association du Bourdonnement du Radix et de la Treille de mycosynthèse peut quasiment rendre impayables tous les sorts qui ont le type "artefact", mais les sorts non-artefacts sur la pile ne seront pas affectés.


Si vous voulez vous mettre au vert
pour les vacances, vous allez être servi·e·s !


Q : Je lance Plongeon dans les ténèbres en payant le coût d'union, alors que je contrôle une créature 3/3 et cinq créatures 0/1. En réponse, mon adversaire lance Retombées volcaniques, tuant toutes mes créatures sauf ma 3/3. Quand le Plongeon se résout, dois-je sacrifier ma créature 3/3 ?

R : Tu peux le faire si tu le souhaites, mais ce n'est pas une obligation. En fait, tu ne décides du nombre de créatures que tu sacrifies qu'à la résolution du Plongeon dans les ténèbres et sachant que cela peut être "n'importe quel nombre de créatures", tu peux choisir de sacrifier 0 créature (même si ce n'était pas ton intention quand tu as lancé le sort et qu'il a rejoint la pile). Si tu fais ainsi, tu ne gagneras aucun point de vie mais tu garderas ta créature 3/3 sur le champ de bataille.



Q : Puis-je jouer Vague de flammes de Chandra même si je n'ai aucune Chandra, furie des flammes dans mon deck ?

R : Tout à fait. Tu n'as aucune obligation de jouer la planeswalker Chandra si tu souhaites juste avoir Vague de flammes de Chandra dans ton deck. Ainsi, lorsque tu reçois l'instruction de chercher dans ta bibliothèque et/ou ton cimetière, tu ne trouves simplement rien du tout, mais tu infliges quand même des blessures à la personne que tu as ciblée et à toutes ses créatures.



Q : J'ai Un raccourci vers les champignons sur le champ de bataille et je sacrifie trois jetons Nourriture pendant mon tour. Puis-je mettre trois marqueurs +1/+1 sur une de mes créatures à la fin du tour ?

R : Non, ce n'est pas possible. Un raccourci vers les champignons vérifie uniquement si au moins un permanent que tu contrôles a quitté le champ de bataille ce tour-ci, mais le nombre de permanents n'a pas d'importance. Ainsi, même si tes trois jetons Nourriture ont quitté le champ de bataille pendant ton tour, la capacité d'Un raccourci vers les champignons ne se déclenche qu'une seule fois et tu ne pourras mettre qu'un seul marqueur +1/+1 sur une créature que tu contrôles, et non trois.



Q : Je contrôle Vren, l'Implacable et la créature qui sert de commandant à mon adversaire est sur le champ de bataille. Je tue son commandant et, alors qu'il devrait être exilé à la place d'aller au cimetière grâce à la capacité de Vren, mon adversaire le met dans sa zone de commandement. Vren va-t-il le prendre en compte à la résolution de sa capacité déclenchée de fin de tour ?

R : Tout à fait. Vren prend simplement en compte les créatures qui ont été exilées ce tour-ci, même si ces mêmes créatures ne sont pas restées dans la zone d'exil pour une raison quelconque. Dans notre situation, le commandant de ton adversaire a bien quitté le champ de bataille pour la zone d'exil, puis il est passé de cette zone à la zone de commandement dans un second temps. La capacité déclenchée de Vren pourra donc parfaitement le prendre en compte.



Q : Je contrôle Zinnia, Voix de Vallée et je souhaite lancer une créature qui a déjà "progéniture", comme Champion à la badiane d'acier. Puis-je payer les deux coûts de "progéniture" et obtenir deux jetons ?

R : Yep, tu peux faire ça ! Le Champion a bien deux occurrences de "progéniture" : une qui coûte et l'autre qui coûte . Tu peux payer autant de coûts supplémentaires que d'occurrences de "progéniture" que tes sorts de créature pourraient avoir. Ainsi, dans notre cas, si tu as sept manas, tu peux lancer le Champion, payer pour les deux coûts de "progéniture" et obtenir deux jetons 1/1 en plus de la créature d'origine.



Q : Je contrôle Zinnia, Voix de Vallée sur le champ de bataille. Puis-je lancer Canaliseur d'Éther en payant le coût supplémentaire de "progéniture" et renvoyer le Canaliseur d'Éther d'origine dans ma main grâce à la capacité déclenchée du jeton créé par la "progéniture" ?

R : Aucun problème. Le Canaliseur d'Éther d'origine est déjà sur le champ de bataille quand le jeton créé par la "progéniture" arrive et, bien que la capacité du Canaliseur ne lui permette pas de se renvoyer lui-même dans la main, cette même capacité peut renvoyer un autre permanent comme, par exemple, l'autre Canaliseur. Tu pourras donc bien utiliser le Canaliseur créé par la "progéniture" pour renvoyer le Canaliseur d'origine et si, en plus, tu disposes du mana nécessaire, tu pourras répéter ce processus autant que tu le voudras (à la condition que tu veuilles continuer d'utiliser la capacité déclenchée du Canaliseur d'origine).


Allo, Ween ? Ici, Trouille !


Q : Je lance Courtier en boucliers et acquiers le contrôle du Sphinx consacré de mon adversaire en mettant un marqueur "bouclier" dessus. Mon adversaire lance ensuite Lame du destin, en ciblant le Courtier. Une fois ce dernier détruit, vais-je aussi perdre le contrôle du Sphinx et devoir le rendre à mon adversaire ?

R : Non, tu en garderas le contrôle. Le Courtier en boucliers te donne le contrôle d'une créature tant que cette dernière a un marqueur "bouclier" sur elle, et non tant que le Courtier reste sur le champ de bataille. Ainsi, si ton Courtier quitte le champ de bataille mais que le Sphinx a toujours son marqueur "bouclier", tu gardes bien le contrôle du Sphinx. Dès lors, ton adversaire ferait mieux de lancer sa Lame du destin en ciblant le Sphinx pour lui retirer son marqueur "bouclier", car cela lui permettrait d'en reprendre le contrôle.



Q : J'ai une Fiole d'Éther avec deux marqueurs dessus. Puis-je l'activer et mettre ma commandante Djoïra, innovatrice sans âge sur le champ de bataille depuis la zone de commandement ?

R : Non, tu ne peux pas. La Fiole d'Éther te permet de mettre une carte de créature depuis ta main sur le champ de bataille. Ta commandante est dans la zone de commandement, pas dans ta main, donc elle ne peut pas être mise sur le champ de bataille avec la capacité de la Fiole. Si tu trouves un moyen de mettre ton commandant dans ta main, alors tu pourras utiliser la capacité de la Fiole pour la mettre sur le champ de bataille, mais Fiole d'Éther ne te permet pas de la mettre sur le champ de bataille depuis la zone de commandement.



Q : Je lance Emprise infernale en ciblant le commandant de mon adversaire. En réponse, elle lance Amplificateur gardien et donne la défense talismanique à son commandant. Ai-je une chance de tuer l'Amplificateur avec Homicide ? Ou mon Emprise est-elle immédiatement contrée au moment où le commandant acquiert la défense talismanique ?

R : Tu as toujours une chance pour que ton Emprise tue son commandant. L'Emprise ne re-vérifiera pas la légalité de sa cible avant de commencer à se résoudre. Après que l'Amplificateur se soit résolu, avant que ton Emprise se résolve, tu vas regagner la priorité, donc tu auras une chance de te débarrasser de l'Amplificateur (et de la défense talismanique donnée à son commandant) avant que ton Emprise se résolve.



Q : Que se passe-t-il si je donne la double initiative au Phénix de Jaya et qu'il inflige des blessures de combat deux fois à mon adversaire ? Ai-je droit à deux copies de la prochaine capacité de loyauté que j'active ?

R : En effet ! Vu que le Phénix a infligé des blessures de combat à ton adversaire deux fois, tu obtiens deux instances de sa capacité déclenchée. La prochaine fois que tu actives une capacité de loyauté ce tour-ci, les deux capacités déclenchées à retardement vont se déclencher et tu auras droit à deux copies additionnelles de cette capacité de loyauté.



Q : Puis-je lancer Fléau des vivants face cachée depuis mon cimetière si je contrôle Zask, seigneur d'essaim rampant sur le champ de bataille ?

R : Nope, tu ne peux pas le lancer face cachée. Zask ne te permet que de lancer des sorts d'insecte depuis ton cimetière. Si tu lances Fléau des vivants face visible, tu lances bien un sort d'insecte, donc tu pourras le lancer depuis ton cimetière par la capacité de Zask. Mais si tu tentes de le lancer face cachée, tu tentes de lancer un sort de créature sans type. Vu que ce n'est pas un sort d'insecte, tu ne pourras pas lancer Fléau des vivants face cachée avec la capacité de Zask.



Q : J'attaque avec Paladine Elizabeth Taggerdy et deux jetons soldats 1/1, et avec la capacité déclenchée de Taggerdy, je mets Aîné Arthur Maxson sur le champ de bataille engagé et attaquant. Mes jetons soldats vont-ils gagner un marqueur +1/+1 vu qu'ils ont maintenant l'entraînement ?

R : Non, l'entraînement ne va pas se déclencher ici. Les jetons doivent avoir l'entraînement quand ils sont déclarés comme attaquants pour que la capacité puisse se déclencher. Bien que les jetons gagnent l'entraînement une fois Arthur Maxson sur le champ de bataille, il est trop tard pour que leur capacité à nouveau reçue se déclenche ce combat et tes soldats 1/1 ne gagneront pas de marqueur +1/+1.



Q : J'attache Heaume de la multitude à mon Alexios, Deimos de Kosmos. Fais-je un Alexios pendant la phase de combat de chaque joueur·euse ?

R : Non, seulement pendant ta propre phase de combat. Tu contrôles le Heaume, même s'il est attaché à une créature d'un adversaire, donc tu feras le jeton. Mais la capacité du Heaume se déclenche seulement au début de l'étape de début de combat de ton tour. Même si le Heaume se retrouve attaché à une créature qu'un adversaire contrôle, le Heaume ne se déclenchera pas pendant un tour adverse, donc tu ne feras de jeton copie d'Alexios que pendant la phase de combat de ton propre tour.



C'est tout pour cette semaine. On se revoit la semaine prochaine !


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!