Published on 12/23/2024

Le mot ‘Solstice’ cache le 'Ciel'

Cranial Translation
Deutsch English



Alors… Tu veux faire un bonhomme de neige,
c'est ça ?
Salutations et bienvenue dans un nouveau numéro de Cranial Insertion ! Le solstice d'hiver a eu lieu ce week-end, ce qui signifie que les journées commencent à rallonger, mais l'hiver ne fait que commencer et les températures continuent de chuter. Ce froid glacial est l'occasion idéale de rester au chaud à l'intérieur et de nous réchauffer auprès du feu de vos questions brûlantes.

Comme toujours, si vous avez des questions à nous poser, vous pouvez les envoyer par e-mail à moko@cranialinsertion.com ou nous transmettre vos questions courtes sur X à @CranialTweet. L'un de nos rédacteurs vous répondra, et votre question pourrait apparaître dans un futur article.

Passons maintenant à ces questions !



Q : Mon adversaire attaque avec Lieur-de-bête d'azur et cible mon Kaito, fléau des cauchemars avec sa capacité. À quoi ressemble Kaito pendant mon prochain tour ?

R : Il sera une créature Ninja 3/4 sans aucune capacité. Ce n'est pas une 2/2 parce qu'au moment où ton adversaire a résolu la capacité du Lieur-de-bête, Kaito n'était pas une créature. Par conséquent, l'effet du Lieur-de-bête "base de force et d'endurance 2/2" n'a jamais été créé. Seule la partie "perd toutes ses capacités" de l'effet a été appliquée, ce qui conduit à ce résultat un peu contre-intuitif en raison des couches.
La modification de type intervient dans la couche 4, tandis que l'ajout et le retrait de capacités se produisent dans la couche 6. L'effet de la capacité de Kaito commence à s'appliquer dans la couche 4, ce qui le transforme en Ninja. Dans la couche 6, il se donne lui-même le linceul, mais celui-ci est immédiatement supprimé avec toutes ses autres capacités par l'effet du Lieur-de-bête, qui possède un timestamp plus récent. Enfin, dans la couche 7b, sa force et son endurance de base sont fixées à 3/4, même si la capacité qui crée cet effet a été supprimée dans la couche 6. Comme cette partie de l'effet a commencé à s'appliquer dans une couche précédente, elle finit tout de même son travail.



Q : Mon adversaire active Passage des malandrins pour rendre son Ourson imblocable. En réponse, j'utilise le Transfert de Boseiju, celui qui résiste pour détruire le Passage des malandrins. L'Ourson est-il imblocable ?

R : J'en ai bien peur hélas. Une fois que la capacité de Passage des malandrins a été activée, elle existe sur la pile comme un objet indépendant de sa source, donc détruire Passage des malandrins ne retire pas cette capacité de la pile. Elle se résout toujours et crée une restriction qui rend illégal de bloquer l'Ourson.



Q : J'exile une carte de Classe comme Classe : clerc pour fabriquer Locus de l'illumination à partir de Le Joyau énigme. Le Locus peut-il monter en niveau et acquérir les capacités correspondantes de la Classe ?

R : Oui et non. Le Locus de l'illumination n'obtient que les capacités activées des cartes que tu as exilées pour le fabriquer, et les seules capacités activées qu'une Classe possède sont celles qui permettent d'augmenter son niveau. Par exemple, les capacités activées de la Classe Clerc sont : " : Le niveau de cette Classe devient 2. N'activez que si cette Classe est de niveau 1 et seulement en tant que rituel." et une capacité similaire pour passer du niveau 2 au niveau 3 pour . Les capacités qu'une Classe obtient en atteignant ces niveaux ne sont pas accordées par la résolution de ces capacités activées. Elles sont accordées par des capacités statiques qui vérifient le niveau de la Classe, et le Locus de l'illumination ne reçoit pas ces capacités statiques.



Q : Comment Kefnet l'Éternel-dieu interagit-il avec les cartes en suspension ? Kefnet suspend-elle la carte ou la lance-t-elle immédiatement ? Puis-je lancer Vision ancestrale avec ? Si la carte se ‘resuspend', comme Refrain inspirateur, cela fonctionne-t-il avec Kefnet ?

R : Abordons ces questions une par une. Tout d'abord, la capacité de Kefnet ne tient pas compte du fait que la carte ait la suspension ou non. Elle te permet simplement de révéler la première carte que tu pioches chaque tour au moment où tu la pioches, et si c'est une carte d'éphémère ou de rituel, tu peux copier la carte et ensuite lancer la copie avec une réduction de sur son coût habituel. Cela signifie que tu lances immédiatement la copie, et non pas que tu la suspends, si tu peux la lancer. Dans le cas de Vision ancestrale, le coût de base est le coût impayable de "cet espace laissé intentionnellement vide". La réduction de ne rend pas ce coût moins impossible à payer, donc tu ne peux tout simplement pas lancer une copie de Vision ancestrale de cette manière. Dans le cas de Refrain inspirateur, tu peux lancer la copie, et cela te coûtera . Lorsqu'il se résout, tu pioches deux cartes, puis la copie s'exile avec trois marqueurs "temps" dessus, et elle cesse ensuite d'exister immédiatement car ce n'est pas réellement une carte. Inspirant, peut-être, mais pas vraiment un Refrain.



Q : Mon adversaire contrôle Machine à présages. Puis-je utiliser Commandement cryptique pour renvoyer la Machine à présages dans sa main et piocher aussi une carte ?

R : Tout à fait. La Machine à présages ne t'empêche pas de lancer un sort qui pourrait éventuellement te faire piocher une carte au moment où il se résout : elle rend simplement l'action "piocher une carte" impossible tant qu'elle est sur le champ de bataille. Bien entendu, dans ta situation, la Machine à présages n'est plus sur le champ de bataille au moment où tu pioches la carte, car en suivant simplement les instructions dans l'ordre dans lequel elles sont imprimées sur le Commandement cryptique, tu renvoies la Machine à présages en premier. Dès lors, son effet ne pourra plus s'appliquer lorsque le Commandement cryptique te fera piocher une carte.



Q : J'utilise Commandement de Krenko pour créer deux jetons Gobelin. Puis-je les engager immédiatement pour activer les capacités de Baylen, le Taille-foin ?

R : Parfaitement. Bien que les jetons de créature soient sujets à la règle du mal d'invocation de la même manière que les créatures non-jetons, cette règle empêche uniquement les créatures d'attaquer ou d'utiliser leurs capacités activées dont le coût comporte le symbole (ou ). Ainsi, la règle du mal d'invocation ne t'empêche pas d'engager des créatures pour payer le coût d'activation des capacités de Baylen.




De quoi refroidir les récalcitrants.
Q : Je contrôle trois créatures neigeuses et aucun autre permanent neigeux. Je lance Froid comme la mort pour que les créatures de mon adversaire gagnent -3/-3, puis je joue un terrain neigeux après cela. L'effet de Froid comme la mort fait-il maintenant gagner -4/-4 aux créatures concernées ?

R : Non, pour cela il aurait fallu jouer ce terrain neigeux avant de lancer le sort Froid comme la mort. En effet, ce sort compte la quantité de permanents neigeux que tu contrôles au moment où il se résout, et cela "fixe l'amplitude" du malus de force et d'endurance assigné par l'effet créé. Ainsi, acquérir ou non le contrôle de permanents neigeux après la résolution de Froid comme la mort ne provoquera aucun changement rétroactif de son effet.



Q : Je contrôle Dinosaures anachroniques et Ygra, dévoreur du Tout. Mon Ourson arrive-t-il en tant que créature 7/7 ?

R : Tout à fait. Quand tu vérifies quels effets de remplacement vont s'appliquer à l'Ourson en train d'arriver, tu dois considérer les caractéristiques qu'il aurait en arrivant normalement sur le champ de bataille, en prenant aussi en compte tous les effets continus qui y existent déjà et vont s'appliquer à lui, comme celui d'Ygra dans notre situation. Ainsi, à cause de ce dernier, les Dinosaures anachroniques voient un permanent historique arriver sous ton contrôle, leur effet de remplacement s'applique ainsi à l'Ourson et ce dernier arrive bien sur le champ de bataille en tant que créature-artefact dinosaure et nourriture.



Q : Je lance Trois coups d'avance avec tous ses modes. Combien de blessures seront infligées par Casse-fiole la redoutable ?

R : J'ai bien peur qu'elle n'inflige qu'une seule blessure... La capacité de Casse-fiole la redoutable prend en compte la valeur de mana de Trois coups d'avance, qui est uniquement calculée sur la base du coût de mana de de ce sort. Les coûts supplémentaires dûs à l'impétuosité ne sont ainsi pas pris en compte pour déterminer la valeur de mana.



Q : Silençante empêche-t-elle Baliste ambulante d'arriver avec des marqueurs +1/+1 ?

R : Non, Baliste ambulante arrive sur le champ de bataille avec des marqueurs +1/+1 à cause d'un effet de remplacement qui change sa façon d'arriver en jeu et non à cause d'une capacité déclenchée. Celles-ci utilisent toujours les mots "quand", "à chaque fois", ou "au/à la". En gros, ces deux cartes n'ont absolument aucun effet l'une sur l'autre.



Q : J'ai un emblème de Téfeiri, celui qui ralentit le crépuscule et je contrôle aussi Stase. Vais-je pouvoir dégager mes permanents pendant les tours de mes adversaires ?

R : Non. L'emblème de Tefeiri te dit de dégager tes permanents pendant les étapes de dégagement de chaque adversaire mais Stase leur fait sauter ces étapes. Ainsi, cet enchantement n'empêche pas en soi quelqu'un de dégager ses permanents pendant son étape de dégagement, en fait, il "supprime" cette étape ce qui t'empêche aussi, toi-même, de dégager tes propres permanents.



Q : J'ai assez de dévotion pour que mon Purphoros, dieu des Forges soit une créature, et mon adversaire l'a enchanté avec Dans l'impossibilité de crier. Si ma dévotion descend à moins que cinq, Dans l'impossibilité de crier tombe-t-elle vu que Purphoros cesse d'être une créature ?

R : Non. Dans l'impossibilité de crier transforme Purphoros en une créature-artefact jouet et son effet a un tampon horaire plus récent, donc il gagne. Purphoros reste une créature et reste incapable de crier.




Nous mettons le "fun" dans "funérailles."
Q : Je contrôle Archange de Thiune et mon adversaire contrôle Ligne ley de supplice. Si Archange de Thiune attaque et n'est pas bloquée, sa capacité de don de marqueur se déclenche-t-elle quand même ?

R : Non. La capacité de don de marqueur de l'Archange de Thiune ne se déclenche pas quand elle inflige des blessures, mais quand tu gagnes des points de vie. Vu qu'elle a le lien de vie, les blessures qu'elle inflige te font généralement gagner autant de vie, mais gagner de la vie est impossible à cause de la Ligne ley. Les blessures sont toujours infligées, mais le gain de point de vie ne survient pas, donc il n'y a aucun événement déclencheur pour la capacité de don de marqueur.



Q : Je contrôle Nécrodualité et je lance Grimgrin, né des cadavres. Puis-je sacrifier le jeton copie de Grimgrin pour donner au Grimgrin original un marqueur +1/+1 ?

R : Non, ça ne fonctionne pas. Immédiatement après la création du jeton Grimgrin, avant que tu récupères la priorité pour faire quoi que ce soit, les actions basées sur un état sont vérifiées et la règle des légendes te demande de mettre l'un de tes Grimgrin au cimetière.



Q : Je contrôle Zada, broyeuse d'hèdron, Birgi, déesse des Contes, et dix jetons de créature sans capacité. Je lance Force brute. Birgi me fait-elle un ou douze manas rouges ?

R : Juste un. La capacité de Birgi ne se déclenche que lorsque tu lances un sort. Les copies de Force brute créées par la capacité de Zada ne sont pas lancées, donc elles ne déclenchent pas la capacité de Birgi.



Q : Je contrôle Fumulus, l'infestation, Clerc astrosophe, et un paquet de jetons Insecte. Si j'attaque avec de nombreux insectes, la capacité du Clerc astrosophe se déclenche-t-elle une fois pour toute l'attaque ou une fois par insecte ?

R : Bonnes nouvelles, elle se déclenche une fois par insecte. Chaque insecte attaquant déclenche une instance à part de la capacité de drain de vie de Fumulus, et ces capacités se résolvent une par une. Chaque fois que l'une d'elles se résout, le gain de vie déclenche une instance de la capacité du Clerc astrosophe. Pour chaque insecte attaquant, tu as un déclenchement de Fumulus et un déclenchement du Clerc astrosophe.



Q : Je donne la survivance à Marchesa, monarque absolue avec Survivance du mal et je la sacrifie ensuite. Revient-elle comme Marchesa ou comme une Invasion de Fiora ?

R : La survivance met la carte sur le champ de bataille sur sa face recto, qui est Invasion de Fiora, donc tu vas désigner un de tes adversaires comme son protecteur au moment où elle entre sur le champ de bataille. Elle entrera avec un marqueur +1/+1, mais heureusement cela ne la rendra pas plus difficile à vaincre vu que ce n'est pas un marqueur défense et que le nombre de marqueurs défense avec lequel elle entre est inchangé.



Q : Je contrôle Projekteur panoptique et je retourne face visible un Élémental des embruns. Mon adversaire saute-elle ses deux prochaines étapes de dégagement ?

R : Absolument. La capacité de l'Élémental des embruns se déclenche deux fois grâce au Projecteur, et chaque résolution crée un effet de remplacement qui fait sauter sa prochaine étape de dégagement à ton adversaire. La prochaine fois que ton adversaire devrait commencer une étape de dégagement, l'un de ces effets de remplacement intervient et remplace cette étape de dégagement par le néant. L'autre effet de remplacement n'a plus rien à remplacer, donc il se dit "fort bien, j'attendrai la prochaine occasion".



Et c'est tout ce que j'ai pour aujourd'hui. C'était ma dernière publication de l'année, donc je vous souhaite à toutes et tous une merveilleuse saison des fêtes et une bonne année. Merci de nous lire, et revenez la semaine prochaine quand Nathan vous présentera le dernier article de 2024 de Cranial Insertion !

- Carsten Haese


About the Author:
Carsten Haese is a former Level 2 judge based in Toledo, OH. He is retired from active judging, but he still writes for Cranial Insertion and helps organize an annual charity Magic tournament that benefits the National MS Society.


 

No comments yet.

 

Follow us @CranialTweet!

Send quick questions to us in English for a short answer.

Follow our RSS feed!