You don't need to register an account to read articles, but registering does provide you with several benefits including commenting on articles, saving site options, and more!
Une dinde fraîchement préparée
offerte avec ce questionnaire !
Bonjour, on vous souhaite la bienvenue dans ce nouveau numéro de Cranial Insertion ! La semaine dernière, c'était Thanksgiving aux États-Unis, et je voudrais remercier tout particulièrement nos lecteurices qui consultent régulièrement nos articles et nous envoient des questions de règles. Pour vous, le numéro de cette semaine est un quiz où vous pourrez tester vos connaissances !
Comme toujours, si vous avez vous aussi des questions de règles, écrivez-nous par email à moko@cranialinsertion.com ou envoyez-nous vos questions courtes sur X, à @CranialTweet. L'un de nos rédacteurs vous répondra et votre question figurera peut-être dans un prochain article, destiné à éduquer et à divertir les lecteurices comme vous, éventuellement accompagnée de jeux de mots et de références geek.
A : Incolore
B : Blanche
C : Bleue
D : Blanche et bleue
E : Rose (seulement le mercredi)
La bonne réponse est
D.
Pour déterminer l'identité couleur d'une carte double face, il faut regarder les deux côtés de la carte. Parce que le symbole de mana est sur sa face recto et que le symbole de mana est sur sa face verso, l'identité de couleur de la carte est blanche et bleue.
Q : Mon adversaire m'a donné le contrôle d'un Pacte démoniaque où seul l'option "Vous perdez la partie" n'a pas encore été choisie. A mon entretien, en réponse à sa capacité déclenchée, je lance Déplacement par parchemin sur le Pacte. Que se passe-t-il ?
R : Les choix sont ...
A : Ton adversaire perd la partie.
B : Tu perds la partie.
C : La partie s'achève sur une égalité.
D : Rien ne se passe.
E : Tout se passe. Et en même temps.
La bonne réponse est
B.
Malheureusement, tu perds quand même la partie. Bien que Pacte Démoniaque revienne sur le champ de bataille en tant que nouveau permanent sous le contrôle de ton adversaire, la capacité déclenchée sur la pile est indépendante de sa source, donc la capacité se résout tout de même et te fait perdre la partie.
Q : Mon adversaire est sur le point d'attaquer avec tout un tas de créatures que je ne pourrai pas bloquer, mais j'ai un Héraut de l'aube éternelle en main et assez de mana pour le lancer. Quel est le dernier moment pour le lancer afin d'éviter de perdre la partie ?
R : Les choix sont ...
A : L'étape de déclaration des attaquants.
B : L'étape de déclaration des bloqueurs.
C : L'étape des blessures de combat.
D : L'étape des actions basées sur un état.
E : Juste avant que ton adversaire ne saisisse les résultats dans l'application.
La bonne réponse est
B.
Le Héraut de l'aube éternelle doit être sur le champ de bataille au moment où tu devrais perdre la partie afin d'appliquer son effet. Lors d'une phase d'attaque, tu perds la partie pendant l'étape des blessures de combat, après que les blessures de combat aient été infligées et que les actions basées sur un état voient que ton total de points de vie est de 0 ou moins. Il te faut la priorité pour lancer le Héraut avec le flash, et le dernier moment où tu obtiens la priorité avant l'étape des blessures de combat, c'est pendant l'étape de déclaration des bloqueurs, après que tu aies déclaré tes bloqueurs.
Quant à l'étape des actions basées sur un état, elle n'existe pas. Les actions basées sur un état sont vérifiées tout au long du tour, à chaque fois avant qu'une joueuse n'obtienne la priorité. Elles n'utilisent pas la pile et personne ne peut y répondre.
Venez nous aider à terminer
nos restes de Thanksgiving !
Q : Parmi les capacités suivantes, laquelle peut être ciblée par la première capacité d'Adric, génie en mathématiques ?
La capacité d'Adric doit cibler une capacité activée ou déclenchée sur la pile. Les capacités activées sont toujours écrites sous la forme "[coût] : [effet]", comme les capacités de loyauté des planeswalkers par exemple, qui sont bien des capacités activées. Les capacités déclenchées comportent toujours l'un des mots suivants : "Quand / À chaque fois / Au / À la", suivi de [événement déclencheur] puis de [effet] ; par exemple, la capacité de la Mine rugissante fait partie des capacités déclenchées. Les capacités de la Saison de dédoublement ne sont pas des capacités déclenchées : ce sont des capacités statiques qui créent des effets de remplacement. Appel au festin est un sort et a ainsi une capacité de sort qui décrit ce qu'il fait à sa résolution. Il existe des capacités qui peuvent copier des sorts sur la pile, mais la première capacité d'Adric n'en fait pas partie.
Q : J'utilise Métamorphe phyrexian pour copier le Jace, prodige de Vryn de mon adversaire. Que se passe-t-il lorsque j'utilise sa capacité et qu'il est censé revenir transformé ?
R : Les choix sont ...
A : Il reste sur le champ de bataille face visible.
B : Il revient transformé en Jace, télépathe libéré.
C : Il revient face cachée en tant que créature 2/2.
D : Il est simplement exilé et ne revient pas.
E : Il n'y a aucun moyen de savoir.
La bonne réponse est
D.
La capacité demande à exiler le Métamorphe phyrexian et à le renvoyer sur le champ de bataille transformé. Si exiler le Métamorphe est parfaitement légal, il ne peut pas être renvoyé sur le champ de bataille transformé car il n'est pas une carte recto-verso. Ainsi, cette exigence de l'effet ne peut pas être satisfaite et il reste en exil.
A : Seulement un mana vert.
B : Un mana vert et un mana incolore.
C : Un mana vert et un mana bleu.
D : Un mana vert, un mana bleu et un mana incolore.
E : Moko fait irruption dans la pièce et chante. "Mana-mana, do-doo-do-do-do..."
La bonne réponse est
A.
La Marraine des floraisons ne s'intéresse pas aux couleurs ou aux types de mana que les permanents pourraient produire. En revanche, elle regarde les couleurs des permanents que tu contrôles et, pour chacune des cinq couleurs de Magic, elle produit un mana de cette couleur si tu contrôles un permanent de cette couleur. Dans notre situation, le seul permanent ayant au moins une couleur et que tu contrôles est la Marraine des floraisons elle-même, qui est un permanent vert et te procure ainsi un mana vert. Tu n'obtiens pas de mana bleu car tu ne contrôles pas de permanent bleu, et tu n'obtiens pas de mana incolore car "incolore" n'est pas une couleur.
Q : J'attaque mon adversaire avec Voleuse prospère et trois jetons Gredin. Elle ne bloque pas. Combien de jetons Trésor vais-je obtenir ?
R : Les choix possibles sont ...
A : 1
B : 4
E : Les choix C et D sont en pause pour Thanksgiving.
La bonne réponse est
A.
La capacité déclenchée de la Voleuse prospère ne se déclenche pas pour chaque créature qui inflige des blessures à ton adversaire : elle se déclenche à chaque fois qu'au moins une créature d'un type particulier inflige des blessures à un joueur ou à une joueuse. La mention "au moins un" dans la capacité signifie qu'elle se déclenche quel que soit le nombre de créatures qui infligent des blessures à ton adversaire.
Zimone n'est pas trop capricieuse quand au type de marqueurs qu'elle peut doubler par sa capacité, donc tout ce qui est décrit comme "marqueur [quelque chose]" sera doublé par Zimone. Même le marqueur indestructible sur Arwen est doublé, même si en avoir un second sera redondant. Tu pourras ceci dit utiliser ce marqueur en plus pour activer sa capacité activée, et elle aura encore un marqueur indestructible pour elle-même.
Zimone doublerait bien aussi les marqueurs Loyauté, mais elle est sélective sur les types de permanents qu'elle peut cibler avec ses capacités. Elle ne s'intéresse qu'aux créatures et aux artefacts, et même si certaines in-Karn-ations sont des créatures artefacts, Karn Libéré n'est ni créature, ni Artefact.
Q : Je contrôle une Bande d'Ocelots et Delney, Vigie débrouillarde, j'ai gagné des points de vie ce tour-ci, et j'ai l'agrément de la cité. Combien de jetons Chat vais-je faire durant mon étape de fin ?
R : Les choix sont…
A: 2
B: 3
C: 4
D: 6
E: 42
La réponse est…
D.
Delney provoque le déclenchement de la capacité de la Bande d'Ocelots deux fois, et chaque instance se résout séparément. La première se résout, et puisque tu as gagné des points de vie ce tour-ci, tu crées un jeton Chat, dont tu crées une copie puisque tu as l'agrément de la Cité. La seconde capacité se résout et puisque tu as gagné des points de vie ce tour-ci, tu fais un autre jeton de chat. Puisque tu contrôles maintenant trois jetons qui sont arrivés ce tour-ci, la deuxième partie de cette capacité va faire trois jetons de plus, pour un total de six jetons Chat.
A: Elles restent exilées, et tu peux toujours les lancer.
B: Elles restent exilées, mais tu ne peux pas les lancer pour le reste de la partie.
C: Elles restent exilées, mais tu ne peux pas les lancer jusqu'à ce que tu lances une autre copie de Rev.
D: Elles sont retournées faces visibles..
E: Elles sont renvoyées sur le dessus de la bibliothèque de ton adversaire.
La réponse est
A.
La permission de lancer les cartes exilées est créée par la résolution de la capacité déclenchée qui a exilé la carte face cachée. Cette permission est établie par un effet continu avec une durée, et cette durée est "tant qu'elle reste exilée". Cette durée ne se termine pas quand Rev quitte le champ de bataille, donc tu peux toujours lancer ces cartes exilées.
Et c'est la fin du quiz du jour ! Félicitations d'être arrivés aussi loin. Si vous avez eu bon aux dix questions, alors récompensez vous avec des restes d'Halloween. Si vous avez eu quelques mauvaises réponses..faites de même car vous avez fait de votre mieux ! Dans tous les cas, revenez la semaine prochaine pour davantage de questions sur Magic.
-Carsten Haese
About the Author: Carsten Haese is a former Level 2 judge based in Toledo, OH. He is retired from active judging, but he still writes for Cranial Insertion and helps organize an annual charity Magic tournament that benefits the National MS Society.