Published on 12/16/2024
Lettres de fin d’année
Par Carsten Haese, Nathan Long et Justin Hovdenes
Traduit par Elise Bouaziz, Guillermo Durant, Jordane Lacombe, Lilian Besson,
Mikaël Rabie, Olivier Schoeffel, Raphaël Delbarre
This Article from: Justin Hovdenes
Translated by Lilian Besson
Cranial Translation
Deutsch
English
Oh ! Deux questions de cet article
sont les miennes !
sont les miennes !
J'ai souhaité faire simple aujourd'hui. Les questions qui vont suivre sont toutes tirées du chat IRC (Internet Relay Chat) #magicjudges-rules.
Comme d'habitude, si vous avez vous aussi des questions de règles Magic ou liées à des interactions amusantes, n'hésitez pas à nous écrire sur X à @CranialTweet, ou pour les questions plus longues, par email à moko@cranialinsertion.com .
Bonne lecture !
Q : Je lance Engagement énergétique sur Kinnan, prodige brideur. Vais-je ajouter à ma réserve de mana ou lorsque le sort se résout ?
R : Tu ne vas produire que . L'Engagement énergétique engage ta créature, puis produit du mana. Ce n'est pas l'action d'engager qui permet de produire de mana, mais la résolution du sort. La première capacité de Kinnan s'intéresse seulement aux capacités de mana qui engagent des permanents non-terrains en tant que partie de leur coût .
Q : Je contrôle Savant meneur des bêtes et Kinnan, prodige brideur. J'engage le Savant pour produire . Puis-je utiliser une partie de ce mana pour lancer Anneau solaire ?
R : Tu peux ! Le Savant meneur des bêtes produit un premier mana qui ne peut être utilisé que pour lancer des créatures, ce qui déclenche la capacité de Kinnan qui ajoute un second mana . Ce mana de Kinnan n'a pas la restriction des sorts de créatures. De même, cela signifie que le mana de Kinnan ne bénéficie pas des buffs comme celui du Halfeline ravie qui dit que les sorts légendaires ne peuvent pas être contrecarrés.
Q : Mon seul terrain est une Vue de la canopée. Je joue Chapelle isolée. Arrive-t-elle engagée ou dégagée ?
R : Elle arrive en jeu dégagée. La Vue de la canopée est bien une plaine (elle a le sous-type plaines, sur sa ligne de type). La Chapelle isolée voit ce sous-type plaine, qui est celui qu'elle recherche, donc elle entre en jeu dégagée. De manière générale, la Chapelle isolée cherche n'importe quel terrain avec le sous-type plaine ou marais, pas uniquement les terrains de base Plaines et Marais (ces terrains comptent car ils ont respectivement les sous-types plaines et marais, pas à cause de leur nom).
Q : Je contrôle Appel de la meneuse de guerre ainsi qu'un Raptor en maraude. Je lance Ourson. Va-t-il mourir à cause de la capacité du Raptor avant que l'Appel ne puisse en faire une 3/3 ?
R : Il sera une 3/3 avant de subir les deux blessures de la capacité déclenchée du Raptor. Les bonus des effets statiques comme ceux octroyés par la première capacité de l'Appel de la meneuse de guerre fonctionnent à tout instant sur le champ de bataille. Il n'y a aucun moment où l'Ourson est sur le champ de bataille et serait seulement 2/2.
Je ne vois pas pourquoi Kinnan se sent spécial,
j'ai deux questions moi-aussi !
j'ai deux questions moi-aussi !
R : Jetons un œil aux règles (les Comprehensive Rules) pour avoir la réponse. Au sujet de l'étape de pioche, il est dit :
504.1. Premièrement, le joueur actif pioche une carte. Cette action obligatoire du tour ne passe pas par la pile.
504.2. Deuxièmement, le joueur actif reçoit la priorité. (Cf. règle 117, « Timing et priorité. »)
Pour commencer, l'adversaire pioche une carte en appliquant sa pioche normale du tour. Cela est une action obligatoire du tour, qui arrive avant que les capacités ne puissent aller en pile et avant qu'un joueur ne puisse lancer des sorts ou activer des capacités. Les capacités de la Fontaine et de la Boîte à mystère se déclenchent toutes deux au début de l'étape de pioche, mais ne sont mises sur la pile qu'au moment où une joueuse devrait recevoir la priorité. Comme tu es le contrôleur des deux capacités, tu choisis l'ordre dans lequel les placer sur la pile (et elles seront résolues dans l'ordre inverse de celui dans lequel tu les as placées).
C'est donc à toi de choisir entre :
A) Pioche du tour, pioche de la Fontaine, puis pioche de la Boîte à mystère
ou
B) Pioche du tour, pioche de la Boîte à mystère, puis pioche de la Fontaine.
Q : Disons qu'à la place, je contrôle Fontaine de Mythe, mais c'est mon adversaire qui contrôle Boîte à mystère de Téfeiri. Lorsque mon adversaire entre dans son étape de pioche, dans quel ordre résout-on toutes les choses qui lui font piocher une carte ?
R : Lorsque plusieurs capacités déclenchées sont placées sur la pile en même temps, le joueur actif place d'abord toutes ses capacités (dans l'ordre de son choix s'il en a plus d'un). Ensuite, la joueuse suivante, dans l'ordre du tour, fait de même pour toutes les capacités déclenchées qu'elle possède, en les plaçant toutes au-dessus de celles déjà placées par les joueurs précédant. S'il y a plus de deux joueur·euses, le joueur suivant fait de même, puis la suivante, et ainsi de suite jusqu'à ce que tout le monde ait placé ses capacités déclenchées. Puis on les résout dans l'ordre inverse de leur mise en pile (la dernière arrivée d'abord).
Pour faire court : les capacités déclenchées de la joueuse non-actif seront résolues avant celles du joueur dont c'est le tour.
Ici, ton adversaire va d'abord piocher sa carte pour le tour, puis la capacité de la Fontaine va lui faire piocher une carte, et ensuite la Boîte à mystère de Téfeiri va lui en faire piocher une autre.
Plus, lors de ton étape de pioche, tu auras ta pioche pour le tour, suivie de la pioche de la Boîte à mystère, puis celle de la Fontaine. Ça en fait, des cartes, quand même. On sent que Noël approche, avec tous ces cadeaux !
Q : Un peu plus tôt dans la partie, j'ai Cloné la Vitalité perpétuelle de mon adversaire. Elle vient de tuer mon Clone. Lorsqu'il reviendra en jeu, je voudrais qu'il copie l'Arcanis l'omnipotent de mon adversaire. Est-ce que ça sera une créature ? Et quelles seront ses capacités ?
R : Tu auras un enchantement légendaire nommé Arcanis l'Omnipotent avec les capacités ": Piochez trois cartes" et " : Renvoyer Arcanis dans la main de son propriétaire." Ce ne sera pas une créature, ce qui signifie que tu pourras activer la capacité qui l'engage immédiatement si tu le souhaites, car le "mal d'invocation" n'affecte que les créatures.
Q : Je contrôle Mimique métallique en ayant choisi le type de créature "elfe". Je lance ensuite Témoin de l'évolution. Lorsque le Témoin entre sur le champ de bataille, sa dernière capacité se déclenche-t-elle immédiatement ?
R : Selon la règle 122.6 des règles complètes, le jeu considère qu'un permanent arrivant sur le champ de bataille avec des marqueurs est la même chose que l'ajout de marqueurs sur le même permanent après qu'il soit déjà sur le champ de bataille.
Donc oui, la capacité déclenchée du Témoin se déclenche immédiatement.
Q : J'ai Téfeiri, effileur de temps sur le champ de bataille depuis plusieurs tours maintenant. Lors du dernier tour de mon adversaire, elle a lancé Meneuse de flots de Vallée. C'est maintenant mon tour et mon adversaire dit qu'elle peut lancer Contemplation, car la Meneuse a un timestamp plus récent et gagne donc. A-t-elle raison ?
R : Ton adversaire a tort. Bien que la Meneuse de flots de Vallée ait un timestamp plus récent, cela n'est pas pertinent pour la question en cours. Un "ne peut pas" l'emporte sur un "peut" dans Magic (règle 101.2.).
Tant que ton Téfeiri est en jeu, ton adversaire ne peut pas lancer de sorts pendant ton tour.
Q : La capacité déclenchée de l'Artiste perforant de mon adversaire est en train de se résoudre. Si je n'ai pas de cartes en main, puis-je quand même choisir de défausser une carte pour ne pas perdre 3 points de vie ?
R : Tu ne peux pas choisir d'effectuer une action que tu es incapable de faire. Dans ce cas, tu perds 3 points de vie ou tu dois sacrifier un permanent non-terrain.
Q : Si j'utilise la capacité de délire de Sylves changeantes pour en faire une copie d'Ombre de serpent, sera-t-elle automatiquement attachée à une créature que je contrôle ?
R : Cela ne sera pas le cas. Les Aura s'attachent de deux manières :
#1) Lorsqu'une Aura est lancée, une cible est choisie à laquelle elle sera automatiquement attachée lorsqu'elle entre sur le champ de bataille.
#2) Si une Aura est mise sur le champ de bataille sans être lancée, le contrôleur doit choisir de l'attacher à un permanent légal sans cibler lorsqu'elle entre sur le champ de bataille.
Tu pourrais penser que la solution n°2 fonctionnerait ici, mais cela se passe lorsqu'une Aura entre sur le champ de bataille. Sylves changeantes est déjà sur le champ de bataille depuis un moment, et se transforme ensuite en une Aura. Aucune règle ou capacité n'indique qu'elle doit devenir attachée, donc tu te retrouves avec une Aura sur le champ de bataille qui n'est attachée à rien. Dans ce cas, la règle 704.5m (l'action basée sur un état pour les Auras) prend le relais et le Sylves changeantes copiant l'Ombre de serpent est placé dans le cimetière de son propriétaire.
Q : Mon commandant est Karona, fausse divinité. C'est actuellement mon tour, je contrôle à la fois Karona et Cultiste de l'Absolu. Lorsque le tour de mon adversaire commence, doit-elle sacrifier une créature à Karona ?
R : Elle n'a pas à le faire. La capacité déclenchée du Cultiste ne se déclenche pas pendant le tour de ton adversaire, car elle ne contrôlait pas Karona au début de son entretien. Tu n'as pas non plus à sacrifier une créature à cause de Karona, car tu ne la contrôles pas non plus au début de ton entretien. Karona est une créature 8/8 avec le vol, le contact mortel et "Parade — Payez 3 points de vie", peu importe qui la contrôle, mais sa capacité intégrée de type "Menace" signifie qu'elle ne commence presque jamais le tour sous le contrôle de la personne dont c'est le tour. Sa capacité "au début de votre entretien" ne se déclenche donc normalement jamais.
Q : Mon Abomination de Llanowar est actuellement une 5/5 (4 cartes elfe dans mon cimetière). Elle se fait enchanter par Arrêt à froid. Quelle est la force/endurance de l'Abomination ?Q]
R : Ce sera une 0/0 et sera immédiatement mise dans le cimetière de son propriétaire pour avoir 0 d'endurance. La suppression des capacités se fait dans la couche 6, tandis que les capacité de définitions de caractéristique (CDC) de force et d'endurance sont appliquées dans la couche 7a, mais cette capacité est supprimée avant qu'elle ne puisse s'appliquer, donc l'Abomination n'a ni force ni endurance.
Je crois que j'ai tellement répété
« Lointain » et « Distant »
que ces mots n'ont plus de sens.
« Lointain » et « Distant »
que ces mots n'ont plus de sens.
R : Pour lancer Lointain, tu as besoin de deux marqueurs. Pour lancer Distant, tu as besoin de trois marqueurs. Si tu veux lancer Lointain // Distant fusionné, il te faut cinq marqueurs.
La fusion (Fuse) n'est pas un coût alternatif ni un coût supplémentaire. C'est une permission : tu es autorisé à lancer les deux parties si la carte est dans ta main. Si tu la lances depuis ta main sans payer son coût de mana, tu peux également la fusionner gratuitement.
Si tu lances Lointain // Distant fusionné, sa valeur de mana est de 5. Le Cerveau en bocal ne peut fusionner Lointain // Distant que s'il a 5 marqueurs charge, car sa valeur de mana fusionnée est de 5.
Q : Mon adversaire bloque mon Arachne, fille d'Ungoliant avec un Maréchal bénalian alors que je contrôle un Fabricateur de l'académie. Lorsque le Maréchal meurt, je crée un jeton nourriture, un jeton indice et un jeton trésor. Le jeton nourriture est-t-il le seul à obtenir la capacité du Maréchal, ou les trois jetons l'obtiennent ?
R : J'ai une mauvaise nouvelle : aucun des jetons n'a la capacité du Maréchal, pas même la nourriture. Lorsque tu tentes de créer un "jeton nourriture Maréchal bénalian", le Fabricateur de l'académie voit que tu crées une nourriture et remplace la création de cette nourriture spéciale par la création d'une nourriture normale, d'un indice normal et d'un trésor normal.
Q : J'active la dernière capacité de Curie, intelligence émergente en exilant ma version prototype 3/3 de Séraphin d'acier. Curie deviendra-t-elle une 3/3 ou une 5/4 ?
R : Curie ne se soucie pas de l'apparence de la carte exilée dans l'exil, mais de la façon dont elle existait en dernier sur le champ de bataille. Cependant, elle ne copie que les valeurs copiables de la carte qu'elle a exilée. Pour une carte, cela correspond à ce qui est imprimé dessus, sauf si elle copiait autre chose, auquel cas Curie prend en compte ce qu'elle copiait.
Ainsi, tu obtiens un Séraphin d'acier 3/3 avec la capacité de Curie : "À chaque fois que cette créature inflige des blessures de combat à un joueur, piochez un nombre de cartes égal à sa force de base."
Q : Pour la première fois dans cette partie, mon Etrata, la silencieuse inflige des blessures de combat à mon adversaire. Je décide d'exiler la pile de mutation de mon adversaire qui se compose d'Ourson, Chauve-souris funèbre et Terrasseur de gemmes (le Terrasseur de gemmes étant la carte du dessus). Je sais que j'ai exilé les 3 cartes, mais les trois cartes reçoivent-elles un marqueur contrat ? Et si c'est le cas, mon adversaire perd-elle immédiatement la partie ?
R : Oui, et oui. Lorsque une pile de mutation est retirée du champ de bataille, elle quitte le champ de bataille en tant qu'objet unique (se dirigeant vers cette zone), puis se sépare immédiatement en autant de cartes distinctes qu'elle en composait. Toute instruction supplémentaire est appliquée à chaque carte individuellement.
Q : Je bloque l'Ourson de mon adversaire avec Phénix de Chandra. Lorsque les deux meurent, cela me permet-il de lancer Syrix, porteur de la Flamme depuis mon cimetière pendant le tour de mon adversaire ?
R : Oui, c'est ça. Si une capacité te permet de lancer un sort, et si cette capacité ne précise pas de durée pendant laquelle tu peux le faire, alors tu dois le lancer immédiatement et tu peux ignorer toutes les restrictions de timing que ce sort aurait normalement (comme la vitesse des rituels pour les créatures).
Q : Je suis actuellement à 3 points de vie. Mon adversaire bloque mon Cyclope de Rochesang avec trois jetons Serf 0/1. Mon adversaire contrôle également un Autocrate sengien et un Artiste de sang. Puis-je choisir d'infliger les 3 blessures de combat à un seul jeton Serf, pour ne pas mourir à cause des déclenchements de la capacité de l'Artiste de sang ?
R : Oui, tu peux. Tu peux toujours choisir d'infliger "plus de blessures que nécessaire" à une seule créature lorsque ta créature est bloquée par plusieurs créatures.
Q : Mon adversaire a lancé L'Anneau Unique depuis sa main pendant son dernier tour. Si je l'attaque avec Archonte de la cruauté, je sais qu'il ne subira pas de blessures, mais les les autres parties de la capacité déclenchée de l'Archonte se produisent-ils ?
R : Cela dépend du nombre d'adversaires. Dans une partie en 1v1, la capacité déclenchée n'aura pas de cible légale et ne sera donc même pas mise sur la pile. Si tu as une deuxième adversaire, tu pourras toujours attaquer la joueuse protégé par l'Anneau, mais faire en sorte que la capacité déclenchée cible et affecte la deuxième adversaire (tu pourrais faire cela si la deuxième adversaire a plusieurs créatures qui pourraient bloquer et tuer l'Archonte).
Alors que je termine cet article et cette année, je tiens à adresser de nombreux remerciements. À Carsten Haese, Nathan Long, aux nombreux éditeurs et traducteurs qui travaillent dans l'ombre ici (je pourrais en citer quelques-uns, mais j'ai peur d'oublier quelqu'un ou de mentionner un nom que certaines personnes préféreraient garder anonyme), mentionnons tout de même la formidable équipe francophone menée par Mikaël Rabie depuis de nombreuses années, assisté d'Elise Bouaziz, de Guillermo Durant, de Jordane Lacombe, de Lilian Besson, d'Olivier Schoeffel, de Raphaël Delbarre et de bien d'autres qui ont travaillé au fil des ans sur ce projet, bien sûr à Moko, et aux nombreux et nombreuses fans qui envoient leurs questions et nous reconnaissent lors des événements. Écrire ici me permet de me concentrer sur quelque chose de positif et de ressentir un sentiment d'accomplissement. J'espère que vous passerez toutes et tous de bonnes fêtes et à l'année prochaine !
- Justin Hovdenes AKA Hovey
Level 2 Magic Judge
Rapid City, SD
No comments yet.