Published on 10/07/2024

La peur des questions et des réponses

Cranial Translation
Deutsch English



Et si je me trompe à cette question ?
Bonjour à tout le monde, et bienvenue sur Cranial Insertion ! Nous en sommes depuis quelques semaines dans Mornebrume, et il semble que chaque coin de rue et chaque pièce non verrouillée de ce mystérieux manoir nous posent une nouvelle question. N'ayez donc pas peur de ce qui se trouve au prochain coin de rue (mais méfiez-vous peut-être un peu de ce qui se cache derrière ce canapé), car nous ne voulons pas que vous manquiez un autre excellent article.

Mais s'il y a une chose que nous ne devons pas craindre, c'est d'être à court de questions sur les règles. Vous pouvez nous aider en nous envoyant vos questions. Nous vous enverrons une réponse, et elle pourra être utilisée dans un prochain article. Si vous avez une question courte, vous pouvez nous trouver à @CranialTweet, et si vous avez une question plus longue, vous pouvez nous envoyer un courriel à moko@cranialinsertion.com .



Q : Je lance Émergence monstrueuse, en révélant Fouisseur de chair depuis ma main, et je cible le Piétineur en linceul de mon adversaire. Le Piétineur en linceul de mon adversaire sera-t-il détruit par les dégâts du contact mortel ?

R : Non, ce n'est pas le cas, car il n'y a pas de dégâts de contact mortel infligés ici. Bien que tu aies révélé une créature avec le contact mortel de ta main pour lancer l'Émergence, ce n'est pas la créature avec le contact mortel qui inflige les dégâts - c'est l'Émergence monstrueuse. L'Émergence va infliger 2 blessures au Piétineur en linceul 5/5, et ces dégâts ne seront pas suffisants pour le détruire.



Q : Mon adversaire lance Épreuve d'angoisse en ciblant deux de mes créatures. En réponse, j'en revoie une des deux dans ma main, avec un effet comme Désinvocation. Que se passe-t-il lorsque l'Épreuve d'angoisse est résolue ?

R : La cible légale restante subit 5 blessures. Lorsque l'Épreuve d'angoisse se résout, tu dois choisir une des cibles légales pour recevoir les blessures. Comme il ne reste qu'une cible légale, tu dois choisir la créature restante pour recevoir les blessures. Tu ne peux pas choisir de faire en sorte que cette créature soit incapable de bloquer pendant le tour au lieu de subir les blessures.



Q : Je contrôle Niko, lueur d'espoir et deux jetons "éclat". J'active la capacité de Niko, en exilant mon Rat de bibliothèque insouciant. La capacité de mon jeton "éclat" qui est une copie du Rat de bibliothèque va-t-elle se déclencher durant mon étape de fin ?

R : Non, elle ne se déclenche pas. Contrairement à la plupart des effets, l'effet de Niko dure jusqu'au début de l'étape de fin, pas jusqu'à la fin du tour. Puisque les jetons ne sont plus une copie du Rat de bibliothèque insouciant lorsque l'étape de fin commence, tu n'obtiendras pas leurs capacités déclenchées à l'étape de fin.

Q : Et j'imagine que cela signifie que la capacité de mon Rat de bibliothèque insouciant original ne se déclenche pas non plus ?

R : En effet. Le Rat de bibliothèque insouciant original n'est pas sur le champ de bataille lorsque l'étape de fin commence - il ne revient pas avant que la capacité déclenchée retardée de Niko ne se résolve pendant l'étape de fin. Donc la capacité du Rat de bibliothèque original ne se déclenche pas non plus.



Q : Que se passe-t-il si je lance Revenir à l'anormal avec pour cible l'Innocence perpétuelle de mon adversaire. Vais-je obtenir l'Innocence perpétuelle de mon côté, ou revient-elle comme un enchantement sous le contrôle de mon adversaire ?

R : Tu le contrôles pendant le tour et ce sera une créature - mais ton adversaire se retrouvera quand même avec une Innocence perpétuelle sous forme d'enchantement et non créature, après la fin du tour. Revenir à l'anormal détruit et renvoie la créature pendant que le sort se résout. La capacité déclenchée à la mort de l'Innocence perpétuelle se déclenche, mais cette capacité déclenchée ne peut pas être mise sur la pile avant que Revenir à l'anormal ne soit entièrement résolu, et comme l'Innocence n'est pas dans le cimetière lorsque la capacité déclenchée se résout, elle ne fait rien lorsqu'elle se résout.

Cependant, à la fin du tour, tu finiras par sacrifier l'Innocence perpétuelle de ton adversaire, ce qui déclenchera à nouveau sa capacité déclenchée de mort. Et lorsque celle-ci se résoudra, l'Innocence perpétuelle reviendra sous forme d'enchantement, sous le contrôle de sa propriétaire, de sorte que ton adversaire finira par avoir l'Innocence sous son contrôle, mais seulement sous forme d'enchantement.



Q : J'ai une Ligne Ley du Vide en jeu. Si je lance Revenir à l'anormal et détruis une créature de mon adversaire, vais-je quand même la mettre en jeu sous mon contrôle ?

R : Non tu ne pourras pas. Revenir à l'anormal vérifie qu'une créature a été mise au cimetière de cette façon. Mais à cause de la Ligne Ley, la créature ne va pas au cimetière : elle va directement en exil. Puisque la créature détruite n'a pas fini au cimetière, la seconde partie de l'effet de Revenir à l'anormal ne peut pas s'appliquer er tu ne mettras pas la créature en jeu sous ton contrôle.


Q : J'ai Victor, Sénéchal de Valgavoth en jeu sous mon contrôle. Si je fais arriver quatre enchantements en jeu sous mon contrôle en un seul tour, que se passe-t-il à la quatrième résolution de sa capacité ?

R : Rien. Non, vraiment, rien du tout. La capacité de Victor ne fait quelque chose que lors de ses trois premières résolutions à chaque tour. Si la capacité se déclenche une quatrième fois, elle ne fera rien.



Q : Je contrôle Déchiqueteuse de haies. Je lance Effroi Manifeste, et je manifeste une carte et mets une Forêt dans mon cimetière. La capacité de ma Déchiqueteuse va-t-elle se déclencher et mettre cette Forêt sur le champ de bataille ?

R : Oui ! Manifester l'effroi ne dit pas de déplacer les cartes vers une autre zone, donc les deux cartes font toujours partie de ta bibliothèque jusqu'à ce que tu choisisses laquelle tu veux manifester. La Forêt est donc mise dans ton cimetière depuis ta bibliothèque,et la capacité de la Déchiqueteuse va alors se déclencher et tu pourras mettre cette Forêt sur le champ de bataille, engagée.


Après avoir vu cette chose,
je suis assez sûre de savoir
où cette dent perdue a fini !


Q : J'ai une Ligne ley de résonance en jeu et je lance Stratagème en ciblant ma créature et la créature de mon adversaire. La capacité de la Leyline va-t-elle se déclencher et me donner une copie ?

R : Non, tu n'en auras pas. La capacité ne se déclenche que si le sort cible une seule créature que tu contrôles. Mais puisque Stratagème a deux cibles (une créature que tu contrôles et une qu'un adversaire contrôle), la capacité ne va pas s'intéresser à ton sort.



Q : J'ai une Ligne Ley de Vertu en jeu. Si mon adversaire lance Le Massacre au croc de boucher II avec X=3, dois-je aussi sacrifier des créatures ?

R : Yep, tu devras sacrifier quand même. La capacité du Massacre ne cible pas, donc avoir la Défense Talismanique ne servira à rien ici, et tu devras sacrifier des créatures quand la capacité du Massacre au croc de boucher II va se résoudre.



Q : J'ai une Ligne Ley de Mutation en jeu. Si je veux lancer mon commandant depuis la zone de commandement pour la seconde fois, puis-je utiliser l'effet de la Ligne ley et payer juste comme coût du sort ?

R : Tu peux utiliser la Ligne Ley, mais tu devras toujours payer la taxe de commandant en plus de . La taxe est un coût additionnel au lancement du sort, et même si tu lances ton commandant pour un coût alternatif, tu devras quand même payer le coût additionnel. Puisque c'est la seconde fois que tu lances ton Commandant depuis la zone de commandement, tu devras payer pour le lancer.



Q : Je suis dans une partie de troll à deux têtes, et ma Galerie dégradée est déverouillée. Si mon coéquipier attaque, La capacité de la galerie va-t-elle se déclencher ?

R : Ça dépend : tu as aussi attaqué ? Pour que la Galerie fasse quelque chose, tu dois attaquer avec au moins une créature, peu importe si ton coéquipier attaque. Si tu attaques avec au moins une créature, la capacité de la Galerie va se déclencher et donnera +1/+0 à tes créatures attaquantes, mais elle ne donnera pas de bonus aux attaquants contrôlés par ton coéquipier. Assure-toi donc que c'est dans le deck agressif que tu joues Galerie Dégradée.



Q : Puis-je utiliser Claque déflectrice pour changer la cible de la capacité déclenchée de mon Enregistrement maudit et infliger 20 blessures à mon adversaire ?

R : Non, tu ne peux pas, pour une raison très simple : la capacité ne cible rien. Puisque la capacité ne te cible pas, tu ne peux pas en changer la cible avec ton sort. Ton adversaire ne pourra pas prendre les 20 blessures pour toi.



Q : Hama Pashar, chercheuse de ruines interagit-elle avec des cartes de salles comme Frigo à viande // Restaurant noyé ? Si je déverrouille une salle, vais-je avoir deux fois la capacité déclenchée de la salle ?

R : Eh non. Hama Pashar ne s'intéresse qu'aux capacités des salles des donjons. Pas aux capacités de salles d'un enchantement. Puisque le Frigo à viande et le Restaurant noyé ne sont pas un donjon, Hama Pashar ne s'intéresse pas à leurs capacités déclenchées.



Q : Mon adversaire contrôle une Prison fantomale. J'ai un Gremlin au flamboiement barbelé avec lequel je veux l'attaquer, mais je n'ai qu'une seule Montagne. Puis-je quand même l'attaquer avec mon Gremlin ?

R : Tout à fait ! Déclarer des attaquants se fait en plusieurs étapes, au cours desquelles tu engages notamment toutes les créatures avec lesquelles tu souhaites attaquer. Ensuite, s'il y a un coût à payer pour attaquer, ce coût est déterminé, puis tu as l'opportunité d'activer des capacités de mana et de payer ce coût. Au moment où tu dois produire du mana pour payer la taxe de la Prison fantomale, le Gremlin est engagé, ce qui signifie que tu obtiens bien un mana supplémentaire en engageant la Montagne. Tu peux alors bien payer la taxe de la Prison pour permettre à ton Gremlin d'attaquer.


Ils ont des yeux partout…
PARTOUT !!!


Q : J'ai mon commandant Bello, barde des ronces en jeu, ainsi que Pour le plus grand bien. Si je lance Courage perpétuel, puis-je le sacrifier avec Pour le plus grand bien autant de fois que je le veux, puisque Bello transforme le Courage en créature 4/4 à chaque fois qu'il meurt et revient en jeu ?

R : Non, désolé. Lorsque le Courage perpétuel meurt et revient, deux effets continus affectent ses types : Bello essaie d'en faire une créature, tandis que l'effet du Courage perpétuel dit qu'il n'est qu'un enchantement. Ces effets s'appliquent dans l'ordre chronologique, de sorte que le plus récent l'emporte (on parle de "timestamp"). Puisque Bello est déjà là lorsque le Courage perpétuel revient sur le champ de bataille via sa propre capacité déclenchée, l'effet produit par la capacité du Courage perpétuel a un timestamp plus récent et donc s'applique. Le Courage perpétuel ne sera qu'un enchantement, pas une créature enchantement.



Q : J'ai sous mon contrôle une Salle de jeu secrète déverrouillée. Je lance la Danseuse d'esprit du Ondou. Puis-je faire beaucoup de jetons ? Je veux dire… BEAUCOUP de jetons ???

R : OUI ! La Danseuse d'esprit du Ondou entre sur le champ de bataille comme un enchantement grâce à la Salle de jeu secrète, donc sa propre capacité se déclenche et te permets de faire une copie de la Danseuse d'esprit du Ondou. Ce nouveau jeton est également un enchantement et, si la capacité de ta première Danseuse d'esprit du Ondou ne se déclenche pas une seconde fois (puisque tu ne peux utiliser sa capacité qu'une seule fois par tour), la capacité du jeton ne s'est pas encore déclenchée ce tour-ci. Le jeton se voit donc arriver et déclenche sa propre capacité une fois, te permettant de créer à chaque fois un nouveau jeton. Tu peux répéter cette opération en créant autant de copies de la Danseuse d'esprit du Ondou que tu le souhaites, jusqu'à ce que tu en aies assez et que tu choisisses de ne plus faire de copie.



Q : J'ai une Invasion de Zendikar en jeu comme créature manifestée. Je joue un second terrain pour le tour, déclenchant la capacité de Zimone, détisseuse de mystères, et je retourne l'Invasion de Zendikar manifestée face visible. Que se passe-t-il ? Puis-je l'exiler et la lancer transformée ?

R : Tu ne peux pas. Malheureusement, la bataille est perdue. L'Invasion est déjà sur le champ de bataille quand tu la retourne face visible, donc elle n'a pas de marqueur défense. Mais pour transformer une bataille, tu dois retirer son dernier marqueur défense. Le simple fait d'avoir une bataille en jeu sans marqueur n'entraîne pas le déclenchement de sa capacité. Après l'avoir retournée, c'est une bataille en jeu sans marqueur défense. Comme il n'y a pas de capacité en pile pour te permettre de la lancer transformée, la bataille est mise au cimetière en tant qu'action basée sur un état.



Q : Mon adversaire lance Revenir à l'anormal en ciblant mon commandant. Récupère-t-il mon commandant ou puis-je le déplacer dans la zone de commandement en premier ?

R : Ton adversaire prendra bien ton commandant pour ce tour. Revenir à l'anormal détruit ton commandant, puis le renvoie sur le champ de bataille sous le contrôle de ton adversaire. Ceci avant que les actions basées sur un état ne soient vérifiées, et avant que tu n'aies la possibilité de déplacer ton commandant dans la zone de commandement.

Cependant, à la fin du tour, ton adversaire devra sacrifier ton commandant. A ce moment, tu pourras le déplacer de ton cimetière vers la zone de commandement.



Q : Kaito, fléau des cauchemars peut-il être mon commandant ?

R : Non, Kaito ne peut pas être ton commandant. Il n'est pas une créature légendaire, et il n'a pas non plus de capacité qui précise qu'il peut être ton commandant. Il dispose d'une capacité statique qui en fait une créature pendant ton tour, mais cette capacité ne fonctionne que lorsqu'il est sur le champ de bataille, pas pendant la construction du deck. Ainsi, même si Kaito peut devenir une créature, il reste un planeswalker dans ton deck et ne peut pas être ton commandant.



C'est tout pour cette semaine. A la semaine prochaine pour un nouvel article !


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!