Published on 11/04/2024
Vote Vote Vote !
Par Carsten Haese, Nathan Long et Justin Hovdenes
Traduit par Elise Bouaziz, Guillermo Durant, Jordane Lacombe, Lilian Besson,
Mikaël Rabie, Olivier Schoeffel, Raphaël Delbarre
This Article from: Justin Hovdenes
Translated by Lilian Besson
Cranial Translation
Deutsch
English
Le choix me semble évident...
Et comme d'habitude, si vous avez des questions à propos de règles ou de cartes Magic, n'hésitez pas à nous envoyer un tweet @CranialTweet, ou pour les questions plus compliquées, un email à moko@cranialinsertion.com .
Q : Si je cible mon Kinnan, prodige brideur avec Engagement énergétique, vais-je produire ou ?
R : Tu ne produiras que . La capacité de Kinnan ne se déclenche que pour les capacités activités ayant un dans leur coût et qui font du mana.
Q : Plus tôt dans la partie, j'ai résolu l'Affaire du Faucon subtilisé et j'ai activé sa capacité en ciblant mon Globe de guilde. Myon adversaire est en train de m'attaquer avec un Village arboricole animé, un Ourson, et un Chevalier errant enchanté avec Force sacrée. Avant la déclaration des bloqueurs, je lance Tisse-miroir, en ciblant mon Globe de guilde. A quoi ressemblent les créatures de mon adversaire, après la résolution de Tisse-miroir ?
R : À la fois l'Ourson et le Chevalier Errant sont retirés du combat, comme ils sont désormais des Globes de guilde qui ne sont pas des créatures. La Force sacrée est placée au cimetière, comme elle n'est plus attachée à une créature. Cependant, le Village arboricole est encore attaquant, mais est maintenant une créature-artefact 3/3 Grand singe, avec le piétinement, nommée Globe de guilde, qui a toutes les capacités du Globe de guilde, mais aucune capacité du Village arboricole.
Q : En ce qui concerne la dernière question, pourquoi ne sont-ils pas devenus des créatures oiseaux 0/0 ?
R : Alors… transformer une créature en une copie d'une autre est une question de couches (layers). La couche 1 concerne les effets de copie. Les effets de copies ne copient que ce qui est imprimé sur la carte, ou les effets de copies qui ont déjà été appliqués sur la carte (pour les jetons, on ne copie que les caractéristiques donnés au jeton par l'effet qui l'a créé ou par les autres effets qui ont déjà été appliqués).
Cela signifie que tu ne vas pas copier les effets qui animent une non-créature en une créature (ceux-ci ont lieu en Couche 4, la couche des changements de type). Et aussi, tu ne modifies pas les effets déjà existant d'animation en créature, comme celui qui anime le Village arboricole en une créature.
Donc dans la Couche 1, toutes les trois créatures attaquantes de l'adversaire deviennent des copies d'un Globe de guilde non animé, et en Couche 4, le Village arboricole va toujours se faire transformer en une créature Grand singe, en plus de ses autres types. Après que toutes les Couches soient appliquées, rien ne fait de l'Ourson ou du Chevalier errant des créatures, donc ils ne sont plus attaquants et sont retirés du combat.
Q : Lors de la résolution de la capacité du troisième chapitre de mon Épopée d'Urza, puis-je trouver une Floraison de lotus avec sa capacité ?
R : Non tu ne peux pas. La capacité de l'Épopée d'Urza va chercher un artefact qui a un coût de mana étant exactement ou , pas une valeur de mana de 1 ou moins. La Floraison de lotus n'a pas de coût de mana.
L'unité est plus difficile qu'il n'y paraît.
R : Et oui ! Le Lien de vie n'est pas une capacité déclenchée, contrairement à la capacité donnée par Liaison psychique par exemple. Le Lien de vie modifie la façon dont sont infligées les blessures. Tes créatures avec le Lien de vie te font gagner de la vie exactement en même temps que lorsqu'elles infligent leurs blessures. Donc dans notre situation, tu auras gagné 4 points de vie et perdu 3 points de vie lors de l'attribution des blessures, te laissant à 4 points de vie après la fin du combat. Tu as survécu, grâce au Danseur !
Q : Je suis actuellement à 3 points de vie. Mon adversaire m'attaque avec Jedit Ojanen et un Géant des collines. Si je bloque le Jedit Ojanen avec mon Ange exalté, la vie gagnée grâce à l'Ange me sauvera-t-elle ?
R : Ce n'est pas le cas ! La capacité de gain de vie de l'Ange exalté n'est pas le Lien de vie. C'est une capacité déclenchée, qui va donc sur la pile et attend d'être résolue. Dans ce cas, tu perdras la partie si tu es à zéro (ou moins), avant que la capacité déclenchée ne soit résolue.
Q : J'ai un Coup de matraque sur le champ de bataille. Puis-je maintenant utiliser le Don du forgacier pour aller chercher dans ma bibliothèque un Anneau solaire ?
R : Tu ne peux pas. Coup de matraque n'affecte que les artefacts qui sont sur le champ de bataille.
Q : Je contrôle Convergence de domination et Outils de l'embaumeur. Combien de mana me coûtera l'exhumation de Mécanoptère reconstruit ?
R : Au choix, ou . La Convergence de domination et les Outils de l'embaumeur sont tous les deux des réducteurs de coût, et lorsque plusieurs réducteurs de coût affectent le même coût, toi, en tant que joueuse payant le coût, choisis l'ordre dans lequel ils sont appliqués. (Règle 601.2f)
Q : Je paie le coût de Progéniture de l'Instigateur d'agate. Le jeton copie compte-t-il dans ma dévotion au rouge, par exemple pour animer Purphoros, dieu des Forges ?
R : Bien que la plupart des jetons n'aient pas de coût en mana, les jetons qui sont des copies de cartes normales auront le même coût en mana que ce qu'ils ont copié. Donc oui, le joli petit jeton Instigateur d'agate t'aidera dans ta dévotion au rouge.
Q : La seule créature que je contrôle est un jeton Chat 1/1, la seule créature qui est dans mon cimetière est un Guide des âmes, et j'ai actuellement six énergies . Je lance Cauchemar chtonien et dès que je peux, j'active le Cauchemar en sacrifiant mon jeton Chat pour réanimer le Guide des âmes. Mon adversaire dit alors "Attends, après que tu cibles le Guide, je lance Extraction chirurgicale sur le Guide". Mon adversaire peut-il faire ça ? Je pensais que les gens ne pouvaient pas répondre au Cauchemar chtonien une fois qu'il était sur le champ de bataille.
R : Ton adversaire peut lancer Extraction chirurgicale sur la Guide des âmes en réponse à l'activation de Cauchemar. Au moment où il répond au ciblage, le Cauchemar est déjà renvoyé dans ta main et le jeton Chat est déjà sacrifié. Cela limite donc le type de réponses qu'il peut avoir. Il ne peut pas tuer le jeton Chat en réponse à ton choix de cible, ni détruire le Cauchemar en réponse à ton choix de cible.
Voici une liste de quelques façons dont on peut réagir après que la cible a été choisie :
exiler la cible de ton cimetière,
Contrer la capacité activée,
jouer une créature avec flash.
Une note importante ici, ton adversaire a spécifiquement attendu pour répondre à ton choix de cibles. Il n'était pas obligé de le faire. Il aurait pu répondre au lancement de Cauchemar en exilant ton Guide des âmes ou en tuant le jeton Chat.
A noter enfin, le Cauchemar chtonien a également une capacité déclenchée d'entrée sur le champ de bataille, et sa capacité activée est restreinte à la vitesse rituel. Cela signifie que même si tu as déjà six , tu ne peux pas l'activer tant que la capacité déclenchée ne s'est pas résolue en premier. Cela donne à ton adversaire la possibilité de répondre à celle-ci, en détruisant le Cauchemar ou le jeton, ou en exilant le Guide du cimetière.
Q : Je suis actuellement maudit par la Splendeur irrésistible de mon adversaire. Alors que je suis attaqué pour des dégâts mortels, je lance Protection de Téfeiri. La Splendeur tombe-t-elle à cause de la Protection ou est-ce qu'elle passe hors phase avec moi ?
R : Cette question, comme beaucoup d'autres, se résume à une lecture attentive des cartes concernées. La Protection de Téfeiri ne passe hors phase que tes permanents, pas toi. Tu existes toujours dans le jeu, tu as toujours des cartes en main, tu as toujours un cimetière, tu peux toujours être attaqué, etc. Par contre, la malédiction sera levée et la Splendeur ira dans le cimetière de ton adversaire parce que tu es désormais protégée de tout.
Q : Mon adversaire lance Sauron, Seigneur des Anneaux, ce qui lui fait meuler 5 cartes. L'une de ces 5 cartes est Kozilek, boucher de la vérité. La capacité déclenchée de Kozilek l'empêche-t-elle de réanimer une créature dans son cimetière avec la capacité de Sauron ? Et peut-elle réanimer Kozilek ?
R : La capacité déclenchée de Kozilek n'empêche pas la réanimation. Ton adversaire peut choisir de réanimer Kozilek de cette façon. Une fois que tu as commencé à résoudre une capacité (ou un sort), tu la résous entièrement avant de passer à d'autres sorts ou capacités sur la pile, la seule interruption possible étant les effets de remplacement. La capacité de mélange de Kozilek est une capacité déclenchée, elle ne sera donc pas mise sur la pile avant que la capacité de Sauron ne soit entièrement résolue. Qu'elle choisisse de réanimer Kozilek ou une autre créature, elle devra ensuite mélanger ce qui reste de son cimetière dans sa bibliothèque.
Le Colosse de Sombracier est un exemple de carte qu'elle ne pourrait pas réanimer avec la capacité de Sauron, si elle avait été meulée, parce que la capacité de mélange du Colosse est un effet de remplacement et pas une capacité déclenchée.
Q : Le commandant de mon adversaire est Lydia Frye et se trouve actuellement sur le champ de bataille équipé de Bottes. Mon adversaire lance Soif d'Astarion en ciblant mon Ourson. Mon adversaire peut-il mettre les marqueurs +1/+1 sur son commandant, bien qu'il ne puisse pas être la cible de sorts ou de capacités ?.
R : Il le peut. Tu as raison de dire que même ton adversaire ne peut pas cibler son commandant tant qu'il porte des Bottes. Cependant, la Soif d'Astarion ne cible pas le commandant sur lequel elle place les marqueurs, donc il peut légalement recevoir les marqueurs.
Espérons qu'une main juste l'emporte.
R : Oui, c'est possible. Tous les sorts d'Aura ont une cible unique, donc la cible peut être changée avec Erreur de visée. Il est intéressant de noter que même si ta créature bénéficiera de la protection contre les créatures, ton adversaire contrôlera toujours l'Autorité incontestée et sera le joueur qui piochera une carte à la résolution de sa capacité déclenchée d'entrée sur le champ de bataille.
Q : Je contrôle Slivoïde du couvoir et 'Incubateur d'Urza (j'ai nommé Slivoïde). Je lance Slivoïde ligamenteux et je voudrais le répliquer une fois. Combien de mana cela me coûte-t-il ?
R : Cela te coûte . La réduction de réduit également les coûts additionnels, comme celui de la réplication. Elle peut même être utilisée pour réduire à la fois le coût initial et le coût additionnel, comme ici !
Q : Je contrôle Incubateur d'Urza (et j'ai toujours nommé Slivoïde), mais mon adversaire a cette fois une Étude rhystique. Je lance Slivoïde ligamenteux. Combien dois-je payer si je ne veux pas que mon adversaire puisse piocher une carte ?
R : Lancer le Slivoïde ligamenteux te coûte , mais tu dois aussi payer pour empêcher ton adversaire de piocher. L'Étude rhystique n'augmente pas le coût de tes sorts, elle créée juste une capacité déclenchée qui te laisse le choix de payer ,ce que l'Incubateur d'Urza ne permet pas de réduire.
Q : Je contrôle un Béhémoth briselance ainsi qu'Omnath, Locus de mana, avec quatre dans ma réserve, mais aucune autre source possible de mana. Puis-je activer la capacité du Béhémoth briselance pour rendre Omnath indestructible ?
R : Omnath est une cible légale pour la capacité du Béhémoth briselance, car les cibles sont choisies avant que les coûts ne soient payés. Cependant, lorsque la capacité essaiera de se résoudre, Omnath sera une 4/4, il ne sera donc plus une cible légale et la capacité ne se résoudra pas.
Q : Lorsque je place le huitième marqueur sur l'Idole de faux dieux, a-t-elle le mal d'invocation en devenant une créature ?
R : Devenir une créature ne confère pas le "mal d'invocation". Toute créature a le mal d'invocation si tu ne la contrôlais pas en continu depuis le début du tour, mais tu contrôlais certainement l'Idole de faux dieux avant le début de ton entretien.
A moins que tu n'aies joué l'Idole ce tour-ci, elle sera capable d'attaquer au tour où tu placera le 8ème marqueur.
Q : Je contrôle Bello, barde des ronces et un Lotus doré. Je lance la Chanson de Titania. A quoi ressemble mon Lotus désormais ?
R : Pendant ton tour, le Lotus doré est une créature artefact élémentaire 4/4 et a l'indestructible, la célérité, " : Ajoutez trois manas d'une seule couleur de votre choix." et "À chaque fois que cette créature inflige des blessures de combat à un joueur, piochez une carte". Mais pendant le tour de l'adversaire, c'est une créature artefact 5/5 sans capacité.
Q : Et si je change l'ordre d'arrivée en jeu ? Cette fois, je contrôle la Chanson de Titania et le Lotus doré, puis je lance Bello, Bard of the Brambles. A quoi ressemble mon Lotus maintenant ?
R : La réponse est exactement la même : la plupart du temps, si deux effets se produisent au cours de la même couche, ils se produisent par ordre d'arrivée (on parle du timestamp le plus récent). Cependant, il existe une exception pertinente dans ce cas : les dépendances. L'interaction entre le Chant de Titania et Bello crée une dépendance. Un effet est dépendant d'un autre s'il augmente ou diminue le nombre d'objets que l'autre peut affecter.
Titania ne peut agir que sur les artefacts qui ne sont pas des créatures. Bello transforme certains artefacts en créatures. Cela diminue le nombre d'artefacts que Titania peut affecter, rendant Titania dépendante de Bello.
Lorsqu'un effet est dépendant d'un autre, il est appliqué après l'effet dont il dépend. Ainsi, pendant ton tour, Bello s'applique toujours avant Titania, quelle que soit la carte jouée en premier.
On se voit la prochaine fois !
- Justin Hovdenes AKA Hovey
Arbitre Magic de niveau 2
Rapid City, SD
No comments yet.