Published on 11/25/2024
Dans les coulisses des règles
Par Carsten Haese, Nathan Long et Justin Hovdenes
Traduit par Elise Bouaziz, Guillermo Durant, Jordane Lacombe, Lilian Besson,
Mikaël Rabie, Olivier Schoeffel, Raphaël Delbarre
This Article from: Justin Hovdenes
Translated by Guillermo Durand
Cranial Translation
Deutsch
English
Il y a des gens un peu fous,
Des démons plein le cerveau,
Il y a des gens un peu fous,
Mais ce sont mes potos.
Des démons plein le cerveau,
Il y a des gens un peu fous,
Mais ce sont mes potos.
Et comme toujours, si vous avez des questions sur les règles de Magic, n'hésitez pas à nous envoyer un tweet @CranialTweet, ou pour des questions plus détaillées, un e-mail à moko@cranialinsertion.com .
Q : J'ai choisi de ne pas bloquer ni le Proscrit changelin ni le Gueuleffroi colossal qui m'attaquent. Mon adversaire choisit d'utiliser le Ninjutsu pour renvoyer le Proscrit dans sa main et le remplacer par Embusqueur de Mukotai. Puis-je lancer Réciproquer en utilisant uniquement sa dernière capacité pour obliger mon adversaire à cibler et renvoyer son Gueuleffroi plutôt que le Proscrit ?
R : Tu ne peux même pas cibler la capacité de Ninjutsu avec la dernière capacité de Réciproquer, car le Ninjutsu n'a pas de cible. L'effet "renvoyez une créature que vous contrôlez et qui n'a pas été bloquée dans votre main" se trouve avant le ":", et fait donc partie du coût. Cela se produit avant que tu puisses répondre, n'utilise pas la pile et ne cible pas.
Q : Dans la même situation, que se passe-t-il si je choisis le premier mode de Réciproquer à la place ? Puis-je mettre n'importe quelle créature de ma main sur le champ de bataille engagée ?
R : Lorsque la capacité copiée tente de se résoudre, elle cherche la copie originale de Embusqueur de Mukotai dans ta main pour la mettre sur le champ de bataille. Même si tu as ton propre Embusqueur en main, ce ne sera pas celui qui a déclenché la capacité. Rien ne se passe lorsque la capacité copiée se résout.
Q : Que se passe-t-il si j'utilise le premier mode de Réciproquer pour copier le Jet de mon adversaire, qui vient de sacrifier un Ghalta, Faim primordiale sur moi ? Ai-je besoin d'une autre créature à sacrifier ?
R : Lorsque tu copies un sort ou une capacité sur la pile, tu ne paies pas (et ne peux pas payer) de coûts supplémentaires. Les coûts qui ont été payés sont également considérés comme copiés.
Tu n'auras pas besoin de sacrifier de créature (et tu ne pourras même pas choisir d'en sacrifier une, même si tu le voulais), et en supposant que la Ghalta de ton adversaire ait eu 12 de force au moment où elle a été sacrifiée, tu pourras utiliser ta copie de Jet pour infliger 12 blessures à n'importe quelle cible, y compris ton adversaire. Si ton adversaire perd à cause de ces 12 blessures, son propre Jet ne se résoudra pas et tu ne recevras aucune blessure de sa part.
Q : Je suis attaquée par un jeton écureuil 1/1 et un Ourson. Si je bloque l'Ourson avec mon Seigneur de l'Atlantide et l'écureuil avec un Ondin du Trident de perles, mon Ondin survivra-t-il à ce tour ?
R : Il mourra quelques millisecondes après le Seigneur de l'Atlantide. Le Seigneur de l'Atlantide subit 2 blessures tout en ayant 2 endurance, tandis que simultanément l'Ondin du Trident de perles subit 1 blessure tout en ayant 2 endurance. Le Seigneur meurt ensuite à cause des actions basées sur l'état. Cela signifie que l'Ondin du Trident de perles perd son +1/+1 du Seigneur de l'Atlantide, devenant ainsi un 1/1 avec 1 blessure. Il meurt ensuite à cause des actions basées sur l'état.
Reste près de moi jusqu'au matin
Dans l'ombre ou la lumière du destin
Reste près de moi, jusqu'au dernier chemin
Et ne pars pas, même quand tout s'éteint.
Dans l'ombre ou la lumière du destin
Reste près de moi, jusqu'au dernier chemin
Et ne pars pas, même quand tout s'éteint.
R : Jasmine n'aide pas ton Mammouth. Il est vrai que le Mammouth n'a pas le piétinement, mais il a la capacité "Les Mammouths laineux ont le piétinement tant que vous contrôlez un terrain neigeux". Par conséquent, il peut être bloqué normalement.
Q : Mon adversaire contrôle Kami des espoirs susurrés et une Hydre sauvage avec sept marqueurs +1/+1. Si elle lance ensuite Crocs de Kalonie en ciblant l'Hydre, quelle taille aura-t-elle lorsque les Crocs se résoudront ?
R : Ce sera une 19/19.
L'Hydre commence comme une 7/7. Ensuite, Crocs tente d'ajouter un marqueur, mais ce nombre est doublé à deux marqueurs grâce au Kami. Nous avons maintenant une 9/9. Toujours en train de résoudre Crocs, cette carte essaie de doubler le nombre de marqueurs sur l'Hydre, ce qui tente d'ajouter neuf marqueurs supplémentaires, mais le Kami augmente ce nombre à dix. Nous ajoutons donc 10 marqueurs de plus, faisant de l'Hydre une 19/19.
Q : Je contrôle trois Triplés bourrus (L'un est une carte et deux sont des jetons de copies). Mon adversaire en cible un avec Fléau biliaire. Est-ce que l'un de mes Triplés va survivre ?
R : Malheureusement non. Les trois gagnent -3/-3 avant que les actions basées sur l'état ne soient vérifiées puis meurent simultanément avant que chacune de leur capacité déclenchée n'ait une chance de se résoudre pour sauver l'un d'eux.
Q : Ma Grenouille psychique attaque Narset, déchireuse des voiles qui n'a qu'un seul marqueur loyauté. Vais-je piocher une carte grâce à ma Grenouille pendant ce combat ?
R : Tout à fait ! Narset mourra du fait des actions basées sur l'état avant même que la capacité déclenchée de pioche de la Grenouille ne rejoigne la pile. Tu peux donc piocher tranquillement une carte.
Q : Puis-je contrôler à la fois Tamiyo, étudiante curieuse et Tamiyo, érudite aguerrie ? Mon adversaire m'assure que je ne peux pas, mais sachant que l'une est une créature et l'autre un planeswalker, je suis sûre que ça marche… Est-ce le cas ?
R : Tu peux contrôler les deux en même temps, mais ce n'est pas tout à fait pour les raisons que tu donnes.
La règle qui explique véritablement ce qui se passe est la suivante :
704.5j Si au moins deux permanents légendaires avec le même nom sont contrôlés par la même personne, celle-ci choisit l'un d'eux et les autres sont mis dans les cimetières de leurs propriétaires. Cette règle est appelée "règle des légendes".
Ainsi, c'est bien le fait qu'ils aient des noms différents qui est important, ce qui coïncide généralement avec le fait qu'ils soient aussi des permanents de types différents. Toutefois, il est aussi possible de contrôler deux permanents légendaires ayant le même nom mais n'ayant pas le même type et dans ce cas-là, la "règle des légendes" s'applique aussi et l'un d'eux devra quitter le champ de bataille.
Q : Au cours d'une partie sur Magic Arena jouée avec mon téléphone, j'emprisonne dans la lune le Kaito, fléau des cauchemars de mon adversaire alors qu'il est toujours une créature. Reste-t-il alors une créature pendant le tour de mon adversaire comme c'est apparemment le cas sur Arena ?
R : Il semble qu'Arena bug… Magic est un jeu très complexe et parfois, Arena et/ou Magic The Gathering Online font des erreurs. Heureusement, celle-ci a été signalée.
Pendant le tour de l'adversaire :
En couche 4, Kaito veut devenir une créature et Prisonnier de la lune veut en faire un terrain. Kaïto aura logiquement le tampon horaire le plus ancien et son effet sera donc appliqué en premier, suivi de celui de Prisonnier de la lune. Ainsi, Kaito commence par être considéré comme une créature et non plus un planeswalker, puis il devient un terrain et n'est plus une créature.
En couche 5, il devient incolore.
En couche 6, il commence par acquérir la défense talismanique en raison du tampon horaire plus ancien, puis perd toutes ses capacités à cause de l'enchantement et acquiert " : Ajoutez .".
Q : Cela veut dire qu'il est possible pour Kaito de perdre toutes ses capacités et d'être quand même une créature grâce à sa propre capacité ?
R : Effectivement. Un autre exemple d'une telle situation serait avec Parachèvement de Tamiyo. Tu pourrais penser que Kaito, en perdant toutes ses capacités, devrait aussi perdre celle qui en ferait une créature, ce qui est bien le cas ; cependant, l'effet de Kaito étant appliqué avant celui qui lui ferait perdre sa capacité, retirer cette dernière n'empêchera pas son effet de s'appliquer (cf. règle 613.6).
Pendant le tour de la contrôleuse de Kaito :
En couche 4, Kaito devient une créature ninja (et n'est plus un planeswalker).
Puis en couche 6, Kaito acquiert la défense talismanique du fait de sa propre capacité car ce tampon horaire est plus ancien, puis le Parachèvement lui retire ses capacités.
En couche 7b, Kaito devient 3/4 grâce à sa propre capacité (cette capacité continue à s'appliquer même si elle a été retirée en couche 6, parce qu'elle a commencé à s'appliquer en couche 4).
Q : Le Héros pyrocœur de mon adversaire est 3/2 lien de vie car il a un marqueur +1/+1 et est enchanté par Protégé par les fantômes. Il est ensuite sacrifié avec Édit de Sheoldred ; combien de blessures inflige-t-il et mon adversaire va-t-elle gagner des points de vie ?
R : Quand le Héros pyrocœur meurt, sa capacité se déclenche. Au moment de se résoudre, on va alors vérifier ce qu'étaient la force, l'endurance et les capacités de la créature au moment où cette dernière a quitté le champ de bataille (c'est ce qu'on appelle les dernières informations connues). En l'occurrence et dans notre situation, la créature était 3/2 et avait le lien de vie ; ainsi elle inflige 3 blessures à chaque adversaire et fait gagner 3 points de vie à sa contrôleuse pour chaque adversaire blessé de cette manière.
Q : J'engage mon Ourson pour piloter mon Coptère de contrebandier. En réponse, mon adversaire lance Homicide en ciblant mon Ourson. Le Copter sera-t-il toujours piloté ?
R : Oui, ton Copter sera toujours piloté car sa capacité est toujours considérée comme ayant été payée par l'engagement de ton Ourson. En fin de compte, la patte de ton Ourson mort est toujours en train d'appuyer sur la pédale… Quelle belle histoire !
Et à la fin je suis plus fort
Que tu m'aies fait tel que je suis
Mon ami
Que tu m'aies fait tel que je suis
Mon ami
R : Tu places seulement trois marqueurs sur l'Ozolith. Évolution bifurcatrice affecte uniquement les marqueurs placés sur les créatures, pas les marqueurs placés sur les artefacts.
Q : Mon adversaire a lancé Drakôn clinquant et j'ai contrecarré sa capacité déclenchée et retiré toutes ses capacités en répondant avec Ferre-marée de Tishana. Ensuite mon adversaire lance Clone en choisissant de copier le même Drakôn clinquant. Le "clone-drakôn" a-t-il une quelconque capacité ?
R : Le "clone-drakôn" sera considéré comme un Drakôn clinquant normal, il aura le vol et tentera d'échanger sa place avec une créature ennemie. Quand tu copies un permanent non-jeton, tu obtiens soit ce qui est réellement imprimé sur sa carte ou ce que ce permanent est actuellement en train de copier (quand tu copies un jeton tu obtiens les caractéristiques définies par le sort ou la capacité qui l'a créé ou ce qu'il est actuellement en train de copier).
Q : Je lance Paria sur l'Ourson de mon adversaire. L'enchantement va-t-il rediriger mes blessures sur l'Ourson ou celles de mon adversaire ?
R : Par défaut, les auras que tu lances seront contrôlées par toi même si tu les places sur une créature adversaire. Donc le "vous" écrit sur Paria se réfère à toi : le joueur qui a lancé et qui contrôle actuellement Paria. Donc oui, l'Ourson de ton adversaire se prendra des blessures à ta place (enfin jusqu'à ce qu'il meurt, ce n'est pas une créature très robuste).
Q : J'ai Saison de dédoublement et j'attaque à la fois avec Mathurin gobelin et Satya, génie du flux éthérique. En supposant qu'aucune créature ne meurt pendant le combat, devrai-je payer pendant mon étape de fin pour garder les jetons de Mathurin gobelin ?
R : Saison de dédoublement modifie combien de jetons sont créés par Satya. Pour chaque jeton que Satya crée de cette façon, tu dois payer pour le garder à la fin du tour. Donc oui, tu devras payer pour garder les deux.
Si un jeton meurt, il faudra quand même payer pour sauver le jeton restant, car la valeur de mana totale est fixée quand les jetons sont créés.
Q : J'attaque actuellement mon adversaire avec Satya, génie du flux éthérique, un Mathurin gobelin normal, et un jeton de Mathurin créé ce tour-ci par Satya. Avant les bloqueurs, je lance Défenses nées des racines en choisissant de peupler le jeton de Mathurin gobelin. Devrai-je payer pendant mon étape de fin pour garder les jetons de Mathurin gobelin ?
R : Satya crée le premier jeton. Défenses nées des racines crée le deuxième jeton, pas Satya. Tu gardes automatiquement le jeton créé par les Défenses. Tu devras payer pour garder le jeton de Satya.
Q : Mon adversaire meule 3 permanents dans son cimetière avec la capacité déclenchée de Ondulations de morte-vie. Puis-je les exiler avec Piège vorace avant qu'elle ne mette une de ces cartes dans sa main ? Si oui, puis-je le faire après qu'elle a payé des points de vie mais avant que la carte rejoigne sa main ?
R : Non et non. La capacité déclenchée de Ondulations de morte-vie et une seule et même longue capacité. À aucun moment pendant la résolution de la capacité les joueurs ne reçoivent la priorité ni n'ont une chance de lancer des sorts ou d'activer des capacités.
Q : Je sacrifie Ténacité perpétuelle et un jeton Nourriture pour activer la capacité de Baba Lysaga, sorcière de la nuit. La Ténacité perpétuelle va-t-elle revenir à temps pour me voir gagner les 3 points de vie ?
R : En effet ! Sacrifier les permanents à Baba est un coût. Tu mets la capacité sur la pile, et tu payes les coûts. Puis, avant que la capacité de Baba ne se résolve, les actions basées sur un état sont vérifiées et la capacité déclenchée de retour de la Ténacité est placée sur la pile, au-dessus de la capacité de Baba. Ténacité revient en tant qu'enchantement non-créature, puis la capacité de Baba fait perdre 3 points de vie à chaque adversaire, tu gagnes 3 points de vie, puis pioches trois cartes. Cela déclenche ensuite la capacité de la Ténacité pour faire perdre 3 points de vie à l'adversaire ciblé, vu que tu viens juste de gagner 3 points de vie.
Je pense que je vais m'arrêter là avant que l'on ne devienne tous fous, à la prochaine.
- Justin Hovdenes AKA Hovey
Level 2 Magic Judge
Rapid City, SD
No comments yet.