Published on 11/18/2024

Fondations solides !

Cranial Translation
Deutsch English



Ne réfléchissez pas à deux fois
avant de lire l'article de cette semaine !
Salut tout le monde, et bienvenue pour un nouvel article de Cranial Insertion ! Cette semaine, nous continuons à poser les bases de vos connaissances des règles en explorant Fondations, la dernière édition de Magic ! La réception de ce set a été extrêmement positive jusqu'à présent, et il semble être un excellent point d'entrée pour les nouvelles joueuses et nouveaux joueurs de Magic, tout en incluant plein de cartes amusantes pour les personnes plus expérimentées (et des cartes qui seront légales en Standard pendant au moins cinq ans).

Et que vous débutez ou que votre aventure avec Magic est déjà longue, si vous avez une question sur les règles, n'hésitez pas à nous contacter. Nous vous répondrons directement et pourrions même utiliser votre question dans un futur article. Si vous avez une question courte, vous pouvez nous écrire sur @CranialTweet. Pour une question plus longue, vous pouvez nous envoyer un e-mail à moko@cranialinsertion.com .



Q : J'attaque avec une 4/4. Mon adversaire, craignant un sort de renforcement, bloque avec quatre créatures 3/3. Puis-je infliger 1 blessure à chaque bloqueur afin que mon Pyroclasme post-combat puisse tuer toutes les 3/3 de mon adversaire ?

R : Oui, tu peux faire ça, et c'est l'un des changements apportés par la modification des règles de combat dans Fondations. Tu n'es plus obligée d'infliger des blessures mortelles à une créature avant de commencer à assigner des blessures à une autre créature qui la bloque. Dans ce cas, ta 4/4 peut assigner 1 blessure à chaque 3/3, et ensuite ton Pyroclasme post-combat pourra achever les 3/3 de ton adversaire.



Q : J'ai un Collecteur de chats en jeu. Si je lance Fumigation, la capacité du Collecteur de chats se déclenche-t-elle pour me donner un jeton Chat ?

R : Non, elle ne se déclenche pas. Lorsque Fumigation se résout, on détruit d'abord toutes les créatures, puis tu gagnes les points de vie. Le Collecteur de chats n'est plus sur le champ de bataille au moment où les points de vie sont gagnés, donc la capacité ne se déclenche pas et tu ne crées pas de jeton.



Q : Je lance Joute franche en ciblant la Micromancienne attaquante de mon adversaire. En réponse, mon adversaire lance Désinvocation pour renvoyer la Micromancienne dans sa main. Vais-je quand même gagner 1 point de vie lorsque Joute franche se résout ?

R : Non, tu ne gagneras pas de points de vie. Lorsque Joute franche essaye de se résoudre, elle constate que sa seule cible est devenue illégale et ne se résout pas. Puisque ton sort ne se résout pas, tu ne gagneras pas de points de vie.



Q : Je contrôle Sorcière instruite. Après avoir pioché pour le tour, je lance Révélation ésotérique et pioche trois cartes supplémentaires. Puisque j'ai pioché un total de quatre cartes ce tour-ci, vais-je pouvoir mettre deux marqueurs +1/+1 sur ma Sorcière instruite ?

R : Tu ne pourras mettre qu'un seul marqueur sur la Sorcière. Sa capacité se déclenche lorsque tu pioches ta deuxième carte chaque tour, et cela ne peut se produire qu'une seule fois par tour. Tu as pioché un total de quatre cartes ce tour-ci, mais tu ne peux piocher ta deuxième carte qu'une seule fois par tour, donc tu obtiendras un seul déclenchement de la capacité de la Sorcière.



Q : L'Inspiration de l'au-delà peut-elle revenir dans ma main lorsqu'elle se résout ?

R : Non, cela n'est pas possible. Tant qu'Inspiration de l'au-delà se résout, elle est encore sur la pile, pas dans le cimetière. Comme elle n'est pas encore dans le cimetière, elle ne peut pas être choisie comme carte d'éphémère ou de rituel.



Q : J'ai lancé Confiscation sur le Cératops enjambeur de séisme de mon adversaire. Lors de son tour, celle-ci lance elle-même également sa propre Confiscation sur le Cératops. Qui contrôle la créature ?

R : C'est ton adversaire qui la contrôlera. Puisque sa Confiscation a été attachée au Cératops après la tienne, sa carte a un timestamp plus récent et elle contrôlera donc le Cératops. Ta Confiscation est toujours attachée à la créature, et si la Confiscation de l'adversaire est retirée d'une quelconque manière, ta Confiscation te redonnera le contrôle de la créature. En attendant, c'est bien elle qui contrôle le Cératops.



Q : Le Conquérant assoiffé de sang et la Prêtresse du fléau en maraude forment-ils une combo qui peut tuer mon adversaire ?

R : Oui, c'est très similaire à la combo populaire Sang délectable/Lien sanguin. Lorsque tu gagnes des points de vie, cela déclenche l'effet de la Prêtresse du fléau, faisant perdre de la vie à ton adversaire. Et la perte de point de vie de ton adversaire déclenche l'effet de ton Conquérant, te permettant de gagner de la vie. Ces deux effets continueront à se déclencher mutuellement jusqu'à ce que tous tes adversaires arrivent à 0 de vie et perdent la partie.


Ça me fait piocher 3 cartes
juste en l'engageant.
Bien sûr que je vais le jouer !


Q : Puis-je utiliser la capacité déclenchée de Micromancienne pour chercher Puissance primordiale ?

R : Oui, tu peux. N'importe où sauf sur la pile, X vaut 0, donc la valeur de mana de Puissance primordiale dans ta bibliothèque est 1. Lorsque tu la lances, tu peux la lancer avec un X plus grand, mais la Micromancienne ne se soucie que de sa valeur de mana dans ta bibliothèque, et Puissance primordiale correspond à ce qu'elle peut trouver.]



Q : Je contrôle un Pacte démoniaque et j'ai choisi les trois premiers modes. Je donne le contrôle du Pacte à mon adversaire avec Offrande inoffensive. Les modes se réinitialisent-ils lorsqu'elle en prend le contrôle, ou devra-t-elle choisir le dernier mode à son prochain entretien ?

R : Elle devra choisir le dernier mode et perdre la partie. Changer de contrôleur ne compte pas comme une arrivée ou une sortie du champ de bataille, donc le Pacte se souvient des modes que tu avais choisis lorsque tu le contrôlais. Tu as choisi les trois premiers modes, donc ton adversaire sera obligée de choisir le dernier mode pendant son entretien et perdra la partie.



Q : Puis-je utiliser Mortemarque pour détruire la créature de mon adversaire, Lathril, lame des elfes ?

R : Oui, tu peux. Lathril est une créature noire et verte. Comme Lathril est "au moins" verte, c'est une cible légale pour Mortemarque. Lathril est également une créature noire, mais Mortemarque ne tient pas compte des autres couleurs, tant que la créature est verte et/ou blanche.



Q : Je contrôle un Cocher des morts et une Goule du diregraf. J'attaque avec les deux créatures. Elles sont toutes les deux bloquées et meurent. Puis-je ramener la Goule sur le champ de bataille avec la capacité déclenchée du Cocher ?

R : Oui, tu peux ! Après que les blessures de combat aient été infligées et que les deux créatures soient mortes, tu mets la capacité déclenchée du Cocher des morts sur la pile. La Goule du diregraf est dans le cimetière à ce moment-là, c'est donc une cible légale pour la capacité déclenchée et tu peux ramener la Goule qui vient de mourir sur le champ de bataille.



Q : Je contrôle une Saison de dédoublement et un Familier à neuf vies avec cinq marqueurs renaissance dessus. Si mon Familier meurt, que se passe-t-il lorsqu'il revient ?

R : Ton chat a trouvé un code de triche pour avoir des vies infinies ! Lorsque le Familier revient à la fin du tour, puisqu'il avait cinq marqueurs dessus lorsqu'il est mort, il essaie de revenir avec quatre compteurs. Mais la Saison de dédoublement s'applique sur le Familier entrant avec des marqueurs dessus, donc au lieu de revenir avec quatre, il reviendra avec huit marqueurs. Tant que la Saison reste en jeu et que le Familier meurt avec trois marqueurs renaissance ou plus, il continuera de revenir avec plus de marqueurs renaissance qu'il n'en avait auparavant.



Q : J'attaque avec un Scoriegueule géante et mon adversaire bloque avec un Guérisseur béni par le Soleil. Mon adversaire va-t-il gagner des points de vie ?

R : Non, ta Scoriegueule géante l'empêchera de gagner des points de vie. La Scoriegueule et le Guérisseur s'infligent des blessures l'une à l'autre pendant la phase de combat. Le Guérisseur a le Lien de vie, mais la Scoriegueule est toujours en jeu lorsqu'elle inflige des blessures, donc la Scoriegueule empêchera ton adversaire de gagner des points de vie. La Scoriegueule meurt peu après que les blessures sont infligées, mais elle reste en jeu assez longtemps pour empêcher ton adversaire de gagner des points de vie avec le Guérisseur.


Y'a de bonnes chances
pour que ce soit la carte la plus jouée
de ces cinq prochaines années en Standard.


Q : J'ai un Fléau des héros en jeu avec quatre marqueurs +1/+1. Si je joue Épreuve de Nyléa, puisque le Fléau des héros a déjà quatre marqueurs +1/+1, vais-je sacrifier immédiatement l'Épreuve ?

R : Non, tu dois d'abord attaquer. L'Épreuve ne vérifie le nombre de marqueurs sur la créature que lorsque sa première capacité déclenchée se résout après que la créature a attaqué. Tu ne la sacrifies pas immédiatement si la créature a déjà trois marqueurs +1/+1 ou plus quand l'Épreuve entre sur le champ de bataille.



Q : Mon adversaire contrôle une Militante dryade. Si je lance Coup de poignard en ciblant la Militante, Coup de poignard finit-il en exil ou dans mon cimetière ?

R : Il finit en exil. Lorsque Coup de poignard se résout, la Militante perd -2/-2 et devient une créature 0/-1, mais elle n'est pas encore morte : elle ne mourra que lorsqu'on vérifiera les actions basées sur l'état, une fois que Coup de poignard aura terminé sa résolution. Puisque la Militante est toujours sur le champ de bataille lorsque Coup de poignard devrait aller dans le cimetière, l'effet de la Militante s'appliquera et Coup de poignard finira en exil, pas dans ton cimetière.



Q : Puis-je activer la première capacité activée de Kellan, pionnier planaire pour lui donner plusieurs instances de la capacité déclenchée ?

R : Tu peux l'activer plusieurs fois, mais cela ne lui donnera pas plusieurs instances de la capacité déclenchée sans aide extérieure. Lorsque la première capacité activée de Kellan se résout, si c'est un Éclaireur, il cesse d'être un Éclaireur et devient un détective humain et peuple fée et gagne la capacité déclenchée. Si tu actives la capacité et qu'il n'est pas un Éclaireur, il ne gagnera pas la capacité déclenchée.

La seule façon de faire fonctionner cela serait d'utiliser un effet pour faire de lui à nouveau un Éclaireur (comme avec Sélection non-naturelle), puis d'activer la capacité, ce qui lui donnerait alors une autre instance de la capacité déclenchée.



Q : J'active la capacité +1 de Chandra, forgeflamme et je crée une copie de mon Humble défecteur. Si j'active sa capacité et que je la donne à mon adversaire, sera-t-il tout de même sacrifié à la fin du tour ?

R : Oui, il sera toujours sacrifié. Contrairement à des effets similaires, qui t'obligent à tenter de le sacrifier, la capacité de Chandra donne la capacité déclenchée à la créature. La différence signifie que le joueur qui contrôle le Défecteur au début de l'étape de fin du tour contrôle la capacité déclenchée du sacrifice, pas toi, donc même si tu ne le contrôles pas à la fin du tour, ton adversaire devra sacrifier le jeton Défecteur.



Q : Je contrôle un Bibliothécaire modéré. J'active sa capacité pour en faire un Loup-garou et piocher une carte, mais mon adversaire y répond avec Homicide. Vais-je tout de même piocher une carte ?

R : Oui, tu vas quand même piocher. La capacité ne cible pas le Bibliothécaire, donc le fait qu'il ne soit plus sur le champ de bataille lorsque la capacité essaye de se résoudre ne l'empêche pas de se résoudre. Si le Bibliothécaire n'est pas sur le champ de bataille lorsque la capacité résout, rien d'autre ne se passe, mais tu peux quand même piocher la carte.



Q : J'attaque avec Elenda, sainte du crépuscule. Mon adversaire lance Étherisation. Dois-je renvoyer Elenda dans ma main, ou la défense talismanique contre les éphémères la protège-t-elle ?

R : Elle sera toujours renvoyée dans ta main. Étherisation ne cible rien. Tu peux le savoir car elle n'utilise pas le mot "ciblé" et ce n'est pas un sort d'Aura sur la pile. Puisqu'Étherisation ne cible pas Elenda, la défense talismanique contre les éphémères ne la protégera pas, et elle sera renvoyée dans ta main.



Q : Plus tôt dans le tour, j'ai attaqué avec une créature, et elle s'est empalée dans une créature de mon adversaire au combat. Si je lance Gardes du Cycle pendant ma deuxième phase principale, sa capacité se déclenche-t-elle à la fin du tour ?

R : Oui, elle se déclenche. Les Gardes n'ont pas besoin d'être sur le champ de bataille quand la créature meurt pour que la capacité Morbidité se déclenche. Tant qu'une créature est morte pendant ce tour, la capacité se déclenche à la fin du tour, que les Gardes aient été là ou non pour voir cette créature mourir.



Je pense que nous avons posé ensemble de bonnes Fondations pour commencer avec cette nouvelle édition. On se retrouve la semaine prochaine !


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!