Published on 09/30/2024

Petite Maison des Horreurs

Cranial Translation
Deutsch English



Nourrissez-moi !
Salutations et bienvenue dans un nouveau numéro de Cranial Insertion ! L'automne est là, le temps devient plus maussade, tout comme les cartes de Magic. Bloomburrow a laissé place à Mornebrume : La maison de l'horreur, et cela a apporté une vague de questions effrayantes dans notre boîte de réception.

En parlant de notre boîte de réception, si vous avez des questions à nous poser, vous pouvez les envoyer par e-mail à moko@cranialinsertion.com ou nous envoyer des questions courtes sur X à @CranialTweet. L'un de nos auteurs vous répondra, et votre question pourrait même apparaître dans un futur article.

Et maintenant, allumons nos lampes torches, ne nous séparons pas, et voyons ce que la Maison de l'Horreur nous réserve.



Q : Disons que j'utilise Brèche du Monde souterrain pour jouer Peur de l'enlèvement depuis mon cimetière grâce à sa capacité d'échappée. J'exile une créature que je contrôle pour payer le coût supplémentaire habituel de Peur de l'enlèvement, ainsi que trois cartes de mon cimetière pour le coût d'échappée. Quand Peur de l'enlèvement quitte le champ de bataille, est-ce que les quatre cartes sont renvoyées dans ma main ?

R : Non. La dernière capacité de Peur de l'enlèvement est liée à sa première capacité ainsi qu'à sa capacité d'arrivée sur le champ de bataille, donc elle ne récupère que les cartes qui ont été exilées par ces deux capacités. Même si Peur de l'enlèvement avait l'échappée quand elle était dans ton cimetière, cette capacité n'est pas liée à la dernière, donc cette dernière ne voit pas les cartes qui ont été exilées pour payer le coût d'échappée.



Q : D'une manière ou d'une autre, je contrôle deux exemplaires du Chaudron d'âme d'Agatha, et chacun a exilé son propre Ranger quirionais. Est-ce que cela signifie que mes créatures avec des marqueurs +1/+1 ont deux occurrences de la capacité du Ranger quirionais, et que chacune peut être activée une fois ?

R : Oui, cela fonctionne. Chaque Chaudron donne à tes créatures avec des marqueurs +1/+1 une instance distincte de la capacité du Ranger quirionais, et chaque instance suit séparément sa restriction d'activation, donc les deux capacités peuvent être activées une fois par tour. Note cependant que tu peux obtenir le même résultat en exilant simplement deux Rangers quirionais avec un seul Chaudron d'âme.



Q : Je contrôle Champ d'étoiles de Nyx et suffisamment d'enchantements pour que sa seconde capacité soit active, et je contrôle Ténacité perpétuelle. Si Ténacité perpétuelle meurt, revient-elle en tant que créature à cause du Champ d'étoiles de Nyx ?

R : Elle revient, mais elle ne sera pas une créature. À la fois le Champ d'étoiles de Nyx et la capacité déclenchée qui a fait revenir Ténacité perpétuelle créent des effets de changement de type qui s'appliquent en couche 4. Aucun des effets ne change ce à quoi l'autre effet s'applique ou ce qu'il fait, donc il n'y a pas de dépendance, ce qui signifie que les effets sont appliqués dans l'ordre des tampons horaires. Le tampon horaire de l'effet du Champ d'étoiles de Nyx a été établi lorsque celui-ci est entré sur le champ de bataille, que nous appellerons « il y a quelque temps ». L'autre effet a été établi par une capacité résolue, donc il a obtenu son tampon horaire lorsque cette capacité a été résolue, que nous appellerons « très récemment ». Pour obtenir les caractéristiques de Ténacité perpétuelle, nous commençons par ce qui est imprimé sur elle, puis nous appliquons l'effet du Champ d'étoiles de Nyx pour la transformer en créature (ce qui ne change rien car elle est déjà une créature à ce stade), et ensuite nous appliquons son propre effet « est (uniquement) un enchantement », donc elle est seulement un enchantement.



Q : J'utilise Prisonnier de l'écran pour exiler un rituel manifesté. Que se passe-t-il lorsque Prisonnier de l'écran quitte le champ de bataille ?

R : La carte exilée souhaite revenir sur le champ de bataille, mais une carte de rituel n'est pas autorisée à être sur le champ de bataille, donc rien ne se passe et la carte reste exilée indéfiniment.



Q : Lancer une créature légendaire déclenche-t-il la capacité de création de jetons de Arrache-gueule, nid grinçant ?

R : En général, non. "Légendaire" est un sur-type, pas un type de carte, et ne compte donc pas comme un "type" de carte au sens où l'entend la capacité d'Arrache-gueule, nid grinçant. Les types de carte sont artefact, bataille, conspiration, créature, donjon, enchantement, éphémère, de clan, terrain, phénomène, plan, planeswalker, machination, rituel et vanguard. Cependant, si tu veux pouvoir facilement trouver des cartes que tu peux jouer présentant au moins deux de ces types, tu peux chercher du côté des créatures-artefacts, des créatures-terrains, des enchantements ayant aussi les types terrain ou créature, ou encore regarder les artefacts/enchantements/éphémères/rituels de clan.



Q : J'ai une Guivre de balustrade dans mon cimetière, avec suffisamment d'autres types de cartes pour satisfaire les conditions de sa capacité de "délire". En revanche, il s'agit de la seule carte de créature de mon cimetière, et le "délire" risque ainsi de ne plus fonctionner si ma Guivre quitte mon cimetière. Dès lors, puis-je quand même la renvoyer sur le champ de bataille avec sa capacité ?

R : Tout à fait. La restriction d'activation ne se préoccupe du nombre de types de cartes parmi les cartes de ton cimetière qu'au moment précis où tu actives cette capacité. Dès lors, peu importe si ces conditions ne sont plus vérifiées pendant la résolution de la capacité, ou même avant cette résolution.




Qui allez-vous appeler ?
Q : Je manifeste un Chien de garde circonspect et il meurt pendant qu'il est face cachée. Sa capacité déclenchée de mort se déclenche-t-elle ?

R : Non. Les capacités déclenchées de départ du champ de bataille en général et celles de mort en particulier se déclenchent selon l'état de la partie immédiatement avant que n'ait lieu l'événement déclencheur. Dans l'état de la partie décrit dans ta question, le Chien de garde circonspect n'a aucune capacité au moment où il quitte le champ de bataille ; ainsi, sa capacité ne se déclenche pas.



Q : Je contrôle Ténacité perpétuelle que mon adversaire a enchantée avec Dans l'impossibilité de crier. Si Ténacité perpétuelle meurt, revient-elle comme un enchantement ?

R : Non, pour exactement les mêmes raisons que dans la question précédente. Ténacité perpétuelle a une capacité qui se déclenche quand elle meurt mais elle n'avait pas cette capacité quand elle était sur le champ de bataille et l'a quitté ; ainsi, le capacité ne se déclenche pas.



Q : Je contrôle Porteur de la lumière en essor et j'attaque mon adversaire avec cinq créatures. La capacité déclenchée du Porteur de la lumière en essor se déclenche-t-elle cinq fois ?

R : Non. L'événement déclencheur de la capacité du Porteur de la lumière en essor est "vous attaquez un joueur", et non "vous attaquez un joueur avec une créature." Ainsi, comme cet événement déclencheur ne prend pas en compte chaque créature attaquante indépendamment les unes des autres, la capacité ne se déclenche qu'une seule fois quel que soit le nombre de créatures avec lesquelles tu attaques. Bien entendu, si tu attaques plusieurs adversaires, la capacité se déclenchera autant de fois.



Q : Pendant la résolution d'une Colère de Dieu, dix créatures meurent en même temps. Combien aura-t-on de marqueurs "rotation" ajoutés sur la Tronçonneuse ?

R : Un seul. Tout comme dans la question précédente, il est important de bien regarder la condition de déclenchement de la capacité : pour notre situation, il y a une différence importante entre "À chaque fois qu'une créature meurt" et "À chaque fois qu'au moins une créature meurt". Dans le premier cas, la capacité se déclenche bien une fois pour chaque créature qui meurt, mais dans le second cas, elle ne se déclenche qu'une seule fois quel que soit le nombre de ces créatures, ce qui correspond au texte de la Tronçonneuse.



Q : La capacité de Zimone, toujours interrogatrice me permet-elle d'obtenir un jeton Primo si je contrôle 53 terrains ?

R : Tout à fait. 53 est bien un nombre premier, même s'il ne figure pas dans les exemples qui se trouvent dans le texte de règle de Zimone. Ces exemples ne sont qu'une liste des nombres premiers strictement inférieurs à 37 et qu'on est le plus susceptible de rencontrer au cours d'une partie de Magic, mais il serait de toute façon impossible d'en donner une liste exhaustive (il est en effet prouvé depuis bien longtemps qu'il en existe une infinité).



Q : Je contrôle Analyste paranormal et Ils sont sortis des canalisations arrive. La capacité de l'Analyste paranormal se déclenche-t-elle deux fois ?

R : Oui. La capacité d'arrivée d'Ils sont sortis des canalisations te fait manifester l'effroi deux fois, ce que tu accomplis en deux événements séparés, et chacun déclenche la capacité "à chaque fois que vous manifestez l'effroi" de l'Analyste.





There's a light, a light
In the darkness of everybody's life
Q : Mon adversaire contrôle Niko, lueur d'espoir et utilise sa capacité pour transformer ses jetons Éclat en copies de, disons, Ourson. Je les passe hors phase avec Marche de la brume tourbillonnante. Seront-ils des Éclats ou des Oursons quand ils repasseront en phase ?

R : Ils passeront en phase en tant qu'Éclats. L'effet de copie qui les a transformés en Oursons expire au début de la prochaine étape de fin, et cela arrive même si les Éclats sont hors phase à ce moment-là.



Q : Je contrôle Niko, lueur d'espoir et quelques jetons Éclats, et j'utilise la capacité de Niko pour les transformer en copies de Faucon-ramier nidifiant pendant ma première phase principale. Ces copies de Faucon-ramier nidifiant peuvent-elles se peupler elles-mêmes au début du combat ?

R : Ce sont toujours des jetons, donc oui, ils peuvent être copiés avec l'action de peupler. Note également que les copies obtenues en peuplant restent des copies de Faucon-ramier nidifiant même après que les Éclats soient redevenus des Éclats au début de l'étape de fin.



Q : Valgavoth, dévoreur de terreur a exilé certaines des cartes de mon adversaire puis il a quitté le champ de bataille. Si je lance un nouveau Valgavoth, puis-je jouer les cartes qui ont été exilées par le Valgavoth d'avant ?

R : Non. La capacité qui te permet de jouer les cartes exilées est liée à la capacité qui les a exilées, donc elle ne regarde que les cartes qui ont été exilées par l'instance de cette capacité sur le même Valgavoth. Le nouveau Valgavoth n'a pas accès aux cartes exilées par la précédente version de Valgavoth et ces dernières restent exilées jusqu'à la fin de la partie.



Q : Je contrôle un Royaume fracturé déverrouillé et je mute une Bubale de parcelle sur une Vulperruche. Le Royaume fait-il se déclencher deux fois la capacité liée à la mutation ?

R : Absolument. La capacité "À chaque fois que cette créature subit une mutation" est une capacité déclenchée d'un permanent que tu contrôles, donc le Royaume fracturé provoque un déclenchement supplémentaire et ta Bubale mutante obtient deux marqueurs +1/+1.



Q : Un joueur est enchanté par Blessure grave et se fait attaquer par dix créatures 1/1. Combien de fois se déclenche la capacité de la Blessure grave ?

R : En supposant qu'aucune initiative ou double initiative n'est impliquée, toutes les blessures de combat sont infligées en même temps, en un seul événement. Vu que l'élément déclencheur de la Blessure grave ne distingue pas les sources individuelles de blessures, la capacité ne se déclenche qu'une fois. Si certaines (mais pas toutes) créatures ont l'initiative, ou si au moins une créature a la double initiative, il y aura deux étapes de blessures de combat et la Blessure grave se déclenche une fois lors de chacune.



Q : Je détruis Xantcha, agent en sommeil avec Revenir à l'anormal, donc elle devrait revenir sur le champ de bataille sous mon contrôle, mais son effet de remplacement la fait entrer sous le contrôle de mon adversaire. Que se passe-t-il au début de l'étape de fin ?

R : La capacité déclenchée à retardement qui a été créée par Revenir à l'anormal te demande de sacrifier Xantcha. Cependant, un joueur ne peut sacrifier qu'un permanent qu'iel contrôle. Vu que tu ne contrôles pas Xantcha, rien ne se passe.



Et c'est tout le temps que nous avons pour l'épisode de cette semaine. Merci d'avoir lu, et revenez la semaine prochaine pour plus de questions et réponses sur les règles de Magic.

- Carsten Haese


About the Author:
Carsten Haese is a former Level 2 judge based in Toledo, OH. He is retired from active judging, but he still writes for Cranial Insertion and helps organize an annual charity Magic tournament that benefits the National MS Society.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!