Published on 10/28/2024
Idées de costume pour Halloween
Par Carsten Haese, Nathan Long et Justin Hovdenes
Traduit par Elise Bouaziz, Guillermo Durant, Jordane Lacombe, Lilian Besson,
Mikaël Rabie, Olivier Schoeffel, Raphaël Delbarre
This Article from: Carsten Haese
Translated by Elise
Cranial Translation
Deutsch
English
Transforme-toi
Animal ou minéral, ça marche aussi
Ou même encore végétal
Pendant ce temps, ici dans les bureaux de Cranial Insertion, nous distribuons des bonbons sous forme de réponses à vos questions de règles issues de notre boîte de réception. Comme toujours, si vous avez des questions pour nous, vous pouvez nous les envoyer par e-mail à moko@cranialinsertion.com ou tweeter vos questions courtes à @CranialTweet. L'un de nos rédacteurs vous répondra, et votre question pourrait même apparaître dans un futur article !
Q : Puis-je utiliser Terrains de nidification pour m'enlever mes marqueurs radiation ?
R : Je crains que non. Terrains de nidification peut uniquement déplacer un marqueur d'un permanent que tu contrôles vers un autre permanent. Tu es une joueuse, pas un permanent, donc Terrains de nidification ne peut pas toucher à tes marqueurs radiation.
Q : Disons que je contrôle un Ascenseur central // Escaliers prometteurs dont le côté gauche est déverrouillé. Si j'utilise Copie d'enchantement pour le copier, le côté gauche de la copie devient-il aussi déverrouillé ?
R : Non. La Copie d'enchantement arrive sur le champ de bataille avec les deux salles verrouillées. Les côtés déverrouillés sont des désignations d'un permanent, et les désignations ne font pas partie des valeurs copiables d'un permanent. Tu peux payer les coûts habituels pour déverrouiller les côtés de la copie, mais elle commencera avec les deux côtés verrouillés.
Q : Je contrôle Propagande. Mon adversaire doit-elle payer pour attaquer un planeswalker que je contrôle ?
R : Non. Le coût d'attaque de Propagande ne s'applique qu'aux créatures attaquant spécifiquement toi. Lorsqu'une créature est déclarée comme attaquante, sa contrôleuse choisit ce qu'elle attaque, et le jeu peut facilement faire la différence entre une créature qui t'attaque et une créature qui attaque un planeswalker que tu contrôles. Pour taxer les créatures attaquant un planeswalker que tu contrôles, l'effet devrait le dire explicitement, comme le fait Baird, intendant d'Argive.
Q : Si j'utilise Arche de l'innovation pour donner l'improvisation à mon commandant, puis-je utiliser l'improvisation pour payer sa taxe ?
R : Absolument. L'improvisation peut t'aider à payer le mana générique dans le coût total du sort en engageant des artefacts au lieu de payer du mana. Le coût total comprend le coût de base du commandant (généralement son coût en mana) plus toutes les augmentations de coût et les coûts supplémentaires, comme la taxe de commandant.
Q : Je contrôle Annonciateur des mers et mon adversaire joue Yavimaya, berceau de croissance. Mon adversaire prétend que les terrains non-basiques sont maintenant à la fois des Îles et des Forêts, mais je pense que ce ne sont que des Îles parce que Yavimaya elle-même est non-basique. Qui a raison, et la réponse change-t-elle si Yavimaya est entrée en premier ?
R : Tu as raison. Puisque Yavimaya est un terrain non-basique, Annonciateur des mers la transforme en Île, ce qui retire à Yavimaya sa capacité à transformer d'autres terrains en Forêts. L'ordre dans lequel l'Annonciateur et la Yavimaya sont entrés sur le champ de bataille n'a pas d'importance. En effet, l'effet de Yavimaya est dépendant de l'effet de l'Annonciateur, car les deux effets s'appliquent dans la même couche, et l'application de l'effet de l'Annonciateur modifie l'existence de l'effet de Yavimaya. Par conséquent, l'effet de l'Annonciateur s'applique en premier, quel que soit l'ordre dans lequel les deux permanents sont entrés.
Q : Je contrôle un Toski, porteur de secrets enchanté d'une Ombre changeante. Que se passe-t-il pendant mon entretien avec la capacité de Ombre changeante si la carte révélée est Phénax, dieu de la Fourberie et que je n'ai pas assez de dévotion pour qu'il soit une créature ?
R : La capacité d'Ombre changeante se résout et tu fais autant que possible. Tu commences par tenter de détruire Toski, ce qui échoue en raison du fait que Toski est indestructible. Ensuite, tu révèles des cartes jusqu'à ce que tu révèles une carte créature, qui est Phénax, donc tu la mets sur le champ de bataille et ensuite tu essaies d'attacher Ombre changeante à elle. Attacher Ombre changeante échoue parce que Phénax n'est pas une créature, donc Ombre changeante reste attachée à Toski.
Q : Quel est le premier moment où je peux agir pendant le tour de mon adversaire ? Dois-je attendre que ce dernier fasse une action pour pouvoir y répondre ? Ou ai-je un moyen d'effectuer une action avant que mon adversaire ne fasse quoi que ce soit ?
R : Tu peux effectuer une action pendant le tour de tes adversaires dès lors que tu obtiens la priorité. Le tour commence par l'étape de dégagement au cours de laquelle personne n'a la priorité, puis a lieu l'étape d'entretien où ton adversaire acquiert la priorité en premier. Cependant, s'il ne veut pas agir pendant cette étape, il est contraint de te passer la priorité avant que la prochaine étape de la partie, l'étape de pioche, ne commence. Si tu passes toi-même la priorité sans effectuer la moindre action, alors la partie avance jusqu'à l'étape de pioche. Sinon, tu peux profiter de cette opportunité pour lancer un éphémère ou activer une capacité par exemple, avant que ton adversaire ne puisse piocher sa carte du tour.
R : Hmmm… Pas exactement, mais il va sans doute le rester un petit bout de temps. L'effet de Métamorphose suprême n'a pas de limite de durée et affecte ainsi le commandant de ta sœur tant qu'il reste sur le champ de bataille. Bien sûr, elle ne peut pas choisir de le changer de zone juste parce qu'elle souhaite qu'il cesse d'être une copie de l'Urne : elle doit trouver un moyen de le faire via un effet ou un coût par exemple, comme une obligation de sacrifier, un sort de destruction, ou certains effets de renvoi dans la main, d'aller-retour sur le champ de bataille, ou d'exil d'un artefact.
Q : À quel moment la capacité déclenchée de Triskaïdékaphobie vérifie-t-elle si un joueur ou une joueuse a 13 points de vie ? Est-ce quand elle se déclenche ? Quand elle se résout ? Ou les deux ?
R : La capacité ne vérifie les totaux de points de vie que quand elle se résout. Elle se déclenche et va sur la pile au début de ton entretien sans se préoccuper de savoir si un joueur ou une joueuse a 13 points de vie. Certaines capacité déclenchées ont une "clause conditionnelle intermédiaire" qui est toujours introduite par la conjonction "si" et écrite entre la condition de déclenchement et l'effet de la capacité ; cependant, la capacité déclenchée de Triskaïdékaphobie ne comporte aucune clause : elle spécifie simplement une sorte de "critère de définition" des joueurs et joueuses qui seront impactés pas son effet à sa résolution. Concrètement, cela signifie que tu peux répondre à la capacité déclenchée pour faire en sorte que le total de points de ton adversaire soit exactement égal à 13 pour lui faire perdre la partie.
Q : Quand Ils sont sortis des canalisations arrive, dois-je piocher entre les deux manifestations d'effroi ou seulement une fois qu'elles ont été effectuées ?
R : Seulement une fois qu'elles ont été effectuées. Pendant que tu résous la capacité d'arrivée et manifeste l'effroi deux fois, la capacité "À chaque fois qu'une créature que vous contrôlez arrive" se déclenche deux fois mais ses occurrences ne vont pas tout de suite sur la pile : elles attendent d'abord que toute la capacité déclenchée d'arrivée se soit résolue. Ensuite, les deux capacités de pioche sont mises sur la pile et, si elles se résolvent, te permettent de piocher deux cartes.
Q : Malveillance immortelle fait revenir Gargantua fétide sur le champ de bataille. Vais-je piocher deux cartes grâce au marqueur +1/+1 ?
R : Absolument. Le fait d'arriver sur le champ de bataille avec un marqueur +1/+1 compte comme avoir ce marqueur "mis", ce qui déclenche bien la capacité du Gargantua et te permet de piocher deux cartes (et de perdre deux points de vie).
Q : J'utilise Attaque furtive pour mettre Imitateur rusé sur le champ de bataille et l'utiliser pour copier la Statue du Dieu-Pharaon de mon adversaire. Dois-je toujours la sacrifier à la fin du tour ?
R : Je crains que oui. Quand la capacité déclenchée à retardement de l'Attaque furtive va sur la pile au début de la prochaine étape de fin et te dit de "sacrifier la créature", elle fait référence au permanent qui a été mis sur le champ de bataille via la capacité de l'enchantement, même si ce permanent n'est alors plus une créature.
Q : Mon adversaire m'attaque avec une 5/5 et je la bloque avec un jeton Gobelin 1/1, puis j'utilise le Chirurgien gobelin pour régénérer le jeton. La 5/5 m'inflige-t-il des blessures ?
R : Non, à moins qu'elle n'ait le piétinement. Tout d'abord, la régénération de ta 1/1 ne fait rien de visible au moment où tu actives la capacité du Chirurgien. Il crée simplement un bouclier de régénération sur la 1/1, qui est un effet de remplacement qui s'applique la prochaine fois que la 1/1 sera détruite, ce qui se produira lors de l'étape des blessures de combat. La 1/1 inflige une blessure à la 5/5 et la 5/5 inflige cinq blessures à la 1/1. Les actions basées sur un état voient une 1/1 avec 5 blessures et veulent la détruire, mais le bouclier de régénération entre en jeu et remplace la destruction par une autre action : le jeton est engagé, retiré du combat et ses blessures sont effacées. Les 5 blessures de la 5/5 ont été infligées à ton jeton, il n'y a aucune raison qu'elles te soient infligées.
R : Non. Les capacités des cartes de permanents ne fonctionnent généralement que sur le champ de bataille. Il y a quelques exceptions à cela, qui sont listées dans la règle 113.6, mais aucune de ces exceptions ne s'applique ici, donc le Douzième Docteur ne donne à un sort la démonstration que s'il est déjà sur le champ de bataille. Pendant que tu le lances, il est sur la pile, donc il ne se donne pas la démonstration.
Q : Mon adversaire peut-il utiliser Réciproquer pour copier la capacité "sacrifiez un escargot" de mon commandant, Mèche, l'esprit enspiré ? Comment cela fonctionne-t-il exactement ?
R : Eh bien, il ne peut pas la copier comme ça, à l'improviste, par exemple si Wick se trouve dans la zone de commandement. Cependant, entre autres, Réciproquer peut cibler une capacité activée sur la pile. Cela signifie que si tu viens d'activer la capacité, celle-ci une fois sur la pile est une cible valide pour Réciproquer, donc ton adversaire peut répondre avec Réciproquer et la copier. Sa copie sera placée sur la pile au-dessus de ta capacité d'origine et sera résolue en premier. Ton adversaire n'aura pas à payer le coût d'activation de la copie, mais la copie fera référence à la force de l'Escargot que tu as sacrifié pour activer l'original. La copie est contrôlée par ton adversaire, donc à sa résolution, ta Mèche inflige des blessures aux adversaires de ton adversaire - y compris toi-même - puis ton adversaire pioche un certain nombre de cartes. Si tu survis à ces blessures, ta capacité d'origine se résout à son tour, infligeant des blessures à tes adversaires et te permettant de piocher un certain nombre de cartes.
Q : Je lance le Doyen à couronne de feuilles grâce à la capacité déclenchée du Chemin des descendants. La capacité du Doyen se déclenche-t-elle aussi ?
R : Non. La capacité du Doyen à couronne de feuilles se déclenche au début de ton entretien. Or, à ce moment, il n'était pas sur le champ de bataille, donc ta créature a raté sa chance de voir sa capacité se déclencher pour ce tour.
Q : Dans une partie de Commander, l'Emprise du destin de l'une de mes adversaires a exilé plusieurs permanents. Si elle perd la partie, qu'advient-il des cartes ainsi exilées ?
R : Elles reviendront sur le champ de bataille. Au moment où la capacité d'entrée sur le champ de bataille de l'Emprise du destin s'est résolue et a exilé les permanents, elle a également mis en place un effet ponctuel pour retourner ces permanents une fois qu'elle aura quitté le champ de bataille. Lorsque ton adversaire perd la partie, son Emprise du destin quitte la partie également, ce qui signifie qu'elle quitte le champ de bataille et que les permanents exilés reviennent immédiatement sur le champ de bataille. Ceci n'est pas fait par une capacité déclenchée, donc cela se produit même si ton adversaire n'est plus dans le jeu à ce moment-là.
Q : Mon adversaire lance Colère de Dieu. Puis-je répondre avec une Éclipse fantomale sur deux de mes créatures pour les empêcher d'être détruites ?
R : Non, désolé. La Colère de Dieu ne détermine pas à l'avance les créatures qu'elle va détruire. Elle détruit simplement toutes les créatures qui ont le malheur d'être sur le champ de bataille au moment où elle se résout. L'Éclipse fantomale exile tes deux créatures et les renvoie immédiatement sur le champ de bataille. Ce sont de nouvelles créatures, mais elles sont quand même sur le champ de bataille lorsque la Colère de Dieu se résout.
C'était tout le temps que nous avions pour aujourd'hui. Merci d'avoir lu cet article, revenez la semaine prochaine pour d'autres questions-réponses sur les règles de Magic, et joyeux Halloween !
- Carsten Haese
About the Author:
Carsten Haese is a former Level 2 judge based in Toledo, OH. He is retired from active judging, but he still writes for Cranial Insertion and helps organize an annual charity Magic tournament that benefits the National MS Society.
No comments yet.