Published on 11/11/2024

Fondements des Fondations

Cranial Translation
Deutsch English



Voulez-vous rencontrer des Rongeurs
de Taille Inhabituelle ?
Salutations et bon retour parmi nous pour ce nouveau billet de Cranial Insertion ! Magic: The Gathering Fondations sort cette semaine et les avant-premières ont eu lieu, donc cet article sera entièrement à propos de cette nouvelle extension ! Fondations promet d'être une façon spéciale-débutant d'introduire les nouveaux joueurs et nouvelles joueuses à l'univers de Magic, mais cela ne veut pas du tout dire qu'il n'y aura pas d'interactions intéressantes ou de cartes intéressantes !

Comme d'habitude, si vous avez pour nous des questions de règles à propos de Magic, vous pouvez les envoyer par email à moko@cranialinsertion.com , ou dans un Tweet sur X à @CranialTweet si vous êtes encore sur cette plateforme là… Un de nos auteurs vous enverra une réponse, et votre question pourra apparaître dans un article à venir.

Et maintenant, sans plus attendre, plongeons dans Fondations !



Q : J'ai entendu dire que l'«ordre d'assignation des blessures» allait disparaître ? Est-ce vrai ? Et qu'est-ce que cela signifie en fait ?

R : Oui, c'est vrai. Wizards of the Coast a décidé que l'ordre d'attribution des blessures- facétieusement surnommé la « Ligne Conga de la Mort » lorsqu'il a été introduit avec Magic 2010 - était un bagage de règles qui ne revenait pas assez souvent pour être conservé, et à en juger par la rareté des questions posées sur Cranial Insertion à ce sujet, je suis d'accord avec cette évaluation. Désormais, depuis Fondations, lorsqu'une créature attaquante est bloquée par plusieurs créatures, la contrôleuse de la créature attaquante divise simplement ses blessures de combat comme elle le souhaite entre les bloqueurs qui la bloquent. De même, dans les rares cas où un bloqueur peut bloquer plusieurs créatures, son contrôleur répartit ses blessures comme il l'entend entre les attaquants qu'il bloque.



Q : Je contrôle Royaume fracturé et un Collecteur de chats, et je gagne de la vie pour la première fois durant un tour. Vais-je créer deux jetons Chat ?

R : Bien sûr ! La capacité de création de jetons du Collecteur de chats n'a pas de restriction sur le nombre de fois où elle peut se déclencher. De telles restrictions sont écrites « Cette capacité ne se déclenche qu'une fois par tour », comme on peut le voir sur Mur de l'académie par exemple, et Royaume fracturé ne la ferait pas se déclencher une fois de plus. Le Collecteur de chats, quant à lui, a simplement une condition de déclenchement inhabituellement spécifique, mais cela n'empêche pas Royaume fracturé de le faire se déclencher deux fois lorsque cet événement déclencheur – tu gagnes des points de vie pour la première fois au cours d'un tour – se produit.



Q : J'attaque avec une 3/3 vanille (i.e., toute simple, sans capacité) et mon adversaire la bloque avec une 3/3 vanille. Si j'inflige 3 blessures au bloqueur, avec Joute franche, mon adversaire subit-elle 3 blessures ?

R : Non. Une fois qu'un attaquant a été bloqué, il reste bloqué même si aucune créature ne le bloque. Lors de l'étape des blessures de combat, il se balance sauvagement et avec colère dans l'air où se trouvait le bloqueur, il n'aura donc pas la chance d'infliger des blessures à ton adversaire. S'il avait le piétinement, il infligerait tous ses blessures de combat à ton adversaire, mais ici il n'a pas le piétinement.



Q : Je donne à Paladine inspiratrice la double initiative avec Bénédiction jumelame. Va-t-elle infliger deux fois les blessures de l'initiative ?

R : Non. Lorsqu'une créature a la double initiative, le fait qu'elle ait aussi l'initiative n'a plus d'importance. La double initiative lui permet d'infliger des blessures de combat à la fois lors de la première étape de blessures de combat (ceux d'initiative), et lors de l'étape normale de blessures de combat. L'initiative lui permet d'infliger des blessures de combat lors de la première étape de blessures de combat, mais elle peut déjà le faire grâce à la double initiative.



Q : J'attaque avec mon Cochon truffier impatient et mon adversaire le bloque avec une créature 3/3 vanille. Avant les blessures de combat, je lance avec le flash la Bénédiction jumelame sur le Cochon truffier. Que se passe-t-il ?

R : Puisque ton Cochon truffier a maintenant la double initiative, le jeu ajoute une première étape de blessures de combat dans laquelle seul le Cochon truffier inflige ses blessures de combat. Tu dois assigner au moins 3 blessures au bloqueur, et tu peux assigner le 1 restant à ton adversaire, parce que le Cochon truffier a le piétinement. Tu peux assigner les 4 blessures au bloqueur, mais tu n'as probablement pas envie de le faire… Dans tous les cas, le bloqueur est détruit lors de la première étape de blessures de combat (celle d'initiative), donc il n'inflige aucune blessure au Cochon truffier lors de l'étape de blessures de combat normale. Le Cochon truffier est toujours bloqué, comme dans la question sur la "Joute franche" ci-dessus, mais il a le piétinement ! Donc ses 4 blessures piétinent ton adversaire. Puisque le Cochon a infligé des blessures à un joueur à deux reprises, en supposant que tu aies bien assigné ces 1 blessure à ton adversaire lors de l'étape de blessures de combat d'initiative, tu créeras un total de deux jetons Nourriture.




Viens naviguer, viens naviguer !
Viens naviguer avec moi
Q : Puis-je utiliser Voyage en lieux inexplorés pour placer une carte de créature de mon cimetière sur le dessus de ma bibliothèque, afin de pouvoir la piocher à nouveau ?

R : Non, ça ne marche pas. Comme Voyage en lieux inexplorés cible une créature sans spécifier de zone, cela signifie qu'il cible une créature sur le champ de bataille.


Q : Puis-je lancer Videur à gros aileron si mon adversaire ne contrôle aucune créature ?

R : Bien sûr, ce n'est pas un problème. Le Videur à gros aileron ne cible pas une créature lorsque tu le lances. Il a une capacité déclenchée, qui se déclenche lorsque le Videur à gros aileron entre en jeu, et tu choisis une cible à ce moment-là. S'il n'y a pas de cible légale disponible pour la capacité, la capacité est simplement retirée de la pile et ne fait rien, mais le Videur reste sur le champ de bataille pour se battre pour toi.



Q : J'ai six cartes dans mon cimetière et j'attaque avec mon Encremage céphalide. Mon adversaire le bloque avec un Ourson. Si je lance un sort éphémère, pour obtenir une septième carte dans mon cimetière, l'Encremage devient-il non bloqué ?

R : Non, cela ne fonctionne pas. Les restrictions de blocage ne sont vérifiées qu'au moment où les bloqueurs sont déclarés. Au moment où ton adversaire a déclaré l'Ourson comme bloqueur, aucune restriction de blocage n'existait, donc le blocage est légal. Introduire une restriction de blocage après ce moment n'annule pas le blocage.



Q : Le seul permanent non terrain que je contrôle est Moissonneur des abysses, et je l'utilise pour faire un jeton du Saccageur au foie blanc qui a été mis dans mon cimetière plus tôt dans le tour. Si je lance Perspicacité lunaire, combien de carte(s) vais-je piocher ?

R : Je crains que tu ne puisses piocher qu'une seule carte. Bien que les jetons aient généralement une valeur de mana de 0, un jeton qui est une copie de quelque chose copie également son coût en mana, il a donc la même valeur de mana que l'original. Le Moissonneur des abysses et le Saccageur au foie blanc ont tous deux une valeur de mana de 3, il n'y a donc qu'une seule valeur de mana distincte parmi les permanents non terrain que tu contrôles.



Q : Puis-je utiliser la capacité d'entrée sur le champ de bataille de mon Hurlemasse tourbillonnante pour meuler des cartes de la bibliothèque de mon adversaire ?

R : Non. La capacité te demande de meuler trois cartes, ce qui signifie que tu mets les trois premières cartes de ta bibliothèque dans ton cimetière. La stratégie ici est que tu veux des cartes dans ton cimetière, parce que la Hurlemasse devient plus grande dès qu'il y a au moins sept cartes dans ton cimetière. Si le but est de retirer des cartes de la bibliothèque de ton adversaire pour le plaisir et le profit, tu devrais utiliser quelque chose comme la bonne vieille Meule.



Q : Je lance Musculation sur mon Cyclope crépitant. L'effet de doublement de Musculation voit-il le bonus de +3/+0 de la capacité du Cyclope ?

R : C'est le cas, donc Muscler un Cyclope crépitant n'est pas aussi inutile qu'il n'y paraît. En effet, lorsque tu lances Musculation, la capacité du Cyclope crépitant est placée sur la pile au-dessus de Musculation, et c'est donc sa capacité qui se résout en premier. Puis la Musculation se résout, et voit que la force du Cyclope crépitant est de 3, ce qui donne au Cyclope un autre +3/+0.




Il travaille avec une équipe à taille réduite,
et son outil préféré est un passe-partout.
Q : Si j'ai exilé des cartes avec Titos, voleur de babioles, et que Titos meurt, puis-je encore jouer les cartes qui ont été exilées avec lui ?

R : Pas tant que Titos est mort. L'effet continu qui te permet de jouer les cartes exilées ne vient pas de l'effet qui les a exilées ou des marqueurs "réserve" qui sont sur elles. L'effet vient de la deuxième capacité de Titos, qui est une capacité statique, et qui n'est en vigueur que lorsque Titos est sur le champ de bataille. Cependant, si tu réussis à relancer Titos, tu peux à nouveau jouer ces cartes, même si ce nouveau Titos n'est pas le même que celui qui a exilé les cartes à l'origine. Tout ce qui compte, c'est qu'il s'agit de cartes en exil que tu ne possèdes pas et qui ont un marqueur "réserve" sur elles.



Q : Je contrôle Rite du meneur de dragons et je lance, par exemple, Ondefoudre. Si mon adversaire Réfute Ondefoudre, je crée tout de même un jeton dragon ?

R : Absolument. La capacité s'est déjà déclenchée quand tu as lancé Ondefoudre, et elle est mise sur la pile au-dessus. Contrecarrer Ondefoudre ne la "dé-déclenche" pas, ni ne la retire de la pile, donc la capacité se résoudra bien et te donnera un jeton dragon.



Q : Je contrôle Semeur de chaos et mon adversaire contrôle une créature 3/3 sans capacité particulière. J'attaque avec Semeur de chaos. Puis-je utiliser sa capacité pour empêcher la 3/3 de bloquer ?

R : Bien sûr, ça fonctionne. Attaquer avec le Semeur de chaos l'engage, mais ça ne n'efface pas sa capacité activée, ni ne t'empêche de l'activer, vu qu'il n'y a pas le symbole d'engagement dans son coût. Tant que tu as le mana nécessaire pour payer le coût, rien ne t'empêche d'activer la capacité.



Q : Il y a deux cartes de créatures dans mon cimetière et je lance Revanche des rats. En réponse, mon adversaire lance (grâce au flash) un Loup embusqué pour exiler une de ces cartes de créature. Combien de jetons rat vais-je obtenir ?

R : Seulement un maintenant. Revanche des rats ne verrouille pas le nombre de cartes de créature dans ton cimetière quand tu la lances. Elle ne détermine ce nombre que lors de sa résolution. À ce moment-là, il n'y a qu'une carte de créature dans ton cimetière, donc tu crées un jeton rat.



Q : Sanctuaire de Pierrâme a été transformé en créature et meurt. Appel de la valkyrie va-t-il le ramener ?

R : J'ai bien peur que non. Appel de la valkyrie ne fonctionne que sur les créatures non-ange, et non-ange ne signifie pas "dispose d'un type autre que ange", cela signifie "ne dispose pas du type ange". Vu que le Sanctuaire de Pierrâme a tous les types de créature, ange inclus, ce n'est pas une créature non-ange.



Q : Je contrôle Meute à dents d'aiguille et un jeton de créature meurt ce tour-ci. Sa capacité morbidité se déclenche-t-elle ?

R : Très certainement. Un jeton de créature est une créature, et même s'il cesse d'exister très peu de temps après être allé au cimetière, cela ne change pas le fait qu'il est mort.



Q : Je contrôle un Héraut de l'aube éternelle et mon adversaire en joue un aussi. La partie se finit-elle en égalité ?

R : Pas nécessairement. Tant que vous contrôlez tous les deux un Héraut de l'aube éternelle, aucune d'entre vous ne peut gagner ni perdre la partie, mais la partie continue indéfiniment, et l'une de vous pourrait trouver une façon de régler son compte au Héraut de l'autre. Dans la situation peu probable où vos deux bibliothèques se videraient sans que vous ne trouviez quoi que ce soit, il serait bon pour vous de vous accorder sur une égalité et de recommencer une partie. De plus, si tu es dans un tournoi avec une limite de temps, la partie se terminera en égalité si elle ne se termine pas après les cinq tours additionnels qui suivent la fin du temps.




En parlant de limite de temps, c'est tout ce que nous avons pour cette semaine. Merci d'avoir lu, et revenez la semaine prochaine pour plus de questions de règles Magic et de réponses.

- Carsten Haese


About the Author:
Carsten Haese is a former Level 2 judge based in Toledo, OH. He is retired from active judging, but he still writes for Cranial Insertion and helps organize an annual charity Magic tournament that benefits the National MS Society.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!