Published on 12/09/2024

La Saison des Cadeaux

Cranial Translation
Deutsch English



Tu ne peux pas lui offrir ça !
C'est une épée !
C'EST-UNE-É-PÉE !
ÇA COUPE ET ÇA FAIT MAL !
Bonjour à toutes et à tous, et bienvenue dans Cranial Insertion ! La fin de l'année approche à grands pas, ce qui signifie que la saison des cadeaux est presque là ! Certes, recevoir des montagnes de cadeaux de vos amis et de votre famille est agréable, mais n'oubliez pas de leur offrir également de jolis cadeaux en retour. Il s'agit de donner et de recevoir, alors prenez le temps de réfléchir à vos cadeaux (et n'hésitez pas à demander des idées de cadeaux à votre entourage).

Et nous sommes sur le point de vous offrir l'article de cette semaine, rempli de conseils sur les règles de Magic et de réponses à vos questions. Si vous avez vos propres questions, n'hésitez pas à nous les envoyer. Nous vous répondrons et, peut-être, utiliserons votre question dans un futur article. Si vous avez une question courte, vous pouvez nous contacter sur @CranialTweet, mais pour une question plus longue, vous pouvez nous envoyer un e-mail à moko@cranialinsertion.com .



Q : Mon adversaire a 20 points de vie et contrôle Elenda, sainte du crépuscule. J'attaque avec une Boule fulgurante, et mon adversaire bloque avec Elenda. Comment dois-je attribuer les blessures de combat pour qu'Elenda meure ?

R : Tu devras attribuer 5 blessures à Elenda, et non 4, si tu veux qu'elle meure.

Elenda a une capacité qui lui donne +1/+1 tant que le total de points de vie de sa contrôleuse est supérieur à son total de départ. Si tu fais ce qui semble naturel en attribuant 4 blessures à Elenda et 2 blessures à ton adversaire, ton adversaire subira 2 blessures mais gagnera également 4 points de vie (puisque Elenda a le lien de vie), finissant à 22 points de vie. Comme son total de vie est supérieur à son total de départ, Elenda est une 5/5 quand les actions basées sur un état sont vérifiées, et avec seulement 4 blessures marquées sur elle, Elenda survit. Pour t'assurer qu'elle meure, tu dois attribuer 5 blessures à Elenda (et 1 blessure à la joueuse défenseur). Ainsi, après que les blessures ont été infligées, Elenda passe à 5/5, et elle meurt tout de même puisqu'elle a 5 blessures marquées sur elle.



Q : Je contrôle un Rejeton de cave ancien et mon total de points de vie est actuellement de 7. Si je lance Ombre de la fatalité, combien de points de vie mon adversaire perd-il ?

R : Il perd 13 points de vie. La valeur de mana de l'Ombre de la fatalité est de 15, mais grâce à l'effet de réduction de coût de sa propre capacité, tu n'as payé que deux manas pour la lancer. Comme tu n'as dépensé que deux manas pour lancer un sort de valeur de mana 15, le Rejeton de cave ancien se déclenche et ton adversaire perd 13 points de vie.



Q : Je contrôle Karn, scion d'Urza, qui a créé un de ses jetons Construction, ainsi que quatre autres artefacts, faisant de mon jeton un 5/5. Si mon adversaire lance Maha, Sa Nocturnissime Plume, que se passe-t-il pour mon jeton Construction ?

R : Ton jeton devient en fait un peu meilleur. Le jeton n'a pas de capacité définissant ses caractéristiques qui fixe sa force et son endurance, c'est un jeton de base 0/0 qui gagne +1/+1 pour chaque artefact que tu contrôles. Sa force et son endurance de base sont toujours de 0/0, donc Maha améliore en réalité le jeton en lui donnant une endurance de base de 1 au lieu de 0, ce qui fait que ton jeton Construction est maintenant une créature 5/6.



Q : Mon cimetière contient une carte de terrain, un rituel et un éphémère, et je contrôle un jeton Eldrazi et Engeance créé par un Souffle de prolifération que j'ai lancé plus tôt. Si je lance un Maraudeur aux Nattes sanguinolentes, puis-je sacrifier mon jeton Eldrazi et Engeance et, puisque le jeton est toujours dans le cimetière lorsque le Maraudeur est lancé, donner à mon Maraudeur cascade grâce à sa capacité de délire ?

R : Ooooo, c'est délicat, mais cela ne fonctionne pas. Le délire ne compte que les types de cartes parmi les cartes dans ton cimetière, et ton jeton n'est pas une carte. Bien que le jeton soit effectivement dans ton cimetière lorsque le Maraudeur est lancé, il ne compte pas pour le délire puisque ce n'est pas une carte, donc ton Maraudeur aux Nattes sanguinolentes n'aura pas cascade.



Q : Je contrôle Xénagos, dieu de la Débauche et Forge d'Urabrask. Puis-je créer d'abord le jeton, puis le cibler avec la capacité déclenchée de Xénagos pour le booster ?

R : Tu ne peux pas. Les deux capacités se déclenchent au début du combat lors de ton tour, mais la capacité déclenchée de Xénagos cible, ce qui signifie que tu dois choisir une cible légale lorsqu'elle est mise sur la pile. Il n'y a aucun moyen de mettre la capacité déclenchée de la Forge sur la pile et de la résoudre avant de mettre celle de Xénagos, donc tu ne pourras pas cibler le jeton que tu as créé avec la capacité déclenchée de la Forge.



Q : Je mets des marqueurs "boue" sur les créatures de mon adversaire avec Toxrill, le corrosif. Cela déclenche-t-il aussi la capacité de mon Nid de scarabées puisque les marqueurs "boue" donnent -1/-1 aux créatures de mon adversaire ?

R : Nope, ces cartes n'interagissent pas du tout. La capacité de Nid de scarabées ne prend en compte que les marqueurs -1/-1, pas les autres. Même si les marqueurs "boue" ont pour conséquence de donner -1/-1 aux créatures de ton adversaire tant que Toxrill est sur le champ de bataille, ces marqueurs ne sont pas précisément des marqueurs -1/-1. C'est pourquoi ils ne te permettront pas d'obtenir des jetons Insecte via la capacité du Nid de scarabées.


Vive la récup' !


Q : Mon adversaire contrôle Solennité et je lance Chronozoaire. Que se passe-t-il ?

R : À cause de la capacité de Solennité, Chronozoaire arrive avec zéro marqueur "temps". Cela n'a pas de conséquence immédiate : le sacrifice engendré par la capacité de disparition ne se produit que quand le dernier marqueur est retiré, ce qui ne peut avoir lieu ici puisque le Chronozoaire n'a jamais eu de marqueur "temps" sur lui. Mais si ce dernier meurt plus tard, comme il n'aura pas de marqueur "temps" sur lui à cet instant, sa capacité se déclenche et tu crées deux jetons Chronozoaire à sa résolution.

À cet instant, s'il y a toujours Solennité sur le champ de bataille, ces jetons arriveront également avec zéro marqueur "temps" sur eux. Ainsi, si tu contrôles un "moteur à sacrifices", tu peux rapidement te retrouver avec une grande quantité de Chronozoaires !



Q : Mon adversaire lance Cimes fumantes et cible ma créature blanche avec sa capacité déclenchée. Puis-je lancer Braver les éléments en réponse et nommer "rouge" pour contrecarrer cette capacité ?

R : Non, Braver les élements n'aura pas d'effet particulier ici. En effet, bien que Cimes fumantes puisse être engagé pour produire un mana rouge, comme il s'agit d'un terrain, c'est un permanent incolore. Ainsi, donner la protection contre le rouge à tes créatures ne les protégera pas de la capacité déclenchée de Cimes. Il faudrait, pour cela, que tu puisses leur donner la protection contre l'incolore au moyen d'une carte comme Donneuse de runes.



Q : Je contrôle Escroc des Hauts Fæs qui me permet de lancer tous mes sorts comme s'ils avaient le flash, et je lance alors Anéantissement du jour pendant le tour de mon adversaire. Cela me permettra-t-il de terminer son tour ?

R : Nope. Anéantissement du jour ne met fin au tour en cours que si tu l'as lancé précisément pendant ton propre tour, pas pendant celui de ton adversaire. Dans la situation que tu décris, vous mélangerez bien chacun et chacune votre main dans votre bibliothèque puis piocherez sept nouvelles cartes mais ton adversaire pourra continuer librement son tour après ces actions.



Q : Je contrôle Muldrotha, la marée funéraire. Puis-je lancer Partir en quête depuis mon cimetière ?

R : Non, ce n'est pas possible. Bien que Familier de ronces soit une carte de créature, Partie en quête est un rituel tant qu'il est sur la pile. Comme Muldrotha ne te permet que de lancer des sorts de permanent depuis ton cimetière, et non des sorts d'éphémère ou de rituel, tu ne pourras pas l'utiliser pour lancer un sort d'aventure depuis ton cimetière.



Q : Je contrôle Bello, barde des ronces et aucune autre permanent non-terrain. Je lance Étendard de parenté et nomme "Élemental". L'Étendard va-t-il se compter lui-même et arriver avec un marqueur ?

R : Il arrivera avec zéro marqueur. L'Étendard a un effet de remplacement qui lui permet d'arriver avec un nombre de marqueurs "communauté" égal au nombre de créatures du type choisi que tu contrôles. Comme il s'agit d'un effet de remplacement, il est pris en compte avant que l'Étendard n'arrive sur le champ de bataille et non après ; il ne peut donc pas se prendre en compte lui-même à cet instant, même s'il serait un Élémental une fois arrivé. Ainsi, aucun marqueur "communauté" ne lui sera ajouté.



Q : Puis-je transmuter Ouest de Tolaria et aller chercher Nykthos, reliquaire de Nyx ?

R : Tout à fait. Ouest de Tolaria n'a pas de coût de mana, ce qui lui donne une valeur de mana égale à zéro, et pareil pour Nykthos. Comme la transmutation te permet d'aller chercher une carte avec la même valeur de mana que celle que tu transmutes, tu peux parfaitement aller chercher Nykthos ou n'importe quelle autre carte de terrain quand tu transmutes Ouest de Tolaria.



Q : Je contrôle Chapardeur fantomal. Puis-je piocher une carte quand mon adversaire lance son commandant ?

R : Yep, notamment si elle le lance depuis la zone de commandement. Cette dernière étant différente de la main, la capacité du Chapardeur fantomal se déclenche et tu pioches une carte à sa résolution.


Il arrive souvent qu'on reçoive
plus que ce que l'on donne.


Q : Je contrôle des Artisans faeries, qui ont créé un jeton copie de la Prodige de l'harmonie d'un adversaire. Une de mes adversaires lance Archéomancienne. Combien de déclenchements d'Archéomancienne vais-je obtenir ? Un ou deux ?

R : Tu auras deux déclenchements d'Archéomancienne. Quand la capacité déclenchée des Artisans se résout, tu fais un jeton de la créature qui vient d'arriver sous le contrôle de ton adversaire, puis tu te débarrasses de l'ancien jeton des Artisans. Quand tu as créé le jeton Archéomancienne, tu avais toujours le jeton de la Prodige sous ton contrôle, ce qui causera un déclenchement additionnel de la capacité de l'Archéomancienne. Tu exiles la Prodige avant que ces capacités déclenchées soient mises en pile, mais peu importe pour elles - tu vas quand même mettre en pile deux capacités déclenchées d'Archéomancienne.



Q : J'ai une Tour du Reliquaire en jeu. Mon adversaire joue Frimas, guide misanthrope avec cinq types de cartes dans son cimetière. Quelle est ma taille de main maximale ?

R : Deux. Vu que Frimas est entré sur le champ de bataille après la Tour, c'est son effet qui définit ta taille de main maximale, car il a un tampon horaire plus tardif. Si tu avais joué la Tour après Frimas, alors tu n'aurais pas de taille de main maximale, mais vu que Frimas est arrivé après, tu n'auras pas une taille de main illimitée.



Q : Je contrôle une Ophiomancienne et une Prodige de l'harmonie. En supposant que je n'ai aucun serpent en jeu au début de mon entretien, que se passe-t-il ?

R : Vu que tu ne contrôles pas de serpent, la condition de l'Ophiomancienne est vérifiée, donc sa capacité se déclenche. Et puisque l'Ophiomancienne est une shamane, la Prodige va provoquer un déclenchement supplémentaire de sa capacité. Cependant, vu que la capacité de l'Ophiomancienne a une clause de "si intermédiaire", la capacité va procéder à nouveau à une vérification de la condition à sa résolution. Quand la première se résout, vu que tu ne contrôles pas de serpent, tu crées un serpent 1/1. Mais quand la deuxième commence à se résoudre, elle voit que la condition n'est plus vérifiée vu que tu contrôles un serpent, donc elle ne fait rien et tu n'obtiens pas de deuxième jeton.

Si tu avais un moteur à sacrifice, comme un Bouffeur de charogne, tu pourrais sacrifier un serpent après la résolution de la première capacité mais avant la résolution de la seconde, et tu obtiendrais bien un deuxième serpent, mais il n'y a aucun moyen d'obtenir plus d'un serpent avec uniquement les cartes de la question.



Q : Je contrôle deux créatures - un Alexios, Deimos de Kosmos et Alesha, Celle-qui-rit-face-au-destin. Mon adversaire lance Flamboiement de malice. Que dois-je sacrifier ?

R : En fait, rien. Le Flamboiement te fait sacrifier la créature ou le planeswalker avec la plus grande valeur de mana parmi les créatures ou planeswalkers que tu contrôles. Alexios ne peut pas être sacrifié vu que sa capacité dit qu'il ne peut pas être sacrifié. Et Alesha ne peut pas être sacrifiée vu qu'elle n'a pas la plus grande valeur de mana parmi les créatures ou planeswalkers que tu contrôles. Aucune créature ne peut être sacrifiée, donc tu ne sacrifieras rien.



Q : Je contrôle un Familier nyctasophe. Réduit-il le coût de Sauron, le Seigneur ténébreux à ?

R : Non, le coût est réduit de , pas de . Le Familier a une seule capacité qui réduit le coût de tes sorts bleus et de tes sorts rouges. Tu ne reçois pas une double réduction si le sort est à la fois bleu et rouge. Ainsi, Sauron te coûtera quand-même .



Q : Je lance Manœuvre arcanique et j'obtiens un 7 et un 3. Je choisis de piocher sept cartes, puis je choisis de lancer de ma main Jumelance vu qu'elle a une valeur de mana de 3 ou moins. Puis-je cibler et copier la Manœuvre en train de se résoudre et répéter l'opération ?

R : La cibler ? Oui. La copier ? Non.

Tu lances Jumelance pendant que la Manœuvre est en train de se résoudre, mais ensuite on termine sa résolution, et alors il n'y a plus que la Jumelance dans la pile. Quand Jumelance tente de se résoudre, son unique cible n'est plus légale, vu que la Manœuvre n'est plus dans la pile depuis la fin de sa résolution, donc aucune copie ne sera faite et tu n'auras pas de seconde Manœuvre arcanique.



Q : Comment fonctionne Zombie à l'âme entravée dans une partie de troll à deux têtes ?

R : En supposant que tu exiles au moins une carte de créature avec la capacité déclenchée de la Zombie, vu que tu as deux adversaires, chacune perd 2 points de vie (donc l'équipe adverse perd un total de 4 points de vie), et tu gagnes deux points de vie. Cela fait un différentiel de 6 points de vie (4 perdus par l'équipe adverse, 2 gagnés par la tienne).



C'est tout pour cette semaine. On se retrouve la semaine prochaine !


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!